Profil de lorant


Mon avatar

Inscrit le 30/04/2009 à 18:15

12 Commentaires

 

 

Commentaires


30/06/2010 à 14:34 - Portal 2 dévoile deux nouveaux joujoux qui font crac boum shioouf

Quitte à casser le suspense, cette vidéo dévoile pas mal de trucs:

http://www.gamersyde.com/stream_portal_2_e3_dmo_complete-16140_fr.html





J'ai l'impression qu'ils ont vraiment réussi à enrichir le gameplay, tout en restant fidèle à l'esprit du 1.

 

13/11/2009 à 00:06 - Une suite pour Borderlands ?

Entièrement d'accord en ce qui concerne les goûts, et je n'ai rien contre de bonne vannes bien vaches, ça fait partie de la saveur de Gamalive, comme de feu IV (c'est ce eu j'entendais par "provoc").



C'est juste que, par moment, la frontière n'est pas très claire entre ce qui est subjectif et ce qui se veut une critique plus objective.



Par exemple, je ne suis pas du tout d'accord sur les ennemis "copiés/collés", il y a au contraire bien plus de variétés que dans Bioshock, ou Mass Effect, pour ne citer que deux exemples. Pour la richesse des armes, si l'on se place du point de vue du gameplay, elles sont extrêmement variées. Alors, oui, ce ne sont que des flingues, mais j'ai rarement vu un jeu où le choix des armes offre autant d'approches différentes.

 

12/11/2009 à 22:21 - Une suite pour Borderlands ?

Je sais bien que c'est surtout de la provoc de la part de Cédric, mais c'est vrai qu'à force ça devient un peu lourd...



C'est clair que Borderlands a plein de défauts, manque de finition, mais il est évident aussi qu'il apporte un truc qu'aucun autre jeu avant lui n'avait.



Pour une fois qu'un jeu marche grâce à un peu d'innovation, plutôt que de s'appuyer sur la n-ième variation d'une licence ou d'un gameplay à succès, c'est quand même dommage de s'acharner dessus...

 

10/11/2009 à 13:48 - Un premier DLC pour Borderlands

Et oui sales joueurs PC, vous les dernières roues du carrosse, joueurs de l'ombre, vous vous attendiez à quoi ? Il n’est pour l’instant pas prévu pour vous.



Ce n'est pas tout a fait exact: aucune date n'est annoncée, mais le DLC sortira bien sur PC, cela a été dit et répété par Gearbox. Par exemple là.



Pour l'instant, je ne vois aucune raison de mettre en doute leurs promesses. Il y a aussi un patch correctif de prévu.

 

02/11/2009 à 18:27 - American McGee\'s Alice revient : la vidéo

Ça, pour une nouvelle... smiley 1

 

01/11/2009 à 18:00 - L\'Edito du Dimanche

@imemoria: Pas la peine non plus de partir dans la provocation...



Peut-être que la déception est liée au fait que Borderlands n'apporte aucun nouveau mécanisme de jeu, par contre il apporte une nouvelle combinaison de mécanismes connus. Pris indépendamment, ces éléments sont un peu moins bon qu'ailleurs, mais ce qui plait c'est le côté inédit du mélange.

 

01/11/2009 à 17:51 - Borderlands est buggé

C'est pas la peine de s'emporter non plus... Je comprends très bien qu'on puisse être déçu par certains trucs. Mais parler de foutage de gueule en ce qui concerne l'arbre de compétences, je suis désolé, je ne suis pas d'accord.



L'important (pour moi en tout cas) ce n'est pas la quantité de skills ou le nombre de points qu'on peut y mettre, mais le fait d'avoir un vrai choix à faire, avec plusieurs stratégies disponibles. Y a pleins de jeux avec une foultitudes de skills, il y en déjà a beaucoup moins qui proposent plusieurs builds vraiment différents pour chaque classe. Et de ce que j'en ai vu pour l'instant, c'est le cas pour Borderlands.



Quand aux "bonus" et autre stats, je n'ai jamais dit que c'était une caractéristique "époustouflante", juste que l'essentiel est là, et que quand tu creuses un peu, le choix des armes est vraiment riche, y a pas d'arnaque là dessus. C'est que des flingues, mais il y a suffisamment de stats et autres options pour que le choix de "la" bonne arme ne soit pas évident.



Alors, oui, ça aurait pu être plus poussé du côté des compétences, mais le nécessaire est là pour que ça soit intéressant.

 

01/11/2009 à 14:27 - L\'Edito du Dimanche

La Bordelands ce qu'il fait (et il fait pas grand chose), il le fait bien.


+1



C'est plus clair que mes tentatives d'explications...

 

01/11/2009 à 14:00 - L\'Edito du Dimanche

Oui mais contrairement à Diablo, là, il n'y a que 6 ou 7 types d'objets et armes, déclinés à l'infini en caractéristiques plus ou moins différentes. Ca ne te frustre pas ?

Et l'évolution miteuse du perso ? Juste des compétences particulières que tu augmentes de 5 points max ?



Ce qui je trouve intéressant, c'est l'interaction entre:



- d'un côté les armes, qui ont plusieurs stats, des "effets élémentaux", et parfois des capacité spéciales (souvent un peu délirantes)



- l'arbre de compétence, qui peut ajouter des bonus à certaines stats, ou certaines armes, ou certains effets



- la maitrise de l'arme, qui vient encore ajouter un petit bonus pour les armes qu'on a le plus utilisé.



Du coup ce n'est pas évident de choisir la bonne arme, la plus adaptée à telle ou telle situation. Et pas évident non plus de répartir ses points de compétence, vu que la plupart des compétences sont potentiellement utiles. Je pense qu'il y ai vraiment plusieurs builds intéressants pour chaque classe, ce qui est plutôt bon signe. En fouinant un peu sur le forum du jeu, ça semble se confirmer: personne n'est d'accord sur la meilleure façon de monter son perso.



Après, je ne suis pas encore à très haut niveau; peut-être que la mécanique s'enraye plus tard... mais pour l'instant, j'accroche, et j'ai passé de très bonnes heures à jouer. Tout ce que je demande.



Edit: ceci dit, je suis d'accord qu'avec un peu plus de complexité, ça aurait pu être encore mieux.

 

01/11/2009 à 13:46 - Borderlands est buggé

Je suis d'accord qu'il aurait pu être plus complet, mais il n'est quand même pas "extrêmement pauvre":



- le système d'armes est bien plus complexe que dans les hack'n'slash traditionnels, parce qu'il y a énormément de combinaisons possibles entre leurs stats, leurs effets élémentaux et leurs capacité bonus;



- l'arbre de compétence interagit avec les stats des armes, ça ajoute un niveau de complexité mais c'est vrai que ça aurait largement pu aller plus loin;



- il y a des armures (les boucliers)!; ok c'est un peu simpliste de ce côté là (mais certains ont des capacité bonus, par exemple une décharge électrique en dégat de zone lorsqu'ils arrivent à 0)



A noter aussi qu'il semble y a avoir plusieurs builds intéressants pour chaque classe, ce qui n'est pas le cas dans tous les jeux.

 

01/11/2009 à 13:30 - L\'Edito du Dimanche

Bon, je ne suis pas un "confrère", juste un simple joueur, mais je peux essayer d'expliquer pourquoi j'ai vraiment accroché à Borderlands. (J'avais pas vu l'édito quand j'ai posté sur l'autre news).



Curieusement, le type de jeu dont il se rapproche le plus, c'est un hack'n'slash à la Diablo. Sauf que j'ai toujours trouvé les hack'n'slash plutôt ennuyants, avec l'impression que les combats se font sans moi. Borderlands rajoute justement ce qui me manquait dans ce type de jeu: des combats basés sur l'adresse plutôt que les probabilités. Tout en gardant ce que j'y aimais: le plaisir de la progression (niveau du perso, abre de compétence, maitrise des armes, et recherche d'équipement toujours plus mieux).



Certains RPGs (je pense à Mass Effect, sans doute aussi Fallout mais je n'y ai jamais joué) proposent ces deux inrédients (shooter + progression), mais le côté aventure/histoire, toutes les intéractions avec les NPCs, toutes les cinématiques changent complètement la façon d'y jouer. De ce côté là Borderlands va à l'essentiel (même si j'aime aussi les RPG).



Enfin, l'absence de scénario compliqué permet de faire facilement du coop. Et je pense que c'est là l'équation "gagnante" de Borderlands: shooter + progression + coop, qui n'est proposée par aucun autre tire, à ma connaissance.

 

01/11/2009 à 12:37 - Borderlands est buggé

Bon, moi je ne suis pas du tout d'accord cet avis. J'avais lu la critique de Cédric et ça m'avait sérieusement refroidi. Je l'ai essayé quand même, et finalement, j'adore.



Il y a une chose à comprendre: ça se joue comme un FPS, mais ça n'est pas un FPS, c'est un hack'n'slash. Il n'y a qu'une seule compétence "magique" par perso, mais un arbre de compétence avec suffisamment de skills (21) pour faire des builds très différents.



Du côté visuel, je m'attendais à quelque chose de pauvre d'après la critique, en fait c'est l'un des designs les plus réussis que j'ai vu depuis longtemps... Et contrairement à ce que dit Cédric, il y a là beaucoup de boulot, vu la qualité des textures, et la cohérence du tout.



Après les bugs, même s'ils ne concernent qu'une minorité, c'est toujours très chiant qu'une boite sorte un truc pas terminé. Le portage console -> PC a aussi été un peu baclé.



Mais ça reste un jeu excellent, qui change agréablement de la cohorte des jeux tous identiques qu'on a tendance à nous servir.

 

 


0