GTA V : Les vendeurs parlent du jeu et du comportement des parents

 

Publié le Mardi 24 septembre 2013 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

GTA V : Les vendeurs parlent du jeu et du comportement des parents

''Les parents sont des cons''

imageVous ne pouvez pas passer à côté. GTA V est LE jeu de ce mois de septembre. Et une semaine après sa sortie, des milliers de copies ont déjà été écoulées dans toutes les boutiques de France et de Navarre, pour ne se cantonner qu'à notre beau pays. 

Ce sera, assurément, le jeu le plus vendu cette année. Voire le jeu le plus vendu de tous les temps. Il bat record sur record, et explose tout sur son passage, ne laissant aucune miette pour les autres titres.

N'en déplaise aux joueurs, aux parents, aux revendeurs ou à nos chères têtes blondes, GTA V reste un jeu extrêmement violent. Sanglant, moralement dérangeant... il est d'ailleurs déconseillé aux moins de 18 ans chez nous, et interdit aux mineurs dans bon nombre de pays, dont les USA. 

Nous avons voulu savoir comment les vendeurs géraient cette interdiction, face aux clients. Et si ces clients étaient mineurs, ou majeurs. 

Nous avons appelé plusieurs boutiques et nous sommes déplacés dans plusieurs autres. Des revendeurs indépendants, des vendeurs de chez Micromania, la dernière chaîne de boutiques spécialisée dans le jeu vidéo, mais aussi des vendeurs dans des supermarchés ou des géants de la distribution culturelle (FNAC, Cultura...).

Les questions étaient simples : Dites, vous vendez GTA V à des mineurs ? Et ça ne vous fait rien ? Vous pensez réellement que le jeu est adapté aux plus jeunes ? 
Nous avons dû vendre plus de 500 jeux GTA V cette semaine, nous explique l'un d'eux. Et globalement, sur les 500, près de 50 environ ont dû être vendus à des mineurs. Mais de jeunes mineurs. A la limite, quand ils ont 15-16 ans, ça passe encore, je trouve. Je ne les compte pas ceux-là. Mais une cinquantaine de plus jeunes sont venus... La plupart sont venus avec leurs parents. Vous avez beau demander aux parents s'ils sont bien sûrs, s'ils ont bien vu que le jeu est déconseillé aux moins de 18 ans, ils s'en foutent. Quand je n'ai pas la réponse du style "je sais, mais tous ses amis l'ont déjà alors..." ou, encore plus hypocryte "mais on est là quand il joue, on surveille ce qui passe à l'écran"... Que voulez-vous répondre ? On ne peut pas traiter les clients de crétins et refuser de leur vendre un jeu. Mais ce n'est pas l'envie qui nous en manque.
Ce sentiment n'est pas partagé par tous, comme nous l'explique un vendeur de chez Micromania, dont nous ne citerons pas le nom ou le lieu de vente...
Je m'en fous. C'est le problème des parents. Je ne suis pas là pour faire leur boulot et vérifier que leurs gamins ne jouent pas à des jeux violents. Qu'ils soient mineurs ou pas, seuls ou accompagnés, s'ils veulent acheter GTA V, ça les regarde. Il n'y a pas d'interdiction de vente de jeux à des mineurs en France. Si ça gène les parents, ils n'avaient qu'à faire attention et ne pas laisser leurs gamins acheter le jeu. Ils n'ont qu'à mieux les éduquer et puis c'est tout. 


Le problème est là, quoi qu'il arrive. Tiraillés entre l'idée de faire le chiffre du siècle grâce au jeu, et celui d'éduquer les parents, la plupart des vendeurs vivent quand même mal certaines ventes.
J'ai vécu une semaine cauchemardesque, nous explique un vendeur de la FNAC. D'accord, nous avons explosé nos chiffres de vente. D'accord, ça relance fortement le rayon. Mais quand vous expliquez à des parents que le jeu n'est pas adapté à des gamins de 11 ans parce qu'il y a des viols, de la torture, et j'en passe, et qu'ils vous répondent "non mais ça, va, ce n'est qu'un jeu vidéo, on va surveiller de toute manière"... vous vous dites quand même qu'il y a un sacré problème avec cette génération de gamins... et de parents. Ils sont complètement dépassés par leurs gamins, en fait. Ils n'osent pas leur dire non. Je ne sais pas si c'est une manière de monnayer l'affection de leurs enfants ou un moyen d'être tranquilles, que leur gamin leur foute la paix... mais c'est carrément inquiétant.
Un revendeur indépendant, lui, est plus strict dans le choix de ses clients.
imageGTA V n'est pas un jeu pour des mineurs. C'est tout. J'y ai joué. Je sais de quoi je parle. C'est totalement aberrant de voir des gamins de 10-11 ans venir l'acheter. Je refuse de toute manière quoi qu'il arrive quand ils sont seuls. Je sais que tout le monde ne le fait pas. Certains confrères s'abritent derrière la loi qui stipule que vous n'avez pas le droit de refuser de vendre. C'est de la connerie. Ils oublient avant tout que nous n'avons pas le droit de vendre à un mineur. C'est dans le code civil. En théorie, vous n'avez pas le droit de vendre quoi que ce soit à un mineur. En pratique, ça se fait quand même, bien entendu. Mais sur un jeu comme celui-ci... non. Si un mineur achète GTA V et que le parent vient faire un scandale, légalement, le vendeur doit lui rembourser l'intégralité du jeu.
Personnellement, je refuse donc toute vente à un mineur seul. Et j'en vois de belles, je vous assure. Pas plus tard que vendredi, j'ai un père qui est venu m'insulter parce que j'avais refusé de vendre le jeu à son fils de 14 ans. J'ai eu beau lui expliquer le contenu du jeu, il a fait un scandale. Comment voulez-vous que les jeunes d'aujourd'hui aient des repères dans notre société si, à la base, leurs parents sont cons comme des balais et ne leur inculquent aucune valeur ?
Le plus dur, dans tout ça, c'est que j'ai un gamin de 13 ans. Et bien entendu, il m'a réclamé le jeu "parce que tous ses copains l'ont déjà". Et le fils d'un revendeur de jeux vidéo qui lui ne l'a pas... C'est l'histoire du cordonnier mal chaussé, en fait. Du coup, c'est moi qui passe pour un mauvais père, alors qu'à bien y réfléchir, à mon avis, les mauvais parents, ce sont ceux qui ont acheté le jeu à leurs gamins.
Enfin bref. Nous pourrions continuer longtemps comme ça, à vous rapporter des témoignages de vendeurs soit qui s'en moquent complètement est estiment que c'est le problème des parents, soit qui ont tout de même une conscience autre que mercantile, et tentent surtout d'éduquer les parents. 

Le problème reste entier. Et la conclusion reste la même : GTA V, tout aussi excellent soit-il, n'est pas un jeu pour les enfants. Comme vous ne feriez pas voir de film pornographique à votre enfant, parce que ce n'est pas de son âge, vous n'avez pas à le laisser jouer à de tels jeux video. Le mot "jeu" de jeu vidéo ne signifie pas qu'il est accessible à tous.
Et malgré tout, en l'absence de loi, les revendeurs, comme nous autres journalistes, ont tout de même une responsabilité morale.

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par Daboo le 24/09/2013 à 12:36

 

1

avatar

Inscrit le 21/05/2010

Voir le profil

Éternel question du Pegi 18. Étant aberrant sur certains titre, mais totalement justifié pour d'autre on fini par ne plus y faire attention. Vous mettriez GTA 5 sur le même pied d’égalité qu'un Borderlands 2 ou qu'un Assasin's Creed, le contexte et donc l'impact de la violence n'y est vraiment pas le même ?
De plus le Pegi étant purement indicatif, pourquoi (à part par acquis de conscience, quelque chose assez peu répendu dans le commerce) refuser une vente...

336 Commentaires de news

Ecrit par CyberJoJo le 24/09/2013 à 13:12

 

2

avatar

Inscrit le 26/12/2009

Voir le profil

Merci pour cette synthèse! smiley 20

C'est quand même navrant de voir autant de parent s'en foutre... Vivement le permis de procréer...

Pour en revenir aux comparaison dont tu nous avait fait part, je pense que lorsqu'un mineur souhaite acheter le jeu en étant accompagné de ses parents le vendeur devrait sortir plusieurs bons gros films de cul (voir même des trucs hardcore), les montrer et dire "et avec GTA V je vous met les Triplettes en vadrouille, Analathon ou Spartacouille ?" smiley 54

1579 Commentaires de news

Ecrit par Mortal le 24/09/2013 à 13:49

 

3

avatar

Inscrit le 13/09/2010

Voir le profil

ils feraient mieux de pas faire d'enfants.
si on empechait les cons de faire des enfants, y aurait tjs des cons, mais moins, grace a l'education.

2817 Commentaires de news

Ecrit par Poulet hormoné le 24/09/2013 à 14:04

 

4

avatar

Inscrit le 12/03/2010

Voir le profil

Ecrit par Mortal

ils feraient mieux de pas faire d'enfants.
si on empechait les cons de faire des enfants, y aurait tjs des cons, mais moins, grace a l'education.

T'as des gosses ?
On est bien d'accord que ces parents sont irresponsables, mais bon dans l'éducation d'un enfant, c'est toujours très difficile de choisir entre le facile et ce qui est bon. Dans pleins de domaines.
Ces parents sont dépassés clairement, et les vendeurs ont une obligation de conseils mais en aucun cas ils ne peuvent refuser la vente aux parents accompagnant(pour le mineur tout seul je suis smiley 20 ).

Par contre je serais pour une interdiction de vente de ce genre de jeux à des moins de x ans.

169 Commentaires de news

Ecrit par Milkshakeur le 24/09/2013 à 14:17

 

5

avatar

Inscrit le 08/11/2012

Voir le profil

Sinon, y a toujours la solution d'arrêter de faire des jeux aussi violents, et pis c'est tout. Plus de jeux violents, plus de ventes aberrantes aux p'tits n'enfants, plus de problème, pas de palais..... pas de palais ! smiley 37

Blague à part, je suis juste en accord avec le sous-titre de la news, les parents (ceux qui mettent du contenu inadapté dans les mains de leurs chères têtes blondes) sont des gros cons ! Il y a un nivellement vers le bas au niveau de l'éducation et des valeurs (pas seulement en ce qui concerne les jeux vidéos) qui m'effare au plus haut point...

Et après, ce sont les mêmes qui viendront s'étonner quand leur progéniture sera incapable de s'occuper d'elle-même plus tard. "Ah bah on comprend pas, on l'a bien élevé pourtant, on l'a jamais privé, jamais frustré, jamais dit non, on lui a toujours tout passé ! On comprend pas..."

411 Commentaires de news

Ecrit par Mortal le 24/09/2013 à 14:29

 

6

avatar

Inscrit le 13/09/2010

Voir le profil

j'ai pas de gosse apres, je me dis tjs que
-j'aimerais bien en avoir
-plutot une fille pour pas qu'elle soit chiante avec les jeux video
-je suis contre le telephone portable, le compte facebook, avant le lycee. Et la tablette. Et l'acces a internet, quoique ca faut voir si c'est vraiment securisable avec un vrai filtre parental qui marche.

-je suis contre le fait de tout accorder a son enfant
-je suis pour le remettre a sa place quand il joue au plus con (sans le taper, mais le punir dans sa chambre oui, meme si je dois l'y trainer par les pieds lol).
-faire gaffe a ce qu'il passe pas son temps enfermé entre tele ou jeux video, et ce qu'il devienne pas obese aussi.

bref, sans une education trop stricte, juste une education normale ou il a le temps d'apprendre la realité, et d'etre capable de prendre le virtuel et la technologie avec des pincettes.

genre pas se suicider quand une pletore de jeunes cons a mettre a l'echafaud l'invite a se suicider sur facebook. Et comprendre que l'avis des autres, on s'en fout (enfin, d'arriver a estimer l'inutilité d'un avis quoi)

oui non, 15-16ans, je pense que c'est le debut ou un adolescent peut commencer a faire la part des choses

------
mais il est clair que je n'ai pas d'experience smiley 7
c'est juste des lignes directionnelles que j'aimerais bien suivre au cas ou

2817 Commentaires de news

Ecrit par mectx le 24/09/2013 à 14:54

 

7

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Je suis père et je refuse catégoriquement tout jeux dont le pegi dépasse son âge et je test les jeux pour juger sur pièce de l'intérêt du soft pour mon nain.
Le PB c'est que Même si je suis pas encore confronté (même si sur les bonbons sucettes etc j'y ai eu droit) quand il va chez ses copains, je suis pas la pour surveiller et c'est là qu'il va jouer a des trucs pas de son âges donc en effet pour désamorcer ce genre de truc on va céder mais il faut un travail derrière pour bien expliquer qu'un univers virtuel ne réglette jamais la realité même si ça parais crédible dans la vie on as pas de vies par exemple ça m'a fait rire quand mon fils m'as demandé sérieusement si quand on mourrait on pouvait continuer.

654 Commentaires de news

Ecrit par Poulet hormoné le 24/09/2013 à 15:32

 

8

avatar

Inscrit le 12/03/2010

Voir le profil

Ecrit par Mortal



------
mais il est clair que je n'ai pas d'experience smiley 7
c'est juste des lignes directionnelles que j'aimerais bien suivre au cas ou

Oui je sais ce que c'est, j'avais pleins de principes (pas de télé par exemple)

Mais bon, tu fais en fonction du contexte etc. Le pas de télé est appliqué mais il regarde des ptites emissions choisies (dur dur d'expliquer à son gosse qu'il peut pas regarder un écran quand il voit ses parents jouer aux JV)

C'est ce que je voulais dire dans mon commentaire. C'est très facile de juger (et je le fais aussi) mais très dur de se mettre à la place des gens, avec la multitudes de situations.

Certains jeux vidéos sont clairement à ne pas mettre entre toutes les mains. Du coup, je serai bien pour une interdiction venant de plus haut. Car même si j'ai joué à doom à 11 ans, je peux pas dire que le niveau de réalisme soit le même avec GTA V.

169 Commentaires de news

Ecrit par Mortal le 24/09/2013 à 16:02

 

9

avatar

Inscrit le 13/09/2010

Voir le profil

c'est moins grave de tuer des aliens et des cacodemons je pense oui smiley 7

que de monter sur le toit d'une voiture, la defoncer a coup de tronconneuse, et poursuivre la proprietaire pour l'achever a coup de batte de base ball lol. Et heureusement y a pas de necrophilie autorisée^^

2817 Commentaires de news

Ecrit par pluton-x le 24/09/2013 à 16:04

 

10

avatar

Inscrit le 18/09/2009

Voir le profil

Certains jeux vidéos sont clairement à ne pas mettre entre toutes les mains. Du coup, je serai bien pour une interdiction venant de plus haut. Car même si j'ai joué à doom à 11 ans, je peux pas dire que le niveau de réalisme soit le même avec GTA V.

Le problème est que le jeu video à évoluer que se soit graphiquement où dans les thèmes abordé, autant GTA au début était un jeu où tu jouais pour semer le chaos dans la ville autant maintenant les GTA s'approche plus du film de gangster sauce Tanrantino (avec scène de cul et torture).

565 Commentaires de news

Ecrit par Djaron le 24/09/2013 à 16:26

 

11

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

Ecrit par Milkshakeur

Sinon, y a toujours la solution d'arrêter de faire des jeux aussi violents, et pis c'est tout. Plus de jeux violents, plus de ventes aberrantes aux p'tits n'enfants, plus de problème, pas de palais..... pas de palais ! smiley 37

désolé mais je ne suis pas d'accord avec toi
le probleme ca n'est pas l'existence de jeux videos violents; le probleme c'est leur vente à n'importe qui

tu dis que la solution ca serait d'arreter d'en faire ? il nous resterait quoi ? le jt du 20h ou l'irl pour nous défouler ?

je suis majeur, adulte, vacciné et responsable uniquement de moi. J'ai envie de jouer à des jeux de gangsta, des jeux de guerre (encore que pour le moment jamais essayé de CoD ou autre... mon dernier trip c'etait sur un rainbow 6, ca date), des jeux glauques/sordides/qui font peur ou mettent mal à l'aise (silent hill, outlast, etc), j'ai envie de jouer à des jeux ou (quand c'est coherent, pas quand c'est juste gratuit sans autre but derriere) y'a de l'affriolant, de l'aguicheur, de la nudité, etc

bref j'ai envie de jouer à des jeux qui sont pas aseptisés bisounours. Si l'histoire doit passer par une scene au pieu, avec du nu, soit; si l'histoire doit passer par des choix moraux cornelliens ou derangeants, soit; si l'histoire doit faire parler la poudre, soit !

d'autant que niveau films/series télé visiblement les memes choses choquent pas grand monde. J'ai commencé le jeu video y'a 25 ans environ... bah maintenant j'ai 25 ans de plus, marre qu'on me traite comme un gosse !
J'attends des jeux videos au moins autant de profondeur, de richesse, d'authenticité, de realisme (scenaristique, pas forcement graphique) que de ce qui passe sur le petit ecran

marre du politically correct, et surtout marre de payer pour les conneries de cretins consanguins qui ont eu des accidents de gonade et de cerveau et qui sont pas fichu de s'interesser/s'occuper/eduquer leurs gosses mal elevés commencés au ricard et fini à la pisse !

suffit d'aller faire la corvée de comissions dans une grande surface pour se mettre à hair enfants et parents en bloc ! moi j'ai arrété c'etait mauvais pour mon coeur et ma tension, et pour l'intégrité physique des gens

1645 Commentaires de news

Ecrit par Djaron le 24/09/2013 à 16:31

 

12

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

Ecrit par Mortal

c'est moins grave de tuer des aliens et des cacodemons je pense oui smiley 7

que de monter sur le toit d'une voiture, la defoncer a coup de tronconneuse, et poursuivre la proprietaire pour l'achever a coup de batte de base ball lol. Et heureusement y a pas de necrophilie autorisée^^

chose amusante d'ailleurs dans GTA 5 le pieton ou automobiliste lambda est pas aussi passif et resigné qu'avant

certains continuent à s'enfuir ou s'apitoyer sur eux meme en cas de probleme causé par le joueur mais souvent aussi l'inverse:

faites leur une queue de poisson, rentrez leur dans l'cul de la bagnole à un feu rouge, ou autre, et souvent vous les verrez vous faire un doigt d'honneur et vous insulter; voire vous prendre en chasse ou vous tirer dessus (eh oui en amerique tout le monde a une arme pour se proteger des mechants communistes et djyhadistes et voleurs/dealers/demarcheurs)

j'ai bien aimé cette part d'autonomie

1645 Commentaires de news

Ecrit par mectx le 24/09/2013 à 17:18

 

13

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Djaron tu tombe dans tous les trolls ou bien?smiley 4

654 Commentaires de news

Ecrit par pluton-x le 24/09/2013 à 18:56

 

14

avatar

Inscrit le 18/09/2009

Voir le profil

Ecrit par Djaron

chose amusante d'ailleurs dans GTA 5 le pieton ou automobiliste lambda est pas aussi passif et resigné qu'avant

certains continuent à s'enfuir ou s'apitoyer sur eux meme en cas de probleme causé par le joueur mais souvent aussi l'inverse:

faites leur une queue de poisson, rentrez leur dans l'cul de la bagnole à un feu rouge, ou autre, et souvent vous les verrez vous faire un doigt d'honneur et vous insulter; voire vous prendre en chasse ou vous tirer dessus (eh oui en amerique tout le monde a une arme pour se proteger des mechants communistes et djyhadistes et voleurs/dealers/demarcheurs)

j'ai bien aimé cette part d'autonomie
Il y a une mission de carnage avec Trevor où tu dois massacrer des hipster (je sais pas pourquoi mais je la voyais venir cette mission smiley 7) j'ai eu la grosse surprise de voir qu'il était armé.

565 Commentaires de news

Ecrit par Milkshakeur le 24/09/2013 à 19:56

 

15

avatar

Inscrit le 08/11/2012

Voir le profil

Ecrit par Djaron

désolé mais je ne suis pas d'accord avec toi
le probleme ca n'est pas l'existence de jeux videos violents; le probleme c'est leur vente à n'importe qui

tu dis que la solution ca serait d'arreter d'en faire ? il nous resterait quoi ? le jt du 20h ou l'irl pour nous défouler ?

je suis majeur, adulte, vacciné et responsable uniquement de moi. J'ai envie de jouer à des jeux de gangsta, des jeux de guerre (encore que pour le moment jamais essayé de CoD ou autre... mon dernier trip c'etait sur un rainbow 6, ca date), des jeux glauques/sordides/qui font peur ou mettent mal à l'aise (silent hill, outlast, etc), j'ai envie de jouer à des jeux ou (quand c'est coherent, pas quand c'est juste gratuit sans autre but derriere) y'a de l'affriolant, de l'aguicheur, de la nudité, etc

bref j'ai envie de jouer à des jeux qui sont pas aseptisés bisounours. Si l'histoire doit passer par une scene au pieu, avec du nu, soit; si l'histoire doit passer par des choix moraux cornelliens ou derangeants, soit; si l'histoire doit faire parler la poudre, soit !

d'autant que niveau films/series télé visiblement les memes choses choquent pas grand monde. J'ai commencé le jeu video y'a 25 ans environ... bah maintenant j'ai 25 ans de plus, marre qu'on me traite comme un gosse !
J'attends des jeux videos au moins autant de profondeur, de richesse, d'authenticité, de realisme (scenaristique, pas forcement graphique) que de ce qui passe sur le petit ecran

marre du politically correct, et surtout marre de payer pour les conneries de cretins consanguins qui ont eu des accidents de gonade et de cerveau et qui sont pas fichu de s'interesser/s'occuper/eduquer leurs gosses mal elevés commencés au ricard et fini à la pisse !

suffit d'aller faire la corvée de comissions dans une grande surface pour se mettre à hair enfants et parents en bloc ! moi j'ai arrété c'etait mauvais pour mon coeur et ma tension, et pour l'intégrité physique des gens

Hé bien moi je suis entièrement d'accord avec toi ! smiley 8

En fait, je l'ai sûrement mal exprimé, mais je faisais de l'ironie smiley 54. Bien sûr la solution n'est pas d'arrêter de faire des jeux violents, la solution c'est que les parents fassent leur boulot de parents et arrêtent de mettre n'importe quoi dans les mains de leurs gosses...

411 Commentaires de news

Ecrit par infesto le 24/09/2013 à 20:20

 

16

avatar

Inscrit le 29/04/2009

Voir le profil

Ecrit par Mortal


-je suis pour le remettre a sa place quand il joue au plus con (sans le taper, mais le punir dans sa chambre oui, meme si je dois l'y trainer par les pieds en le tirant par les cheveux/oreilles lol).
smiley 37 smiley 13

Les phrases typiques des parents, quelques unes dont j'ai eu le droit par mes experiences chez Micro et chez Game :

" de toute facon il y joue déja chez un copain " smiley 21
"c'est pas grave au moins il me cassera pu les pieds avec ce jeu" smiley 53
" si je lui achètes pas il finira de toute facon par l'avoir a prêté" smiley 18

143 Commentaires de news

Ecrit par Sndk le 24/09/2013 à 21:33

 

17

avatar

Inscrit le 17/09/2013

Voir le profil

Ecrit par Mortal

ils feraient mieux de pas faire d'enfants.
si on empêchait les cons de faire des enfants, y aurait tjs des cons, mais moins, grâce a l’éducation.

les cons inondent le monde : théorie de l'idiocratie

ps : gaffe aux fautes de Français, c'est déjà pas parlé des masses si en plus on le fait mal ..

19 Commentaires de news

Ecrit par yaknnc le 25/09/2013 à 10:58

 

18

avatar

Inscrit le 02/06/2013

Voir le profil

dans les grandes surfaces c etait en libre service et des mineurs se sont servis, seuls ou accompagnes de leurs parents. Bien entendu on ne va pas mettre un vendeur ou un flic pour verifier. smiley 27

Afficher -18 c est juste pour une minorite de parents, vous savez les parents qui roulent a 50 car ils respectent les limitations. smiley 24

Bref afficher -18 sur GTA V c est comme affiche sur un paquet de clope : FUMER TUE ! Il y a aussi beaucoup de mineur qui fument mais ca c est un autre sujet !! smiley 18

546 Commentaires de news

Ecrit par Aerith le 25/09/2013 à 13:38

 

19

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

Ecrit par yaknnc

dans les grandes surfaces c etait en libre service et des mineurs se sont servis, seuls ou accompagnes de leurs parents. Bien entendu on ne va pas mettre un vendeur ou un flic pour verifier. smiley 27

Afficher -18 c est juste pour une minorite de parents, vous savez les parents qui roulent a 50 car ils respectent les limitations. smiley 24

Bref afficher -18 sur GTA V c est comme affiche sur un paquet de clope : FUMER TUE ! Il y a aussi beaucoup de mineur qui fument mais ca c est un autre sujet !! smiley 18

Il y en a aussi qui boivent et c'est autrement plus dangereux.

1112 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

18108-gta-v-violence-mineurs-vente-conseils