Ninja Gaiden 3 : Razor's Edge (Wii U)

 

Publié le Lundi 21 janvier 2013 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Ninja Gaiden 3 : Razor's Edge (Wii U)

Sale et méchant

imagePrévu pour le lancement de la Wii U, Ninja Gaiden 3 aura eu quelques semaines de retard et n’arrive que ce mois-ci sur la nouvelle console de Nintendo.
Pas de quoi s’affoler : le portage du jeu Xbox 360 et PS3 a bénéficié, pour le coup, de quelques retouches salvatrices.

Ninja Gaiden, c’est une série culte chez les fans de jeux d’action nippons. Des jeux bigrement difficiles, quasiment insurmontables, nécessitant une bonne dose de patience et d’abnégation pour en venir à bout. Du moins c’était le cas des deux premiers épisodes, réalisés par Tomonobu Itagaki, à la tête de la Team Ninja. Après avoir quitté la société, le créateur japonais n’a pas participé à ce troisième épisode. Le résultat s’en est fait ressentir : plus accessible, offrant moins de challenge… le jeu n’a pas réussi à convaincre les fans.

On retrouve donc le héros, Ryu. Il est appelé à combattre des terroristes qui se font appeler les « Lords of Alchemy ». Mais le combat tourne mal. Le bras droit de Ryu est habité par un démon qui demande toujours plus de sang et de meurtres. Et il doit le satisfaire s’il ne veut pas mourir. En même temps, le leader des terroristes menace carrément de détruire le monde si toutes les nations ne se soumettent pas à son diktat. Ryu va donc se lancer dans une guerre sans merci, dans le but de sauver le monde et de sauver également son âme.

Ninja Gaiden 3, d’un point de vue scénaristique, est ce que l’on peut appeler un ratage. Histoire abracadabrante et d’un intérêt limité, le jeu met aussi l’accent sur la vulnérabilité du héros, en proie à une crise existentielle au fur et à mesure qu’il tue des gens pour rassasier son bras… D’un ridicule assez navrant, notamment dans la mise en scène larmoyante et plutôt pénible.
On vous rassure tout de suite : si le scénario est toujours aussi con-con, la version Wii U a allégé l’ensemble et gommé un peu de cette pesanteur que le jeu original pouvait apporter. Ouf.
Ce Ninja Gaiden 3 Razor’s Edge Edition est donc tout simplement le jeu que l’on aurait aimé avoir à l’origine. Ce que Ninja Gaiden 3 aurait dû être depuis le début.

screenscreenscreen

screenEt ça ne s’arrête d’ailleurs pas au scénario. Les développeurs ont, pour cette version Wii U, réinjecté une bonne dose de challenge. Exit le matraquage sans stratégie des boutons de coups. Ici, les ennemis sont plus résistants, plus retords, et vous devrez donc faire face à bien plus de difficulté. En plus, Ryu peut désormais utiliser six armes différentes et 4 ninpõ (capacités de Ninja). Du coup, le panel de coups et la possibilité de combos sont nettement plus étendus.

Mieux encore : la durée de vie du jeu, honnête à la base sans non plus être transcendante (environ 8-9 heures), est ici augmentée grâce à l’ajout de tous les DLC (contenu téléchargeable) déjà sortis pour le jeu. Ajoutez donc de nouveaux niveaux, de nouvelles armes, de nouvelles tenues, et même la possibilité d’incarner Ayane.
Un nouveau mode de jeu fait aussi son apparition : Défi Chapitre, qui permet avec un autre personnage de refaire un niveau du jeu. Bien entendu, chaque personnage a sa propre force, sa propre résistance et ses propres combos…

screenL’ajout du Gamepad (tablette Wii U), lui, permet juste d’accéder à quelques raccourcis : changer d’arme, sélectionner ses compétences de ninpõ, avoir sous les yeux la liste des coups et combos…

Bref, cette version Wii U est au-dessus des versions Xbox 360 et PS3 à tous les niveaux… sauf au niveau graphisme, avec un aliasing omniprésent et quelques textures moins réussies. Toutefois, si elle ne transforme pas non plus le jeu en indispensable et change la boue en or, elle est bien plus recommandable. Bref, si vous êtes fan de la série, c’est sur Wii U qu’il faut jouer à ce Ninja Gaiden 3.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Ninja Gaiden 3 : Razor\'s Edge (Wii U)

Plateformes : Xbox 360 - PS3 - Wii U

Editeur : Tecmo

Développeur : Team Ninja

PEGI : 18+

Prix : 55 €

Ninja Gaiden 3 : Razor\'s Edge (Wii U)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 7/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Images du jeu Ninja Gaiden 3 : Razor\'s Edge (Wii U) :

0