Nés en Chine, la critique du film

 

Publié le Jeudi 24 août 2017 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Nés en Chine, la critique du film

Tout simplement sublime

imageOn a tendance à l’oublier un peu trop souvent, mais la Chine n’est pas seulement ce grand pays des Droits de l’Homme où l’on fabrique des smartphones pour trois fois rien qui seront vendus pour trois fois reins en occident ou des accessoires de mode ou fringues contrefaits.
C’est aussi un pays magnifique peuplé de créatures splendides.

Nés en Chine est le nouveau film documentaire signé Disney Nature.

Il va s’attarder sur Yaya, une maman panda et son petit baptisé Mei Mei. Et toute la difficulté pour un jeune panda de découvrir le monde qui l’entoure, avec ses joies et ses dangers.
Nous suivrons également Tao Tao, un singe doré. Un Rhinopithèque de Roxellane, pour être tout à fait précis. Ce jeune singe de deux ans cherche à se faire une place dans sa tribu, et doit céder sa place de « protégé » puisque sa mère vient d’accoucher d’un nouveau bébé.
Et enfin, ce sont trois panthères des neiges, un animal rarement observé par l’homme, qui sont aussi les stars de ce documentaire. Une mère et ses deux petits, qui survivent dans des montagnes hostiles où les dangers et le manque de nourriture peuvent être fatals.

Trois animaux protégés, que l’on retrouve dans les réserves naturelles de Chine et qui en font sa richesse. D’autres font également quelques apparitions, comme les chirus, petites antilopes du Tibet, les pandas roux, ou des oiseaux, comme la grue du Japon.


Le film enchaîne les gros plans sur les animaux et les survols de leur habitat, et va vous présenter leur quotidien, dans leurs environnements respectifs, avec ce que cela comporte de dangers et de richesses.

screenSi l’on aurait peut-être aimé un peu plus de détails sur les espèces et un peu moins de commentaires inutiles ou remarques clairement destinées aux enfants (notez que la version française est signée de l’excellente Claire Keim), il n’empêche que les images sont saisissantes de beauté.
Les animaux sont splendides, les prises de vue impressionnantes, bref, on en prend vraiment plein la vue.

Inutile de vous dire à quel point ce film est à voir sur grand écran. Je sais. Ce n’est ni un film d’action, ni une comédie à la con, genre qu’affectionnent, semble-t-il, les spectateurs en France. Mais aller voir un tel documentaire sur un grand écran est non seulement une nécessité, mais aussi un enchantement visuel.

C’est beau, c’est magnifique, c’est impressionnant… et c’est une nouvelle preuve que la planète regorge de trésors qu’il faut à tout prix protéger. Courez le voir en salles.


 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Nés en Chine, la critique du film

Plateformes :

Editeur : The Walt Disney Company France

Développeur : Lu Chuan

PEGI : 3+

Prix : Cinema

Nés en Chine, la critique du film

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 9/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Images du jeu Nés en Chine, la critique du film :

0