Virtua Tennis 4, première prise en mains

 

Publié le Jeudi 17 février 2011 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Virtua Tennis 4, première prise en mains

Pris dans le filet

imageSega a présenté il y a quelques jours son Virtua Tennis 4 à la presse. L’occasion de découvrir la bête, la prendre en mains et voir ce qu’elle a dans le ventre. L’occasion de nous plonger dans la peau d’un haruspice, donc.
 
Pour ce nouvel opus de Virtua Tennis, vous aurez droit à un savoureux mélange de joueurs d’anthologie et de joueurs récents. Comme il en faut pour tous les goûts et pour toutes les nationalités, vous aurez droit, côté années 2010, à des tennismen tels que Nadal, Federer, Murray, Djokovic, Roddick, Monfils, Ivanovic, Venus Williams, Seppi, Haas, Kohlschreiber, Gonzalez ou Del Potro. Ils viendront se disputer la petite balle jaune avec quelques anciennes gloires telles que Becker, Edberg, Rafter ou Courier.
 
Globalement, d’un aspect purement technique, Virtua Tennis 4 ne compte pas révolutionner la série. C’est toujours du tennis grand spectacle, avec de lourdes frappes, et une accessibilité immédiate. Les touches permettent de renvoyer en lift, en coupé ou en lob, bref la jouabilité est enfantine et la prise en mains aisée.
La grande nouveauté, côté gameplay, est l’ajout d’une jauge appelée Match Momentum. Cette jauge se remplit au fur et à mesure de vos échanges, selon vos performances, et d’autant plus vite que vous collez au style du tennisman que vous incarnez. Par exemple, jouer un style agressif de fond de court quand on incarne Nadal sera plus porteur que de monter constamment au filet. On se demande juste si le fait de perdre en jouant un français permettra de remplir aussi la jauge. Une fois ladite jauge remplie, vous pouvez déclencher un coup spécial. Il s’agit d’un coup plus fort, mieux placé, symbolisé à l’écran par une frappe au ralenti. L’adversaire aura plus de mal à renvoyer la balle (mais ce n’est pas impossible) ou pourra, même, vous la retourner en sortant lui aussi un coup spécial…
 
Et bonne nouvelle : les joueurs ne plongent plus à tout va, offrant un poil plus de réalisme dans leur comportement, quand bien même le jeu reste totalement arcade.
 
screenscreenscreen
 
Côté graphisme, le jeu est plutôt joli. Et bien animé. Les joueurs sont ressemblants, les mouvements fluides et réalistes… bref du tout bon.
 
screenPlusieurs modes de jeux sont prévus. Le principal est toujours le mode carrière. Cette fois-ci, il se présente sous la forme d’un plateau de jeu. Vous tirerez (ou gagnerez) des cartes qui vous permettront d’avancer d’un nombre de cases précises. A vous de les jouer selon votre bon vouloir pour tomber sur les évènements désirés : entraînement, repos, matches d’exhibition, tournois… Vous aurez même des cases blessures ou des cases liées à votre popularité, qu’il faudra également gérer.
Bon. Ce système est très ludique, certes. Il remplace même très avantageusement l’ancien mode carrière, défini autour d’une mappemonde proposant divers endroits pour s’entraîner et affichant au gré du calendrier les tournois. Cela reste quand même, d’un point de vue très personnel, un système contraignant. Et si j’ai envie de jouer tous les tournois ? Indépendamment des dates ou cases sur lesquelles je peux avancer ? Vous allez me dire que ce n’est pas très réaliste, un jeu avec un joueur de tennis qui fait tous les tournois du monde… certes… mais Virtua Tennis 4 n’est-il pas justement un jeu d’arcade ?
En tout cas, il faudra voir sur le long terme si ce système tient la route.

screenEn attendant, vous retrouverez tout un tas de mini-jeux qui vous permettront de vous entraîner et augmenter vos compétences. Il y aura également 48 défis à remplir. Sans parler d’un mode réseau que l’on nous annonce comme simple, facile à utiliser et sans lag.
 
Le jeu est prévu sur Xbox 360, PS3 et Wii. Et il est compatible Kinect et PS Move. Dans ces modes, le joueur joue en vue subjective. Il faut donc armer son coup et frapper au bon moment pour renvoyer la balle. Moins rapide, moins précis qu’avec une manette, le jeu n’en est pas moins agréable et réussi sur les deux versions. Côté PS Move, la caméra repère bien le geste et l’angle choisi, décryptant avec réussite les lifts, coupés ou lobs que vous désirez faire (même si quelques erreurs d’interprétation peuvent survenir). Sur Kinect, c’est le mouvement du bras qui sera repéré. Et l’accessoire Xbox 360 s’en sort également avec brio. Un lag quasiment absent oblige. Même si c’est uniquement jouable en solo, c’est deux modes offriront à n’en pas douter un atout non négligeable pour les joueurs. Notez également qu’il est compatible 3D sur PS3.
 
Bref, du tout bon. Virtua Tennis 4 devrait, lors de sa sortie en mai, remporter tous les suffrages.
 

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Images du jeu Virtua Tennis 4, première prise en mains :

Commentaires

Ecrit par kobal le 17/02/2011 à 12:33

 

1

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

On se demande juste si le fait de perdre en jouant un français permettra de remplir aussi la jauge


Rhoooo....



On a quand même des joueurs qui on été dans le top 10, en sont pas loin, et qui sont régulièrement en finale/demi-finale de tournois, et pas que des petits. Alors certes, ils ont pas l'envergure d'un Nadal ou d'un Federer, mais c'est pas des quiches non plus.



En plus ils sont suisses.

1314 Commentaires de news

Ecrit par Jyhere le 17/02/2011 à 12:39

 

2

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

Et l’accessoire Xbox 360 s’en sort également avec brio. Un lag quasiment absent oblige.


Non c'est pas possible ça. Avoue que Microsoft te paient pour dire ça. smiley 7

1604 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 18/02/2011 à 08:55

 

3

avatar

Inscrit le 05/12/2010

Voir le profil

10688 Commentaires de news

Ecrit par gothmog le 21/02/2011 à 13:48

 

4

avatar

Inscrit le 26/05/2009

Voir le profil

Ecrit par kobal



et qui sont régulièrement en finale/demi-finale de tournois, et pas que des petits.


peut être pas des petits mais pas des majeurs non plus.

439 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

8609-virtua-tennis-4-sega-preview