Black Panther, la critique du film

 

Publié le Mardi 13 février 2018 à 12:00:00 par Sylvain Morgant

 

Black Panther, la critique du film

Vous la préférez noire ou rose ?

imageQuelques semaines après la mort de son père, le roi T'Chaka, T'Challa revient dans son pays, le Wakanda, pour être couronné roi.

Une fois sur le trône, T'Challa se demande si son pays, doté d'une avancée technologique liée au Vibranium , un nouveau métal révolutionnaire qui lui a apporté une certaine richesse, ne devrait pas rompre avec son isolement forcé et venir en aide aux peuples opprimés et aux pays dans le besoin.

Sa réflexion est interrompue par Ulysses Klaw, voleur et trafiquant d'armes, qui refait surface. T'Challa enfile donc de nouveau le costume de Black Panther, protecteur du Wakanda, et se lance à la poursuite de l'homme responsable du vol de 250 kg de Vibranuim et du meurtre de plusieurs dizaines de Wakandais.

Hélas, la traque se termine mal car Klaw est aidé par un certain Erick Killmonger, un expert en combat. Et ce dernier a également des vues sur le trône du Wakanda…

Réalisé par Ryan Coogler, Black Panther est le denier film de l’Univers Cinématographique Marvel en date et le dernier avant l'arrivée de Thanos et son affrontement avec les Avengers. Dans ce long-métrage, on retrouve Chadwick Boseman dans le costume du félin sombre, Michael B. Jordan dans celui d'Erik Killmonger, le principal antagoniste. Nous retrouvons Martin Freeman et Andy Serkis dans leurs rôles vus dans Civil War et Age of Ultron. Nous avons aussi Lupita Nyong'o, Danai Gurira, Forest Whitaker, Angela Bassett, Daniel Kaluuya, Isaac de Bankolé, Sterling K. Brown, John Kani, Winston Duke et Letitia Wright. Soit, globalement, un putain de casting. Qui permet en plus remplir un paragraphe tranquille.


screenConcernant l'interprète principal Chadwick Boseman a toujours autant de classe et de prestance (ndlr : euh… chacun ses goûts, Sylvain…). Alors oui, certains pourraient trouver qu'il a un jeu qui manque de nuances, basique. Sauf qu'on parle d'un Roi. Pas le genre de personne à qui l'on demande d'être super expressif en tout temps. Le reste du casting en tout cas est très bon. Avec des mentions spéciales pour Letitia Wright, Andy Serkis et Danai Gurira.

L'humour est toujours présent mais rassurez-vous, pour les allergiques, on n'est pas chez les Gardiens ni dans Thor. Ici, l'humour est moins en mode "on va faire n'importe quoi".

Pour l'histoire par contre, on est dans du très classique. Le jeune souverain qui se retrouve en difficulté, trahison, sur-trahison, retour du Roi, tout ça, tout ça. Globalement, le film sert surtout « d’origin story », non pas à T'Challa mais au Wakanda et aux Black Panther. Le film nous présente ce pays entre traditions et science-fiction, ses coutumes, sa technologie. Ce qui fait finalement, que l'on est souvent cantonné aux mêmes lieux. Le labo, la mine, la salle du trône, etc. C'est un petit peu dommage. On espère en voir plus au prochain voyage. On notera quand même une grosse séquence qui nous a réjouie : c'est toute la partie James Bondesque. Avec gadgets, casino luxueux, gros bras et costumes classes.

screenLe point vraiment gênant du film, c'est l'utilisation d'images de synthèse pour un oui ou pour un non. On comprend que quand un personnage doit sauter d'immeuble en immeuble, on ait besoin de FX. Mais pourquoi, dans une scène de dialogue, où il ne se passe rien, seule la tête des acteurs est réelle ? Et pourquoi le costume de Black Panther est en image de synthèse 99,99% du temps ? C'est vraiment dommage… parce que ça se voit.

Bref, Black Panther a sorti les griffes et on souhaite une longue vie au Roi. En espérant que l'avenir lui offre une grande place dans l’univers Marvel. Grâce à ce bon film, en tout cas, il la mérite.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Black Panther, la critique du film

Plateformes :

Editeur : Disney

Développeur : Ryan Coogler

PEGI : 7+

Prix : Cinema

Black Panther, la critique du film

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 7/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Images du jeu Black Panther, la critique du film :

Derniers Commentaires

- Tous aux chiottes ! par Papa Panda

- Tous aux chiottes ! par dieudivin

- Tous aux chiottes ! par kasasensei

- Tous aux chiottes ! par kasasensei

- Tous aux chiottes ! par kasasensei

- RPG Maker MV pour mars 2019 par Mikis

- A quoi jouez-vous ce week-end ? par Papa Panda

0