Mary, la critique du film

 

Publié le Jeudi 14 septembre 2017 à 12:00:00 par Sylvain Morgant

 

Mary, 7 ans, est douée pour les mathématiques. Une vraie calculatrice scientifique sur pattes. Il faut dire qu'elle est la fille de Diane Adler, une célèbre mathématicienne qui travaillait sur la résolution du problème de Navier-Stokes (l'un des Problèmes

Oh Mary, si tu savais...

imageMary, 7 ans, est douée pour les mathématiques. Une vraie calculatrice scientifique sur pattes. Il faut dire qu'elle est la fille de Diane Adler, une célèbre mathématicienne qui travaillait sur la résolution du problème de Navier-Stokes (l'un des Problèmes du prix du millénaire non résolu).

Malheureusement, Diane s'est suicidée quand Mary était tout bébé et en a confié la garde à son frère Frank.

Celui-ci redoute par-dessus tout que la petite ne puisse pas avoir une enfance normale, à cause de son don.

Durant les premiers jours d'école, la maitresse de Mary détecte l'incroyable faculté de l'enfant et en informe sa hiérarchie. Devant le refus de Franck d'emmener la petite dans un institut pour enfants surdoués, la directrice contacte la grand-mère de Mary et mère de Frank, Evelyn Adler.

Cette dernière, en froid avec son fils, est aussi une surdouée des mathématiques et fera tout pour que Mary prenne la relève de sa mère.

Une bataille juridique s'engage entre Frank et Evelyn pour l'avenir de Mary.


screenMary, ou Gifted en anglais, est réalisé par Marc Webb. Le réalisateur des Amazing Spider-Man revient donc au cinéma dans un registre totalement différent. Ici, nous sommes dans un drame familial.

Concernant le casting, nous retrouvons Chris Evans, qui a lâché le bouclier de Cap' mais pas la barbe ni les muscles, dans le rôle de l'oncle/papa de substitution. La toute jeune Mckenna Grace, qui a en réalité 11 ans et a déjà une belle petite carrière, est Mary. Nous avons aussi Jenny Slate la maitresse de Mary (puis de Frank…), Octavia Spencer est la voisine sympa et enfin Lindsay Duncan est Evelyn, la grand-mère. Les rôles secondaires sont tenus, entre autres, par Julie Ann Emery, Keir O'Donnell, Glenn Plummer et John Finn.

Que dire sur le film ? Que c'est une petite pépite à ne pas louper.

screenParce que Mckenna Grace est adorable, crédible et géniale dans le rôle de la surdouée. Parce qu'on en oublierait presque que Chris Evans peut jouer autre chose que Captain America. Et qu'il est bon le salaud. Parce que ça prouve que Marc Webb n'est pas un gros tâcheron : la réalisation est simple, sans fioriture et que ça fait du bien un film où ça n'explose pas toutes les deux minutes.

Parce que l'histoire est belle. Elle mélange habilement les problèmes de famille (rancœur, relation parent/enfant) et la question des enfants surdoués et de leur éducation. Doit-on les "sacrifier" pour l'intérêt du plus grand nombre ou doit-on les laisser vivre leur enfance parmi le "bas peuple" ?

Et parce que vous chialerez à la fin.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Mary, la critique du film

Plateformes :

Editeur : Twentieth Century Fox France

Développeur : Marc Webb

PEGI : 7+

Prix : Cinema

Mary, la critique du film

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 9/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Images du jeu Mary, la critique du film :

0