Wipeout Omega Collection (PS4)

 

Publié le Mercredi 7 juin 2017 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test de Wipeout Omega Collection (PS4)

Retour vers le futur

imageInitiée par le studio Psygnosis en 1995, la série Wipeout a marqué l’Histoire du jeu vidéo avec sa bande-son électro couplée à un jeu survitaminé, plongeant dans un univers de courses futuristes aux couleurs flashis à vous en faire exploser de l’intérieur un groupe d’épileptiques. Si le titre a légèrement reculé dans le top des indispensables auxquels il faut avoir joué au moins une fois dans sa vie, il garde une aura importante et chaque sortie est donc l’occasion de réjouissances.

WipEout Omega Collection est le nouveau venu dans la série. Il s’agit, en fait, des jeux WipEout HD, son extension WipEout HD Fury et WipEout 2048 remasterisé pour la PS4.

WipEout HD est sorti en 2008 sur PS3. Ils vont plongent en l’année 2206, en pleine Ligue FX350. Cette ligue comporte des circuits se déroulant sur l’île Makana, un endroit bien connu des fans de la première heure, mais aussi 8 circuits repris des épisodes WipEout Pure et WipEout Pulse ainsi que leurs versions inversées. 12 vaisseaux sont inclus ainsi que 5 épreuves : Course unique, tournoi, contre-la-montre, tour rapide, zone. Les modes de jeux Campagne, Racebox et en ligne sont également inclus. Quant au pack d’extension HD Fury, il ajoute 8 nouveaux circuits et 3 nouvelles épreuves : Eliminator, Combat Zone et Detonator.

WipEout 2048, lui, est sorti en 2012 sur PS Vita. Il se déroule à l’origine de la course Wipeout, en 2048. 10 nouveaux circuits sont inclus, 20 nouveaux vaisseaux et une campagne en ligne.


screenBref. Ce WipEout Omega Collection avait tout pour nous déplaire. Et se planter dans le mur : Un remake d’un jeu PS3 de 2008 qui était déjà plus ou moins un remake de WipEout Pure (2005) et WipEout Pulse (2007), plus un portage d’un jeu PS Vita datant déjà de 5 ans… autant vous dire qu’on a déjà vu plus séduisant sur le papier.

Pour les non-initiés à la série, il s’agit donc de jeux de courses futuristes, avec du gros « boum boum » en guise de musique qui vous vrille les tympans comme une techno parade, des circuits complètement barrés qui alternent les sauts, les plongées dans des tunnels, les portions en plein air, sans oublier quelques petits pièges et parfois la possibilité de tirer sur ses adversaires. Ajoutez à cela que le rythme est survitaminé, que ça va vraiment très très vite, et un petit boost en plus par-ci par-là et vous aurez des courses démentielles pour lesquelles il vous faudra un peu de temps pour les maîtriser pleinement.

screenUne fois les jeux lancés, force est de constater que les développeurs ont fait le boulot en termes d’adaptation. Certes, à la base, WipEout HD et HD Fury étaient en 1080p et à 60 images par seconde… Mais les graphismes ont été retravaillés et, pour avoir comparé les deux versions, même s’ils ont fait le minimum, ils l’ont bien fait. C’est joli, il n’y a aucun ralentissement, même avec beaucoup de vaisseaux à l’écran ou de multiples explosions. Pas une seule fois le titre n’a été pris en défaut. Les deux jeux sont même plus agréables à jouer, la manette de la PS4 étant quand même mieux pensée et plus agréable à manier (notamment au niveau des sticks, moins souples, et des gâchettes) que celle de la PS3.
Mieux encore : le jeu est toujours jouable en écran splitté et cette fois, il tourne toujours à 60 images par seconde (contre 30 environ sur la PS3 à l’époque). On soulignera donc la performance, liée bien entendu à la puissance de la machine.

screenscreenscreen

screenWipEout 2048 est également une réussite visuelle. Lui aussi tourne en 1080p à 60 images seconde. Même si j’avoue… ressortir sa PS Vita pour comparer les deux jeux a forcément mis l’accent sur une différence évidente : jouer à WipEout sur console portable, c’est quand même la classe, notamment grâce à ses fonctions gyroscopiques, plus simples à utiliser ici, ou sa fonction GPS pour rencontrer d’autres joueurs. Mais c’est un détail. La version PS4 incluse dans ce WipEout Omega Collection prouve une nouvelle fois que c’est sans doute l’un des tous meilleurs jeux de la série.

Au final, WipEout Omega Collection est une de ces compilations pas forcément indispensables à première vue, mais qui une fois glissée dans la console révèle une série toujours aussi plaisante, toujours aussi fun, toujours aussi palpitante, à jouer seul, entre amis, ou en ligne. Le portage des versions a été soigné, le contenu se veut plutôt important et offrira donc des dizaines d’heures de jeu… bref, si vous aimez les courses futuristes qui déménagent, vous auriez vraiment tort de ne pas succomber au charme, une nouvelle fois, de la série WipEout.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Wipeout Omega Collection (PS4)

Plateformes : PS4

Editeur : Sony

Développeur : Sony

PEGI : 7+

Prix : 35 €

Aller sur le site officiel

Wipeout Omega Collection (PS4)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 8/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Images du jeu Wipeout Omega Collection (PS4) :

0