Quels jeux Nintendo 3DS acheter ?

 

Publié le Vendredi 25 mars 2011 à 12:30:00 par Cedric Gasperini

 

Quels jeux Nintendo 3DS acheter ? - Guide d'achat

Notre guide d'achat pour le lancement

imageÇa y’est. La Nintendo 3DS est disponible sur le territoire. D’ailleurs, vous avez pu vous en rendre compte avec l’avalanche des tests cette semaine, et plus particulièrement aujourd’hui.
Bon, en fait, la console est même disponible depuis hier, puisque certains revendeurs ont cru malin de claquer la date de sortie d’une journée, au grand dam de Nintendo, dans le but d’attirer un maximum de clients.
 
Nous reviendrons rapidement sur les qualités et les défauts de la console. Nous avons déjà publié notre test de la console et je vous invite à y refaire un tour pour vous rafraîchir la mémoire.
 
La 3DS est une bonne petite console, avec pas mal de possibilités alléchantes, pourvu qu’elles soient bien exploitées. La 3D est saisissante, impressionnante, mais garde un gros défaut : pour peu que l’on bouge de quelques millimètres, on perd cet effet et l’image devient flou. Espérons que sur les modèles précédents, ce paramètre sera amélioré.
 
A part ça, même si personnellement son écran est trop petit (je me suis habitué à la DSi XL…), je trouve que la console est plutôt jolie, agréable à tenir en mains, l’ajout d’un stick est un vrai plus, les jeux préinstallés sont sympathiques et l’option StreetPass s’avère au final une vraie bonne idée, surtout quand ils sont utilisés par les jeux.
 
Des jeux, il y en a 15 disponibles au lancement de la console :
 
imagePilotwings Resort
The Sims 3
LEGO Star Wars III: The Clone Wars
Samurai Warriors: Chronicles
 
Soyons clairs : nous ne les avons pas tous reçus. Pilotwings Resort, The Sims 3, Lego Star Wars III, et Samurai Warriors Chronicles manquent à l’appel. Enfin pas tout à fait… Lego Star Wars III arrive dans l’après-midi, et PilotWings Resort devrait suivre très rapidement.
 
imagePour le reste, vous trouverez tous les tests sur notre site (cliquez sur le nom des jeux pour y accéder)
 
Même après la lecture (ou non) des tests, vous vous posez peut-être la question de savoir quels jeux acheter pour la Nintendo 3DS. Vous hésitez peut-être toujours.
 
Voilà en fait la raison de ce petit dossier : mieux vous conseiller.
 
Le jeu phare de ce lancement est incontestablement Super Street Fighter IV. Bien foutu, bien pensé, avec une 3D sympathique (même si accessoire), il a remporté tous les suffrages, ici, à la rédaction. Il remporte donc haut la main le titre de meilleur jeu 3DS du moment.
Pour le reste, il faut bien avouer que le choix est difficile. On sent que certains produits ont été lancés à la va-vite, que la 3D est mal exploitée, et finalement, on se dit que l’effet 3DS retombe sérieusement à plat. Pas de quoi pavoiser. Il faudra sans doute attendre quelques mois, cet été ou à la rentrée, pour voir des jeux véritablement exploiter les capacités graphiques de la console. Mais on sent bien que les développeurs pataugent un peu et ne savent pas trop comment l’utiliser, ni comment l’intégrer comme faisant réellement partie du gameplay.
 
De ce côté-là, je dois avouer que ce line-up est plutôt, globalement, décevant. On aurait été en droit de s’attendre à mieux.
Pas de quoi jeter la pierre non plus, hein. Il n’y a pas d’étron caractéristique dans ce line-up. Pas de gros jeu raté qui donne envie de distribuer des baffes. A part peut-être Rayman 3D. Mais dans l’ensemble, les jeux restent assez réussis. Tout en laissant, donc, une pointe d’amertume quant à la non-exploitation correcte de la 3D et de ses possibilités.
 
Reste donc à savoir ce que nous sauverions, nous, de ce line-up. Si d’aventure, un raz-de-marée  nous envoyait nous échouer sur une île déserte, avec notre 3DS, quelques jeux, et si possible un chargeur solaire sinon ça risque de ne servir à rien.
 
imageSuper Street Fighter IV : 3D Edition, donc.
Ghost Recon : Shadow Wars également, ferait partie du voyage. Déjà, parce que j’aime bien le genre. Et même si le jeu est très basique et sans surprise, si sa 3D est là aussi utilisée sans génie, les jeux de stratégie au tour par tour sont suffisamment rares pour qu’on ne jette pas celui-ci. Et puis, même avec ses défauts, il reste toutefois très sympathique, comme jeu.
Nintendogs + Cats complète, à mon sens, le trio gagnant de la 3DS. C’est toujours aussi fun, mieux fait que les précédentes versions sur 3DS, et puis, quitte à s’emmerder tout seul sur une île déserte à manger de la noix de coco, autant avoir un compagnon, même virtuel, à qui parler…
 
Ridge Racer 3D pourrait s’ajouter à la liste. Parce qu’un petit jeu de courses, ça ne peut pas faire de mal. Et que je l’ai préféré à Asphalt 3D.
Et puis, bon, même sans l’avoir testé, je pense que j’emporterais Lego Star Wars III… parce que j’aime assez les jeux Lego. C’est crétin, bien foutu, et même s’ils sont répétitifs et surtout, n’innovent pas d’un opus sur l’autre, ça reste une valeur sûre.
Pour finir tout à fait, Super Monkey Ball 3D peut être un bon joker. Surtout si vous avez des gamins, en fait, et qu’ils échouent avec vous sur l’île déserte (pas de bol, hein ?).
 
Alors attention, cela ne veut pas dire que les autres jeux ne sont pas bons. Ni qu’ils ne méritent pas votre attention. Reportez-vous aux tests pour voir si vous pourriez vous laisser séduire ou non. C’est juste histoire de donner « mes jeux préférés » du line-up. Qui dépendent donc de mon humeur, mes goûts, mes attentes. Et ces goûts ne seront peut-être pas les mêmes que les vôtres.
 
Sur ce, je vous laisse. J’ai encore du boulot, moi…

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

0