Call of Duty Modern Warfare 2 (PC/Xbox 360/PS3)

 

Publié le Vendredi 13 novembre 2009 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Call of Duty Modern Warfare 2 (PC/Xbox 360/PS3)

De la Grande Guerre

imageCall of Duty Modern Warfare 2… est la suite de Call of Duty Modern Warfare

En effet. Et là, on ne parle pas seulement du nom. On parle de suite directe. Les évènements qui s’y déroulent découlent directement du premier jeu. Vous avez collé une balle à Zakaiev, le général russe. Mais les terroristes buveurs de vodka n’ont pas dit leur dernier mot et vont mettre le monde à feu et à sang.

Call of Duty Modern Warfare 2… vous fait visiter du pays

L’un des gros points forts de ce jeu est que l’on évolue dans des décors très différents les uns des autres. On commence par l’Afghanistan, sa base militaire, ses rues, sa poussière… pour continuer dans les montagnes russes, ses étendues blanches, ses tempêtes de neige… pour après visiter Moscou, son aéroport, ses touristes… puis Rio de Janeiro, ses favelas, sa milice… et enfin la campagne américaine, ses maisonnettes, ses drapeaux qui flottent au vent… pour ne citer, finalement, que les deux premières heures de jeu. Et il y en a encore beaucoup à découvrir.

Call of Duty Modern Warfare 2… vous en met plein la tête

Digne successeur de la série Call of Duty, ce Modern Warfare 2 est une nouvelle très très impressionnant. Grâce à des évènements scriptés au millimètre, les combats sont monstrueux. Ça explose de partout, le sang gicle, les ennemis meurent en poussant des râles, ils surgissent de nulle part, ils sont innombrables, les balles sifflent, les immeubles s’effondrent, les vitres éclatent dans un bruit infernal… Montez le son. Faites péter les Watts. Call of Duty Modern Warfare 2 est un jeu qui s’écoute autant qu’il se regarde. Et le mélange des deux vous donne une ambiance exceptionnelle. Extraordinaire. Vous en prenez véritablement plein la gueule. C’est sans nul doute le jeu qui vous met, d’un point de vue ambiance, la plus grosse claque que vous n’avez jamais eu. C’est violent, réaliste, net, précis, et ça ne s’arrête jamais… honnêtement ? Si on est doué d’un tant soit peu de bon sens, c’est même carrément flippant. Ajoutez, enfin, la musique de Hans Zimmer qui vient renforcer tous ces sentiments et vous plonge dans un tourbillon d’émotions…

Call of Duty Modern Warfare 2… est beau

screenGlobalement, le jeu est vraiment beau. C’est vrai. La multitude de détails vient ajouter au réalisme. Et les divers décors rencontrés renforcent cette impression de « ouah, ils ont mis le paquet ». Maintenant, toutes les textures ne sont pas forcément heureuses. Si vous prenez le temps de vous arrêter devant certains murs, certains objets, c’est un peu flou, un peu raté… mais vous savez quoi ? Si vous prenez le temps de vous arrêter, justement, c’est que vous êtes mort. Call of Duty Modern Warfare 2 est un jeu tellement speed et au rythme tellement infernal que ces menus détails ne comptent pas. De plus, les effets spéciaux, innombrables, sont eux bien réussis. Les niveaux fourmillent de détails et les personnages sont très bien modélisés et bénéficient d’une animation de qualité. Au final, donc, le jeu n’est pas « que » beau. Il est globalement « très » beau.

Call of Duty Modern Warfare 2… est court

screenLa critique qui revient souvent… et qui pourtant n’est pas vraiment justifiée. Comptez six ou sept heures en mode normal, une dizaine d’heures en mode vétéran. C’est honorable. Il est vrai que le jeu est tellement bon qu’on aimerait en avoir encore plus, que ce soit encore plus long… D’autant plus qu’il faut bien l’avouer, les niveaux défilent parfois à une vitesse complètement folle. Les premiers niveaux, notamment, se terminent en une demi-heure à tout casser, voire moins pour certains, et auraient donc gagné à voir leur sauce un peu plus rallongée. On aurait aimé parcourir plus longtemps les neiges, les rues d’Afghanistan, voire même les Favelas… mais bon. Cela participe aussi à faire du jeu une sorte d’injection d’adrénaline pure.
Ensuite, le jeu solo est peut-être un poil court, certes, mais il ne faut pas oublier le multijoueur. Plutôt classique, il offre toutefois tout ce que l’on peut espérer trouver dans un bon multi. On gagne toujours de l’expérience pour débloquer armes et perks, à choisir parmi 15 disponibles (course plus rapide, rechargement plus rapide, dégâts plus importants…). Les cartes sont toujours aussi bien agencées et donc, plaisante à parcourir. Oubliez par contre la vue extérieure, qui ne présente strictement aucun intérêt.
Et il ne faut pas oublier non plus le nouveau mode Spec Ops. Ce sont 23 missions jouables en coop (écran splitté ou non), variées, et qui offrent grosso modo trois à quatre heures de jeu supplémentaire, rejouable quasiment à l’infini selon qu’on change de pote, finalement.
Solo plus multijoueur plus Spec ops égal jeu bien plus long que les précédents, et à la durée de vie tout à fait acceptable. Donc Call of Duty Modern Warfare 2 n’est pas un jeu court.

Call of Duty Modern Warfare 2… est un jeu pour consoles

screenOui et non. Oui parce que ceux qui croient toujours qu’un FPS ne devrait se jouer qu’au clavier et à la souris devraient prendre un paddle en mains et lancer une partie. Et ils se rendraient compte que Call of Duty n’est pas seulement un FPS qui est tout à fait jouable au paddle, mais en plus, c’est un FPS qui offre sur consoles un plaisir immense et un gameplay solide.
Maintenant, Call of Duty est tellement bon qu’il faut aussi y jouer sur PC. Certes, l’action est « méga-scriptée ». Mais elle est tellement impressionnante qu’on ne s’en soucie finalement pas. Certains plaisirs ne se boudent pas sous prétextes de convictions fumeuses.
Quant au multijoueurs… oui, c’est vrai, il est finalement moins sujet à controverse sur consoles. L’absence de serveurs dédiés, et de parties directement hébergées par les joueurs, ainsi que la limite de joueurs ramenée à 18… ce sont de véritables problèmes pour toute une communauté. Il y a de quoi râler et le faire savoir à Infinity Ward. Mais pour autant… le jeu reste toujours sympa, même à 18 seulement et on arrive toujours à trouver des parties avec un bon ping. Au final, c’est moins pratique, moins sûr question stabilité, mais quand on est dedans, on prend toujours son pied et le plaisir revient bien vite. C’est pourquoi il faut râler, sans nul doute, mais il ne faut pas pour autant se priver de cet excellent jeu.


Call of Duty Modern Warfare 2… est un excellent jeu

Tout à fait. Ambiance fabuleuse, missions prenantes, réalisme, bande son exceptionnelle, action spectaculaire… Hollywood a vraiment de quoi prendre des notes. Ce Call of Duty est une nouvelle fois un vrai film dont vous êtes le héros. Et qui va vous en mettre plein la tête. A ne rater sous aucun prétexte.


 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Call of Duty Modern Warfare 2 (PC/Xbox 360/PS3)

Plateformes : PC - Xbox 360 - PS3

Editeur : Activision

Développeur : Infinity Ward

PEGI : 18+

Prix : 70 € (consoles) 60 € (PC)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 9/10

 

 

Images du jeu Call of Duty Modern Warfare 2 (PC/Xbox 360/PS3) :

0