Nintendo DSi XL : Premières Impressions

 

Publié le Mardi 5 janvier 2010 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

DSi XL

Ça tient dans la main...

screenNous avons eu le plaisir de découvrir, en mains propres (quand bien même il est difficile de parler de mains propres après avoir pris le métro), la nouvelle console portable de Nintendo, la DSi XL.
En fait, Nintendo préfère même parler de "console portable de salon". Un nouveau concept qui mérite quelques explications...

La DSi XL est une "grosse" DSi (161 x 94,4 x 21,2 mm). Si grosse qu'elle est même plus imposante que la toute première DS, aujourd'hui appelée "DS Tank" de par son design, sa taille et son poids. Si elle peut toujours se glisser dans la poche arrière de son jean, la DSi XL prend tout de même une place folle dans le sac à mains ou dans le blouson. D'où ce nouveau concept de console portable qu'il vaut mieux laisser chez soi... console portable de salon, donc.

screenLa DSi XL sera disponible au premier trimestre 2010 (on parle d'une sortie aux alentours du 20 mars) en deux couleurs : chocolat et lie de vin. Autant dire que par sa taille et ses coloris loin d'être funs, Nintendo vise directement les seniors. La console sera d'ailleurs fournie avec deux programmes intégrés, un dictionnaire 6 en 1 et une version littéraire de l'Entrainement Cérébral du Docteur Kawashima.
Notez qu'en ce qui concerne le dictionnaire, il vous suffira d'écrire le mot ou, mieux, de le prendre en photo, pour en avoir une traduction dans le langage souhaité.

La DSi XL propose deux écrans plus grands que la DS Lite. 93% plus grand. Soit presque deux fois leur taille. Elle sera livrée avec deux stylets. L'un, classique, se range sous la console. L'autre, énorme, ressemble plus à un stylo. 
Enfin, la console pourra toujours se connecter au net, utiliser Facebook et j'en passe.
Ah. Si. Nouvelle preuve que la console est destiné à un public grabataire : le niveau sonore en sera accru...

Notez que la batterie sera, elle aussi, plus "grosse" et permettra d'offrir une durée d'utilisation supérieure à celle de la DSi classique, même si aucune donnée concrète ne nous a été donnée à ce propos.

Nous l'avons eu dans les mains, donc.
Reste maintenant à savoir quelles impressions elle nous a laissé.

screenHonnêtement, je suis à la fois séduit et dubitatif.
Séduit parce que l'écran est effectivement agréable. L'utilisation, par exemple, de la console comme lecteur ebook, est agréable et claire. Un logiciel sur "100 chefs d'oeuvre de la littérature" doit sortir ce mois-ci. Vous en apprendrez plus sur le site de Nico, Actualitte.com, qui vous en parlera de fort belle manière.
Séduit parce que la prise en mains est nettement plus agréable. La position des doigts, lors d'un jeu, est plus "naturelle", plus agréable et vous aurez donc moins de crampes ou d'engourdissement.
Dubitatif parce que sa taille permet de se rendre un peu plus compte que la coque est en plastique "cheap". Ou du moins qui semble "cheap". Même si elle a de la gueule, elle fait plus bout de plastoc que la DSi normale.
Dubitatif parce qu'à écran plus grand avec la même définition, image moins nette.
Dubitatif parce qu'elle est vraiment grosse et, finalement, même si Nintendo affirme qu'elle est destinée à tout le monde, cela la réserve quand même exclusivement aux seniors.

Pour terminer, son prix n'a pas été dévoilé. Là encore, les dernières rumeurs en date parlent d'un 189 € ou d'un 199 €.

En tout cas, vous savez quoi offrir à vos parents et grands-parents pour la fête des mères, des pères, des grands-mères, des grands-pères, des oncles, des tantes et j'en passe.

screen

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Images du jeu Nintendo DSi XL : Premières Impressions :

0