Annihilation, un excellent film sur Netflix

 

Publié le Vendredi 16 mars 2018 à 12:00:00 par Sylvain Morgant

 

Annihilation, un excellent film sur Netflix

Entre malaise et fantasme

imageLenna, professeur en biologiste cellulaire, est mariée avec Kane, sergent dans les forces spéciales US, qu’elle a rencontré quand elle était elle aussi militaire.

Sans nouvelle de lui depuis son départ en mission il y a un an, elle est surprise quand il débarque à l'improviste un soir, chez eux. Mais Kane se comporte bizarrement et a du mal à s'exprimer. Et il se met à cracher du sang…

Sur la route qui les amène à l'hôpital, leur ambulance est interceptée par des soldats. Lenna et Kane sont embarqués de force. Lenna est mise sous sédatif…

A son réveil, elle apprend qu'elle est dans une base à côté d’un phénomène surnaturel, que le gouvernement nomme la « Zone X ». Une zone étrange, entourée d'une barrière énergétique appelée « Le miroitement » en raison de son apparence. Gros problème : cette zone s'étend peu à peu et pourrait à terme recouvrir la Terre…

Depuis 3 ans, cette zone est sujette à des expéditions mais aucune d'entre elles n'est revenue. Le seul à être ressorti est Kane. Mais celui-ci se meurt sans que les docteurs puissent y faire quoique ce soit.

Lenna demande alos à intégrer une nouvelle expédition composée non pas de soldats, mais de scientifiques. Elle aura pour compagnonnes la Dr Ventress, Anya Thorensen, Josie Radek et Cass Sheppard. Elles sont respectivement psychologue, urgentiste, physicienne et géologue.

Mais aucune d'elles n'est préparée pour ce qui se trouve à l'intérieur de la Zone X.


screenAnnihilation est un film d'Alex Garland d'après le roman éponyme de Jeff VanderMeer. Nous avons devant la caméra Natalie Portman, Jennifer Jason Leigh, Gina Rodriguez, Tessa Thompson, Tuva Novotny et Oscar Isaac.

Pour la petite histoire, le film est sorti en salle aux USA sous l'égide de Paramount mais est diffusé par Netflix dans le reste du monde. Sans doute parce que la Paramount n'a pas pleinement confiance dans le film. C'est vous dire si les producteurs actuels sont des glands…

Parce que, sans être non plus un chef-d'œuvre absolu, Annihilation est de ces petites pépites qui vous remuent les méninges en plus de vous offrir un beau spectacle. Mêlant la SF, l'horreur et le thrilleur psychologique, c'est un vrai régal.

screenLe film repose presque entièrement sur les épaules de Natalie Portman et montre encore une fois tout le bien qu'on pense de l'actrice.  Elle est parfaite dans ce rôle de femme en quête de réponses, ses forces et ses faiblesse, confrontée à des choses et des évènements qui sortent de l'ordinaire (c'est le cas de le dire) et qui tente de trouver une solution au mal qui touche l'homme qu'elle aime. Sans pour autant verser dans le côté "midinette" à la con ni dans la "bad-ass attitude".

Le reste du casting, quasiment 100% féminin, est du même acabit, même il faut le reconnaitre, les personnages sont beaucoup moins développés et quelques fois, légèrement clichés. Mais on reconnaitra qu’ils restent tous intéressants de par leurs failles. Toutes ont une "bonne" raison de se lancer dans cette mission suicide. Si, si, c’est une mission suicide. Quand t'es la 13ème expédition d'exploration avec un seul survivant sur les précédentes, et encore, en piteux état, c'est une mission suicide…

screenMais la grande force du film repose sur le sous-texte du propos. Sur ce qu'il y a derrière les images. Qu'est-ce qu'un monstre ? Qu'est-ce que la vie ? Qu'est ce qui fait qu'on s'autodétruit nous-même et qu'on autodétruit notre propre vie sociale et familiale ? Chacun des personnages se retrouve confronté à ses propres démons et addictions dans cette Zone X. Plusieurs personnes (critiques et spectateurs lambda) atteintes de dépression ont trouvé dans ce film la parfaite illustration de leur problème. Et même sans être dépressif, vous devriez plonger avec une gêne étrange dans cet univers entre fantasme et réécriture des bases de la vie. Le film arrive parfaitement à recréer ce mal-être, cette sensation de perte de repères…

A un ou deux exemples près (notamment la créature finale), l'ambiance visuelle du film est somptueuse avec des décors, des lumières et des monstres globalement très réussis.  Mais on notera que le film fait aussi bien, voire mieux que beaucoup de blockbusters a très gros budget.

Vous devez voir Annihilition. Parce que c'est un très bon film.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Annihilation, un excellent film sur Netflix

Plateformes :

Editeur : Netflix

Développeur : Alex Garland

PEGI : 12+

Prix : Netflix

Annihilation, un excellent film sur Netflix

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 8/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Images du jeu Annihilation, un excellent film sur Netflix :

0