Square Enix : Il ne faut pas avoir un point de vue occidental sur Final Fantasy XIII

 

Publié le Mardi 16 février 2010 à 16:00:00 par Cedric Gasperini

 

Square Enix : Il ne faut pas avoir un point de vue occidental sur Final Fantasy XIII

Ha ha ha ha

Les tests de Final Fantasy XIII, dans le monde, sont très disparates. Certains adorent. D'autres non. Selon Motomu Toriyama, le directeur du jeu, les occidentaux prennent Final Fantasy XIII sous un mauvais angle.
Je pense que beaucoup de testeurs ont regardé Final Fantasy XIII avec un point de vue occidental. Quand on regarde les RPG occidentaux, ils te jettent juste dans un grand monde ouvert et te laissent faire ce que tu veux. Cela devient très difficile alors de raconter une histoire quand on laisse une telle liberté.
Ah. D'accord. Donc en fait, pour tester Final Fantasy XIII, il faut se mettre dans la peau d'un asiatique. D'accooooord.

...

N'empêche que dans ces cas-là, pourquoi les personnages des jeux sont tout sauf asiatiques ?
Hmmm ?


Et puis faudrait ptêt arrêter de nous prendre pour des endives cinq minutes et nous dire que "oui, bon, on a voulu faire un jeu joli avec une jolie histoire asiatique que, comme d'habitude, personne ne comprendra, et puis vu qu'on ne sait faire que du couloir, on a fait du couloir, oui, d'accord, notre jeu n'est pas à la page et est légèrement pourri, mais on fait avec".

Parce que le coup du "si t"aimes pas, c'est que tu n'as pas compris, c'est nous d'abord qu'on a raison", c'est limite crédible, quoi...

Z'ont qu'à le vendre avec une bouteille de saké, leur jeu. Et là, je suis certain d'avoir un point de vue vachement asiatique, pour le coup.

 

 
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Commentaires

Ecrit par ZorakZoran le 16/02/2010 à 16:04

 

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Entièrement d'accord. Et puis franchement si pour eux les RPG occidentaux se limitent aux Elder Scrolls, faudrait qu'ils pensent à sortir un peu.

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Ecrit par MattHexagram le 16/02/2010 à 16:11

 

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Overdose...

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Ecrit par stolx10 le 16/02/2010 à 16:11

 

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ouais, DOfus et Wakfu ce sont de très bons RPG smiley 13

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Ecrit par ZorakZoran le 16/02/2010 à 16:16

 

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Ecrit par Real FBBF





Au pire, on peut juste lui reprocher de balancer des évidences.



Liberté totale et scénario soutenu, dans un jeu, ça semble difficilement conciliable en effet : on a vu avec FF12.



Que le gars déclare qu'il faille aborder un rpg japonais d'un point de vue asiatique... ça ne me semble pas non plus incongru.



Il rappelle juste que ce n'est pas parce que les occidentaux n'aiment pas les simulations de train, que ça en fait des jeux de merde.



Quant à savoir comment il faut tester FF XIII... ma foi je me rappelle de ton "test" de FFXII (Paz a du s'étrangler)... j'attends avec impatience celui du dernier opus. smiley 13
On peut surtout lui reprocher de ne rien connaitre au sujet dont il parle, ce qui fait un peu pitié.

Les RPG occidentaux avec monde ouvert, il n'y en a pas tant que ça, si c'est ce qui définit pour lui le genre, c'est qu'il n'y connait rien, tout comme toi de toute évidence.

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Ecrit par ZorakZoran le 16/02/2010 à 16:20

 

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Ecrit par Real FBBF

Ce qui est amusant, Zora, c'est que je pourrais copier/coller le texte de Cédric pour te l'appliquer :

Ah là là...



Complètement à la ramasse le FBBF. Aucun rapport avec le fait d'aimer ou pas. Une bonne partie des RPG occidentaux n'ont pas de mondes ouverts. Capiche ?

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Ecrit par Djaron le 16/02/2010 à 16:31

 

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Cela devient très difficile alors de raconter une histoire quand on laisse une telle liberté.



je vois que le monsieur, de mauvaise foi, j'a jamais jou a un jeu bioware :)



le monsieur aussi avec ses rpg aseptisés qui se ressemblent tous depuis plus de 5 ans, aux designs de persos acrhiusés et stéréotypés ferait mieux de se bouger le fion pour sortir un brin doriginalité de son tiroir a chaussettes



(bon en meme temps moi les rpg asiatiques, j'aimais surtout ceux de game arts... c'est une autre école :))



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Ecrit par stolx10 le 16/02/2010 à 16:37

 

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Ecrit par Charky le 16/02/2010 à 16:38

 

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Ecrit par Djaron

Cela devient très difficile alors de raconter une histoire quand on laisse une telle liberté.



je vois que le monsieur, de mauvaise foi, j'a jamais jou a un jeu bioware :)
Ouais, enfin la liberté des jeux Bioware s'est quand même vachement réduite, cf. dernièrement Mass Effect 2 et Dragon Age : Origins, dans lesquels les "donjons" et surtout les extérieurs sont de grands couloir parfois carrément étriqués (ce qui ne m'empêche pas d'avoir surkiffé ces deux jeux, hein, attention). Peut-être moins que dans FFXIII, j'en sais rien, j'y ai pas joué.



Quand je pense à RPG occidental ouvert, moi, je pense plus a Bethesda avec Oblivion et Fallout 3 qu'à Bioware.

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Ecrit par ZorakZoran le 16/02/2010 à 16:40

 

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Ecrit par Real FBBF

C'est sûr que FF XII et FF X se ressemblent énormément smiley 25



Ce n'est pas parce que le test FF XII de feu INV était si superficiel qu'il critiquait ce qui n'avait pas lieu d'être et oubliait de critiquer ce qui devait l'être, que tu n'as pas le droit de mieux te renseigner smiley 9


Genre je donne des leçons alors que je viens de me faire ramasser.smiley 20



99% des RPG japs sont des couloirs. Ce n'est pas parce qu'il existe une exception (fortement décriée par les fans d'ailleurs) qu'il faut en faire une généralité.



Franchement, pour un pseudo spécialiste du genre, tu fais peine.

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Ecrit par ZorakZoran le 16/02/2010 à 16:41

 

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Ecrit par Djaron le 16/02/2010 à 16:42

 

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reponse du berger à la bergere: pour comprendrE/apprecier un rpg occidental, il faut sans forcement se mettre dans la perspective du'n occidental, mais juste etre ouvert d'esprit et pas issu d'une culture arrogante, conservatrice et etroite d'esprit fermée à tout ce qui est exterieur



autant je pense qu'avec un peu de gout, de passion et d'information, certains otakus occidentaux peuvent saisir certaines "subtiles nuances" narratives de produits nippons



autant demander à un japonais de faire la meme chose vis a vis d'une culture autre que la sienne (la meilleure, la seule donc hein) bah la faut se lever tot

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Ecrit par Charky le 16/02/2010 à 16:44

 

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Ecrit par ZorakZoran

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'tain, faut pas éditer entre le moment où je réponds et le moment où je poste :D

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Ecrit par ZorakZoran le 16/02/2010 à 16:44

 

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Ecrit par Charky

Ah, ben ouais :D



Héhé, tu avais raison, j'avais mal lu. Je pense tout pareil que toi. smiley 13

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Ecrit par Djaron le 16/02/2010 à 16:45

 

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nan quand je cite les jeux biowares c'est pour la complexité des scenarios en general (pa sl egameplay) et pour les plu recents, la qualité de certains choix moraux qu'on doit faire et qui influent reellement sur la suite



exemples cons: le conclave dans dragon age, ou la sequence sur le roi des nains (si tu as l'origine naine), ou la sequence lousp garous versus elfes de la foret



autre exemple: certains choix de mass effect 1 qui se repercutent dans le 2, idem pour le 2 vers supposement le 3 (sans spoiler y'en a tu flaires les complications a venir quelle que soit la reponse), et surtout l'abandon de la vision noir blanc beni oui oui à la george slucas (cf kotor, bien niais a ce niveau, pas leur faute ils l'avaient sur le cul) au profit de "consiliatin/pragmatisme" dans le 1 (moins visible dans le 2, à savoir qu'on peux se comporter comme un truant, un pourri, mais avec des methodes de charmeur, de diplomate, tout comme on peut faire le bien, de facon honnete mais expeditive (pragmatisme), bien sur on peut aussi faire le bien avec diplomatie et se comporte rocmme un salaud en etant brutal aussi :)



les choix du joueur et les implications qui en decoulent, dans un rpg "monorail" made in asia, désolé mais j'ai beau chercher...

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Ecrit par Djaron le 16/02/2010 à 16:45

 

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nan quand je cite les jeux biowares c'est pour la complexité des scenarios en general (pa sl egameplay) et pour les plu recents, la qualité de certains choix moraux qu'on doit faire et qui influent reellement sur la suite



exemples cons: le conclave dans dragon age, ou la sequence sur le roi des nains (si tu as l'origine naine), ou la sequence lousp garous versus elfes de la foret



autre exemple: certains choix de mass effect 1 qui se repercutent dans le 2, idem pour le 2 vers supposement le 3 (sans spoiler y'en a tu flaires les complications a venir quelle que soit la reponse), et surtout l'abandon de la vision noir blanc beni oui oui à la george slucas (cf kotor, bien niais a ce niveau, pas leur faute ils l'avaient sur le cul) au profit de "consiliatin/pragmatisme" dans le 1 (moins visible dans le 2, à savoir qu'on peux se comporter comme un truant, un pourri, mais avec des methodes de charmeur, de diplomate, tout comme on peut faire le bien, de facon honnete mais expeditive (pragmatisme), bien sur on peut aussi faire le bien avec diplomatie et se comporte rocmme un salaud en etant brutal aussi :)



les choix du joueur et les implications qui en decoulent, dans un rpg "monorail" made in asia, désolé mais j'ai beau chercher...

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Ecrit par Uklar le 16/02/2010 à 16:48

 

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Les Star Ocean sur PSP ou les anciens Phantasy Star ne sont pas vraiment des jeux de couloirs, non plus pour les premiers Final Fantasy.



Et Bioware a fait des jeux ouverts comme les Baldur's Gate et Icewind Dale.

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Ecrit par ZorakZoran le 16/02/2010 à 17:03

 

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Ecrit par Real FBBF

Genre, je prends mes rêves pour des réalités, énième épisode ?



Ouais ça doit être pour ça que t'as pas ouvert ta bouche contrairement à ton habitude.

smiley 13



Eh ben alors, elle est pas belle la vie ?

Ca tombe bien, le monsieur interviewé ne dit pas autre chose, en opposant le peu de liberté dans un jRPG par rapport à un RPG occidental ou, la majorité en conviendra et toi aussi dans le post cité, il y en a un peu plus.

En général.

En fait, tu viens juste gueuler sur ce topic pour dire la même chose que le gars.

En gros, tu parles pour rien dire, s'pas ?



smiley 26

Tes tentatives pathétiques pour essayer de détourner le sens de phrases pourtant toutes simples me rappelle le coup de Sony avec ses jeux dématérialisés.

Pathétique, mais toujours drôle, involontairement.

smiley 13

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Ecrit par ZorakZoran le 16/02/2010 à 17:11

 

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Ecrit par Real FBBF

Tu n'as pas lu ce que j'ai écrit hier ? Je ne peux pas toujours répondre au quart de tour, je n'ai pas toujours que ça à faire.



C'est marrant, pourtant tu as répondu au quart de tour pour dire une imbécilité à Djaron.



Tellement "pathétique" que tu ne trouves rien à y redire. C'est con quand même de se rendre compte que l'on scie la branche sur laquelle on est assis, non ? smiley 9



Euh, non, pas quand on parle français du moins. Pour toi je ne sais pas évidemment, ton cerveau étant de toute évidence capable de comprendre "brouette" en lisant le mot "serpillère".

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Ecrit par Commissaire-Biales le 16/02/2010 à 17:18

 

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smiley 26



C'est du haut de gamme làsmiley 20



Manquerait plus que le gars nous sorte que le jeu pourrait être en 3D mais qu'il ne sait pas si la technologie actuelle le permet.smiley 54



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Ecrit par Cedric Gasperini le 16/02/2010 à 17:29

 

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Ecrit par Real FBBF

.. ou bien c'est que tu voudrais croire... désolé de ne pas être plus disponible pour toi.
Et à force... T'en n'as pas marre de ne pas avoir d'ami ? smiley 15

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