Steam Linux : la beta étendue et des problèmes de droits d'auteur

 

Publié le Samedi 8 décembre 2012 à 10:00:00 par Laurent Benoit

 

Steam Linux : la beta étendue et des problèmes de droits d'auteur

Coup de pression, faut ouvrir les valves

imageBelle ironie, quand tu nous tiens. Alors que de plus en plus de joueurs contestent aujourd'hui le verrouillage commercial des magasins numériques (notamment la nécessité de lancer un, deux, trois clients pour pouvoir jouer à un jeu vidéo), Valve se la joue grand seigneur en avance sur son temps et prépare l'arrivée de Steam sur les systèmes d'exploitation ouverts Linux. On rappellera que son interface console Big Picture, plutôt bien foutue, est aussi disponible en passant, même si l'intérêt s'avère relativement limité, sauf proposer de nouvelles soldes.
Gabe Newell l'a déjà dit, il n'aime pas Windows 8 et le Windows Store, et plus généralement les plates-formes fermées, même s'il ne se prive pas pour envoyer bouler la justice Européenne quand elle lui demande de mettre en œuvre la revente privée de licences et clés d'utilisations de logiciels dématérialisés. Ce qui n'empêche pas l'entreprise de laisser la crasse s'accumuler devant sa porte tout en venant inspecter celles des voisins. Dernièrement, Drew Blizz, ingénieur en chef chez Valve, a encore critiqué l'iTunes Store d'Apple durant le dernier Sommet Ubuntu de Copenhague.

« Si vous regardez le chemin qu'est en train de prendre l'industrie, vous voyez Apple qui cherche à contrôler le moindre petit aspect de son système, et au moins une partie de Windows 8 qui est contrôlée par Microsoft, comme le Windows Store. C'est dangereux, et dans ce contexte, il va être de plus en plus difficile pour Steam d'exister, qu'il s'agisse de l'aspect boutique, ou de l'aspect livraison du contenu (...) Ce que nous voulons, chez Valve, c'est pouvoir continuer à travailler sur des plateformes ouvertes, alors on regarde de plus en plus autour de nous, et nous constatons que Linux est devenu une alternative viable.

C'est pour cette raison que nous avons enclenché Steam pour Linux et que nous chercherons à faire fonctionner le maximum de jeux sous Linux. Nous voulons lever les barrières qui bloquent la route des utilisateurs de Linux, souvent forcés de passer sur d'autres systèmes pour certains usages, comme le jeu vidéo. Nous devons garder l'Open Platform en vie. Si Microsoft suit Apple et fait de Windows un système aussi fermé que l'est OS X sur les Mac, tout le monde aura à y gagner avec un Linux au point. Autant faire en sorte que ce soit la meilleure alternative possible. »

Steam tirant l'immense majorité de ses revenus du monde PC, il est facile de comprendre que l'arrivée de Windows 8 et de son propre magasin dans lequel pourront être vendus les jeux des tiers éditeurs asticote un peu les narines et la barbe de Gabe Newell. On se demande toujours pourquoi à Gamalive, étant donné que pour l'instant, aucune plateforme ne peut contester - ne serait-ce qu'en termes de contenu - la suprématie de Steam sous Windows sur la vente de jeux en téléchargement. Même EA qui joue sur les chiffres est loin derrière.

Bref, après cette remise en contexte, les nouvelles sont tombées il y a peu, et Steam Linux souffre déjà d'un premier problème de distribution de paquet. Une première beta avait été lancée par Valve pour tester Steam sur les distributions Ubuntu et Debian, la première utilisant le système de paquets du second.
Très largement diffusé dans le monde par rapport aux autres distributions, Ubuntu est la première des distributions Linux, prisée par de nombreux linuxiens. Ses paquets d'installation utilisant le système Debian ne permettent pas une installation propre sur d'autres distributions utilisant des systèmes différents, et cette beta Linux/GNU est uniquement compatible avec la distribution Ubuntu 12.04 et supérieur pour le moment.

imageValve a annoncé travailler sur toutes les plateformes Linux, pour proposer Steam au plus grand nombre, quel que soit le dit système de paquets. La bêta étant lancée, les utilisateurs s'attendaient à obtenir un paquet pour chaque système, mais ce ne fut pas le cas.
Certains ont commencé à modifier le paquet d’installation livré par Steam pour le faire tourner sous Arch Linux, mais se sont retrouvés à se faire engueuler par Valve, qui n’apprécie pas qu’on porte Steam sur n’importe quoi sans leur demander un accord express.
Le développeur qui a lancé ce portage se défend en expliquant avoir signalé son projet à deux membres de Valve qui lui auraient donné l’accord de la boîte en retour. La direction de l’entreprise a vite précisé que ces emails ne faisaient pas force d’accord officiel, et qu’il fallait l’aval du département juridique de l’entreprise. Le paquet Arch Linux a donc été retiré des dépôts de Steam, en attendant une expertise juridique.

Depuis, c’est un bon millier de joueurs qui ont testé la beta de Steam Lunix, un chiffre encourageant pour certains, pas assez gros pour d’autres. Valve a annoncé que la beta fermée GNU/Linux va s’étendre à 5000 testeurs de plus, sélectionnés d’après les questionnaires de recrutement envoyés. Ceux qui se sont inscrits et qui ont été choisis recevront les invitations petit à petit pendant le reste du mois.
Rappelons que 27 jeux sur Steam sont actuellement compatibles avec Linux, dont Team Fortress 2, Trine 2, World of Goo, Serious Sam 3 ou Amnesia The Dark Descent.

Pour clôre ce sujet, je vous invite à consulter une petite interview de Ryan C. Gordon qui répond sur le sujet des jeux Linux à Cheerful Ghost. Ryan "Icculus" Gordon est l’un des plus actifs porteurs de jeux vidéo sur Linux, on lui doit entre-autre l’adaptation sur la plateforme libre des différents Humble Indie Bundle, de Prey, ou encore Unreal Tournament.

Il pense que Linux bénéficie d'un véritable tremplin de lancement grâce à la visibilité contemporaine des sites de financement participatif (projets Linux ayant une chance de se présenter), l'engouement pour les bundles indépendants proposant du multi plate-forme (comme le Humble Indie Bundle) et l'annonce de Valve de porter Steam sur Linux.
Icculus est cependant persuadé que c'est maintenant que tout va se jouer, pendant que les pingouins surfent sur la vague, et qu'il faut désormais que les gros éditeurs qui dominent le marché aillent vers le système libre pour y lancer eux aussi des projets de jeux, faute de quoi le souffle pourrait retomber et tout ceci pourrait se transformer en un vulgaire coup d'épée dans l'eau.

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par Aerith le 08/12/2012 à 10:25

 

1

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

Difficile d'entrer dans le monde OPEN source. Il savent où ils ont mis les pieds au moins?

1053 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 08/12/2012 à 13:37

 

2

avatar

Inscrit le 18/03/2011

Voir le profil

Patience, patience... J'y crois encore.
Encore quelques (gros) efforts et nous aurons enfin une alternative native pour jouer sur Linux.

Après ça, Valve lance son Hardware "console de jeu" tournant avec un noyau Linux et réamorti son investissement en ressource humaine et financière.

3583 Commentaires de news

Ecrit par Abaker le 08/12/2012 à 17:13

 

3

avatar

Inscrit le 05/11/2009

Voir le profil

Sympa l'article. Et je dois bien admettre que si Steam sort sur linux j'envisagerai d'essayer.

1153 Commentaires de news

Ecrit par youri_1er le 09/12/2012 à 00:28

 

4

avatar

Inscrit le 04/12/2009

Voir le profil

Ecrit par Aerith

Difficile d'entrer dans le monde OPEN source. Il savent où ils ont mis les pieds au moins?
Beta fermé ... ça veu dire ce que ça veut dire non?
De plus ils vont vers le libre mais n'ont jamais dit vouloir faire un produit sous licence libre, loin de la!

Pour moi, je comprend qu'aujourd'hui ils ne souhaitent pas que l'utilisation de cette béta soit détourné, et je les comprend, c'est beaucoup de temps à maintenir que de maintenir un produit pour beaucoup de distrib, et c'est du temps perdu sur le dev' de la béta elle même!

3532 Commentaires de news

Ecrit par Aces le 09/12/2012 à 12:43

 

5

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

Oui pourquoi pas, si Steam arrive en version publique, je migrerai mes machines sous Nux mais pour le moment, j'attends.

2683 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

14883-steam-linux-beta-unix-valve