Contenu téléchargeable : la nouvelle arnaque ?

 

Publié le Mardi 27 janvier 2009 à 13:00:29 par Gizmo

 

Contenu téléchargeable : la nouvelle arnaque ?

C'est vous qui pondez des oeufs d'or, maintenant

Petite r'exion de d't de semaine. Apr'un add-on de Fable II assez l'r dans son contenu, apr'l'annonce d'un add-on de Tomb Raider sur Xbox 360, avec celui de Fallout 3 sorti aujourd'hui, et sans oublier tous ceux qui pars'nt le net et les cha's de shopping des consoles, cette tendance au {payer plus pour jouer moins} commence ''rement me porter sur les nerfs. Alors mod'ns de suite nos propos. Quand on se retrouve devant un jeu comme Fable II, dot''une dur'de vie particuli'ment cons'ente, payer un add-on pour prolonger le plaisir est un luxe appr'able. On pourra reprocher 'ette extension d''e un poil courte compte-tenu de son prix, mais bon. A comparer, 2h de jeux pour 10', 'donne 14h '0'. C'est dans les normes si on rapporte ''n jeu complet. Idem pour Fallout 3. Une vingtaine d'heures de jeu pour la qu' principale, quelques 100 '50 heures de jeu pour le terminer totalement... on n'a pas ' vol'ur la marchandise. L'extension 'ara'e prochainement sur PC et Xbox 360 est l'ncore un moyen d'en avoir toujours plus, de ne pas ranger tout 'ait le jeu au fond d'un tiroir. Une bonne chose, donc. Seulement ces deux exemples ne font pas forc'nt la r'e. Au contraire. On sent poindre une volont'e la part des d'loppeurs de faire casquer un maximum les joueurs, de rentabiliser au mieux leur produit. Et tant pis si c'est une pratique 'a limite de la malhonn't'Ce n'est pas une notion qui pr'mine dans ce milieu, loin de l'Et on se retrouve 'ayer du contenu additionnel le prix fort, pour un jeu qui souffre 'a base d'un gros probl' de dur'de vie. Prenez Tomb Raider, par exemple. Le jeu est un poil court (Une dizaine d'heures en prenant son temps). Et si l'on ajoute les extensions pour l'augmenter et en avoir vraiment pour son argent, le joueur aura d'urs'0' au final... Le cas de Gears of War 2 est encore plus flagrant. 3 cartes multijoueurs pour 800 points (env. 10')... La dur'de vie en solo du jeu est encore plus faible que celle de Tomb Raider... et le jeu s''nt vendu comme des petits pains, la question de rentabilit'e se pose m' plus. N'auraient-ils pas pu offrir ces 3 cartes aux joueurs ' Ou carr'nt les inclure dans le jeu final, vu que ce pack est sorti 'eine quelques jours apr'le jeu ' Et ce constat pourrait s'appliquer 'otorstorm, Army of Two, Halo 3 ou Call of Duty pour ne citer qu'eux. Il est certain que, dans un contexte 'nomique d'cat, quand bien m' le march'u jeu se porte 'erveille, les d'loppeurs souhaitent rentabiliser un maximum leur produit. C'est normal. Et les joueurs seront toujours ravis de pouvoir ressortir leur jeu et s'y recoller pour de nouvelles missions. Mais il ne faudrait pas que ce soit au d'iment du jeu d'origine. Il ne faudrait pas que les d'loppeurs retirent du contenu du jeu pour le vendre ensuite en extension, l'nt alors les joueurs.

 

 
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