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16/01/2015 à 13:49 - (Test) Elite : Dangerous (PC)

Yeaah, un must pour les passionnés de SF et de simulation de combat spatial. Merci Walid.

Je l'ai depuis la bêta ouverte, et il a été fignolé au mieux maintenant qu'il est en version finale. Pour une fois qu'un jeu sort sans bug, c'est important de le noter.

Il est vraiment jouissif sur le court et le moyen terme (10 à 50 h de jeu). Dès le début, le premier vaisseau disponible (Sidewinder) est un petit bijou pour s'essayer au pilotage et au combat. Un Sidewinder au main d'un pilote chevronné peut détruire un vaisseau bien plus performant piloté par un bot et c'est un vrai plaisir pour de la piraterie ou la chasse à la prime. A la souris on peut vraiment s'amuser, mais je rejoins Walid, il faut un joystick pour tirer toutes les ressources possibles du vaisseau.

Car le jeu est taillé pour la réalité. Le vaisseau dispose d'un réacteur de poussée et d'une multitude de réacteurs tout autour de la carlingue pour l'orientation et le freinage. En mode assisté, le vaisseau se pilote comme un avion. On se dirige avec haut/bas/droite/gauche/roulis puis on pousse et on fait de belles trajectoires. Sans assistance, on se retrouve avec la physique spatiale dans toute sa splendeur. Votre vaisseau a une vitesse acquise, et quelque soit l'orientation du cockpit, tant que l'on ne donne pas de poussée on suit sa trajectoire. Ce qui vous permet lors d'un dogfight où vous avez un vaisseau à 6h de tournez sur vous même pour lui tirer dessus tout en "reculant" à la même vitesse que lui avance. C'est chaud à maitriser, mais les pirouettes acrobatiques sont impressionnantes lors des combats, et souvent très efficaces pour vaporiser votre ennemi avant qu'il n'ai eu le temps de faire tomber votre bouclier et entamer la coque. Et le bon équilibre des vaisseaux fait que dans un champ d'astéroïde où l'on peut se cacher des lasers d'une corvette derrière un rocher flottant, un chasseur peut tout à fait se défendre voire prendre l'avantage.

Sur le long terme, l'aspect MMO pourrait donner des frissons lors d'attaques en escadrille avec des amis amateurs de dogfights épiques. Pour ce qui est de l'amélioration des vaisseaux et des armes, équiper un Cobra MkIII (un chasseur lourd) au maximum vous prendra une bonne trentaines d'heures de rammassage de pognon (commerce, piraterie, headhunting, minage d'astéroïde, exploration de systèmes stellaires, etc.) Pour des vaisseaux plus importants, il va falloir ramasser des dizines de millions de crédits sans parler des améliorations. Sur ce plan, Elite Dangerous est peut-être un peu frustrant, car il y a encore peu de vaisseaux disponibles, et l'argent ne rentre pas bien vite (150 000 Crédit/h) quand on est à 30h de jeu. C'est finalement assez répétitif quand on atteint les 50h de jeu.

Mais se faire plaisir avec un jeu pendant à 30-50h avec de nombreuses manières d'occuper son temps, toutes plus intéressantes les unes que les autres, peu de jeux y arrivent.

Bonne chasse commandeurs !

 

10/06/2014 à 23:12 - Assassin's Creed Unity : Découvrez le héros et l'édition collector !

Il s'appelle Arno Dorian. Il est né en 1768 de parents français et... australiens.

Je vais faire le chiant, mais il n'est pas d'Australie mais d'Autriche (Austrian)... Ce qui risque d'être assez sympa dans le scenario, puisque l'Autriche se retrouve assez vite ennemie de la France après la décapitation de Loulou.

Du rebondissement en perspective ! smiley 33

 

20/12/2012 à 03:27 - Le Lobby des armes aux USA demande une réflexion sur les jeux vidéo violents

Un graphique édifiant trouvé sur Twitter (@temptoetiam) :

C'est par ici...

Je ne sais pas si les données sont fiables, mais elles sont vérifiables. En tout cas la corrélation que cherche la NRA est inexistante. Le même graphique avec le budget arme à feu par tête serait très intéressant...

 

23/09/2012 à 12:15 - L\'Edito du Dimanche

En fait Cédric, je pense qu'on est un paquet à se foutre que quelques fois tes éditos se répètent, qu'ils ne soient pas drôles, que les sujets ne soient pas au top... C'est un billet d'humeur, écrit par un mec déjanté, un aperçu de ce que l'on aimerai dire ou faire de temps à autre.



Alors c'est du tout bon, on profite chaque Dimanche et on rêve de pouvoir tabasser une mamie qui gruge ta file à Auchan, shooter dans un york qui chie sur le pas de ta porte, ou bien dire le fond de sa pensée quand on se fait emmerder.



Ne nous lache pas !



Et pour faire une référence qui devrait donner des idées de lectures, je prends le même plaisir à te lire qu'à lire les Chroniques de la haine ordinaire d'un certain Desproges.



 

26/07/2012 à 11:54 - Diablo 3 : Un scénario de merde

Reste à savoir si on peut du coup le considérer comme un expert en scénar ou non...



La question est surtout de savoir si la critique est plus pertinente venant d'un joueur ou d'un scénariste. A-t-on besoin d'être scénariste pour apporter une critique constructive sur un jeu vidéo ? Je pense que non, et Gamalive nous l'a prouvé maintes fois. smiley 9



Par contre s'il met en avant le fait qu'il est scénariste pour renforcer sa critique, alors oui, il convient de regarder son CV pour se faire une idée ! Et là, on pourra dire qu'il aurait mieux fait de fermer sa mouille. smiley 15



 

13/07/2012 à 21:37 - Chivalry Medieval Warfare : Un FPS au Moyen-Âge

Ce sera un jeu multijoueur, sur PC uniquement, réunissant jusqu'à 32 joueurs dans chaque mêlée. Aucune date de sortie n'a encore été annoncée. 


À la fin de la vidéo, le jeu est annoncé pour cet automne sur Steam, avec une beta cet été. smiley 9



En tout cas ça donne bien envie... Si on pouvais retrouver la qualité d'un médiéval Total War pour la partie strat/tac, avec ce jeu pour s'eclater pendant la phase de bataille, ce serait le top. Un peu comme Mount and Blade surboosté !



 

08/07/2012 à 15:34 - The Trench : L\'enfer des tranchées dans un FPS français

Ecrit par Cédric Gasperini



Juste pour faire le malin, tous les casques n'avaient pas cette pointe. D'ailleurs, la majorité n'en avait pas. Peut-être au début de la guerre, mais pas à Verdun.



Je le sais. J'y étais.


En effet, chapeau (à pointe ?) Cédric ! Si tu y étais, c'est très probablement à toi qu'on doit l'abandon de ce casque en 1916 ! Ta sauvagerie les as dissuadé d'entamer le corps à corps... smiley 16



 

08/07/2012 à 12:26 - The Trench : L\'enfer des tranchées dans un FPS français

Juste pour faire le malin, le casque en fin de vidéo est un casque allemand de 39-45. Les casques allemands de 14-18 avaient une pointe au bout, ce qui permettait d'éventrer un ennemi malchanceux en cas de charge, plié en deux pour éviter les balles.



D'où les vieux surnoms de nos voisins d'outre-Rhin, les casques à pointes ou casques à boulon.

 

26/03/2012 à 13:52 - Jouez à GTA III avec le moteur graphique de GTA IV

À la rigueur un bon bond dans le temps... smiley 54





C'est affligeant... Je sors ---->[ ]

 

31/01/2012 à 15:32 - Tomb Raider XXX : bande-annonce et images de la parodie porno

Les photos sont presques moins osées que celles prises lors du shooting d'Alison Carroll en 2008. Au moins on pouvait juger de la qualité de l'épilation ! smiley 54

 

26/01/2012 à 00:12 - Anonymous : Mais qui sont vraiment ces stars du moment ?

Merci Cédric pour cette analyse. Le côté robin des bois / trublion revendicatif peut rendre ces anonymes sympathiques, surtout chez nous les gaulois, mais à bien y réfléchir leur absence de coordination rend leur action inefficace. Et brouille le message de ceux qui pourrait/voudrait s'organiser pour défendre une certaine vision d'Internet, de la Liberté et du partage



Ah, un petit détail : je ne crois pas que l'ont n'enlève des ornières mais des œillères. Quoique je crois bien qu'ils soient aussi coincés dans une ornière, vu leur réjouissance à la mort de Megaupload... Rappelez vous de Napster ! smiley 37

 

06/02/2011 à 12:45 - L\'Edito du Dimanche

Un édito qui touche du doigt la spécificité de notre beau pays !



Etant un bon vieux provincial, il est vrai que quand je me déplace à Paris, j'ai souvent du mal m'adapter. Et le sourire de bouseux transi qui nimbe mon visage disparait promptement dans le métro sous les regards incédules des parisiens de souche. smiley 44



Mais j'ai toujours remarqué une chose : en face à face, dans une boutique, un bureau et même dans le métro, le sourire est communicatif. Faites un bon vieux sourire, bien rayonnant, en face d'un quidam tirant la tronche, et vous le verrer passer par différentes phases : incrédulité, consternation, gêne, et si vous avez de la chance il sourira en retour. J'ai expérimenté cela quand je bossais étudiant au McDo, à vendre des Menus Best Of à des gens poireautant depuis 30 min, la faim au ventre et le prochain rendez-vous dans 20 minutes... En arrivant dans la queue, ils sont déjà peu souriant. Mais devant la caisse, c'est l'horreur. Alors hop, un grand sourire niais, un grand bonjour enthousiaste, et c'est parti ! Eh bien, je peux vous garantir que 80% des gens sourient en retour. smiley 15



Alors, face à une foule de parisiens revêches, faites profil bas, vous passeriez pour un abruti. Mais quand vous arrivez à en choper un et à l'isoler du troupeaux, martyrisez le avec un beau sourire ! smiley 42



Ah, et Cédric, si je peux chipoter, il faudrait écrire géographophobique, pour tirer tout le sens de la construction éthymologique. Mais il est vrai que la répétition 'phopho' n'est pas heureuse, et notre belle langue nous encourage à faire de l'esthetisme, plutôt que de l'orthodoxie. smiley 20

 

28/12/2010 à 15:14 - Duke Nukem, le film : Cigare, bière, aliens, strip-teaseuse

Si l'action manque un peu, les plans sont très travaillés. Mais a-t-on vraiment besoin d'action ici ? On retrouve tout ce qui fait le charme viril de Duke Nukem, et qui le différencie d'un paquet de FPS. smiley 33



Car qu'est ce que l'on attend du prochain jeu ? Ou même d'un hypothétique film ? Je lance le débat !



Pour ma part, j'attends le fun, l'humour gras, l'érotisme trouble d'un strip-teaseuse défraîchie dans un bar louche de Las Vegas, et accessoirement un bon FPS bien bourrin et totalement irréaliste où tirer au RPG à bout portant chatouille agréablement le torse de notre blond avatar bodybuildé qui se fend alors d'une réplique de circonstance, ventant les mérite de la méthode américaine pour botter le cul des aliens en tout genre. smiley 17



Raaah, Duke, tu es la personnification du bourrin macho, violent et gras qui sommeille en chacun de nous. Reviens !!

 

14/12/2010 à 15:35 - (Test) Harry Potter et les Reliques de la Mort - Première Partie (Xbox 360/PS3)

Ah, j'oubliais. Et merci de nous épargner l'achat et le test de tels jeux à franchise, devenus obligatoires. Tu devrais être déclaré d'utilité publique, et pourquoi pas, être remboursé par la sécu ! smiley 9

 

14/12/2010 à 15:31 - (Test) Harry Potter et les Reliques de la Mort - Première Partie (Xbox 360/PS3)

Perso j'ai dévoré les bouquins, et même si le résultat est quelque peu inégal, j'ai trouvé que les adaptations cinématographiques valaient la peine d'être vues. Tous les goûts sont dans la nature !



Cédric, pour te faire plaisir et te permettre de revivre ce grand moment qu'a été le visionnage de ce film, je te conseille la lecture de cette note de blog, tout en finesse et en objectivité.



Sinon, franchement, c'est vraiment le jeu d'acteur d'Emma Watson qui progresse ? N'y aurait-il pas une raison plus en lien avec l'évolution de sa plastique ? smiley 54

Aller, avoue ! Cette fille qui devient femme, au fur et à mesure des épisodes, ça t'émoustille non ? j'aurais presque tendance à déceler une pointe de jalousie dans la critique acerbe que tu fais des deux zozos prépubères !

 

15/11/2010 à 10:58 - Assassin\'s Creed Ascendance : un anime tiré de la série

C'est vrai que l'animation est plutôt limite... Voire inexistante. Mais c'est vrai qu'une fois que l'on a vu Lineage, on devient difficile !



Ce qui est intéressant, c'est que l'on commence à faire payer les cinématiques de début de jeu. Dans la plupart des jeux que j'ai eu sous la main, la cinématique n'est qu'une mise en bouche, souvent très courte et vaguement scénarisée. Mais quelques unes sortaient du lot : pour ceux qui se rappellent, l'ouverture d'Alerte Rouge était énooorme smiley 1 (surtout la musique, et les animations 3D pour l'époque).



Maintenant, si on paie la cinématique de début, on va virer vers un modèle économique de vente d'option. Déjà que les éditeurs s'en donnent à coeur joie avec les DLC... Vous voulez jouer avec la souris ? C'est 5€ en plus. En exclusivité, la résolution 1900x1200 est à 3.5€ pour le week-end ! Vous voulez la bande son qui déchire, avec un seul morceau de 1 minute 10 répétée en boucle pendant 10h (surtout les jeux de stratégie), allez-y gaiement, c'est 7€. smiley 53



Bientôt, jouer à un jeu deviendra aussi difficile et coûteux que de monter son propre PC. smiley 50





 

30/10/2010 à 15:27 - Le débat du samedi

Je suis tout à fait d'accord avec l'analyse de F-74. Chaque sphère est différente, mais avec des recoupements qui sont apparus sur à l'arrivée des consoles Next-Gen.



Je pense que le mode de jeu sur console apporte un renouvellement au jeu PC et que la capacité de modding par les fans et d'expérimentations (freeware, etc.) permet au jeu PC de donner des idées nouvelles.



Etant perso un pur produit PC, j'ai bien vu avec des jeux comme Assassin Screed que l'univers console apportait un plus, peut-être au détriment des graphismes, mais franchement c'est l'immersion qui compte...



Pour moi, tant que les deux ne se développent pas au détriment de l'autre, on est tous gagnants !

 

17/10/2010 à 20:54 - Arlequin est un assassin

Oups, désolé ! Je n'avais pas bien lu... smiley 54



Perso, je préfèrerai la skin du badaud le plus moyen possible et si possible avec des fringues sombres. Je ne sais pas comment va fonctionner le multi, mais un peu de discretion ne fait jamais de mal, surtout dans un métier salissant, avec toutes ces gerbes de sang...



Enfin, la secte des assassins s'y connait en nettoyage à sec !smiley 35

 

17/10/2010 à 18:15 - Arlequin est un assassin

Si dans les deux premiers opus, la tenue des assassins était faite pour se fondre dans le décor, avec celle là, ça va être chaud.



Je ne crois pas que 2 minutes dans la paille, ou l'arrachage d'affichettes vont suffire à faire oublier le personnage. Déjà qu'au naturel, c'est le genre de type que l'on remarque, mais si en plus on le voit allégrement larder son prochain de coups de couteaux...



Il n'y a plus qu'à espérer que l'IA possède autant de mémoire qu'un poisson rouge. En tout cas, les coulrophobes vont être servis smiley 52!

 

04/08/2010 à 21:44 - Ventes de StarCraft 2 : un vrai bide ?

Pas vraiment non. D'ici-là à parler de bide, hein, il ne faut pas non plus exagérer... suggérer que les ventes de StarCraft 2 ont fait un bide, même avec un point d'interrogation, dans un titre de news, ce serait à la limite de la malhonnêteté. Juste pour appâter le lecteur. Limite putassier, tiens. Et ça mériterait des baffes et des mails d'insultes (oh oui oh oui oh oui).


Quand j'ai vu le titre de la news, j'ai éclaté de rire ! En voilà une réponse ! smiley 20



Merci Cédric et bon courage pour les mails d'insulte.

 

 


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