Steelseries Arctis 7, un casque gaming 7.1 pour PC, Xbox One et PS4

 

Publié le Mercredi 26 avril 2017 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Steelseries Arctis 7, un casque gaming 7.1 pour PC, Xbox One et PS4

Gloire et beauté ?

imageParce qu’à chaque fois que nous avons testé un produit Steelseries, nous en sommes ressortis enchantés, nous n’avons pas hésité une seconde quand la marque nous a proposé de tester leur nouveau casque Gaming Arctis 7.

Il s’agit d’un casque sans fil compatible PC, Xbox, Playstation et mobile. Il est annoncé également comme compatible avec les casques VR. C’est un casque DTS 7.1 sur PC (stéréo sur les autres plateformes).

Il embarque des hauts-parleurs S1, néodyme 40mm, est doté d’une réponse en fréquence de 20-20 000 Hz, une sensibilité de 98db, une impédance de 32 Ohm et sa portée est de 12 mètres par rapport à sa base. Il se branche soit en USB, soit en prise Jack 3,5mm. Le câble est de 1,2 mètre et est même doté d’une prise Jack de partage (pour y brancher un autre casque).
Bien entendu, il embarque un micro. Celui-ci est escamotable (il peut se rentrer dans l’écouteur).


imageAu niveau design, pas grand-chose à dire. Le casque est noir (ou blanc selon le modèle), mat en soft touch au niveau des écouteurs. Il est livré avec un bandeau qui passe sous et sur l’arceau. Bandeau gris/gris clair et noir, que vous pourrez d’ailleurs changer puisque plusieurs modèles de remplacement sont en vente. Il s’agit d’un « bandeau masque de ski » selon les propres termes du constructeur, en tissu élastique. Son but est de s’adapter au contour de la tête et de répartir le poids du casque en supprimant les points de pression.

Et ça marche. En effet, le casque est plutôt agréable à porter. Alors certes, en cas de défaillance capillaire au-dessus de la tête, le bandeau a tendance à se salir plus vite. Mais il est détachable, donc lavable. En tout cas, même pour les longues sessions de jeu, le casque est agréable à porter. Il pèse 372g selon ma balance de cuisine et vous ne les sentirez absolument pas. Un bon point, donc.

Le design est plutôt réussi. J’avoue ne pas être fan des motifs du bandeau, mais rien non plus de rédhibitoire.

Par contre, le casque Steelseries Arctis 7 n’est pas exempt de défauts. Le premier est sans doute ses écouteurs : une mousse très légère, pas vraiment épaisse, et des coussinets en tissu qui sont forcément moins résistants qu’une version en simili-cuir. Et là, c’est vraiment très léger niveau épaisseur… Cela dit, pour contrebalancer la critique, le tissu aéré permet de ne pas transpirer lors des longues sessions de jeu.

imageEnsuite, le casque est mal isolé. Chaque choc sur les écouteurs ou l’arceau se répercute de manière très désagréable dans tout le casque, et même avec le son à fort volume, vous le subissez. Alors certes, vous n’êtes pas censés coller des coups de boule contre les murs ou contre vos enfants qui viennent vous perturber en pleine partie de Dishonored 2, mais quand même. On n’est pas à l’abri d’un effleurement avec la main.

Enfin, le casque n’est clairement pas taillé pour la musique. Le son est plat et manque clairement de basses à l’écoute de vos titres préférés (même sur de la simple pop, c’est dire).
Le logiciel de Steelseries, l’Engine 3 à télécharger sur le site du constructeur, permettra de corriger ça sur PC ou Mac, mais pas sur votre mobile.

L’autre petit bémol est l’absence de Bluetooth, préjudiciable par rapport à son prix : environ 180 €.


imageBon, malgré tout, relativisons ces défauts : le casque Steelseries Arctis 7 reste un très bon casque. Déjà, comme dit précédemment, la tenue est confortable et il peut donc se porter des heures durant. Ensuite, la durée d’utilisation en pleine charge est d’environ 15h. Largement de quoi faire même si vous oubliez de le recharger entre deux parties.
Ensuite, le son en jeu est clair. Très clair. Cristallin, même. Le rendu est riche et équilibré. Chaque son vous parvient distinctement. Il offre surtout un son DTS 7.1 de qualité. A ce niveau-là et dans cette gamme de prix, c’est sans doute l’un des meilleurs rendus 7.1 que nous avons testé.
Nous l’avons testé sur des jeux tels Dishonored 2, Mass Effect Andromeda et même le premier Mass Effect, dont les envolées lyriques rendent au meilleur point, grâce à l’ampli USB qui se branche sur PC et permet de gagner en rondeur au niveau musical, par rapport à une utilisation en prise jack sur mobile, par exemple. Le micro, quant à lui, propose une réduction de bruit efficace et permet donc des discussions claires et précises que ce soit en conversation téléphonique ou en pleine partie de jeu.

Au final, malgré quelques petits défauts, il faut bien avouer que ce Steelseries Arctis 7 a de quoi séduire. Vraiment. Le son en jeu vidéo (mais en film aussi) est excellent. Le logiciel (très facile d’utilisation) permettra même de le peaufiner et l’affiner selon votre sensibilité.
Beau design, agréable à porter, excellent rendu sonore, surtout sur PC, c’est finalement un casque qui vaut largement son prix et offre des performances de haute volée.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Steelseries Arctis 7, un casque gaming 7.1 pour PC, Xbox One et PS4

Plateformes : PC - Xbox 360 - PS3 - Mobile - Xbox One - PS4

Editeur : Steelseries

Développeur : Steelseries

PEGI : 7+

Prix : 180 €

Aller sur le site officiel

Steelseries Arctis 7, un casque gaming 7.1 pour PC, Xbox One et PS4

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 8/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

0