Thibault Lhuillier, Responsable de la Communication France chez UbiSoft

 

Publié le Samedi 5 juin 2010 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Un Lapin très crétin

Thibault est un jeune garçon que j'apprécie particulièrement. Et n'y voyez rien de choquant dans cette phrase. Il est majeur. Ancien lecteur de ma prose et de celles de mes confrères, il a découvert le monde du jeu vidéo avec ses yeux émerveillés et pleins de candeurs. Et a découvert que nous n'étions pas des Dieux, mais bien des hommes. Avec des plaisirs de Dieux, certes (du vin, des femmes, des jeux), mais des hommes quand même.
Il s'y est admirablement bien fait et a lui aussi plongé dans cette perversion sans borne.

Profondément sympathique, véritablement serviable, toujours cordial et disponible, il a longtemps formé un trio terrible avec Pascal et Emmanuel, les deux attachés de presse d'UbiSoft.
Aujourd'hui parti vers des responsabilités plus importantes, il n'en a pas moins gardé toute sa personnalité et sa jovialité.

D'ailleurs, ça fait longtemps que nous ne nous sommes vus. Et, c'est con, mais d'en parler comme ça, ben ça me manque. Preuve s'il fallait en apporter une, que c'est un type avec lequel on aime passer du temps, tailler le bout de gras, et descendre quelques blondes...

imageNom, Prénom, Date et Lieu de Naissance ?

Lhuillier, Thibault, 6 avril 1981 8h52, Senlis (60) France

Profession et nom de la société ?

Responsable de la Communication France au siège d’Ubisoft

A quelle date êtes-vous entré dans la société ?

Le lundi 13 mars 2006 à 9h30

En quoi consiste exactement votre travail ?

Je travaille essentiellement sur des problématiques de Communication interne. A savoir, favoriser/coordonner la Communication au sein des équipes (en France Ubisoft a 9 sites avec un peu plus de 1200 collaborateurs), organiser les événements internes comme la soirée de Noël.
Je m’occupe également de la Communication recrutement, j’organise la présence d’Ubisoft sur les différents salons organisés par les écoles.
A cela se rajoute une casquette mécénat. Je m’occupe de mettre en place les actions mécénat sur le territoire français. Ubisoft s’investit et soutien les associations qui travaillent pour l’insertion des jeunes et celles qui luttent contre l’enfance en détresse.
Voila en quelques lignes le scope de mon poste.

Quelles études avez-vous faites pour accéder à cet emploi ?

J’ai suivi un cursus de droit à l’Université de Lille et puis je suis rentré dans une école de Communication (ISCOM) à Paris.

Comment avez-vous été recruté / Pourquoi et dans quelles conditions avez-vous créé la société ?

Sûrement pas au physique ni en fonction de mes capacités intellectuelles... J’ai fait mon stage de fin d’études en tant que stagiaire crétin au service presse d’Ubi et ça a collé, j’ai tout fait pour y rester... et me voilà chez Ubi depuis un peu plus de 4ans.

Etait-ce pour le poste que vous occupez aujourd’hui, ou du moins le travail était-il le même ?

Non c’était pour le poste d’Attaché de Presse et de Responsable événementiel grand public.
Si l’un d’entre vous s’est déplacé au Festival du Jeu Vidéo ou à Japan Expo il aura vu mon travail de design sur les stands. Je me suis également occupé pour Ubi des 2 dernières éditions du Micromania Game Show et de nos stands au salon du cheval (où j’ai croisé Guizmo cravache entre les dents vêtu d’un jolie tutu rose…).
Ce qu’il y a de chouette chez Ubisoft c’est la possibilité que l’on a d’évoluer et de changer de métier. Mon objectif : intégrer une équipe de prod.

Quel est l'aspect le plus sympa de votre travail ?

imageEtre au cœur du jeu vidéo ! Pour un passionné comme moi, que rêver de mieux ? Pouvoir voir en avant première un titre, y jouer, avoir la possibilité de suivre le processus de création d’un jeu c’est à la fois magique et excitant.

Le moins sympa ?
Le revers de la médaille c’est d’être spoilé sur un jeu, connaître la fin avant même d’y avoir joué.
Pour AC, j’étais comme un dingue de pouvoir voir le jeu et y jouer bien en amont de sa sortie mais j’aurais aussi aimé pouvoir le découvrir dans sa version finale, calé au fond d’un de mes fatboy tranquillement chez moi.

Avez-vous quelques anecdotes à nous raconter ? Votre meilleur souvenir ?

Un super souvenir ? Le jour où j’ai appris que j’étais embauché chez Ubisoft.
Une petite anecdote sympa, j’ai adopté un gorille grâce à Ubi.
Ubisoft ne souhaitait plus conserver une de ses statues géantes de King Kong (2.2m de hauteur) j’ai donc décidé de l’adopter. Ce jeu a une résonnance toute particulière pour moi : j’ai été contacté par Ubi pour un entretien alors que je lançais ce titre dans ma console. Je me souviendrai toujours de la tête de mon ex quand elle a vue la bête à l’appart ! Depuis il squatte mon salon…. et je suis célibataire

Votre plus grosse honte ?

Joker ! Bwaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah !

Travailler dans le jeu vidéo, est-ce un avantage ou désavantage pour séduire ?

imageGizmo, sous-entends-tu qu’avoir une statue géante de King Kong chez soi, toutes les consoles actuelles, un stock de jeu faramineux, des figurines en tous genres, des posters de JV sur chaque mur de mon appart pourrait ne pas être hyper sexy ?
Plus sérieusement, grâce à la NDS et à la Wii le jeu vidéo est de moins en moins pointé du doigt. Nintendo a permis de rendre le JV populaire et même si je ne cautionne pas l’ensemble du line up de ces consoles je tire tout de même mon chapeau à cette société, pour avoir permis au Gamer que je suis de ne plus me voir jeter l’opprobre quand je dis que j’aime le JV et que je travaille dans ce milieu.
J’oserais même dire que ce n’est plus une tare d’être un geek. Alors qu’à une époque, jouer aux JV était connoté de tous les maux de la terre. Imagine que lorsque j’étais ado je jouais beaucoup au JV et aux JDR, en somme le super combo du psychopathe-sociopathe-no life ! Et pourtant, j’ai tout de même réussi à atteindre les 29 ans sans avoir ni tué mes parents ni poignardé un prof ! Miracle ?
Donc non je ne pense pas que cela soit un frein. Il y a toutefois certaines phrases à éviter du genre : « tu es plus belle en 2D… »

Quels sont les jeux sur lesquels vous avez travaillé et dont vous êtes le plus fier ?

Au risque de passer pour un Attaché de presse -que je ne suis plus- ou un mec trop « corpo », je suis super fier de bosser chez Ubisoft. J’aime beaucoup cette boîte et les personnes qui la composent (petite pensée à Pascal L. et Emmanuel C. que j’affectionne tout particulièrement) !
Mes 4 ans chez Ubisoft sont donc parsemés de fierté : avoir travaillé sur le lancement des lapins crétins ! Avoir pu jouer et voir le lancement d’Assassin ! Evoluer au sein d’équipes toutes pleines de gens cool…

Le moins fier ?

Je sais qu’il va y avoir débat. Que Gizmo ne sera pas d’accord avec moi. Qu’il s’insurgera. Je sais que je vais citer -selon lui- « le jeu du siècle, celui qui a révolutionné l’ère vidéo-ludique » mais je vais oser : « non Gizmo, je ne suis pas particulièrement fier d’avoir travaillé sur le lancement du titre HAZE ».
J’invite tous les lecteurs à lire et à relire le superbe test de feu inpactvirtuel ! Je crois que c’est la seule fois où j’ai autant rigolé à la lecture d’un test aussi incendiaire pour un titre Ubisoft.

Quels jeux de concurrents auriez-vous aimé avoir développé ?

Bioshock 1 sans hésitation. Pour moi un véritable chef d’œuvre. Une immersion, une narration, une direction artistique au top… Tous les ingrédients ont été réunis pour faire de ce jeu une vraie bombe atomique !
A tel point que lorsque ma figurine de Big daddy est tombée foreuse en avant sur mon mac posé nonchalamment au pied de ma vitrine je ne savais plus trop si c’était pour la figurine cassée ou pour feu mon mac que je pleurais…

imageDes hobbies, en dehors du jeu ?

Fan de mangas, de snowboard et de ma ville : Paris

Chez vous, vous avez... un pc, un mac, un iPhone, une DS, une PSP, une 360, une PS3, une Wii ?

Mac , un Iphone, une DS, une PSP, une 360, une PS3 et même une Wii !

Quel genre de jeux aimez-vous le plus ?

J’hésite entre le FPS et le jeu d’aventure… C’est aussi peut être pour cette raison que Bioshock 1 est un jeu que j’ai adoré.

Et plus précisément, quel jeu tourne le plus sur votre console/ordinateur actuellement? Qu’est-ce que vous aimez dans ce jeu ?

Je suis en train de jouer à Red Dead sur ma 360 et j’ai en parallèle une énième partie d’Heavy Rain qui tourne sur ma PS3. Je ne sors ma Wii qu’entre amis pour jouer à Just Dance et aux lapins crétins.
Le jeu auquel j’ai le plus joué ces 4 dernières années est Rainbow Six Vegas 2, de longues longues heures de multi... 

Quel est le dernier film que vous avez vu ? Etait-ce au cinéma ou en téléchargement ? Si téléchargement, légal ou illégal ?

J’ai plus trop de le temps d’aller au cinéma, le dernier film doit donc être AVATAR et au risque de passer pour un vieux schnoque je ne suis pas pour le téléchargement illégal.
Plus depuis que je suis passé de l’autre côté de la force. Voir les développeurs bosser pendant des mois voir même des années sur un jeu, s’investir y mettre de la passion et voir que le film/jeu se retrouve piraté et sur les warez me fend le cœur.
Comment se plaindre que la DS ne soit pas une console assez Gamer dans son line up quand on voit que les jeux les plus téléchargés (et donc les moins vendus et moins rentables) sont des jeux gamers ? Je trouve ca triste, GTA : Chinatown méritait mieux que de faire un bide commercial. Du coup les boites hésitent de plus en plus à financer et investir dans ce genre de titres et on se retrouve avec des jeux plus casual… Dommage.

Etes-vous plutôt film ou série télé ?

Les 2 mon n’veux! Mais peut être un peu plus série TV, c’est un format plus pratique et qui permet une plus longue immersion, mes références : The Shield, Dexter, Rome, les sopranos.

Qui y’a-t-il en ce moment sur votre playlist de baladeur MP3 ?

imageDe la Funk !
En ce moment je fais tourner en boucle « Act like you know » de Fat larry’s band et « off the wall » de MJ. Ces 2 chansons ont un effet revitalisant.

Quel est le dernier livre que vous avez lu ?

Je viens de relire pour la Xème fois « L’affaire Charles Dexter Ward » de Lovecraft. Cet auteur est cultissime, à découvrir sans attendre pour ceux qui ne connaissent pas !
Avec les tests de jeux et le rythme du boulot je n’ai plus trop le temps de lire… Je privilégie donc plus les formats courts comme les mangas (One piece, Naruto, Berserk…)

Quel est le petit déjeuner idéal pour bien commencer la journée ?

Un expresso et une tartine de camembert pour faire trempette… 

Si vous étiez un héros de jeu vidéo, lequel seriez-vous ?

J’adore les persos de Yoshi ou de Psykokwak dans l’imaginaire de Nintendo.
Mais si je devais citer un perso Ubi ca serait sans hésitation un lapin crétin. 

Une petite phrase pour les lecteurs de Gamalive ?

Personne n’ira jusque là Gizmo… Si c’est le cas allez lire le test de HAZE, vite !

Les déclarations n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas la société pour laquelle ils travaillent.

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

0