L'Edito du dimanche

 

Publié le Dimanche 9 juillet 2017 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

L'Edito du dimanche

Gilles et moi

imageOn me censure, on me musèle, on me bâillonne ! On m’empêche d’exprimer haut et fort mes convictions les plus intimes ! Je suis au quotidien la victime d’une bienséance castratrice ! Au secours !

Alors non, je vous rassure. Point de censure sur le site. Depuis le temps, vous devriez le savoir. Ça nous a apporté notre lot de problèmes, de réflexions acerbes, voire même de blacklistage… mais s’il y a bien un endroit où l’on peut s’exprimer librement, c’est dans nos colonnes. Avec bien entendu, comme ligne conductrice, la tolérance. Non, pas de retenue sur le site où nous exprimons tout haut ce que personne n’oserait même penser tout bas. 

Non, je parle au quotidien. Je suis la victime de l’éducation stricte de mon entourage. Piétiné par les « on ne doit pas » et « il faut » auxquels les gens biens, semble-t-il, s’astreignent, pensant qu’ils rendront le monde un peu moins insupportable. On me censure, disais-je, dans mon expression la plus simple d’un Gilles de la Tourette inassouvi. Je suis Gilles sans la Tourette. Ou la Tourette sans Gilles. Bref, incomplet. Cisaillé par la bienséance et le savoir-vivre. Alors que merde, bordel de chier la bite, j’aimerais bien lâcher les chevaux de temps à autre.

imageAu cinéma, par exemple. La grosse connasse devant vous qui mate toutes les 5 minutes son portable et répond à ses SMS. Il parait qu’il faut lui demander gentiment d’arrêter. Quitte à lui redemander plus fermement, mais toujours de manière courtoise, 5 minutes après. Moi j’ai beau expliquer à ma femme que si je lui dis directement « d’éteindre son putain de portable de merde sinon je lui fourre dans le cul en mode vibreur », il n’y a pas besoin d’y revenir. Généralement, une fois suffit.

Le fléau du portable, notez bien, est aussi source d’échanges amicaux lors des évènements. J’aimerais juste qu’on m’explique l’intérêt d’aller à un concert ou un spectacle, et de le filmer intégralement avec son smartphone, en qualité de merde, avec un son de merde, sans même en profiter ni regarder la scène directement, sans écran interposé. Là aussi, ma chère et tendre épouse m’explique qu’il faut demander gentiment aux gens de devant de baisser les bras parce qu’ils bouchent la vue de tout le monde à vouloir filmer. Tu parles, 5 minutes après, ils se retournent vers vous en disant « Désolé, celle-là je l’adore, j’suis obligé de filmer ! ». Non t’adore pas, putain. Non tu ne filmes pas. Et regarde comme ton portable vole bien. On dirait qu’il a bu du Red Bull.
Alors que si dès le départ, j’lui avais dit que la prochaine fois qu’il lève les bras pour filmer, j’lui pète les deux genoux et qu’il aura l’air con les mains en l’air à 1m20 du sol à filmer à hauteur de culs, ça aurait évité des souffrances à tout le monde.

imageEt quid du mec qui se colle en double file en plein virage, juste pour passer à sa banque 5 minutes avant qu’elle ferme, occasionnant un bouchon monstre, mais hé, hein, ce n’est pas grave, « c’est juste pour 5 minutes je vous dis ».
« Il a un gros chien dans sa voiture », m’expliquait ma femme, comme une incitation à ne pas bouger alors que je faisais le geste d’ouvrir la portière pour une séance de trampoline sur capot. Je voulais juste faire voir à mes filles comment papa rebondit bien sur une Polo, avec option « cours d’Histoire de l’art : aujourd’hui, César et ses compressions ».
Et justement, le clébard, ça faisait l’option méchoui de pitbull. Art, SVT, Cuisine… le programme promettait d’être instructif pour la jeune génération. Et bien non.

On me censure, je vous dis. Alors qu’au bout d’un moment, il faut bien se rendre compte que la multiplication hallucinante des incivilités et des comportements de merde ne se règlera jamais en baissant les yeux. Et que mon Gillou sous-jacent a tout pour s’exprimer pleinement, chaque jour. Des tas d’occasions de dispenser des cours de savoir-vivre et de respect de l’autre.

Vivement les vacances, tiens. Gilles et moi, on aura plein d’occasions de discuter avec les gens.

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par dieudivin le 09/07/2017 à 12:25

 

1

avatar

Inscrit le 18/03/2011

Voir le profil

On me censure, je vous dis. Alors qu’au bout d’un moment, il faut bien se rendre compte que la multiplication hallucinante des incivilités et des comportements de merde ne se règlera jamais en baissant les yeux.
Ben là t'as tout dis et l'origine même du problème. Mais si tu veux faire quelque chose pour changer ça, c'est toi le gros le con smiley 39

4273 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 09/07/2017 à 14:15

 

2

avatar

Inscrit le 13/12/2013

Voir le profil

Le top c'est quand on t'embarque voire le doc' en couple avec un speech du style "je sais pas ce qu'il a en ce moment, il est tout le temps énervé, il répond au tac au tac il est agressif, vous pourriez pas lui prescrire quelque chose, peut être un manque de vitamines ?".

Ces gens sont inconscients, ils ne savent pas que s'ils nous font taire, si l'on se retient, que l'on garde la colère à l'intérieur, ça ne fait que rendre les choses encore pires quand ça va sortir.

2967 Commentaires de news

Ecrit par Roland Culé le 09/07/2017 à 21:02

 

3

avatar

Inscrit le 02/10/2016

Voir le profil

Salut à tous!
Après une longue pause sous le rideau de fer ou je n'ai pas pu vous suivre me revoilou parmi vous, et ça fait du bien!
Comme d'hab un bon édito militant qui fait travailler nos neurones en pleine descente post gueule de bois. Merci!
Tout à fait d'accord avec toi scudik, c'est le syndrome de l'abstinence où au bout d'un moment tu colle la première qui se présente au plafond façon american pie. Mon père me disait d'ailleurs que quand il faut que sa sorte il ne faut pas se retenir sinon on peut exploser (il parlait de mes émanations gazeuses, et jusqu'à tard je l'ai cru... ouais j'ai honte...)
En même temps c'est pratique ça marche pour tout, et quand c'est rentré c'est gravé dans le marbre. Merci papa je suis maintenant quelqu'un de très zen, mais pas top fréquentable lol
Bon dimanche (ou ce qu'il en reste)

38 Commentaires de news

Ecrit par Costello le 10/07/2017 à 08:21

 

4

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

j'ai filmé 2 ou 3 courtes vidéos dans des concerts lors de mes morceaux préférés, et j'ai même l'audace de les revisionner de temps en temps! mais c'est clair que filmer tout le concert j'vois pas l'intéret.

autrement... on pourrait pas créer une nouvelle matière "savoir vivre et bon sens", enseignée de la petite section jusqu'au lycée ?

1384 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

31984-gilles-de-la-tourette-savoir-vivre-incivilites-education