Dirt 4 (PC, Xbox One, PS4)

 

Publié le Vendredi 9 juin 2017 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

(TEST) Dirt 4 (PC, Xbox One, PS4)

Tu es poussière et tu retourneras à la poussière

imageDepuis la série des Colin McRae Rally jusqu’à Dirt, dont c’est en réalité le nouveau nom de la saga depuis la disparition du champion écossais, Codemasters a prouvé à maintes reprises son savoir-faire dans les jeux de courses de rallye. Alternant régulièrement entre simulation et jeux plus accessibles et plus orientés arcade, les développeurs ont cette fois décidé de frapper un grand coup : Dirt 4 est à la fois exigeant et facile d’accès, pointu et destiné aux joueurs occasionnels.

Deux modes de conduite sont d’ailleurs proposés : Gamer, pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête avec le réalisme et privilégient le fun façon arcade, et Simulation, qui offre un niveau de réalisme plus important et une conduite nettement plus exigeante. La différence se fait surtout au niveau du comportement des véhicules. En simulation, il faudra nettement plus anticiper les trajectoires et surtout, le freinage pour éviter de partir dans le décor ou dans un tête à queue. Dans le meilleur des cas… Notez que vous pourrez modifier la difficulté et l’adapter à votre niveau, dans les deux styles de conduite. Un bon point pour qui veut franchir les palier de l’arcade vers la simulation petit à petit.

Ce qui frappe surtout dans ce Dirt 4, c’est la qualité du rendu technique. L’impression de vitesse est décoiffante, c’est le cas de le dire. Les différents engins que vous allez piloter ont un degré de réalisme saisissant au niveau du comportement, de la gestion de leur poids, de l’accélération, de l’adhérence…. Et hormis la neige, qui semble un peu plus praticable qu’en réalité, le joueur a véritablement l’impression d’être jeté en pleine course de rallye, de buggy ou autres véhicules disponibles.

Pas de doute, au niveau sensations, on est devant l’un des Maîtres du Genre. L’un des tous meilleurs jeux de rallye sur le marché.


screenDirt 4 s’appuie sur le dernier opus en date, Dirt Rally, très réussi mais un peu chiche en contenu. Ici, Codemasters a revu sa copie et offre largement de quoi se faire plaisir.
Plusieurs modes et types de courses vous attendent : Rally, bien entendu, mais aussi Land Rush, Rally Cross, et Historic Rally. Vous allez piloter des voitures, des buggys,
Un mode carrière vous permettra de gérer une écurie et d’enchainer les différents types de courses. Une gestion de carrière poussée : vous devez trouver des sponsors, selon la qualité de vos résultats, améliorer votre voiture, donc recruter des ingénieurs et tout un staff qu’il faudra payer… voire acheter un nouveau véhicule… Autant dire qu’il faudra rapidement apprendre à terminer aux premières places sans pour autant rendre une voiture en bouillie. Et il faudra, bien entendu, au fil des victoires, tenter de passer à des catégories supérieures. Ce qui signifie… plus d’argent des sponsors… mais aussi plus d’exigences, plus de risques, plus de frais…

Vous pourrez aussi jouer en multi, en ligne, sachant que différents défis vous seront proposés régulièrement. Vous pourrez aussi créer vos propres courses, via un éditeur simple à utiliser. A vous de partager ensuite vos créations et mettre au défi vos amis et le monde entier de faire mieux que vous niveau chrono.

Alors, finalement, Dirt 4, le jeu de courses de l’année ?

screenscreenscreen

screenIl faut malheureusement refréner un peu son enthousiasme. Dirt 4 est un excellent jeu. Pas de doute là-dessus. Mais il n’est pas exempt de défauts. Au rang desquels une technique à la ramasse. Visuellement parlant, sans être non plus à vomir, il ne faut pas exagérer, le jeu n’est pas spécialement beau. On a un peu l’impression d’être sur un jeu « fin PS3/début PS4 » en termes de détails (il y en a peu) et de textures (souvent moches). Certes, c’est du 60 images par seconde. Mais entre nous, ça nuit quand même au plaisir de parcourir les circuits et décors. Certes, le fun est toujours là, l’essence du jeu n’en pâtit pas… Mais pour faire une métaphore enivrante, un Château Pétrus, ça a quand même plus de gueule dans une belle bouteille que dans une brique en carton.

Bref, on terminera sommairement en expliquant que certes, Dirt 4 n’est pas très beau. Certes, on aurait aimé plus d’environnements (il n’y en a que 5), certes, les sensations sur glace sont moins réalistes que le reste du jeu, mais tous ces défauts n’empêchent pas le jeu d’être une vraie réussite. Bruits des moteurs impeccable, sensation de vitesse, mode carrière complet, deux styles de jeu qui le destinent à tous, novices comme chevronnés… Si vous aimez les jeux de courses, c’est LE jeu qu’il vous faut absolument.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Dirt 4 (PC, Xbox One, PS4)

Plateformes : PC - Xbox One - PS4

Editeur : Codemasters

Développeur : Codemasters

PEGI : 3+

Prix : 60 €

Aller sur le site officiel

Dirt 4 (PC, Xbox One, PS4)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 8/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Images du jeu Dirt 4 (PC, Xbox One, PS4) :

0