Logitech G433, un excellent casque 7.1 polyvalent

 

Publié le Jeudi 15 juin 2017 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Logitech G433, un excellent casque 7.1 polyvalent

Nouveau casque de référence

imageNouveau venu chez Logitech, le G433 est un casque polyvalent, doté d’un son 7.1 surround. Un casque taillé pour le jeu – mais pas que – qui est proposé à un prix tout à fait raisonnable : environ 130 €.

Au premier abord, le Logitech G433 fait peut-être un peu « cheap ». Il est tout en pastique et ne bénéficie pas de l’aspect solide et classieux d’un arceau en métal apparent. Toutefois, il reste plutôt joli et doté d’un design assez réussi.
L’avantage du matériau choisi est surtout son poids. Il est assez léger puisqu’il ne pèse que 259g.

Il est surtout livré avec deux jeux de coussinets. Une paire en soft, composé de microfibres douces, et une autre en tissu sport, permettant une meilleure respiration. Autrement dit, vous pouvez utiliser le casque aussi bien en extérieur ou par temps chaud, qu’en intérieur tranquille devant votre PC.

La polyvalence du Logitech G433 est d’ailleurs sa grande force. Il est fourni avec plusieurs câbles : un DAC USB (Digital to Analog Converter) qui permet, une fois branché sur un ordinateur, d’obtenir un son surround 7.1. Il est aussi livré avec un câble avec commandes intégrées en Jack pour brancher sur console ou PC, un autre câble permettant de séparer en deux prises Jack le son et le micro, ainsi qu’un dernier câble pour téléphone portable. Le câble PC mesure 2 mètres de long et celui pour téléphone mesure 1,5 mètre.

Autrement dit, le Logitech G433 est réellement compatible avec tous vos appareils : PC, smartphone, PS4, Xbox One, 3DS, PS Vita, tablettes, Nintendo Switch, et je ne sais quoi encore.


imageLes deux paires de coussinets incluses (et donc lavables) sont également très pratiques. Un peu chiantes à mettre, certes, mais au moins, on sait qu’elles tiendront bien (et puis vous n’allez pas en changer non plus toutes les 5 minutes). Les deux sont très agréables et isolent bien des sons extérieurs, sans pour autant les enlever totalement (idéal, donc, pour éviter de se prendre un bus en traversant la route).

Bref, testé durant de longues sessions de jeu, d’écoute musicale et même durant le visionnage d’un film, le Logitech G433 réalise un sans-faute au niveau du confort.

A préciser aussi : son micro amovible. C’est toujours une riche idée, et évite de se trimballer en extérieur avec un casque qui ressemble trop à un casque PC.

L’utilisation en 7.1 sur un PC se fait via le logiciel Logitech à télécharger sur le site. Un logiciel clair, simple d’utilisation et suffisamment souple pour vous permettre vos propres réglages, selon vos envies et votre confort d’écoute. Le 7.1 est bien spatialisé, et plutôt efficace en jeu vidéo.

Testé lors de parties de Prey, Dishonored 2, Overwatch et PlayerUnknown’s Battlegrounds, il a fait le job. On est effectivement capables de localiser la provenance d’un bruit, et donc d’éviter les mauvaises surprises lorsqu’un ennemi est sur le point de se jeter sur vous par derrière. En multijoueur notamment, c’est un vrai plus et un atout supplémentaire.
Rien à redire, donc.
Pensez juste à enlever le 7.1 quand vous écoutez une source stéréo pour éviter l’effet d’écho légèrement désagréable qui pourrait survenir (et qui n’a rien à voir avec la qualité du casque : c’est la même chose avec tous les casques 7.1).

imageCôté technique, le casque est doté de transducteurs 1,6 pouces (40mm), d’une réponse en fréquence de 20 Hz-20 KHz, d’une impédance de 32 Ohms et d’une sensibilité de 107 dB à 1 KHz SPL 30mW/1cm.

Enfin, en ce qui concerne l’audio stéréo, deux écoles s’affrontent. Le Logitech G433 peut vous paraître un peu plat au niveau basse si vous êtes (malheureusement) habitué aux modèles classiques qui ont tendance à les pousser (trop), quitte à dénaturer un morceau de musique. Mais pour être tout à fait franc, détestant ces casques à fortes basses, je suis complètement tombé sous le charme du son de ce G433. Harmonieux, bien équilibré, rond et chaud, il restitue avec brio les morceaux, quels qu’ils soient. Des envolées magnifiques de la Serenissima d’Antonio Vivaldi en passant par les attaques puissantes de la 5ème de Ludwig Van Beethoven, sans oublier un bon petit ZZ Top avec La Grange pour changer de style, ou un après-midi revival Dead Can Dance, le Logitech G433 a totalement assuré quel que soit le style. Avec une mention « plus » pour le rendu de la voix cristalline de Lisa Gerrard.

Bref, la conclusion est sans appel : à ce prix-là, vous aurez difficilement un meilleur casque question performances. Tout simplement.

Il est disponible en noir, rouge et bleu.


 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Logitech G433, un excellent casque 7.1 polyvalent

Plateformes : PC - Wii U - PS Vita - Mobile - 3DS - Xbox One - PS4

Editeur : Logitech

Développeur : Logitech

PEGI : 7+

Prix : 130 €

Aller sur le site officiel

Logitech G433, un excellent casque 7.1 polyvalent

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 9/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

0