(E3 2012) Le bilan de l'E3 2012

 

Publié le Vendredi 8 juin 2012 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

(E3 2012) Le bilan de l'E3 2012

Une année assez pauvre

Comme nous vous l'annoncions il y a quelques semaines, l'E3 2012 aura donc été d'une pauvreté assez affligeante. Et alarmante également, soit dit en passant.

Alors que la conjoncture économique freine la sortie de la nouvelle génération de consoles, le paysage vidéoludique s'enfonce dans un apathie inquiétante.

Moins de gros blockbusters, des suites à n'en plus finir, un fort ralentissement du marché casual... Rares ont été les grosses surprises ou les bonnes nouvelles. D'ailleurs, à bien y réfléchir, il n'y a pas eu de grosses surprises du tout...

Heureusement, dans les méandres d'un loisir en perdition, quelques pépites ont émergé.

Bref, voici l'heure du bilan...


Les consoles.

imageC'est LA grosse déception de cet E3. Plus personne ne croyait à une annonce tonitruante de la part de Microsoft ou Sony concernant une nouvelle console et, c'est exactement ce qu'il s'est passé. Résultat, Microsoft continue sa Xbox 360 et Kinect tranquillement et le seul "gros changement" est l'annonce de l'arrivée d'Internet Explorer sur Xbox 360... c'est dire la pauvreté en termes d'innovation...

Côté Sony, c'est pire. On retiendra seulement, et uniquement, les explications fumeuses comme quoi la PS Vita est au juste prix et donc, qu'elle ne baissera pas cette année

Heureusement, il y avait Nintendo. Sa Wii U n'est pas une découverte, mais elle a été présentée plus en détail. On regrettera toutefois l'absence d'annonce sur son prix, ou sur sa date exacte de sortie. On sait simplement qu'elle débarquera dans les 6 prochains mois... certes... mais où ? Au Japon, certainement, mais quid de l'occident ? Devra-t-on attendre 2013 ? Nintendo aimerait une sortie mondiale, mais les réalités du marché et de la fabrication pourraient bien malmener leurs plans. En tout cas, la console a rassuré. Peu de jeux, au final, ont été montrés et, sur le lot, certains sortiront en 2013. Du coup, le lancement fait craindre une pauvreté de titres. Mais ses capacités, notamment grâce au GamePad (la tablette), sont alléchantes et ouvrent de nouvelles possibilités aux développeurs.
Nous sommes invités à la prendre en main dès la semaine prochaine, nous pourrons donc vous en parler plus en détail.


Les blockbusters.

screenDans le désordre... Halo 4 a rassuré. 343 Industries semble être sur de bons rails pour apporter la même qualité à la série que Bungie. 
God of War sera fidèle à lui-même. Aucune surprise, donc. 
Idem pour Call of Duty Black Ops 2. A noter la sortie d'un épisode exclusif sur PS Vita, ce qui est somme toute une bonne nouvelle pour Sony.
Crysis 3 n'a rien montré autre qu'une bande-annonce. 
Le DLC de Battlefield 3 n'apportera pas grand-chose de nouveau ou du moins rien de révolutionnaire.
Finalement, la bonne nouvelle vient sans doute de Tomb Raider, dont le prochain épisode sonne un renouveau de la série, et ce qui en a été montré laisse augurer du meilleur.
screenLa question Assassin's Creed 3 reste en suspens. Il y a du très bon et du plus moyen. D'un autre côté, on peut faire confiance à UbiSoft. Ce sont les spécialistes pour montrer des versions un peu foireuses et pour donner un tel coup de collier durant les derniers mois de développement que le jeu est finalement une réussite. Ce ne serait pas la première fois qu'ils feraient le coup (Assassin's Creed Brotherhood était une catastrophe lors de sa présentation à la Gamescom, à l'époque, et il sortait 3 mois plus tard...). Le jeu reste l'un des plus attendus par la rédaction en cette fin d'année.
Autre jeu très attendu, qui n'a peut-être pas tout à fait sa place dans les blockbusters (reste à savoir quelle définition on donne exactement au terme) mais qui se hissera sans nul doute à la même qualité, c'est Dishonored. C'est notre second coup de coeur pour 2012.
Après, on pourra citer Forza Horizon, fidèle à lui-même, ou Gears of War 4 Judgment, qui devraient être dans la lignée, d'un point de vue qualité, de leurs prédécesseurs.


Les Coups de coeur.

screenSi les blockbusters précités ne devraient, à priori, pas décevoir et être fidèles à ce que l'on en attend, cet E3 2012 aura toutefois dévoilé quelques pépites. Ou du moins apporté quelques précisions et plus de visuels, sur des jeux que l'on attend impatiemment. 

On commencera avec les deux gros coups de coeur de la rédaction.

Le premier est Last of Us. Vous savez que nous adorons la série des Uncharted. Naughty Dog a réussi à transposer un véritable film d'aventure, avec des personnages forts, en jeu vidéo. Ils ont gommé la frontière entre cinéma et jeu. Et ça, nous, on adore. Leur nouvelle production, Last of Us, promet d'être dans la même lignée, sur un thème différent et dans un monde post-apocalyptique. La vidéo dévoilée lors de cet E3 nous promet un jeu exceptionnel. Vivement 2013.

Lscreene second est Beyond. Parce que Quantic Dream. Parce que Heavy Rain. Parce qu'Ellen Page, aussi. Du coup, on en attend énormément. Et à voir les premières vidéos, on devrait être servis.

Ensuite, deux autres jeux ont véritablement survolé cet E3 2012.

Le premier est Watch Dogs. Un concept innovant et un graphisme époustoufflant promettent d'offrir un grand jeu. On verra bien.
Le second est Star Wars 1313. Le retour de Lucas Arts au plus haut niveau ? On l'espère tous.


Les autres...

Au milieu des grosses productions et autres blocbkusters, quelques petits jeux ont réussi à tirer leur épingle du jeu. D'autres ont simplement été annoncés sans surprise.

screenCôté sans surprise, citons Just Dance 4, The Lapins Crétins Land sur Wii U, Dead Space 3, Splinter Cell Blacklist, Medal of Honor Warfighter, Skylanders Giants, New Super Mario Bros. Wii U, Far Cry 3, FIFA 13, PES 2013...

Alors vous allez me dire "mais il y a des blockbusters, là-dedans ! Medal of Honor, Splinter Cell, Dead Space !...". Certes. Mais en attendant d'en savoir plus et de les avoir véritablement en mains, on se contentra de les mettre dans la catégorie "les autres". Parce qu'ils ont tout à prouver.

screenEnfin, quelques "petites" productions ont séduit. Et on attendra d'en voir plus pour s'enthousiasmer plus avant, mais elles promettent le meilleur.

LEGO City Undercover, Project P-100, ZombiU, Rayman Legends... tiens, c'est amusant ça... uniquement des jeux sur Wii U...

Au final, donc, pas de quoi s'envoyer en l'air en ouvrant la bouteille de Champagne. Du bon, du très bon, mais globalement, on reste dans le très classique. Et surtout, on le répète, cet E3 2012 aura souffert d'un manque flagrant de grosse annonce.

L'année 2013 promet d'être énorme au niveau des sorties de jeux. On espère qu'elle le sera aussi au niveau des annonces.


 
image



 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par Yutani le 08/06/2012 à 12:04

 

1

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

merci pour ce résumé Cedric smiley 20

4489 Commentaires de news

Ecrit par jymmyelloco le 08/06/2012 à 12:13

 

2

avatar

Inscrit le 03/05/2009

Voir le profil

C'était je sais plus quel journal ou site, qui indiqué que pas mal de bon jeux Vita n'avais pas été présenté en conférence officiel, mais sur certains stand.

2843 Commentaires de news

Ecrit par pluton-x le 08/06/2012 à 12:17

 

3

avatar

Inscrit le 18/09/2009

Voir le profil

les seuls jeux qui m'auront vraiment intéressé sont Watch Dog et Last of Us (mais j'ai pas de PS3 malheureusement), Beyond est beau mais faire que du QTE ne m’intéresse pas, j'attends d'en voir plus pour Assassin's Creed 3, tout comme Halo 4 et Tomb Raider (trop de QTE aussi pour ce dernier).

565 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 08/06/2012 à 12:35

 

4

avatar

Inscrit le 05/12/2010

Voir le profil

Bon résumé, seul petit bémol sur forza horizon, qui devrait justement s'éloigner quelque peu des bases de la franchise, routes ouvertes & circulation, grosses embardées possible. Le jeu devrait finalement proposer une intéressant mix entre TDU et forza.

10688 Commentaires de news

Ecrit par GamAlien le 08/06/2012 à 12:46

 

5

avatar

Inscrit le 28/06/2011

Voir le profil

Et Sleeping dogs?

Et Arma 3?

Et le jeu Cyberpunk de CD Projekt?



J'suis sûr qu'il y avait plein de petits jeux intéressants mais que le relais n'a pas été fait par les médias qui se sont concentrés sur les "grosses" annonces.

2383 Commentaires de news

Ecrit par Zakeryo le 08/06/2012 à 12:49

 

6

avatar

Inscrit le 06/08/2009

Voir le profil

Comme beaucoup, cet E3 m'a plutôt laissé de marbre : quelques jeux prometteurs, mais on est loin de l'avalanche de hits.

On sent vraiment un gros manque d'ambition et qu'on arrive à la fin du cycle des consoles.



Les présentations des constructeurs ont été mauvaises et Nintendo ne m'a vraiment pas convaincu avec sa nouvelle Wii U.



Par contre j'ai un peu peur que depuis la sortie de la 3DS notamment, les tiers ne s'investissent plus sur les nouvelles consoles comme avant et joue la sécurité à fond (peu de titres annoncés, portages dans le meilleur des cas etc...) et je sens que les futures lancements vont être à l'image de la 3DS, Vita et maintenant Wii U...

101 Commentaires de news

Ecrit par jymmyelloco le 08/06/2012 à 12:52

 

7

avatar

Inscrit le 03/05/2009

Voir le profil

Ecrit par Elearia

Et Sleeping dogs?

Et Arma 3?

Et le jeu Cyberpunk de CD Projekt?



J'suis sûr qu'il y avait plein de petits jeux intéressants mais que le relais n'a pas été fait par les médias qui se sont concentrés sur les "grosses" annonces.



Et Sleeping dogs? --> Un gros mix entre AC / Prototype / MGS ect.... avec le même genre d'intrigue et de jeux open World type. Avec une assistance genre, tu seras a 60 % du jeux, il te marquera : Appuie sur O pour courir.

Il fera pas mal de bruit, mais ne restera pas dans le temps.



Et Arma 3? --> Suite, suite et resuite ..... Mais bon venant de toi ^^



Et le jeu Cyberpunk de CD Projekt? --> Y'a pas eut des masses d'infos, donc dur d'en parler.

2843 Commentaires de news

Ecrit par youri_1er le 08/06/2012 à 12:53

 

8

avatar

Inscrit le 04/12/2009

Voir le profil

Le second est Star Wars 1313. Le retour de Lucas Arts au plus haut niveau ? On l'espère tous.
ça vous a plus ce mass effect repompé vous?

3603 Commentaires de news

Ecrit par goldentouch le 08/06/2012 à 13:35

 

9

avatar

Inscrit le 07/11/2011

Voir le profil

Super résumé merci!



A part watch dog smiley 1...un E3 très (trop) tranquille... ne serait ce pas un signe sur des consoles a bout de souffle, les développeurs bossent très certainement déjà sur la next gen...c'est mon avis.



D’ailleurs en parlant de watch dog, ça ne m’étonnerais pas, vu la qualité exceptionnelle des graphismes, qu'il soit prévu pour la prochaine génération...je verrais bien ça pour fin 2013, on verra bien.





Bref, merci cédric smiley 9

23 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 08/06/2012 à 13:48

 

10

avatar

Inscrit le 18/03/2010

Voir le profil

a voir les MS Glass/ psvita de MS et Sony en interaction avec bobox et PS3.



S'ils se bougent il peuvent neutraliser la wiiu..

4328 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 08/06/2012 à 14:19

 

11

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par Elearia

Et Sleeping dogs?

Et Arma 3?

Et le jeu Cyberpunk de CD Projekt?



J'suis sûr qu'il y avait plein de petits jeux intéressants mais que le relais n'a pas été fait par les médias qui se sont concentrés sur les "grosses" annonces.
La série Arma est mauvaise, totalement buggée et inintéressante. Du coup, non, on n'en parle pas.



Sleeping Dogs, on attendra de voir parce que bon...



Le jeu Cyberpunk, rien n'a été montré et l'annonce n'a pas été faite dans le cadre de l'E3.

6668 Commentaires de news

Ecrit par GamAlien le 08/06/2012 à 14:56

 

13

avatar

Inscrit le 28/06/2011

Voir le profil

Et Sleeping dogs? --> Un gros mix entre AC / Prototype / MGS ect.... avec le même genre d'intrigue et de jeux open World type. Avec une assistance genre, tu seras a 60 % du jeux, il te marquera : Appuie sur O pour courir.

Il fera pas mal de bruit, mais ne restera pas dans le temps.


Euuh? smiley 54 On parle bien du même jeu?



Pour Arma 3 c'est surtout sa prouesse technique qui est intéressante. (Oui je sais blablablah Arma 2 bugué, blablablah jeu chiant blablablah personne n'y joue, blablablah pc surpuissant...) Néanmoins un jeu de cette envergure mais surtout qui tente le changement (campagne coop, définir soit même ses objectifs, enquêter, conséquence de ses actes et fins différentes... tout ça dans un jeu de simulation tactique / realiste), il mériterait p'tét qu'on s'y penche un peu plus car c'est vraiment la franchise "militaire" qui tente le plus d'évoluer et de diversifier son expérience. Après en effet Bohémia met surtout l'accent sur l'aspect technique pour l'instant. Et puis on préférée aller vers les Call of et Medal of honor où ça explose de partout...



Quant au jeu de CD projekt... Oui pas des masses d'info mais ça fait partie des bonnes grosses surprises de cet E3 donc rien que le mentionner.... A moins que tout le monde l'aie déjà oublié en voyant le reste... Cela ne m'étonnerait guère.

2383 Commentaires de news

Ecrit par Mikis le 08/06/2012 à 16:15

 

14

avatar

Inscrit le 21/12/2011

Voir le profil

C'est vrai qu'on aurait voulu en voir plus sur TES Online...

1128 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 08/06/2012 à 19:57

 

15

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par Elearia

Quant au jeu de CD projekt... Oui pas des masses d'info mais ça fait partie des bonnes grosses surprises de cet E3 donc rien que le mentionner.... A moins que tout le monde l'aie déjà oublié en voyant le reste... Cela ne m'étonnerait guère.
Je te le répète, Cyberpunk n'a rien à voir avec l'E3. C'est une conf réalisée en Pologne par les polonais de CD Projeckt qui, d'ailleurs, n'ont strictement rien montré du jeu.



Donc ce n'est aucunement une bonne surprise de l'E3. Ni une bonne surprise du tout. Juste un énorme espoir pour le moment.

6668 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

13132-e3-2012-bilan-resume-blockbusters-coups-de-coeur