Yellow Media (Joypad, PSM3, JVM...) : Rien ne va plus...

 

Publié le Vendredi 9 septembre 2011 à 09:58:00 par Cedric Gasperini

 

Yellow Media (Joypad, PSM3, JVM...) : Rien ne va plus...

Les jeux sont faits

imageNous nous sommes largement fait l'écho du triste naufrage de l'éditeur de presse français Yellow Media (Groupe YM7), à qui l'on doit feu Joypad, feu PSM3, ou encore Console plus, Jeux Vidéo Magazine et j'en passe.

Entre arrêt de magazines et plan de redressement, associé à de nombreux licenciements et restructuration, les choses ne s'arrangent pourtant pas et l'on se dirige, lentement mais sûrement, vers une liquidation pure et simple.

Depuis Août dernier, Yellow Media a en effet tenté de mettre en place un plan de sauvegarde. Mais le Plan de Sauvegarde de l'Emploi (PSE) ne semble pas porter ses fruits. Loin de là. Selon une source interne, les salariés se plaignent de pressions, de tentatives de déstabilisation et de propositions de reclassement indécentes. Résultat, c'est la fuite en avant : même les employés dont l'emploi n'était pas immédiatement menacé décident de fuir les uns après les autres cette lente agonie. Les rédacteurs en chef et leurs équipes quittent le navire. Et Yellow Media risque même de se retrouver avec... une pénurie d'employés... un comble...

Côté finances, pas d'amélioration. La société s'empêtre dans des retards de diffusion et des ventes qui s'éffondrent. Les comptes sont toujours dans le rouge. Même la filiale Canal Jeux Vidéo et le site internet JVN.com sur lesquels comptait s'appuyer Yellow Media pour sortir de ce marasme n'est plus viable. Aujourd'hui, ou en début de semaine, Canal Jeux Vidéo devrait également être mise en redressement judiciaire par la saisine du Tribunal de Commerce de Nanterre.

Selon nos sources, toujours, un des actionnaires du groupe aurait fait une offre de rachat pour cette filiale. Une offre de 100 000 € refusée par le mandataire judiciaire en raison de son montant insuffisant pour "purger tout ou partie du passif du groupe", passif qui se monterait actuellement à... plusieurs millions d'euros.

Aujourd'hui, dans le journal Les Echos, est diffusé un encart pour un appel d'offre à un partenariat ou rachat de de Yellow Media et le groupe WM7, encart sous les noms de Maître Patrick Legras de Grandcourt (représentant des créanciers) et Maître Francisque Gay (administrateur judiciaire).

Si d'ici la fin du mois prochain (octobre), aucun investisseur ou repreneur ne s'est manifesté, la liquidiation sera prononcée en novembre. Compte tenue de la situation financière de Yellow Media et de la santé de la presse papier, c'est vers cette triste fin que, selon toute probabilité, l'on s'achemine tout doucement... et dans la douleur.

imageimage



image

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par Airchtit le 09/09/2011 à 10:09

 

1

avatar

Inscrit le 04/05/2009

Voir le profil

Donc après Palyer One, voici que Joypad disparaît? Il ne reste vraiment plus rien à lire sur les Jeux vidéos consoles en France (en version papier).

68 Commentaires de news

Ecrit par youri_1er le 09/09/2011 à 10:22

 

2

avatar

Inscrit le 04/12/2009

Voir le profil

Et la, pas un politique pour sauver une entreprise!



Bon après c'est leur gestion, ils ont foiré quelque part et c'est normal qu'ils se plantent, mais il y a tout de même des employés derrière tout ça qui n'ont rien demandé et vont rejoindre les rang des chromeurs malgré eux!

3603 Commentaires de news

Ecrit par Daboo le 09/09/2011 à 10:25

 

3

avatar

Inscrit le 21/05/2010

Voir le profil

J'étais lecteur de Gen4 à l'époque, un peu de Joypad, PSM3, et j'ai été plusieurs années abonné à Jeux Vidéo Magasine (et j'en achète encore de temps en temps).

On peux dire ce qu'on veut sur la presse papier, comme le retard de l'info (par rapport à la presse en ligne) dû fait d'une diffusion mensuelle, mais franchement, avoir une revue entre les mains, ça a vraiment son charme

(et quand on est aux toilettes, c'est plus pratique qu'un PC portable pour lire Gamalive !).

Perso je vais vraiment regretter tout ça... smiley 44

336 Commentaires de news

Ecrit par Demonix le 09/09/2011 à 10:45

 

4

avatar

Inscrit le 04/05/2009

Voir le profil

Naon pas Console + smiley 34

1201 Commentaires de news

Ecrit par Madcat le 09/09/2011 à 11:29

 

5

avatar

Inscrit le 29/04/2009

Voir le profil

Il n'ont pas vraiment su s'engager dans une politique de changement vis à vis du support numérique (contrairement au groupe 01), c'est dommage car les étals ces dernières années se clairsemaient, là, c'est carrément la disparition pure et simple du format magazine...

J'espère que tous ces journalistes retrouverons des postes ailleurs.

770 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

10628-yellow-media-liquidation-judiciaire-fin