Wacom présente ses nouvelles Bamboo 2

 

Publié le Jeudi 24 septembre 2009 à 15:24:04 par Pierre Le Pivain

 

Wacom présente ses nouvelles Bamboo 2

On va tripoter les tablettes

imageC’est la semaine dernière que nous avons été invités à observer de près la dernière gamme de tablettes graphiques de chez Wacom, leader mondial de la spécialité, et accessoirement, créateur de très bon matériel dans cette branche d'outils de saisies informatiques… Parce que c’est ça une tablette maintenant… Finis les meubles en bois avec des pieds ! Vivent les plateaux de plastique bourrés d’électroniques, avec des senseurs à plus savoir quoi en faire !

Enfin, si, en faire, on sait quoi, mais c’est comme tous les outils : pour que ça donne quelque chose, il faut savoir s’en servir. Au delà de ces simples considérations philosophiques autour des tablettes graphiques, la dernière née de chez Wacom illustre bien la tendance du moment en matière de matériel de saisie : celle qui consiste à créer de nouvelles habitudes d’utilisations de ces périphériques, quitte à élargir leur domaine d’application.

imageCôté originalité de cette série, il ne faut pas bien chercher loin.  Wacom a choisi d’appeler ces nouvelles tablettes « Bamboo 2 ». La messe est dite : Bamboo est la tablette pour le grand public par excellence. Après la sortie de l’Intuos 5 il y a peu de temps, le constructeur n’allait pas sortir un nouveau produit pour les professionnels. Cependant, le constructeur a tout de même fait en sorte d’améliorer considérablement la sensibilité de la tablette, et notamment en augmentant  le nombre de niveaux de pression du stylet. Ainsi, si l’on en croit les représentants de la marque qui présentaient le produit, la nouvelle Bamboo 2 serait, au niveau de sa sensibilité, équivalente à une Intuos 3 (ce qui est loin d’être mauvais).

Reste que la principale nouveauté, dans la Bamboo 2, réside dans le fait que le constructeur a placé un tapis de senseurs tactiles, permettant à l’utilisateur de se servir de ses petits doigts pour faire naviguer le pointeur, à la manière d’un touch pad.  Mais surtout, l'utilisateur a la capacité de donner des commandes à l’ordinateur , un peut comme on se sert de l’interface d’un smart phone.

imageL’idée peut paraître simple mais Wacom, en s’affranchissant de la nécessité d’avoir un écran tactile, répond à une certaine attente du consommateur. Ce dernier peut faire pivoter une image, naviguer sur internet comme il navigue sur la toile à partir d’un smart phone, ou même agrandir une image, en utilisant la même gestuelle exploitée sur des appareils évolués de navigation portables, sans avoir besoin de toucher l’écran de son ordinateur, chose qui fait juste super mal aux bras, d’une part, et qui, d'autre part, et pour peu qu’on soit un grand consommateur de confiote ou de Nutella, peut vous barbouiller l’écran à la vitesse grand « V ».


L’air de rien, c’est plutôt une bonne idée, si tout du moins , techniquement parlant, elle « suit la route ». En dehors des applications que l’on jugerait d’anecdotiques (réalisations de barbouillages plus ou moins foireux sur des photos à partir d’un shareware approximatif), voire carrément inutiles, ce rajout de sensibilité tactile sur une tablette, pour qu’elle se comporte comme un touch pad carrément amélioré, peut autoriser une foule d’applications pour pas mal de produits tant vidéo ludiques, qu’à usage plus professionnel, comme les suites graphiques de chez Corell ou de chez Adobe.

imageD’ailleurs, Wacom nous annonce une parfaite compatibilité entre les Bamboo 2, et des logiciels comme Photoshop CS. Bien qu’on n’ait pas pu vérifier si le geste d’agrandissement sur la tablette remplace efficacement une commande du type « ctrl+ », on se dit que la voie d’une interface totalement gestuelle pour ce genre de logiciel est maintenant ouverte. Reste à savoir si l’utilisateur, en quête de souplesse d’utilisation d’outils aussi complexes que Photoshop, ne sera pas contraint d’investir dans des cartes graphiques pro, du genre Nvidia Quadro pour que cette souplesse d’usage soit visible à l’écran, et ressentie dans les faits.

Wacom a dérivé son produit Bamboo 2 sous deux appellations « Bamboo 2 » et « Bamboo Fun ». Les tablettes sont très fines (8,5 mm) et du genre légères. Bamboo 2 est noire, dispose donc de ce dispositif nommé « multi touch ». Le prix de la tablette en noire est de 89,90 euros. Il est intéressant de signaler qu’il en existe une version qui ne prend pas en compte l’utilisation du multi-touch (en redevant du même coup une tablette classique) la Bamboo Pen à 59,90 euros, et l’inverse, c’est à dire une Tablette sans stylet, qui se comporte comme un touch pad amélioré, à 69,90. Si le premier de ces deux produits dérivés se justifie auprès des consommateurs désireux tout simplement de remplacer à moindre frais leur tablette existante vers un modèle plus précis sur les niveaux de pressions, on se posera tout de même la question sur le bien-fondé de l’existence du deuxième modèle… le Multi Touch tout seul, sans stylet, à vrai dire, je ne vois pas vraiment l’intérêt…

imageDe son côté, la Bamboo Fun est d’argent vêtue, et en dehors des logiciels « fun » qui sont livrés avec, sa principale caractéristique est d’être construite en deux tailles, une « moyenne » et une « petite »…. En fin, une « small »… « Small »… C’est quand même vachement plus marketing que « petite ». La grande est annoncée à 199,90 euros, et la petite, est à 99,90 euros. Ces deux produits n’ont pas de « sous-tablettes » du genre de la Bamboo Touch, ou de la Bamboo Pen. Ha ! J’oubliais.. Un autre intérêt majeur dans ces tablettes réside dans le fait qu’elles sont configurables droitier / gaucher… C’est bien… il faut penser à nos amis gauchers, sinon, il vont faire des procès pour discriminations palmaires.

Côté bilan, lorsqu’on a l’habitude de travailler avec des tablettes graphiques, on est plus que très intéressé par ce nouveau procédé « multi touch » additif aux fonctionnalités déjà existantes sur les tablettes Wacom. On se dit que s’il y a reconnaissance du toucher, on pourrait carrément travailler façon « rough » ou « speed painting » en étalant des couleurs avec des outils de la largeur de son pouce, comme le faisaient les roughmen du temps de l’époque royale du marker et du pigment en poudre. Mais pour l’heure, Wacom nous rappelle que les Bamboo sont des tablettes pour le grand public, et que les applications professionneles du multi touch devront attendre.

Se servir d’une Bamboo 2 en tant que professionnel ? Wacom nous avoue alors que la nature même du stylet en rebuterait plus d’un, et pour l’avoir eu en main pendant un court instant, je confirme : travailler plus de 3 heures avec ce truc entre les doigts pousse l’utlisateur à l’envoyer contre les murs, et à le réduire en miettes sous des coups de pieds, tellement l’ustensile est inconfortable, et tellement le toucher du plastique est désagréable sur la longueur…. Et puis, comme les gens de Wacom ne sont pas totalement fous, il ont bien veillé à ce que les stylets de très bonne qualités des Intuos soient parfaitement incompatibles avec les tablettes Bamboo 2. Préparons non à avoir des Intuos 6 hors de prix, mais avec Multi Touch.

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par t-la le 24/09/2009 à 15:59

 

1

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

Wacom fait vraiment de bon produits, mais faudrait qu'ils fassent de bon prix aussi.



Et perdre un stylet d'une Intuos qui n'est plus fabriquée est une très très mauvaise idée...

1414 Commentaires de news

Ecrit par Commissaire-Biales le 24/09/2009 à 16:58

 

2

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Wacom n'en est pas juste à la intuos 4? Elle me fait bien baver cette tablette adaptable aux gauchers justement, mais y'a n'a pas de sous. Déjà que la 3 m'a coûté la peau du cul...



Et savoir que la bamboo 2 offre le tactile, je vais réfréner mon envie de passer à la intuos 4 en attendant la 5.



A moins qu'une âme charitable ne m'offre une cintiq 21ux? Allez, bonnes gens!

1792 Commentaires de news

Ecrit par Eärnur le 24/09/2009 à 18:20

 

3

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

Pas mal, un brin cher mais c'est tentant, mais bon faut se résigner je viens de changer tout le matos et le compte fait la gueule smiley 19.

523 Commentaires de news

Ecrit par Raging le 24/09/2009 à 18:37

 

4

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par Commissaire-Biales

Wacom n'en est pas juste à la intuos 4? Elle me fait bien baver cette tablette adaptable aux gauchers justement, mais y'a n'a pas de sous. Déjà que la 3 m'a coûté la peau du cul...



Et savoir que la bamboo 2 offre le tactile, je vais réfréner mon envie de passer à la intuos 4 en attendant la 5.



A moins qu'une âme charitable ne m'offre une cintiq 21ux? Allez, bonnes gens!


Franchement, je bosse sur une graphire (remplacée aujourd'hui par la bamboo) et ça le fait deja. Pour l'ergonomie du stylet, perso, ça ne me dérange pas, je n'y pense pas (surtout après 3h !!!).

Les intuos sont mieux? Oui.

Sont elles nécessaires? Pour moi clairement non.



Seule la cintiq me fait baver.

1970 Commentaires de news

Ecrit par Pierre Le Pivain le 24/09/2009 à 18:41

 

5

avatar

Inscrit le 09/05/2009

Voir le profil

Ecrit par Raging



Franchement, je bosse sur une graphire (remplacée aujourd'hui par la bamboo) et ça le fait deja. Pour l'ergonomie du stylet, perso, ça ne me dérange pas, je n'y pense pas (surtout après 3h !!!).

Les intuos sont mieux? Oui.

Sont elles nécessaires? Pour moi clairement non.



Seule la cintiq me fait baver.


ben, le stylet de la graphire, ça va (j'ai travaillé sur graphire 1 et 3) celui de l'Intuos est carrément plus "confortable" que celui de la graphire...



Mais le stylet de la Bamboo, il est franchement pas agréable du tout... Bien moins "sympathique" que celui de la graphire.



c'est pas un bon outil





1101 Commentaires de news

Ecrit par Commissaire-Biales le 24/09/2009 à 18:49

 

6

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par Raging



Franchement, je bosse sur une graphire (remplacée aujourd'hui par la bamboo) et ça le fait deja. Pour l'ergonomie du stylet, perso, ça ne me dérange pas, je n'y pense pas (surtout après 3h !!!).

Les intuos sont mieux? Oui.

Sont elles nécessaires? Pour moi clairement non.



Seule la cintiq me fait baver.


L'avantage de la intuos, c'est la taille de la tablette surtout. J'y ai rapidement pris goût (et pourtant j'aimais beaucoup ma graphire mais là, y'a pas photo, pour le confort la intuos a 12 km d'avance, surtout quand tu bosses 8h et + par jour dessus). J'aime aussi les boutons programmables, les sliders, le stylet. En gros, je ne reviendrai pas sur un modèle plus petit.

1792 Commentaires de news

Ecrit par Pierre Le Pivain le 24/09/2009 à 18:57

 

7

avatar

Inscrit le 09/05/2009

Voir le profil

Ecrit par Commissaire-Biales



L'avantage de la intuos, c'est la taille de la tablette surtout. J'y ai rapidement pris goût (et pourtant j'aimais beaucoup ma graphire mais là, y'a pas photo, pour le confort la intuos a 12 km d'avance, surtout quand tu bosses 8h et + par jour dessus). J'aime aussi les boutons programmables, les sliders, le stylet. En gros, je ne reviendrai pas sur un modèle plus petit.


note qu'en ce qui concerne mon travail d'illustrations, de la graphire à l'intuos, je suis resté sur du A6

1101 Commentaires de news

Ecrit par Raging le 24/09/2009 à 19:08

 

8

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

La première tablette sur laquelle j'ai travaillé était une A3...j'avais des courbatures à la fin de la journée, insupportable! Après j'ai testé A4 et A6, je suis resté sur cette dernière. J'ai testé des A5 et j'avoue qu'elles sont plus confortables quand même. Mais bon, j'ai tellement l'habitude, je pense que la prochaine que je me prendrai sera une cintiq, genre 12wx...



C'est vrai, je viens de me rendre compte que le stylet n'était pas le même.

1970 Commentaires de news

Ecrit par Ayato86 le 24/09/2009 à 19:10

 

9

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

Ben moi dernièrement, j'ai acheter un petit tablet PC d'occasion, un toshiba M200 avec dalle wacom et ben c'est le pied. Parce que la tablette graphique A6 qu'on regarde sur l'écran j'ai pas réussi a m'y faire

smiley 15

702 Commentaires de news

Ecrit par Commissaire-Biales le 24/09/2009 à 19:13

 

10

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par Pierre Le Pivain



note qu'en ce qui concerne mon travail d'illustrations, de la graphire à l'intuos, je suis resté sur du A6


Oui, c'est sûr que la taille n'est qu'un argument parmi d'autres dans le choix d'une intuos. Pour ma part, ce fut le principal, ainsi que le double de la sensibilité par rapport à la graphire. Par comparaison, j'ai aussi une petite bamboo et j'ai l'impression d'utiliser un jouet quand je me mets dessus.

Mais bon, quels que soient nos choix, il est clair que "ce n'est pas le matos qui fait le talent". Il faut savoir satisfaire son petit côté geek de temps en temps quand mêmesmiley 1

1792 Commentaires de news

Ecrit par Commissaire-Biales le 24/09/2009 à 19:15

 

11

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par Raging

je pense que la prochaine que je me prendrai sera une cintiq, genre 12wx...



Ça fait longtemps que je la lorgne celle-là. Pas mal plus accessible que sa grande soeur qui plus est.



1792 Commentaires de news

Ecrit par Raging le 24/09/2009 à 19:26

 

12

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par Ayato86

Ben moi dernièrement, j'ai acheter un petit tablet PC d'occasion, un toshiba M200 avec dalle wacom et ben c'est le pied. Parce que la tablette graphique A6 qu'on regarde sur l'écran j'ai pas réussi a m'y faire

smiley 15


Ouai c'est bien ces petites bêtes là....mais ça manque de puissance (1Go ram c'est trop juste).



Par contre, y a t il une possibilité de s'en servir comme simple périphérique?

1970 Commentaires de news

Ecrit par raoh hokuto le 24/09/2009 à 22:29

 

13

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

bon raging...c'est quand tu dévoiles...

545 Commentaires de news

Ecrit par Commissaire-Biales le 24/09/2009 à 22:45

 

14

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par raoh hokuto

bon raging...c'est quand tu dévoiles...


smiley 26

1792 Commentaires de news

Ecrit par Raging le 25/09/2009 à 08:22

 

15

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par raoh hokuto

bon raging...c'est quand tu dévoiles...


Arrête, je suis pudique, je me mets pas à poil comme ça...smiley 48

1970 Commentaires de news

Ecrit par Ayato86 le 25/09/2009 à 09:13

 

16

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

Ecrit par Raging



Ouai c'est bien ces petites bêtes là....mais ça manque de puissance (1Go ram c'est trop juste).



Par contre, y a t il une possibilité de s'en servir comme simple périphérique?


Il y a possibilité de mettre 2Go mais bon sa reste un pentium M 1.6/1.8 ou 2ghz maximum.



Sinon pour l'utilisé en tant que simple périphérique... je pense pas que se soit possible

702 Commentaires de news

Ecrit par Suppression le 25/09/2009 à 13:19

 

17

avatar

Inscrit le 06/08/2009

Voir le profil

J'ai pas trop compris la différence entre la Bamboo 2 et la Bamboo Fun à part les logiciels et la couleur ...

76 Commentaires de news

Ecrit par Pierre Le Pivain le 25/09/2009 à 13:27

 

18

avatar

Inscrit le 09/05/2009

Voir le profil

Ecrit par Horn Adam

J'ai pas trop compris la différence entre la Bamboo 2 et la Bamboo Fun à part les logiciels et la couleur ...


oui



moi non plus...



1101 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

3166-tablet-wacom-bamboo-touch-graphique