Star Wars Battlefront, nos impressions sur la bêta

 

Publié le Jeudi 8 octobre 2015 à 12:00:00 par Sylvain Morgant

 

Star Wars Battlefront, nos impressions sur la bêta

Inquiétude et déception ?

imageNous avons pu jouer en avant-première à la bêta de Star Wars Battlefront. Pour notre plus grand plaisir. Euh... Vraiment ?  C'est ce que nous allons découvrir ensemble. 

Cette Beta contient 3 cartes, liées à 3 modes de jeux.

Nous avons d'abord "Drope Zone" sur Sullust. Du 8x8 sur une carte très tortueuse. Des capsules de survie tombent à intervalle réguliers. La première équipe qui contrôle 5 capsules ou celle qui en contrôle le plus au bout de 10 minutes a gagné.

Ensuite, "Walker Assault" sur Hoth. Sur la très belle et très grande carte de la base Echo, du 20x20. Les Rebelles doivent détruire un AT-AT, le quadripode Impérial, tandis que les Impériaux doivent les protéger et capturer les points de liassions rebelles.

Enfin, "Survival" sur Tatooine. Dans un canyon de la planète désertique, survivez à 6 vagues d'ennemis de plus en plus nombreux en solo ou en co-op avec un ami. En capturant des capsules de sauvetage, on récupéra des armes et boucliers bonus.

Alors, on en pense quoi ?

D'abord, le jeu est très beau. Voire carrément magnifique. Bien entendu, il faudra avoir le PC qui va avec mais à la rédaction, sur notre PC de test (i7-4770k, 16 Go de RAM, Windows 10 64 bits, Nvidia GTX 970 4Go), on a joué avec tous les paramètres au maximum sans aucun problème. Que ce soit Tattoine, Hoth ou Sullust, les décors sont très détaillés, les personnages et les véhicules sont bien reproduits et si l'on peut remarquer certaines animations qui font tache, surtout lors des sauts ou des combats de sabres de Vader ou Luke, ça reste globalement du très bon boulot de la Part de DICE.


screenDans cette Beta, le mode de jeu le plus prenant est " Walker Assaut", parfait pour revivre les événements de "The Empire Strike Back". La carte est très grande avec son lot de tranchées et de champs dégagés, et permet d'utiliser un grand nombre de véhicules (X-Wing, Y-Wing, A-Wing et Snowspeeder coté Rebelle, AT-AT, AT-ST, TIE-Figher et TIE-Interceptor coté Impériaux). De même, certains joueurs peuvent incarner Darth Vader et Luke Skywalker, dont la Force les rend quasi invincibles. A moins d'avoir tout plein de frappes orbitales à portée de main…  Ces incarnations sont possibles via un bonus à récupérer sur la carte.
Notez quand même que votre serviteur a pu accrocher un Luke Skywalker à son tableau de chasse. Et pour une fois, sans qu’il soit dans mon équipe. Contrairement à cette sombre histoire de grenade confondue avec une mine…

screen"Drop Zone" est aussi une carte sympathique, dans un mode de type "Roi de la colline", avec une map très tortueuse, où l'on perd très vite ses repères. Ajouter à cela quelques pièges naturels et vous avez une carte "crise de nerfs" parfaites. Une carte en pente, à grands renforts de roches et de lave, qui laisse augurer de bons passages… pour le film. Ajoutez des promontoires rocheux pour surplomber l’ennemi, des coulées de boues qui vous ralentissent… Le tout en passant son temps à courir partout, de capsule en capsule. Un mode rapide et survitaminé.

Tout est bon dans cette Beta alors ?

Hélas non.

screenscreenscreen

screenD'abord, l'absence de classe et le peu d'armes disponibles n’est pas pour nous rassurer sur le contenu final. On vous entend déjà protester que c'est une Beta mais comme à l'heure actuelle ces même Beta font office de démo, hein, à un petit peu plus d'un mois de la sortie, nan franchement 4 armes de bases, ça le fait pas.

Ensuite, plusieurs problèmes viennent entacher les modes de jeux.

Les AT-AT ne sont pas dirigeables, ils se contentent d'avancer selon le chemin programmé sur la carte. Seul esleurs têtes sont contrôlables selon des angles très restreints. Et l'on est à leurs commandes pendant 60 secondes uniquement, avant de se faire jeter automatiquement. Ce qui les rend inutiles la plupart du temps sauf lorsqu'ils ont une vue dégagée. De même le niveau de zoom est ridicule et ne permet pas d'effecteur un appui feu véritablement efficace. Et je ne vous parle même pas de la dispersion des tirs… Idem pour les chasseurs. Pas la peine de les utiliser pour un appui au sol, à moins de survoler le sol à 1m… Cela se transforme donc en combat parallèle dans les airs. Ce qui peut certes êtres sympathique, mais ne s’inscrit donc pas dans l’ambiance de la carte.

screenDans "Walker Assaut" les Impériaux sont presque toujours assurés de gagner à moins d'avoir vraiment un gros pépin. Le déséquilibre est vraiment flagrant entre Impériaux et Rebelles.

La localisation des dégâts à l'air de fonctionner mal. Certains tirs à la tête provoquent des one-shoot, d'autres non. C’est un peu au pif pour le moment. Quant au respawn, il est encore perfectible. Surtout quand on revit en plein milieu des lignes ennemies…

En mode "Survival", seul le mode facile est disponible. Et vous ne pouvez jouer en co-op qu'avec des personnes figurant dans votre liste d'amis, la recherche en ligne n'est pas autorisée. De plus, dans ce mode, l'IA est partie en vacances. Les ennemis se contentant d'arriver vers vous par les chemins disponibles. Pas d'embuscade, pas de piège. Ils se contentent de venir inlassablement sans se protéger. Et ne parlons pas de l'absence de challenge. Les ennemis ne sont ni assez précis, ni assez résistants, ni assez nombreux pour poser le moindre problème. Mention spéciale aux Shocktrooper, soit disant "ennemi lourd". Visez, tirez et comptez jusqu’à 5, il est mort… Même l'AT-ST, ennemi ultime, ne pose pas de problème particulier...

screenscreenscreen

Bref, en grand fan de la saga, on aurait adoré porter aux nues ce Battlefront.

Hélas, de ce que l'on en voit à un mois de la sortie, on se dit qu’il y a encore un boulot monstrueux à abattre pour le rendre aussi bon que ce que l’on souhaiterait.

screenAlors certes. Certains problèmes « mineurs » devraient être résolus : localisation des dégâts, respawn… On espère aussi que la balance entre rebelles et impériaux sur certains modes sera revue et corrigée au plus vite… Mais on ne peut s’empêcher de craindre que Star Wars Battlefront ne sorte mal fini, mal dégrossi, et soit au final une déception… voire comme Battlefield 4, que l’on doive attendre plusieurs mois avant qu’il ne soit réellement jouable sans s’arracher les cheveux.

Ne soyons toutefois pas complètement défaitistes. Outre un graphisme vraiment à la hauteur, et une ambiance incomparable, le jeu offre néanmoins quelques bons moments et quelques bons passages, ainsi que des affrontements épiques dans la carte Walker Assault. Quant à la carte sur Sullust, via le mode Drop Zone, elle offre un petit côté Call of Duty, rythmée et rapide, et est une bonne surprise au final. Bref. On espère quand même le meilleur à la sortie du jeu.

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Images du jeu Star Wars Battlefront, nos impressions sur la bêta :

0