Spyro Reignited Trilogy (PS4, Xbox One)

 

Publié le Mardi 20 novembre 2018 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test de Spyro Reignited Trilogy (PS4, Xbox One)

Le feu au culte

imageAprès un portage réussi des jeux Crash Bandicoot avec leur Crash Bandicoot N.Sane Trilogy, Activision remet le couvert nostalgique grâce à leur petit dragon violet Spyro. Spyro Reignited Trilogy vous permet de retrouver les trois premiers opus du gentil dragon sur PS4 et Xbox One.

On ne va pas vous refaire la critique de cette saga qui a su séduire petits et grands et petits devenus aujourd’hui grands. Elle accuse ses 20 ans et si vous y avez joué à l’époque, vous aurez peut-être envie de la redécouvrir… avec vos enfants.

En attendant, le personnage de Spyro est toujours aussi attachant. Il suffit de reprendre la manette en mains pour se replonger sans hésitation dans ce monde coloré et chatoyant. Spyro, le gentil petit dragon, doit donc sauver ses congénères transformés en statues de cristal par le méchant Gnasty Gnorc, étant le seul à y avoir échappé en raison de sa petite taille dans le premier opus. Spyro, le gentil petit dragon, doit donc sauver le monde d’Avatar, dans lequel il a été aspiré, tombé sous le joug du tyran Ripto, dans le deuxième épisode. Spyro, le gentil petit dragon, doit donc explorer les Mondes Oubliés pour trouver les œufs de dragons volés par Bianca la lapine et son armée de rhinos, dans le troisième volet.

Dans tous les cas, on retrouve ce mélange d’action et de plateformes et ces personnages hauts en couleur, au sens propre comme au figuré. A noter, pour la petite anecdote, que c’est Stewart Copeland, le batteur du groupe The Police, qui a composé la musique du troisième épisode.


screenConfié au studio Toys for Bob, qui pour le coup connait bien Spyro pour l’avoir inclus dans Skylanders, la boulot a été remarquablement fait. A ce niveau-là, aucune crainte à avoir. Les graphismes ont été retravaillés avec brio et les personnages, les décors et les animations sont plus beaux que jamais. On est en face d’excellents remakes, donc. C’est beau, c’est fun, c’est un vrai plaisir, pour les yeux et pour les mains, puisque le gameplay est aussi impeccable, de retrouver Spyro est ses amis dans ces aventures qui ont marqué notre enfance, adolescence ou marqué tout court nos années vidéoudiques.

Il n’y a pas grand-chose à en dire, pour le coup. C’est vraiment du très bon boulot, et à l’heure où de nombreux portages d’anciens jeux débarquent sur nos consoles, il serait bon que certains développeurs et éditeurs s’en servent d’exemple. Preuve que ce Spyro Reignited Trilogy mérite largement qu’on s’y attarde.

Après, oui, on peut chipoter sur certains détails. On peut critiquer le tout premier opus, qui accuse un brin son âge. Malgré l’excellent travail de Toys for Bob, on sent que le jeu a 20 ans. Dans ses décors, dans ses détails – ou plutôt son manque de détails -, dans son gameplay et surtout dans son level design. C’est vieux. Le jeu est remis au goût du jour, certes, mais les capacités techniques de l’époque montrent de vraies limites niveau contenu.

screenC’est moins vrai pour les deux autres épisodes. Voire plus du tout pour le troisième. Reste que, vieux ou pas, on prend quand même un réel plaisir à jouer. C’est simple, accessible, fun, plaisant, bien fichu et venu tout droit d’une époque où le graphisme ne faisait pas tout un jeu, mais où le gameplay était primordial.

On pourra aussi râler sur les caméras, parfois merdouillantes, comme à l’époque. On peste deux secondes et on se remet au charbon avec le même plaisir. Donc pas de quoi fouetter une chatte.
Plus embêtant, finalement, seront les quelques bugs rencontrés (textures, IA), rares, mais bien présents.

Au final, donc, sans être parfait, parce qu’ils auraient quand même pu corriger quelques trucs, dont les soucis de caméra, ce Spyro Reignited Trilogy vaut le coup. Si vous avez joué à l’un de ces jeux à l’époque,  vous les retrouverez et les ferez partager à la jeune génération avec plaisir. Sinon, c’est l’occasion de découvrir en famille une saga culte.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Spyro Reignited Trilogy (PS4, Xbox One)

Plateformes : Xbox One - PS4

Editeur : Activision

Développeur : Toys for Bob

PEGI : 7+

Prix : 40 €

Aller sur le site officiel

Spyro Reignited Trilogy (PS4, Xbox One)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 8/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Images du jeu Spyro Reignited Trilogy (PS4, Xbox One) :

0