Asterix & Obelix XXL 2 : Mission Las Vegum (PC, PS4, Xbox One, Nintendo Switch)

 

Publié le Mercredi 19 décembre 2018 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test de Asterix & Obelix XXL 2 : Mission Las Vegum (PC, PS4, Xbox One, Nintendo Switch)

A cane non magno sæpe tenetur aper

imageEn marge de la sortie du film Astérix, le secret de la potion magique, Asterix & Obelix XXL 2 : Mission Las Vegum ressort sur nos consoles. Initialement sorti en 2005 sur PS2 et PC, le titre avait remporté un petit succès d’estime, mettant avec brio nos deux gaulois favoris sur le devant de la scène dans un jeu familial plaisant, sans pour autant destiné à devenir un incontournable.

Microids a décidé de s’offrir un remake, donc. L’histoire a toutefois pris un peu de plomb dans l’aile. Alors que les druides se réunissent dans la forêt des Carnutes, les romains apparaissent et capturent Garmonparnas, Kerosen et Septantesix. Ils ont, semble-t-il, été trahis par Panoramix en personne ! Sam Fichaure (référence au héros de la saga vidéludique Splinter Cell), un gaulois espion infiltré chez les romains, part alors prévenir Astérix et Obélix…

Nos deux gaulois vont aller libérer les druides et découvrir si oui ou non, Panoramix est un traître. Direction Las Vegum, où tous les druides ont été emmenés. Las Vegum est une sorte de grand parc d’attraction où pullulent les références au jeu vidéo… de 2005.

Accessible et simple, le jeu vous met aux commandes d’Astérix ou Obélix et vous permet de dézinguer du romain à tour de bras. Trois touches seulement vous servent à distribuer les mandales, et il faudra varier les plaisirs selon les ennemis rencontrés. En effet, chaque romain, selon son grade, a ses propres coups et compétences.
Au milieu de tout cela, vous devrez passer certaines plateformes et surtout trouver le moyen d’ouvrir chaque porte  pour passer au niveau suivant… et vous remettre à baffer des romains. Quand on aime, on ne compte pas. Même si à la longue, les mécaniques du jeu sont un brin répétitives.

screenQuelques nouveautés ont toutefois été ajoutées à l’ensemble. Un nouveau système pour améliorer ses attaques, de nouveaux défis ou même des voyages rapides pour éviter de se taper des allers-retours… avec un bémol toutefois, le passage à un point donné lors ces allers-retours étant parfois nécessaires pour débloquer la suite du jeu… attention, donc, à ne pas les zapper... Enfin, un nouveau mode de difficulté a également été implémenté.

Mais l’ensemble reste quand même… vieillot. E effet, outre ses références souvent éculées (pas de n), Asterix & Obelix XXL 2 : Mission Las Vegum propose des caractéristiques techniques franchement perfectibles. Les cinématiques sont d’un autre temps et les graphismes, en général, sont loin d’être extraordinaires. C’est forcément plus joli et fin qu’en 2005, mais on est loin des canons de beauté actuels. Surtout après avoir joué aux versions remasterisées de Crash Bandicoot ou Spyro, sorties il y a peu. De la même manière, les animations sont à la peine, la fluidité tournant autour de 30 images par seconde, voir en-dessous à certains moments…

screenEt même si, globalement, le jeu reste sympathique, on pestera sincèrement devant la paresse de ce remake à peine dépoussiéré, dont on retrouve d’ailleurs la gestion de caméra très perfectible, avec ses angles qui se figent parfois dans le décor, occasionnant bugs et perte de visibilité. Et le jeu reste un jeu solo… ce qu’il était à la base… mais c’est vrai que la possibilité de jouer à deux se fait rapidement cruellement ressentir… ça aurait été bien plus fun…

Bref. Sans pour autant être un mauvais jeu, parce que si vous l’offrez à vos enfants ou si vous le destinez à un public familial, Asterix & Obelix XXL 2 : Mission Las Vegum fera largement l’affaire (c’est Astérix, quand même !), il n’empêche que cette mise au goût du jour est d’une paresse préjudiciable au titre. Un peu plus de rigueur aurait été la bienvenue pour nous livrer un jeu digne de l’importance de ses sujets.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Asterix & Obelix XXL 2 : Mission Las Vegum (PC, PS4, Xbox One, Nintendo Switch)

Plateformes : PC - Wii U - Xbox One - PS4

Editeur : Microids

Développeur : OSome Studio

PEGI : 7+

Prix : 30 €

Asterix & Obelix XXL 2 : Mission Las Vegum (PC, PS4, Xbox One, Nintendo Switch)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 6/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Images du jeu Asterix & Obelix XXL 2 : Mission Las Vegum (PC, PS4, Xbox One, Nintendo Switch) :

0