EMTEC Speedin’ X600 (PC, Xbox One, PS4)

 

Publié le Vendredi 16 décembre 2016 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test du EMTEC Speedin’ X600 (PC, Xbox One, PS4)

Petit, robuste, pratique

imageEMTEC sort le Speedin’ X600, un disque dur externe SSD de capacité 128, 256 ou 512 Go. Nous avons reçu la version 256 Go. Avec le petit mot « Testez-la sur la Xbox One, vous allez voir, ça fonctionne du tonnerre ». Il ne reste donc plus qu’à savoir si un truc qui fonctionne du tonnerre, ça ne peut pas s’attirer les foudres du testeur…

A première vue, en tout cas, l’EMTEC Speedin’ X600 a tout pour plaire : il est petit (94 x 54 x 12mm). Du coup, il peut s’emmener partout. Et servir pour tout : PC, Mac, smartphone… ou même PS4. Il ne pèse que 50g. Il est même résistant aux chocs. Compatible USB 2.0, il est bien entendu pourvu d’une connectique USB 3.0.
Et c’est vrai qu’il se glisse partout : dans une poche, dans un sac… il est limite à peine plus encombrant qu’une clef USB… pour des résultats bien plus intéressants. Du moins sur papier. EMTEC affiche une vitesse de lecture jusqu’à 320 MB/s et une vitesse d’écriture jusqu’à 100 MB/s (70 pour la version 128 Go).

Enfin, côté sécurité, si vous souhaitez trimballer vos sextapes dessus, sachez qu’un verrouillage est inclus, et un logiciel permet de créer et gérer un mot de passe.

Mais bref.

Nous l’avons donc tout d’abord testé sur PC. Oui, je sais. On nous l’avait filé pour un test sur Xbox One, mais que voulez-vous… Elle était en train de faire une mise à jour…

La bonne nouvelle, c’est que le logiciel sur PC permet non seulement la gestion du mot de passe, mais aussi la création de deux partitions, l’une privée, l’autre publique. Idéal pour garder son jardin secret mais permettre toutefois le transfert rapide de fichier d’un ordinateur à l’autre. Refiler des photos ou des films à un ami par exemple.


imageEn ce qui concerne les performances, nous l’avons testé sur la copie de multiples petits fichiers et de gros fichiers. Les résultats sont plutôt bons, sans être non plus mirifiques. Sur l’écriture, on est entre 45 et 95 MB/s. Avec une moyenne aux alentours de 80 MB/s. L’écriture de tout petits fichiers en grand nombre plombant ladite moyenne, il faut bien l’avouer. Pour la lecture, par contre, c’est même mieux qu’annoncé puisqu’on monte jusqu’à 350 MB/s avec une moyenne à 300 MB/s.
Bref, l’EMTEC Speedin’ X600 a des résultats tout à fait corrects et dans les chiffres annoncés. Il faut juste éviter de lire en direct dessus des vidéos 4K, puisque le taux de transfert chute alors complètement. Mais pour tout le reste, les performances restent donc bonnes.

Notez juste que, le câble étant très court, soit vous vous en servez sur un PC portable, soit vous en rachetez un : sur  un PC de bureau, c’est beaucoup moins pratique…

La mise à jour de la Xbox One étant finie, nous avons donc pu tester les performances du disque sur la console. Si là encore, la longueur du câble peut poser problème, les performances du EMTEC Speedin’ X600 sont par contre bien plus appréciable : temps de chargement réduits, lecture améliorée… N’attendez aucun gain en termes d’installation, la vitesse d’écriture étant liée à la vitesse du lecteur de disques ou la vitesse de téléchargement. Nous n’avons ici pas noté de différence notable. Par contre, au niveau de la lecture et de la fluidité, ça change tout.

imageLes temps de chargement, tout d’abord. Sur des jeux tels que Skyrim Special Edition, en version HD, donc, on peut très nettement voir la différence. C’est de l’ordre de 1/3 environ. A savoir qu’un délai d’attente de 9 secondes sera réduit à 6. Mine de rien, ce sont des dizaines de minutes gagnées tout au long de l’aventure.
Pour des jeux comme The Witcher III, le gain peut même atteindre 1/2. Soit 10 secondes au lieu de 20 à certains endroits.
Le record allant à ReCore. Le jeu, réputé pour ses temps de chargement allant de 40 secondes à près de 2 minutes voit ses performances nettement accrues. On tombe même à 20 secondes « seulement » pour certains passages.

La fluidité du jeu peut également s’en ressentir, avec une meilleure vitesse de lecture. Il nous a semblé que des jeux comme Battlefield 1 étaient un peu plus fluides. Tout comme The Witcher III. Ce n’est peut-être qu’une impression, mais elle semble bien réelle en tout cas.

imageEt pour finir, sachez donc que le disque est compatible PS4. Ce qui est bien utile lorsque vous enregistrez de longues sessions de jeu et que vous voulez les transférer sur un PC, par exemple. Un gain de temps phénoménal vous attend alors avec ce disque SSD.

Au final, donc, avec des performances dans la moyenne, ce SSD est un produit tout ce qu’il y a de plus honnête. Performant, efficace, il a surtout, comme atout principal, sa petite taille, son poids minimum et sa robustesse qui en font un disque idéal pour trimballer ses photos, ses films… ou pour mettre ses jeux consoles. Le gain de temps est important. Celui d’encombrement aussi. Bref, rien que du bon.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

EMTEC Speedin’ X600 (PC, Xbox One, PS4)

Plateformes : PC - Xbox One - PS4

Editeur : EMTEC

Développeur : EMTEC

PEGI : 3+

Prix : 60 à 180 €

Aller sur le site officiel

EMTEC Speedin’ X600 (PC, Xbox One, PS4)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 7/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

0