U2 - Songs of Experience : Un bon album mais qui manque de punch

 

Publié le Samedi 2 décembre 2017 à 10:40:00 par Cedric Gasperini

 

U2 - Songs of Experience : Un bon album mais qui manque de punch

C'est l'âge ma bonne dame...

U2 nous avait plutôt habitué, ces deux dernières décennies, à des albums tous les 4 ou 5 ans. Et pourtant, 3 ans seulement se sont écoulés depuis Songs of Innocence. Ce qui se veut comme un « Diptyque musical » se complète donc avec Songs of Experience. U2 avait annoncé qu’il s’agirait d’un album « retour aux sources ». Une expression creuse, que l’on entend à chaque nouvel album de groupe ayant plus de 20 ans d’expérience, et qui généralement cache un ratage et finit en déception.

Et c’est là tout la question : Songs of Experience, bonne surprise ou déception ?

image

Nous l’avons décortiqué titre après titre.
  1. La première chanson, « Love is All We Have Left » sonne comme introduction à la messe. Le synthé, en retrait, laisse la voix de Bono, remixée par ordinateur, vous laisse prendre votre envol. Très réussie.
     
  2. The Little Things That Give You Away est une petite ballade plutôt réussie, douce et reposante avec la voix de Bono, si particulière, qui vous enveloppe et vous prend par la main. On sort les briquets (les petits cons allument la lampe de leur smartphone) et on bat le rythme la main en l’air, jusqu’à l’envolée de guitares de la fin du morceau.
     
  3. You’re the Best Thing About Me. Du U2 pur jus. Le premier single, efficace, nous renvoie dans les sonorités habituelles du groupe. Les changements de rythme donnent du punch au morceau. Du tout bon.

     
  4. Lights of Home a un joli solo de guitare, mais n’arrive jamais à totalement décoller. Une balade rythmée, mais pas totalement convaincante, même si elle n’est pas pour autant désagréable. Peut-être est-ce dû à l’impression d’avoir un fourre-tout, entre l’intro country, les couplets simples, le solo de guitare rock et le final chorale…
     
  5. Landlady est un petit slow minimaliste, très agréable, mais qui pâtit peut-être de sa place dans l’album, alors qu’on aurait préféré une chanson qui décolle un peu plus.
     
  6. Get Out Your Own Way est une petite chanson rock qu’on aurait peut-être plus vu en fin d’album. Elle ne décolle vraiment jamais, même si globalement, l’écoute est agréable. Une bonne chanson, mais qui ne devrait pas rester dans les annales.

     
  7. American Soul sort enfin les guitares saturées, la batterie lourde et les gros riff. Du rock, simple, efficace, qui envoie. Pas forcément ma préférée, mais il était temps de faire péter les Watts un brin dans cet album.

     
  8. Summer of Love est une ballade très réussie, où la voix de Bono s’impose sur une guitare claire, simple. Là encore, c’est efficace et agréable. Une excellente chanson.
     
  9. Red Flag Day est un des titres les plus réussis. Du rock à la U2, façon années 80, titre qui aurait largement pu se trouver sur un de leurs albums d’époque, de type War ou October. Excellent.
     
  10. The Showman (Little More Better) est une sorte de petite balade rock façon 60s, qu’on oubliera vite après l’avoir écoutée, même si globalement, elle n’est pas désagréable.
     
  11. Déjà dévoilée sur le net en version live, The Blackout est sans doute la meilleure chanson de l’album. Rock, entraînant, avec un refrain qui claque. Tout ce que l’on aime chez U2.


     
  12. Love is Bigger Than Anything In Its Way est une chanson de fin d’album. Même si elle n’est pas le dernier titre. Une simple ballade gentillette, Bono donnant de la voix tandis que The Edge joue les cœurs. Ça sonne un peu comme une chanson de fin de film, aussi. Autant dire moyennement inspirée.
     
  13. 13 (There is A Light) : La toute dernière chanson est une chanson lente, minimaliste, douce, et plutôt réussie. Certes, on est loin d’un final à la Love is Blindness (et c’est bien dommage), mais le titre conclut bien l’album, cela dit.

4 chansons complètent l’album dans sa version Deluxe :

  1. Ordinary Love est tirée de la bande-originale du film Mandela : Long Walk To Freedom, sorti en 2013. Rien de neuf sous le soleil, pour le coup, mais comme la chanson est excellente, on sera ravi de la retrouver.

  2. Book of Your Heart est une chanson rock plutôt intéressante. Pas le meilleur de U2, certes, mais du genre qu’on apprécie toujours d’écouter. Limite trop courte malgré ses 4 minutes. On aurait aimé une répétition du dernier refrain pour la faire décoller un peu plus.
     
  3. Lights of Home (St Peter’s String Version) est une version violons et violoncelles de la chanson. Et pour le coup, elle y trouve une certaine unité et gagne en intérêt. Plaisant et réussi.
     
  4. You’re the Best Thing About Me (U2 vs Kygo) est une version remixée, façon Dance. Aucun intérêt. Gonflante, elle s’apparente plus à un massacre d’une bonne chanson qu’autre chose.

Dans l’ensemble, donc, que penser de ce nouvel opus ? Et bien qu’« il est bon. Mais… ».
Je m’explique. J’aime beaucoup U2, à la base. Fan. Vraiment. Seulement j’avoue, les derniers opus ont été loin de me convaincre. How to Dismantle an Atomic Bomb en 2004 m’avait déjà un brin refroidi malgré quelques titres solides, mais No Line On The Horizon, en 2009, m’avait fait décrocher du train et ce n’est pas le piètre Songs of Innocence il y a 3 ans qui avait réussi à me raccrocher.
Si ce Songs of Experience n’est pas l’album-killer à la Achtung Baby ou The Joshua Tree qu’on attend tous, il a du bon, du moins intéressant, et quelques excellences. Si personnellement j’attendais – et c’est donc une déception – un opus plus rock, plus rythmé, avec moins de ballades, il n’empêche que la majorité des chansons sont bonnes et que quelques-unes vont rejoindre ma playslist U2. Plus que sur les derniers albums. Mais peut-être pas encore assez pour me donner envie de claquer 150 € pour aller les voir en concert…

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par Jigsaw80 le 04/12/2017 à 13:51

 

1

avatar

Inscrit le 02/09/2010

Voir le profil

Je te rejoins à 100% sur cette album. Pas grand chose d'autre à dire de complémentaire, si ce n'est que je suis fan comme toi, et souvent déçu des derniers albums.

Côté concert on m'a offert la place pour le concert de Juillet dernier, reprenant The Joshua Tree. Personnellement j'ai adoré et pris mon pied (je n'avais jamais eu l'occasion de les voir).

Les voir une fois sur scène, c'est magique et ça les veaux (meuuuuh). Mettre à chaque fois un gros billet... au vu de la qualité récente, c'est compliqué...

501 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

33175-u2-songs-of-experience-album-avis-critique