Skylanders Battlecast : Un jeu de cartes qui va faire fureur

 

Publié le Mercredi 25 mai 2016 à 14:00:00 par Cedric Gasperini

 

Skylanders Battlecast : Un jeu de cartes qui va faire fureur

Préparez vos sous

imageCette année, ce n’est pas un mais deux jeux Skylanders qui sortiront. Et le premier est d’ores et déjà disponible. Skylanders Battlecast vient de débarquer en téléchargement gratuit sur Android et iOS. Bonne nouvelle : même si ça rame, le jeu tourne sur les « vieilles » tablettes du style iPad 2.

Skylanders Battlecast est un jeu de combat au tour par tour. Alors que Kaos a une nouvelle fois fait des siennes et ouvert un portail vers la deuxième dimension, les Skylanders se regroupent pour combattre ses sbires et rétablir l’ordre et la paix dans les Skylands.

Les combats se font à l’aide de cartes à jouer. Une trentaine vous sont offertes et vous pourrez également en débloquer de nouvelles au fil du jeu. Mais plus que tout, vous pourrez aussi acheter des cartes, des vraies, dans les boutiques de jouets. De vraies cartes à collectionner que vous pourrez scanner à l’aide de l’appareil photo de votre tablette et smartphone. Il en existe 270. Sachant que si vous tombez deux fois sur la même, la scanner une fois de plus permet d’augmenter son niveau.


imageLes cartes se divisent en 4 catégories : Personnages, Sorts, Equipement, Reliques. Les personnages ont des points de vie et des points d’attaque. Les sorts ont des effets défensifs ou offensifs. Ils ne fonctionnent qu’une seule fois. Les équipements ajoutent des bonus d’attaque ou de défense et restent toute la partie associés à un Skylander, à moins qu’il ne soit détruit par un ennemi. La relique, elle, est un évènement associé à la partie, affectant tous vos Skylanders (ou les ennemis) et ne peut pas être détruite (du moins il me semble).
Chaque carte, hormis les personnages, ont des points « cristaux » allant de 0 à 9 et qui correspondent au nombre de cristaux nécessaires pour être activées.

imageA chaque tour, vous gagnez au hasard 0, 1 ou 2 cristaux qui s’accumulent au fil de la partie.
Ensuite, vous choisissez une attaque directe (les dégâts correspondent aux points d’attaque de votre personnage) et un sort à lancer selon votre nombre de cristaux. Si vous avez par exemple 3 cristaux, vous pouvez lancer un sort coûtant 3 cristaux, ou deux sorts coûtant l’un 2 et l’autre 1 cristal. Ces cristaux, heureusement, se régénèrent à chaque tour. Du coup, vos trois cristaux seront à nouveau disponibles au prochain tour, augmentés par les 0, 1 ou 2 gagnés au hasard à chaque début de tour. Mais si, c’est clair. Et simple.

Un tutorial vous apprendra de toute manière comment progresser.

image

imagePetites précisions : les cartes que vous achetez dans le commerce sont uniques. Définies à l’aide de « picots » dessinés sur les tranches, elles sont toutes différentes et donc à usage unique. Ce qui évite de les échanger pour rapidement toutes les avoir… et du coup, que vous n’ayez plus à acheter de nouveaux paquets. Ils sont malins chez Activision. Petit problème, du coup : J’ai testé le jeu sur smartphone Android. Je me suis rendu compte que les cartes étaient écrites trop petites et qu’il fallait du coup mieux jouer sur mon iPad. Et bien je ne peux plus activer mes cartes puisqu’elles ont déjà été utilisées sur le smartphone…
Et ça, ça fait chier quand même un peu, hein.
Notez que le starter comporte 22 cartes, et que vous pourrez acheter des boosters de 8 cartes aléatoires.

Autre reproche : le scan des cartes via l’appareil photo est bien galère. Souvent, elles ne sont pas reconnues et cela vous oblige à recommencer le scan. Quand on en a 30 à scanner, ça devient vite pénible. Il faut trouver le bon angle, le bon éclairage…  c’est rapidement pénible.

imageSi vous arrivez à faire fi de ces deux problématiques, il n’empêche que Skylanders Battlecast touche dans le mille. Collectionner les cartes, plutôt jolies, devient vite un vrai plaisir (s’il te plait Madame Activision, tu veux bien m’envoyer des cartes supplémentaires, dis ?). Toujours à la recherche de la carte rare, voire récupérer une ou deux brillantes… On peut même jouer sans l’application, au final, comme un vrai jeu de cartes.

Vous pourrez ainsi créer vos decks : 3 personnages + 30 cartes. Et vous lancer dans l’aventure. Il y a un mode histoire, comprenant une dizaine de niveaux en plus du tuto, et un mode multijoueur pour s’affronter en ligne.

Les combats sont animés à grands renforts d’effets pour chaque sort. Et ils se déroulent dans différentes arènes. Et ça fonctionne plutôt bien. Simples au début, ils vous offriront un certain challenge au fil de votre progression. Et c’est assez addictif, sachez-le.  Le principe est simple, accessible même aux plus jeunes, et il est assez bien fichu pour vous obliger à penser à des stratégies spéciales, notamment face aux autres adversaires humains.

Bref. Un petit jeu pas parfait (les temps de chargement sont un peu longuets), mais qui le deviendra peut-être au fil des mises à jours. Efficace, en tout cas, en ce qui concerne l’addiction. Les plus impatients pourront acheter des cartes virtuelles via une boutique, au lieu d’attendre d’en débloquer grâce à des défis quotidiens ou votre assiduité.

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Il n'existe aucun commentaire sur cette actualité


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

28423-skylanders-battlecast-nouveau-jeu-de-cartes-ios-android-gratuit