Mario & Luigi : Superstar Saga (3DS)

 

Publié le Mercredi 25 octobre 2017 à 12:00:00 par Vincent Cordovado

 

Mario & Luigi : Superstar Saga (3DS)

Pour le meilleur et pour le Sbire

imageSorti à l’origine en 2003 sur la défunte GBA, le RPG Mario & Luigi : Superstar Saga a le droit de se refaire une beauté via ce remake 3DS. Vous savez tout comme moi que les remakes, c’est un peu comme les chasseurs : il y a le bon et le mauvais remake. Sans vous refaire le sketch culte des Inconnus, on sait que le soin apporté à un remake est assez variable d’un développeur à l’autre. Reste que voilà, s’agissant d’un remake Nintendo, on ne devrait pas être déçu. C’est donc sans trop de crainte que nous avons lancé le titre sur notre console portable.

L’histoire de Mario et Luigi Superstar Saga n’a pas changé d’un poil de moustache de Mario. On retrouve donc comme peach de départ que pitch s’est fait voler sa voix par la vilaine sorcière Graguémona. Evidemment, serviables comme ils sont, ce sont les frères Mario qui vous tenter de tout arranger. Si l’on est loin d’un scénario aux multiples intrigues et rebondissements, l’ensemble se veut simple mais efficace où les dialogues drôles et les situations cocasses sont légions. Nous voici donc parti à l’aventure pendant une bonne quinzaine d’heures, visitant les diverses régions du royaume de Végésia.

Du côté du gameplay, encore une fois, c’est simple mais efficace. Le titre repose sur la complémentarité des deux frères aussi bien lors des phases d’exploration que pendant les combats. Chacun des frangins se voit attribuer une touche : A pour Mario et B pour Luigi et lors des combats c’est le timing avec laquelle vous appuyez qui déterminera la puissance de vos attaques. Coup de pied, coup de marteau, garde automatique, manuelle, il faudra adapter votre tactique en fonction de votre ennemi. Le titre est suffisamment stratégique pour que les combats au tour par tour ne soient pas trop redondants.

 

 

screenJusque-là, ceux qui connaissent déjà le titre me diront qu’il n’y a rien de nouveau. Mais si, Nintendo a modifié sa copie. En effet, si le gameplay et l’histoire n’ont pas bougé, le titre a subi une profonde refonte graphique pour un ensemble bien plus agréable à l’œil. S’il ne profite pas de la 3D de la console, il propose une 2D qui fait plaisir à la rétine. Même travail sur les morceaux qui ont tous été réorchestrés. Sans être non plus complétement dingue, ça reste bien plus agréable à l’oreille que l’épisode original. Le titre profite également de quelques ajustements permettant aux plus jeunes de pouvoir profiter du titre, avec la présence d’un mode facile ainsi que de super-coups simplifiés. Mais le véritable changement est la présence d’un nouveau mode de jeu : les sbires de Bowser.

screenIl s’agit d’une intrigue secondaire qui se déroule en parallèle des aventures de nos deux frangins italiens. Un véritable jeu dans le jeu qu’on ne pourra débloquer qu’au bout de quelques petites (mais toutes petites) heures de jeu. Dans les sbires de Bowser, on incarnera notamment un Goomba complètement bête qui souhaitera reformer les troupes de Bowser et libérer ce dernier. Le titre se présente comme un jeu de stratégie basé sur le système de Shifumi, là encore, simple mais efficace. Les assaillants sont efficaces contre les tireurs, eux-mêmes efficaces contre les personnages volants qui sont eux-mêmes efficaces contre les assaillants. Ajoutez à cela que certains sbires sont plus efficaces contre certains types d’ennemis que d’autres, indépendamment de ce système de shifumi et il vous faudra vous creuser un peu les méninges pour sortir vainqueur des affrontements en constituant la meilleure équipe possible. Pour le reste, vous n’avez rien à faire. Durant les combats, le joueur n’est mis à contribution que pour lancer certaines techniques permettant de faire pencher la balance dans son sens. Si on regrettera que l’intrigue ne rentre pas vraiment en interaction avec la trame principale, on apprécie sa présence. D’autant plus qu’il faudra une dizaine d’heures de jeu pour en voir le bout.

Au final, ce remake est donc un excellent cru. Drôle, sympathique, on a véritablement la sensation de redécouvrir le titre et on ne peut que vous le conseiller.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Mario & Luigi : Superstar Saga (3DS)

Plateformes : 3DS

Editeur : Nintendo

Développeur : Nintendo

PEGI : 3+

Prix : 40 €

Aller sur le site officiel

Mario & Luigi : Superstar Saga (3DS)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 8/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Images du jeu Mario & Luigi : Superstar Saga (3DS) :

0