The Walking Dead – A New Frontier (PC, PS4, Xbox One, iOS, Android)

 

Publié le Mercredi 11 janvier 2017 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

The Walking Dead – A New Frontier (PC, PS4, Xbox One, iOS, Android)

Oh My Darlin' Clementine

imageThe Walking Dead – A New Frontier est la troisième saison de jeux d’aventure signés Telltale Games se déroulant dans l’univers bien connu des morts-vivants. Mais le quatrième jeu si l’on inclut « The Walking Dead Michonne », un spin-off centré sur le personnage éponyme.

Vous êtes Javi. Un américain d’origine mexicaine issu d’une famille modeste. Les rapports avec votre frère David ont toujours été tendus. Très tendus. Brute épaisse marqué par la guerre, il vous a toujours traité avec dédain. Tout comme il était sévère et distant avec le reste de sa famille. Au contraire, vous vous êtes toujours bien entendu avec sa nouvelle femme. Une relation à la limite du raisonnable, luttant tous les deux contre une attraction mutuelle.

Le jeu débute alors que Javi revient chez lui, après une longue absence. Notamment due à ses relations houleuses avec son frère. L’heure n’est pas aux retrouvailles joyeuses : le père de Javi vient de mourir. Et Javi n’est pas arrivé à temps pour lui dire adieu une dernière fois. Il a beau évoquer une situation incontrôlable dehors, avec des rues bloquées et des gens qui perdent la raison, l’affrontement avec sa famille est inévitable. Elle sera de courte durée : Le défunt revient d’entre les morts et se jette sur sa femme pour la mordre au visage.


screenOn retrouve plusieurs années plus tard Javi et sa belle-sœur, Kate. Ils sont en voiture, fuyant la horde de morts-vivants, toujours plus rapide, toujours plus nombreuse. Accompagnés des enfants que David a eu avec sa première femme, le taciturne Gabe et Mariana.
Parce que l’essence, la nourriture et l’eau commencent à manquer, ils décident de faire un arrêt dans une casse auto, histoire de fouiller les lieux. Ils ne vont pas seulement découvrir quelques « muertos », comme ils appellent les morts-vivants. Ils vont aussi être confrontés aux soldats de la Nouvelle Frontière. Impitoyables. Violents. Sans pitié pour ceux qui ne sont pas des leurs.

screenDe fil en aiguille, Javi va faire la connaissance d’une jeune fille : Clémentine. Le personnage principal des deux saisons précédentes. Tout d’abord méfiants l’un envers l’autres, une relation de confiance va s’installer entre les deux. Mais cette confiance a des limites. Et pour Javi, la limite est la sécurité de sa famille. Ils vont aussi rencontrer Eleanore, Conrad et Tripp, des habitants de Prescott, une petite communauté. Et quand Prescott est attaqué par les soldats de la Nouvelle Frontière, ils décident d’aller à Richmond, l’un des derniers bastions « libre ». Sur leur chemin, ils font la connaissance d’un nouveau survivant : Paul « Jesus » Monroe, l’un des personnages récurrents des Comics et de la série TV The Walking Dead…

screenscreenscreen

Après avoir vraiment beaucoup aimé la Saison 1 et être, j’avoue, un peu passé à côté de la Saison 2, je craignais de replonger avec difficulté dans l’histoire de The Walking Dead.
Grâce à un scénario toujours aussi magistralement pensé et géré, avec des personnages toujours aussi attachants, les développeurs de Telltale m’ont happé dès les premières scènes.

screenLes deux premiers épisodes vous entraînent dans un nouveau tourbillon d’émotions. D’espoirs en déception, de petites joies en intenses douleurs… les scénaristes jouent avec nos nerfs et ne font strictement aucune concession. Chaque épisode a son petit lot de scènes de combat, son petit lot de décisions cruciales à prendre, s’attardant principalement sur les relations entre personnages, et son lot de retournements de situations, voire de chocs émotionnels. La fin du premier épisode est une vraie claque, à la limite du déchirement. Le second poursuit dans cette voie, avec une fin qui vous laisse impatient de connaître la suite. Tout s’enchaine rapidement et sans vous laisser le temps de souffler. Trop rapidement diront certains : les épisodes sont un peu courts, il faut bien l’avouer. Plus courts que dans les saisons précédentes. Comptez environ 3 à 4 heures pour venir à bout des deux. Tout en sachant qu’on est plus proche de 3 heures que de 4…

screenLe gameplay n’a pas évolué, lui : choix proposés sur lesquels il faut cliquer (ou non) avant la fin du temps imparti (parfois assez court). Déplacements lors des explorations et icones qui vous montrent les endroits intéressants (ou non). Cibles à abattre lors des combats, en visant à la souris, ou touches à appuyer au bon moment (QTE – Quick Time Events)…  C’est basique, simple, voire simpliste. Mais l’intérêt du jeu ne réside pas là. Il réside en la capacité des développeurs et scénaristes à vous plonger dans une histoire qui, une nouvelle fois, va vous prendre aux tripes. Et sur ces deux premiers épisodes, c’est une vraie réussite. Trop courte, comme on l’a déjà dit, mais réussite tout de même. Foncez.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

The Walking Dead – A New Frontier (PC, PS4, Xbox One, iOS, Android)

Plateformes : PC - Mobile - Xbox One - PS4

Editeur : Telltale Games

Développeur : Telltale Games

PEGI : 18+

Prix : 30 €

Aller sur le site officiel

The Walking Dead – A New Frontier (PC, PS4, Xbox One, iOS, Android)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 8/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

0