Battlefield 3 vs Call of Duty Modern Warfare  3 : Lequel choisir ?

 

Publié le Jeudi 13 octobre 2011 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Battlefield 3 vs Call of Duty Modern Warfare 3 : Lequel choisir ?

Premiers éléments de réponse...

imageimage


screenEn cette fin d’année vidéoludique, tous les yeux sont tournés vers une guerre qui éclatera dans quelques jours maintenant. Une guerre de marché, une guerre des ventes, entre deux jeux similaires dans leur thème : Deux FPS de guerre moderne. Autrement dit, deux jeux de shoot en vue subjective qui vous placent dans la peau de militaires, à travers des conflits du XXIème siècle, réels ou fictifs.
 
C’est Battlefield 3 qui va lancer les hostilités, avec une sortie prévue le 27 octobre.
Call of Duty Modern Warfare 3 suivra le 8 novembre.
Tous deux sortiront sur PC, PS3 et Xbox 360 principalement (Call of Duty devrait atterrir sur d’autres plateformes, en toute logique).
 
Et l’enjeu est de taille. Depuis plusieurs années déjà, la série des Call of Duty a littéralement explosé. Depuis Call of Duty 4, pour être précis. Le premier de la saga Modern Warfare, sorti en 2007. Aujourd’hui, c’est la série la plus vendue au monde. 18 millions de pour Modern Warfare, 20 pour Modern Warfare 2, 23 pour Black Ops sorti l’année dernière… les recettes se comptent en centaines de millions de dollars.
Autant dire que Battlefield 3 espère mettre à mal cette suprématie et, à défaut de détrôner le titre, au moins lui grappiller une bonne part de marché.
 
screenNous nous sommes donc posé la question de savoir lequel était susceptible de remporter le plus de suffrages.
Bien entendu, il faut relativiser ces premières réponses et bien remettre le contexte en place. Nous n’avons pas eu les versions finales des jeux en main. Nous n’avons pas testé les jeux. Nous n’avons pas non plus assez d’éléments pour nous faire un avis ferme et définitif. Et les points négatifs qui ne manqueront pas d’être soulevés dans ce petit dossier sont basés sur des premières impressions : ils peuvent très bien avoir été corrigés dans les versions définitives du jeu.
 
Bref, Call of Duty Modern Warfare 3 ou Battlefield 3 ? Selon ce que nous avons pu en voir jusqu’à present, à savoir quelques missions solo de l’un et de l’autre, quelques videos, et quelques cartes multijoueurs auxquelles nous avons joué, voilà grosso modo ce que l’on peut en dire…
 
screenscreenscreen
Call of Duty Modern Warfare 3

Le scénario
 
screenOn en sait peu sur le scénario de Battlefield 3. On sait que le Sergent Henry « Black » Blackburn mène un groupe de 4 soldats avec pour mission de localiser, trouver et récupérer des scientifiques américains partis étudier une usine d’armements chimiques et qui ont disparu. L’histoire se déroule sur la frontière Irano-Irakienne en 2014. S’ensuit un gros tremblement de terre dont l’épicentre se situe en Iran… On jouera aussi le Caporal Jonathan « Jono » Miller, qui pilote un tank, et qui va à l’assaut d’une ville du Moyen-Orient.
Maintenant, on ne sait pas si le jeu se cantonnera à cette partie du globe, et si les vidéos des villes (notamment Paris) ne concernent que le multijoueur ou non.
 
screenOn en sait un peu plus sur le scénario de Call of Duty Modern Warfare 3. L’action se déroule à travers le monde. De New York à Londres, en passant par l’Afrique (Sierra Leone, Mogadiscio), en passant par Paris, Hambourg, Berlin, Dubaï, Washington ou Les montagnes Tchèques, c’est un véritable périple de plusieurs dizaines de milliers de kilomètres que vous allez faire virtuellement. Vous suivrez divers protagonistes, dont le capitaine « Soap » McTavish, le capitaine Price, ou encore Frost, un soldat des Delta Force. Le conflit oppose toujours les USA aux Russes, menés par Makarov, sous fond d’armes chimiques, de tentative d’abattre le président US et j’en passe. Ce devrait être le dernier volet de la série des Modern Warfare, donc apporter un point final (ou du moins momentané) à cette histoire.
 
Dans tous les cas, on suppose que le scénario de Call of Duty sera toujours aussi décousu et légèrement opaque quant au lien qui  existe entre ses missions.
On attend de celui de Battlefield 3 un peu plus de consistance et peut-être de réalisme dans les faits.
 
screenscreenscreen
Battlefield 3
 
Le graphisme
 
screenInutile de partir dans de grandes déclarations. Battlefield 3 sortira grand vainqueur de cette bataille. Call of Duty Modern Warfare 3, suite à un développement chaotique, se contente de réutiliser le même moteur que les précédents opus, à savoir l’IW 4.0 Engine qui a fait son apparition en 2009 sur Modern Warfare 2 (et a été amélioré depuis, quand même…).
Reste que le graphisme ne devrait, sans être repoussant ou hideux, pas être le point fort du jeu.
A contrario, tout le monde a été bluffé par les vidéos de Battlefield 3. DICE inaugure son Frostbyte 2 Engine, qui abandonne sur PC la version 9.0c de Direct X et se consacre exclusivement aux versions 10 et 11. Résultat, le jeu est superbe. Magnifiques décors, détails multiples, horizon à perte de vue… à condition d’être équipé d’une machine suffisamment puissante pour le faire tourner.
Reste de petites interrogations, tout de même. Si la version Xbox 360 est tout à fait honnête, la version PS3 semble souffrir de gros soucis techniques : textures hideuses, bugs, décors moins détaillés… de quoi sérieusement nous inquiéter quant à la qualité de cette version.
 
screenscreenscreen 
Call of Duty Modern Warfare 3

L’ambiance
 
screenOn reproche souvent l’utilisation de scripts à outrance dans les jeux Call of Duty. A savoir le déclenchement automatique d’évènements lorsque vous arrivez à un point donné, rendant alors le jeu un poil trop « scénarisé ».
Si je suis assez d’accord, ce n’est pas un aspect qui m’a forcément dérangé dans les précédents opus. Je préfère m’attarder sur le côté grand spectacle. En tout cas, ce n’est certainement pas un argument que je retiendrai en faveur de l’un ou l’autre : sur ce que l’on en a aperçu, Battlefield 3 fera également dans le script à foison. Ce sera du kif-kif entre les deux jeux, comme on dit.
Et je vous le répète, ça ne me dérange pas plus que ça. A partir du moment où cela sert le scénario et augmente le côté grand spectacle.
 
screenEn attendant, pour ce que l’on en a vu, Call of Duty remporte pour l’instant le côté « ambiance » haut la main. Les missions aperçues sont bien plus impressionnantes côté engagements, explosions, rythme… ça pétarade de partout, ça explose, ça déchire, ça détruit…
Battlefield 3 n’est pas en reste, certes, et proposera son lot d’évènements impressionnants. Mais les missions dévoilées étaient un peu plus molles, un peu moins (nettement moins, en fait), impressionnantes.
 
Et puis n’en déplaise à mon collègue Tristan qui se moque de mes remarques pointilleuses, mais quelques petites choses m’ont gênées dans les missions de Battlefield 3. Le fait qu’on pose un mortier sans fixer les pieds au sol. Le fait qu’on arme un otage libéré et qu’on le fasse passer devant… ce sont de simples détails mais qui, pour un jeu qui se veut ultra-réalistes, m’ont fait tiquer. Et si le jeu est truffé de ces petites erreurs, cela risque de me hérisser le poil plus qu’il n’en faut.
 
screenscreenscreen
Battlefield 3
 
Le multijoueur
 
screenChaque jeu devrait avoir ses atouts. Pour le moment, nous avons pu jouer à une mission Spec Ops (coop) de Call of Duty Modern Warfare 3. Une mission de type « Horde » à repousser les vagues ennemies. C’est fun, c’est prenant, ça nous tombe dessus de tous les côtés, bref, c’est vraiment très sympathique. Ensuite, on peut supposer que les modes multi seront classiques. Autrement dit, en plus de ce mode Spec Ops de qualité, le mode Zombies sera l’atout majeur du multi de Call of Duty.

screenBattlefield 3, de son côté, bénéficiera de la longue expérience de DICE en la matière. 64 joueurs (sur PC, 32 sur consoles), des cartes bien pensées, et surtout… des véhicules. Tanks ou jets à piloter… c’est le début du bonheur pour de bons gros gunfights de folie.
Les deux jeux devraient donc proposer des choses tout à fait différentes. Et sachant que les modes multijoueurs ne sont pas un simple bonus dans ces jeux où la campagne solo n’excède pas 10 heures de durée de vie (et tourne plutôt aux alentours des 8-9h grand max en mode difficile), il s’agira d’une vraie composante dans la décision d’acheter tel ou tel titre.
A titre strictement personnel, j’avoue que… les deux me tentent.
 
screenscreenscreen 
 Call of Duty Modern Warfare 3

Au final
 
screenLa série Call of Duty a toujours été la cible d’une poignée de puristes du jeu vidéo. Un FPS destiné avant tout aux consoles, un jeu grand spectacle sans réelle profondeur, des scripts à outrance… et puis, c’est bien connu, en France tout du moins, on aime détruire nos idoles. Sans compter que cracher sur ce qui a du succès, ça fait « hype ». Reste que le jeu cartonne. C’est peut-être le jeu vidéo de « gamer » qui séduit le plus le grand public.
Mais du coup, sur le net, l’engouement pour Battlefield a été assez énorme. Dès les premières images, dès les premières vidéos, la Battlefield3mania a explosé. Et tout le monde attend beaucoup de ce titre. Beaucoup. Trop ?
Pour ma part, pour avoir vu les deux tourner, pour avoir vu des missions que vous n’avez pas vues (démos réservées à la presse oblige), et pour avoir pris en main les modes multi des deux jeux, je dois avouer avoir envie de m’installer à contre-courant de la mouvance actuelle.
Déjà, parce que j’aime bien, prendre le parti du mal-aimé. Ensuite, parce que tout aussi sublime soit-il (mais hideux sur PS3), Battlefield 3 m’a pour le moment moins impressionné que Call of Duty Modern Warfare 3 : A la beauté des décors, je préfère l’ambiance. Et celle de Call semble mieux gérée. Ils ont du métier, les petits gars d’Infinity Ward. De l’expérience en la matière que n’a peut-être pas tout à fait DICE. Le rythme, le « on en prend plein la gueule », tout ce qui vous plonge la tête sous l’eau de force, a l’air mieux fait dans Call of Duty.
Mon cœur balance donc pour le moment vers ce titre.
 
screenDois-je pour autant rappeler que cela ne veut pas dire qu’au final, le jeu sera mieux ? Ou que Battlefield 3 ne sera pas bon ? Ou qu’il faut acheter le jeu d’Activision en priorité ?
Ce sont simplement des premières impressions sur des morceaux de jeux aperçus çà et là et qui ne reflètent pas l’intégralité ou la qualité finale des jeux. Juste une impression, basée également sur ma vieille et longue expérience.
 
Dans tous les cas, pour ce que l’on a vu des titres, ce seront deux excellents jeux (à part peut-être sur PS3 pour Battlefield 3… oui, je sais, j’aime enfoncer les clous jusqu’ à la garde). Autrement dit, ils méritent tous les deux d’êtres les deux stars de cette fin d’année, en matière de FPS. Et pour être tout à fait exact, la conclusion qui devrait s’imposer sera d’acheter les deux. Parce qu’ils auront chacun leurs atouts et chacun leurs inconvénients, l’un palliant apparemment aux déficiences de l’autre. Le rêve ? Peut-être un Call of Battlefield ?
 
screenscreenscreen
Battlefield 3



 
image


 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

0