EA Sports Active (Wii)

 

Publié le Lundi 25 mai 2009 à 12:00:00 par Cécilia Rowe

 

[Test] EA Sports Active

Je suis belle, je suis musclée, je suis Active

imageEa Sports Active arrive sur Wii et cela s’annonce mal  pour nos chers muscles devenus tous mous à force de rester endormis. Le derrière vissé à notre chaise et les yeux rivés sur notre écran toute la journée, difficile de nous motiver à lever ne serait-ce qu’un centimètre de graisse pour aller faire de l’exercice.  Et avec EA Active, cela peut changer.  
Préparez-vous à activer tous les muscles de votre corps car le nombre d’exercices et d’activités proposés est assez faramineux. Il y en aura pour partout. D’ailleurs, dans ce titre d’Electronics Arts, l’effort physique est privilégié. N’essayez pas de vous réfugier sur un exercice de yoga, comme pour le Wii Fit, car il n’y en a tout bonnement pas. Vous allez suer à grosses gouttes et il n'y a guère que le compteur de calories brûlés pour nous motiver à continuer sur notre lancée.
Cinq séances de 20 minutes par semaine pendant un mois, voilà le programme préconisé par EA Active pour retrouver la forme et le tonus qui va avec. Les exercices sont soigneusement choisis par la bécane, ce qui se révèle très utile lorsque l’on n’a pas envie de se bâtir un programme de toutes pièces. Et si, par malheur, un exercice nous enquiquine, il est facile de le zapper et de passer au suivant. Au final, la succession des exercices courts rend l’entraînement dynamique et varié, sans jamais se lasser. Rien n’empêche les sportifs les plus téméraires ou les plus passionnés de concocter leur propre planning d’activités. Bien au contraire. D’autres options de programmes définis leur sont également ouvertes. Et les exercices sont plus ou moins intenses, plus ou moins longs : boxe cardio, curls de biceps, roller, squats et fentes, danse cardio, kickbacks de triceps, volley-ball, endurance et bien d'autres encore, allant de l'exercice pur et dur au programme plus ludique.
Comme une bonne chose n’arrive jamais seule, il est agréable d’apprendre que la Wii Balance Board est compatible avec le jeu. Mais ce dernier est également fourni avec de nouveaux accessoires de fitness, à savoir une bande de résistance et une sangle pour la cuisse, ce qui permet d’y glisser le Nunchunk afin que celui-ci détecte les mouvements du bas du corps. C’est principalement avec ces deux outils que les exercices s’effectuent.
Par rapport au Wii Fit, le gameplay diffère légèrement en raison de l’utilisation majoritaire de la Wiimote et du Nunchunk, la première servant à reconnaître les mouvements du haut du corps et le deuxième, ceux du bas.  Pour être à son aise, mieux vaut prévoir de la place autour de soi pour ne pas risquer de casser quelque chose. Point positif entre tous et qui démarque réellement EA Active de son prédécesseur par Nintendo, c’est la possibilité de personnaliser presque à l’extrême ses conditions de jeux. Ainsi, on se retrouve à créer son propre personnage à la Sims en choisissant look, morphologie, caractéristique du visage et même sa tenue – la marque Reebok, partenaire du jeu, n’est pas innocente dans l’histoire. A noter que même l’univers musical sur lequel souffrir est customisable.
Sur le plan design, EA Active se dote d’une palette de couleurs qui fait du bien aux yeux et au moral ! C’est coloré, c’est vif. Notre personnage virtuel, sensé nous représenter, réalise le moindre de nos efforts à la lettre. On se sent d’un coup moins seul. Et puis, quel plaisir de se retrouver dans un univers virtuel extérieur ! Les oiseaux chantent, les fleurs s’épanouissent et nous, on brûle des calories. Elle n’est pas belle la vie ?
Seule mini mini mini mais vraiment mini ombre au tableau : l’interface du menu est légèrement fouillie et il faudra bien quelques minutes avant d’arriver à apprivoiser son fonctionnement. Ah et puis, pour la prochaine édition, s’il est possible de couper le sifflet au coach, ce serait gentil. Merci !!
Vous l’aurez compris, EA Sports Active est un jeu qui réalise un nouveau pas en avant dans les jeux de simulation sportive. Dans la lignée de Wii Fit, ce titre a pourtant su développer ses propres spécificités afin de se rendre indispensable.
Pour contrer les remarques des plus sceptiques, dites-vous bien que si vous mettez ce jeu au placard au bout de deux semaines, c’est que vous ne vous êtes pas encore motivés pour vous mettre sérieusement à refaire de l’exercice. Que ce soit avec EA Active ou un abonnement en salle de sport, d’ailleurs.

 
Le contre-avis de Cedric image
Quand j'ai lu le test de Cécilia et que j'ai vu la note qu'elle voulait donner à EA Active, je me suis dit qu'elle avait pété un plomb. Un jeu de fitness, 4 étoiles et demi... sur Wii... il y a des limites à ne pas franchir, quand même. J'étais à deux doigts de lui apprendre la pêche sous-marine longue durée sans bouteille et en canal boueux quand mon professionnalisme incommensurable m'a poussé à jeter un oeil au jeu pour me faire mon propre avis. J'ai trouvé que c'était quand même plus sérieux d'avoir toutes les cartes en mains avant de la condamner. Bon. Je vous rassure : EA Active n'est pas pour moi. Non, je n'ai pas spécialement accroché parce que le sport devant une Wii reste le meilleur moyen de passer pour un malade mental devant ses voisins et que, globalement, le fitness, ce n'est pas vraiment mon truc. Mais je dois avouer qu'elle a raison sur plusieurs points : le jeu est bien foutu. Sympa à jouer. Et les amateurs de sueurs sur Wii trouveront un programme plus sportif, plus fatiguant, plus fun aussi que Wii Fit, par exemple. On travaille de très nombreuses parties du corps, et généralement, on ressort vraiment lessivé des leçons. Entre jeu et gym, voilà un produit totalement indispensable pour qui aime le genre. On regrettera peut-être son prix, certes justifié par les accessoires fournis avec, mais qui aurait gagné à être quand même un poil plus doux. image

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

EA Sports Active (Wii)

Plateformes : Wii

Editeur : EA Games

Développeur : EA Games

PEGI : 3+

Prix : 60 €

Aller sur le site officiel

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 9/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Images du jeu EA Sports Active (Wii) :

0