Roccat Leadr, une souris gamer sans fil haut de gamme

 

Publié le Jeudi 1 juin 2017 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Roccat Leadr, une souris gamer sans fil haut de gamme

Le top du top

imageRoccat a sorti une nouvelle série de périphérique et c’est la souris Roccat Leadr qui a, cette fois, atterri entre nos mains.

Il s’agit d’une souris sans fil. Elle mesure 8,1 cm de largeur, 4,6 cm de hauteur et 12,9 cm de longueur pour un poids de 134g.
Elle est équipée du nouveau capteur optique Owl-Eye à 12 000 dpi, réglable par tranche de 100 à la volée. Sa batterie Li-Ion de 1000 mAh est rechargeable sur un socle dédiée et a une autonomie de 20h. Elle embarque 512kb de mémoire pour y enregistrer les différents profils, possède un câble micro-USB de 1,8 mètre, a un polling rate de 1000 Hz, encaisse les accélérations jusqu’à 50G et une vitesse max de 250 ips.

Bref, des caractéristiques techniques haut de gamme.

Elle possède surtout 14 boutons programmables et une molette « Titan 2D » présentée comme robuste. Elle possède la technologie de duplication de boutons Easy Shift+ et un éclairage possible selon 16,8 millions de couleurs.

Roccat présente sa Leadr comme une souris MMO et FPS « approved ». Il fallait donc qu’on teste ça.


imageD’un point de vue design, la souris a une gueule folle. C’est une appréciation forcément subjective, mais personnellement, j’adore ses boutons saillants et surélevés. Un petit côté « épine » ou « hérisson » si vous préférez qui lui donne un look original et à l’opposé de ce qui se fait actuellement. La prise en main est extrêmement agréable, grâce à son revêtement, et elle ne se fait pas sentir durant les longues parties de jeu. Grâce à ses larges patins, la glisse est également parfaite. Les clics ont une bonne réponse et une course idéale, bref, il n’y a vraiment rien à redire sur cette souris… si… éventuellement le fait qu’elle ne soit que pour droitiers. Cela dit, pour relativiser cette critique, sachez que les gauchers qui utilisent une souris de la main gauche représentent environ 1% des utilisateurs globaux (source : Logitech).

Nous avons donc testé ladite souris sur différents jeux. Au menu, quelques parties d’Overwatch, de Endless Space 2, de Mass Effect Andromeda, de Prey, de Dishonored 2, de The Elder Scrolls V Skyrim, de The Elder Scrolls Online, de Doom et même de The Witcher 3, histoire de voir si elle s’adapte à tous les genres.

Premier constat : la souris est extrêmement réactive. Aucune perte de données ou de précision, même avec des gestes très rapides tel un parkinsonien sous cocaïne, et ce malgré la technologie sans fil que l’on sait d’habitude moins fiable. Les gamers préfèrent le filaire, cette souris peut leur faire changer d’idée. D’autant plus que si la batterie bat de l’aile, elle peut se connecter tout en se chargeant. Notez au passage que le socle donne une idée de l’état de la batterie, via 4 petites LED lumineuses.

imageElle est vraiment très agréable à tenir en mains. Je l’ai déjà dit, je le redis. Au niveau confort, c’est sans doute l’une des meilleures souris que nous avons testé jusqu’alors.
Après avoir relativement simplement (c’est à la portée de tous) paramétré différents profils et assigné des fonctions spéciales à chaque bouton, force est de constater que les 14 boutons, quasiment doublés grâce au mode Easy Shift+ (le bouton est facile d’accès, c’est un plus), la Roccat Leadr est un énorme avantage lors des parties, notamment en ce qui concerne les MMO. Bon. Pour vous souvenir de chaque paramétrage, il vous faudra sans doute un certain temps (on a parfois l’air un peu con d’invoquer son compagnon inoffensif au lieu de sa monture, ou de lancer un sort de protection au lieu d’un sort d’attaque).

Au final, donc, c’est un excellent produit. Et l’excellence a un prix : 160 € environ. Entre nous, vues ses performances, elle les vaut.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Roccat Leadr, une souris gamer sans fil haut de gamme

Plateformes : PC

Editeur : Roccat

Développeur : Roccat

PEGI : 7+

Prix : 160 €

Aller sur le site officiel

Roccat Leadr, une souris gamer sans fil haut de gamme

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 9/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

0