Nintendo Labo (Nintendo Switch)

 

Publié le Mercredi 9 mai 2018 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test Nintendo Labo (Nintendo Switch)

Un jeu en carton

imageLe Nintendo Labo... Non, ce n'est pas un poisson d'avril. D'ailleurs, on est en mai. Et même s'il est sorti à la vente en avril, c'était à la fin du mois. Et même s'il contient un jeu de pêche, ça reste un vrai produit, pas une blague de mauvais goût. 

Plus qu’un jeu vidéo, il s’agit d’un nouveau concept. Le Nintendo Labo se compose d’une cartouche, à glisser dans sa console, et d’un paquet de feuilles cartonnées.
Il existe deux modèles différents : le Kit Robot, pour créer ses accessoires de robot et l’incarner à l’écran, et le Multi-Kit. C’est ce dernier que nous avons reçu – et testé.
Le Multi-kit permet de créer 5 modèles différents. En carton. Une voiture téléguidée, une canne à pêche, une maison miniature, un guidon de moto ou un mini-piano.
En lançant le logiciel, on  découvre pas à pas la notice de montage et de pliage des cartons pour donner forme à notre création.

C’est excessivement simple et brillamment expliqué. Chaque pliage, chaque assemblage est présenté dans le détail.
Bon, personnellement, j’avoue que plier des petits cartons pendant des heures ne m’a jamais emballé plus que ça. Mais ça tombe bien : le Nintendo Labo ne m’est pas destiné. Le jeu a vraiment une cible familiale dans son ensemble et plus particulièrement les enfants. Et à la maison, j’ai deux gamines de 9 et 13 ans absolument fan de construction. Dès qu’une feuille de papier ou un carton de colis traîne trop longtemps dans mon bureau, ils se transforment en deux coups de ciseaux et trois morceaux de scotch en décor pour figurines ou origami improbable.


screenCe sont donc elles qui ont testé le Nintendo Labo. Pas de colle, pas de ciseaux, pas de papier collant nécessaires. Tout est inclus, s’emboîte parfaitement et est à la portée de n’importe qui. Si l’aînée a pris un malin plaisir à construire un mini-piano, la petite, elle, a toutefois eu besoin de l’aide d’un adulte pour bien comprendre toutes les subtilités du pliage de chaque pièce. Dans les deux cas, elles sont été complètement passionnées par le concept.

La partie construction est longue. Il faut compter même jusqu’à deux heures de pliage, voire plus, pour le mini-piano. Au total, il y a bien 5 à 7 heures de construction des objets, selon la rapidité de son enfant. L’idéal étant donc d’étaler ça sur plusieurs après-midi. Parce qu’une fois construits, les éléments fonctionnent parfaitement !

Toujours sur la même cartouche, deux autres modes sont disponibles : jeu et atelier. Le mode jeu permet de lancer les parties et utiliser vos constructions. Jeu de pêche, jeu de moto, piano… c’est simple et destiné à n’importe quel âge. Même les plus jeunes pourront s’amuser.

screenEt si chaque jeu peut sembler, à la base, assez limité en termes de possibilités et de variété, les enfants passeront quand même des heures à tester leurs créations et s’amuser avec. Sachant que l’on peut aussi s’enregistrer, sur le piano par exemple, ou encore modifier les sons, créer ses mélodies…
Un atelier permet, en effet, d’aller plus loin sur chaque jeu, de fouiller un peu dans les capacités des programmes, de les modifier, de les bidouiller… et du coup de varier les plaisirs.

Au final, c’est une vraie bonne idée que ce Nintendo Labo. Malin, alliant travaux pratiques et jeu vidéo, cela permet surtout une vraie collaboration parent/enfant et se destine à des joueurs tout à fait occasionnels (les gamers, eux, n’y trouveront pas d’intérêt). On pourra même pousser plus loin les arts manuels en peignant ou dessinant, voire en faisant des collages pour embellir ses constructions. Bref, c’est testé et validé par les enfants et les ados, sous l’œil bienveillant des parents. Il faut juste se souvenir que c’est la console de papa, hein. Alors merci de me la rendre rapidement…

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Nintendo Labo (Nintendo Switch)

Plateformes : Wii U

Editeur : Nintendo

Développeur : Nintendo

PEGI : 3+

Prix : 70 €

Nintendo Labo (Nintendo Switch)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 8/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Images du jeu Nintendo Labo (Nintendo Switch) :

0