Profil de Djaron


Mon avatar

Inscrit le 28/04/2009 à 09:29

1645 Commentaires

 

 

Commentaires


01/08/2015 à 17:48 - A quoi jouez-vous ce week-end ?

ziggurat !

je retombe depuis peu dans une période d'envie de FPS primaire

scudik: tu attends pas que les 16 dlc (voire les deux extensions, aussi) soient sortis pour jouer à witcher 3 ? je suis tout perplexe, là...smiley 38

 

29/07/2015 à 23:05 - Life is Strange : L'épisode 4 est disponible

outre ce que tu consideres dédaigneusement comme mon avis perso (donc, de la merde, admettrons nous pour faciliter le dialogue... bien entendu c'est moi qui dit ca, pas toi, on est d'accord :)) il y avait dans mon message deux points importants qui n'ont rien à voir avec mes gouts ou ma facon de penser:

1) le jeu a été pensé, designé de cette façon (jeu à format épisodique) dès le départ par ses créateurs... c'est pas moi qui le dit, c'est dont nod qui l'explique dzns les differents developper's diaries et interviews.
Et force est de constater que c'est un format de diffusion jusqu'à présent assez rare ou atypique. Ill a parfois été choisi par contrainte (budget, temps, etc).. Ici je ne sais pas, j'ai l'impression qu'il s'agissait d'un choix assumé.

2) dontnod a eu une très mauvaise experience professionnelle avec son précédent partenaire éditeur capcom, mais square enix n'est pas non plus connu comme étant une boite habituée à prendre des risques ou sortir des sentiers battus. Donc là on va temporairement ne pas t'inclure dans le "stéréotype" insoutenable et odieux qui va suivre, mais la "frilosité" (pour une raison ou une autre)des clients/joueurs à adhérer à ce jeu et son format atypique pourrait facilement se transmettre par une frilosité de l'éditeur (et des autres boites) vis à vis d'initiatives de jeux alternatifs dans le meme style, au profit d'un retour à un terrain sur et pas risqué (call of fantasy N+1 chaque année)
tu dis que tu as déjà acheté le jeu complet et qu'il est téléchargé sur ton dur, tu n'y joues pas juste par choix ?
alors deux questions pour toi:

1) pourquoi te faire chier niveau bande passante et espace disque à récupérer et stocker un truc qui ne va de toute façon pas te servir avant encore deux mois et quelque ?

2) sachant que le jeu est sur steam, ne penses tu pas que les données anonymes collectées par la plateforme (combien de gens jouent, combien de temps, à quelle fréquence) à chaque épisode ne sont pas utiles à l'equipe de développement afin d'affiner leur jeu et aussi vis à vis de leur client ? (leur client c'est pas les joueurs, mais leur éditeur... nous on est des clients steam/square), de même que les retours directs des joueurs entre les épisodes (forums, tweeter, communauté, vidéos youtube) et ce meme si le scenar en lui meme est deja bouclé depuis le debut ?

ne pas y jouer est ton choix, certes. mais ne penses tu pas que ca prive un peu l'équipe de devs de retours utiles et aussi de la récompense de voir que leur jeu plait à un max de gens ? et du coup que ça rend plus probable que d'autres initiatives similaires (jeux alternatifs non AAA de la meme qualité*) puissent fleurir aussi ?

quand un studio fait de la merde on se prive pas de les tacler dans la presse... quand un studio fait un truc qui plait je trouve que c'est un juste retour des choses, (moi perso hein, ca n'engage que moi) qu'ils puissent le savoir aussi.

si jamais tu te décides à y jouer un jour, je te souhaites de pouvoir te poser la question à la fin d'un épisode (ou du suivant) de se demander si le format par épisode apporte un vrai plus (comme je le pense sincèrement) ou pas. je sais pas comment tu vois ca je vais surtout pas oser me risquer à supposer ce que tu penses hein; il y a des personnes qui POURRAIENT PENSER que c'est un artifice pour masquer le fait que les mecs sont à la bourre et avaient pas fini le jeu au départ...
Ou que c'est pas un vrai produit fini tant que tous les épisodes sont pas sortis et donc que le jeu existe pas/n'est pas jouable tant que tous les bouts sont pas disponibles...
ou le fait que ca fait chier de forcer les joueurs à attendre entre deux seances de jeu c'est vrai quoi ils se prennent pour notre mere à nous forcer à s'arreter en pleine partie pour la reprendre plus tard, c'est intolérable que les developpeurs osent controler ainsi notre possibilité de jouer, au moins avec le vrai produit fini on va bien les niquer on y jouera comme on veut sans se faire interrompre ? (tu es libre de le prendre comme du sarcasme, si c'était le cas je te laisse considerer que tu aurais raison... si c'était pas le cas je te saluerais bien bas)

je te rassure j'ai l'habitude j'ai un ami pire que toi: il refuse de commencer à regarder une saison de serie tv tant que la serie en a pas au moins 3 de disponible (et je le charrie bien pire que toi)

de mon côté, j'aurais pu vouloir comme toi attendre que tout soit dispo pour y jouer... comme un con, par curiosité (ne faites surtout pas comme moi hein), j'ai osé commencer à jouer à l'épisode 1 un moment apres sa sortie.
si j'avais senti que j'avais là un "bout de jeu" pas fini, et si j'avais eu l'impression de m'etre fait avoir par un jeu "pas fini" qui necessitait d'avoir tout au complet pour qu'il soit ludiquement viable, je pense (mais qui suis je pour oser prétendre savoir ce que je pense) que je m'en serais rendu compte et que j'aurais été suffisament frustré (pour raler). Il se trouve qu'en y jouant j'ai CRU (comment etre sur, j'ai comme un doute sur ce que je dois croire) que le format "épisodique" avait tout compte fait un sens et que le jeu avait été voulu et concu COMME CA par ses créateurs pour une surement bonne raison, et que ca me coutait rien de m'y conformer et aborder le jeu selon ces conditions. en ce qui me concerne (je dois etre le seul connard avec la caboche suffisament détraquée pour penser ca) je pense que la diffusion par episodes, dans le cas de ce jeu, est ludiquement intégrée au truc, pertinente, et pas juste un artifice marketing ou qui necessite d'attendre de récupérer tous les bouts pour avoir un "produit fini"... je pense que dontnod a tenté un truc différent, et j'estime que ca fonctionne tel quel

a bon entendeur

* (ah merde mes excuses les plus plates... je me suis oublié un instant, j'ai osé avancer l'avis peremptoire et unilatéral que life is strange serait un jeu de qualité. hors on en sait rien, personne peut se permettre d'affirmer que le jeu soit bon, il va falloir attendre que tu y aies joué pour que ton verdict puisse valider ça... oui, je peux monter d'un cran encore, si besoin)

 

29/07/2015 à 19:14 - Life is Strange : L'épisode 4 est disponible

Merci scudik tu confirmes ce que je craignais sur notre époque contemporaine et ses moeurs... où même ici sur un site connu pour son franc parler, quand on tente de communiquer en adoptant un ton volontairement soft et neutre, auto censuré et politically correct, il y a toujours un rageux pour le prendre pour une agression/déclaration de guerre perso et répondre en crachant à la gueule...

j'aurais écris un message du genre:
franchement les mecs, si vous attendez la sortie complete d'un jeu découpés en épisode avant d'y jouer, vous êtes des cons finis à l'urine, surtout toi untel...

j'aurais pigé ta réponse...

mais niveau sens et mode de communication, désolé à mon avis (allez on le met en gros et en gras A MON AVIS) il y a une petite marge entre:

"je décrète comme étant l'avis général convenu que vous êtes des cons finis à l'urine si..."
et
"je pense que vous considerez ca sous un angle un peu réducteur:" (suivi d'un point de vue perso qu'on essaye d'expliquer/partager, bref où on explique pourquoi on dit ca)

à bon entendeur, et je te conseille une petite tisane

 

29/07/2015 à 17:55 - Life is Strange : L'épisode 4 est disponible

je l'attendais tellement cet ep4... je l'ai téléchargé des sa dispo hier à 2h01 du mat et j'ai bloqué toute la nuit !
excellent encore une fois
la confiance que j'ai placé dans ce petit studio (que j'ai "connu" avec remember me) n'a toujours pas été déçue (par contre ils se sont pas privés de me malmener niveau emitions devant mon écran les saligauds !)

à ceux qui attendent que tout soit dispo pour jouer... je pense que vous considerez ca sous un angle un peu réducteur:
d'une part le principe d'un truc découpés en épisode, c'est justement les pauses d'attente entre deux visionnages (sinon on retourne dans du binge watching/gaming)
le jeu est construit en episodes, et pas comme un jeu en beta/early azccess qui finit de se construire pendant que certains y jouent deja (j'insiste sur cette difference, puisqu'elle est ancrée dans le design du truc, entre "on a concu le truc en episodes" et "le truc est pas fini mais commencez à jouer, on vous rattrape"
d'ailleurs dans la video de l'interview bafta les gars de dontnod expliquent bien que le scenar est deja pret et complet depuis le debut

un des plaisirs (un peu maso je sais) de ce modele de diffusion c'est justement l'attente entre les épisodes... pour repenser avec le recul à la partie qu'on vient de jouer, se projeter vers l'episode à venir, refaire une autre partie à coté pour explorer d'autres pistes

si vous prenez le jeu fini, et l'avalez d'un coup, vous serez moins enclins à beneficieer de sa (pourtant consequente) rejouabilité et du coup vous allez de vous meme flinguer une qualité du jeu (qu'on reproche pourtant aux jeux qui ne l'ont pas) à savoir sa durée de vie (durée initiale + rejouabilité)
d'autant que plus le nombre d'episode augmente, plus la complexité des choix et de leurs conséquences à long terme s'accumule et se ramifient.
alors attendre, faire un run de 15h et le laisser ensuite prendre la poussiere, c'est flinguer le jeu, selon moi

ensuite c'est une forme de soutien à ce petit studio francais que je trouve interessant, et qui est sur un mode quit ou double apres avoir été enflé/défoncé par leur précédent editeur capcom, vu qu'ils sont en affaire avec square enix qui est pas forcement connu pour son caractere "oeuvre de charité"/ vivier à projets indiespour la beauté du geste"
soutenir le studio dès maintenant c'est rassurer l'editeur et permettre que des jeux de xce genre (cad en marge des suites de suites de jeux AAA de plus en plus formattés et insipides) puissent continuer de voir le jour. se retenir ca serait envoyer un signal à l'éditeur comme quoi ce genre de jeux = prise de risque financier + marché de niche = on retourne à pondre dragon quest 16 et FF 28

mais bon vous faites comme vous voulez, apres faudra pas se plaindre ensuite de n'avoir que des jeux insipides et/ou à la rejouabilité et durée de vie merdiue (surtout quand vous flinguez volontairement la durée de vie et la rejouabilité quand il y en a)

pour ceux qui demandent sur la durée: il est plus long que d'autres épisodes. déjà comme les autres ca depend si on prend le temps de profiter des petits détails annexes qui donnent vie à l'univers (personnages secondaires, environnement, textes du journal etc) ou si on rush le jeu. donc ca peut aller de 1h30 à 3h par episode (moyenne) sachant que celui la meme sans trop trainer des pieds j'y ai passé 4h (en m'en gardant des bouts pour plus tard)

 

21/07/2015 à 18:57 - Electronic Arts annonce la fin d'Origin

Ecrit par scudik

Et ça ferait de Cedric un berger ? Mais où va le monde ?!?

Edit : Tu aurais ceci dit bien du mal à argumenter sur l'aveuglement des participants à la discussion d'origine en ne connaissant pas le sujet. On en arriverait presque à se demander si le mouton se rend compte qu'il suit un berger lui aussi quand il croise un autre troupeau. smiley 31

Do c un Cedric Shepard ? Quand on sait qu'il est a peine moins subtil que le Commandant du meme nom de la série Mass Effect... que dire ? :)

 

21/07/2015 à 18:38 - Electronic Arts annonce la fin d'Origin

me cassent les burnes

ils avaient déjà forcé la transformation de mon compte bioware (EA?) en compte Origins sans possibilité de garder le fonctionnement initial (je parle d'un jeu Pré-origin Dragon age 1er du nom) et sous peine de juste perdre le droit de jouer à mon jeu (acheté en version boite, puisque acheté AVANT origin

maintenant ils REchangent mon compte origin en compte EA ?

faudrait savoir ce qu'ils veulent

et puis vu que les jeux achetés (ou obtenus, ou "convertis en") sur origin avaient un gros DRM (le client origin)... ca va devenir quoi ? un client "EA games" qui fera EXACTEMENT la meme merde que le client origin ?

c'est quoi le but à part changer le nom ?

 

20/07/2015 à 11:09 - The Witcher 3 : Le patch 1.07 pèse plus de 7 Go !

je vous rassure le jeu est largement jouable sans le 1.07 (d'ailleurs les "améliorations" et changements ne valent pas de frayer avec les bugs et les rééquilibrages 1.07)

perso, j'adopte une approche "à la carte" des patchs de witcher 3. j'ai appliqué le 1.03 rapidement. j'ai attendu de "nettoyer" ma sauvegarde en cours en finissant les quetes affectées par un bug du 1.04 avant de mettre ce dernier
devant les suis du 1.05je l'ai carrement zappé et attendu qu'ils sortent un 1.06 qui corrigeait les merdes du 1.05.

je vais donc zapper le 1.07 et attendre un 1.08 ou mieux :)

 

19/07/2015 à 19:55 - L'Edito du dimanche

on me dit dans mon oreillette que les gens qui n'habitent pas "PARIS" ne sont pas français... que la "province" est une sorte de nebuleuse brueuse toxique ou reignent des hordes de barbares sales, dégénérés et stupides.

le fait est, je suis allé quelques fois à paris pour "tourisme" (japan expo etc) et désolé mais pour rien au monde (meme en me payant cher) je ne voudrais devoir y vivre. alors que londre fasse figure de paradis comparé à paris je veux bien le concevoir sans soucis.

et sinon pour nous autres gueux de la france d'en bas, les "provinciaux", ca va a peu pres:

ici:
pollution faible
jolis espaces verts pour se promener
produits locaux abordables et de qualité (viande/legumes)
delinquance et nuisances nocturnes ou sonores assez réduites
loyers corrects
après il y a le marché du travail local mais c'est un joli faux probleme qu'on a inventé de toutes pièces (ou entretenu avec amour je dirais) sur lequel il y aurait bcp à dire.

bref je suis content de pas être un vrai francais de la capitale (pourquoi parler de "la capitale" si/alors que le pays se résume à ses frontieres)

 

19/07/2015 à 17:46 - The Witcher 3 : Le patch 1.07 pèse plus de 7 Go !

du reste je l'installerai pas tout de suite ce patch car il apporte quelques nouveautés mais également un tas de problemes:

objets ne fonctionnant plus
quetes qui deviennent "cassées"/buggées
disparition des réglages d'atialias
problemes de support des mannettes (en tout cas du pad ps4)
equilibrage en jeu (pour un jeu solo ca parait couillon) qui rend certains styles de jeu impossibles ou inutiles (jouer spécialisation signes/magie ne sert plus à rien, déjà qu'avant c'était moyen)

et le probleme c'est que la fonction "rollback" du galaxy n'est tjrs pas operationnelle, et comme le patch 1.06 n'est plus téléchargeable, bah soit c'est jeu de base, soit 1.07 sans possibilité de demi mesure

l'avantage "présumé" de gog par rapport à steam c'est la possibilité de pas se voir imposer une maj. (meme si ils poussent au cul avec galaxy... mais le rollback etant pour l'instant qu'un effet d'annonce)

alors conseil: conservez tous les patchs intermediaires, ou faite un point de restauration avant d'appliquer le patch, ou attendez 1 à 2 semaines de retours de bugs post patch avat de l'appliquer

apres, on peut dire que gog se differencie d'EA et ubi: au lieu de sortir commercialement un jeu tellement buggé qu'il etait en fait en stage beta, ils ont sorti un jeu qui tenait a peu pres la route, mais ils distillent les bugs en plus au fil des patchs :) (au lieu de tous les mettre à la sortie puis de les corriger)

 

19/07/2015 à 17:35 - The Witcher 3 : Le patch 1.07 pèse plus de 7 Go !

Ecrit par DarkSerpent

Il y a bien marqué 2.1Go sur GoG (t'es pas tout seul à l'avoir hein).

Mais hier soir, quand le patch à été télécharger, il a bien télécharger 7Go. Après le pourquoi du comment, j'en sais rien.
c'est bizarre

tu as fait la mise à jour via cette merde de galaxy ? auquel cas rienn d'etonnant

le fichier exe binaire du path fait bien 2.1 go, je l'ai téléchargé en manuel via l'ecran de compte sur le site, j'ai retenté de le télécharger avec le gog downloader... il fait cette taille

par contre quand on ssait la super bonne idée de comment fonctionne cette daube de galaxy et la façon dont il fait les maj (il télécharge les versions "à jour"/modifiées des fichiers concernés par le patch...

pour te donner une idée, si dans le patch tu as un élément de 20 mo à rajouter/insérer dans un fichier de ressource qui faisait 1 giga, il télécharge pas les 20mo à injecter, il télécharge direct le fichier final "après patch" de la taille correspondante (cad 1,02 giga)(quand on le leur dit que leur truc en beta est mal branlé, ni fait ni à faire)

il y a surement une bonne raison à ce comportement de couillon, mais la conséquence c'est que tu te retrouve à télécharger les versions "post patch" de tous les fichiers.
je pense que la raison vient du fait qu'ils ont voulu respecter le fonctionnement des droits d'acces en écriture de windows (là ou steam se torche avec en faisant un client qui auto-élève ses privièges à un niveau qui le rend dangereux). Ca evite que jean kevin aie un pop up de l'uac qui lui dit que le patch (ou galaxy) veut ecrire des trucs (et les popups de sécurité windows ca fait peur à jean kevin ou son papa)
apres le systeme de win est mal branlé aussi au depart.

autre explication (mais pas plus glorieuse) la manie des developpeurs actuels de faire des jeux avec des fichiers de ressource monolithiques de plusieurs giga de données indexées et compressées. du coup "rajouter" de la donnée dans de tels fichiers demande énormément de temps et d'espace disque pour les modifier (et au final t'as plus vite fait de recup la version patchée entiere que de laisser l'ordi recalculer le fichier)
alors que fut un temps,quand les devs rajoutaient des trucs ils utilisaient des fichiers supplementaires ou un dossier override.

 

19/07/2015 à 16:00 - L'Edito du dimanche

Ecrit par jymmyelloco


Et puis merde. Nous, on n’a jamais eu les Sex Pistols ou les Clash. On a Louane ou Maître Gims à la place…

Tu peux ajouter Dr Who et la BBC, on a Julie Lescaut et TF1.

tout à fait.. mais tu devrais comparer plutot doctor who/BBC avec france 2 (ou france télévision dans son ensemble) et une "serie" issue de là (plus belle la vie ?) puisque la bbc est une chaine publique financée entre autre par une redevance audiovisuelle, comme c'est le cas pour france tv chez nous

apres, il reste en angleterre le probleme de la bouffe (non désolé impossible d'adherer au truc, en ce qui me concerne, apres je suis un inculte paysan issu de l'auvergne alors je dois etre trop conn pour apprecier)

 

19/07/2015 à 13:50 - Star Wars : Les photos qui font scandale !

[quote]C3PO qui s'allume une clope au lit, moi j'dis, /quote]

ca me rappelle une scene dans une des mini hisoires du fim d'animation "metal hurlant" (le premier hein)

 

19/07/2015 à 13:41 - The Witcher 3 : Le patch 1.07 pèse plus de 7 Go !

je sais pas d'ou vous tenez vos informations (ou alors on avait envie de faire un titre de "news à clicks"), car chez moi, sur mon compte gog, le patch 1.02->1.07 est listé à 2.1 go, sachant qu'en fait il reprend donc aussi les contenus des patchs 1.03, 1.04, et suivants pour que les gens n'aient qu'un patch à appliquer (les précédents patchs sont retirés des listes de téléchargement à chaque parution)

du coup peut etre qu'il pesera 7.1 go de plus que l'install de base du jeu, sur le disque, après installation,, mais faudrait déjà voir la taille entre jeu de base et jeu de bae + 1.06 pour vraiment se faire une idée du poids individuel réel de cette maj

mais 7 giga non j'ai rien vu; deja que le jeu de base ne pese que 20 go (pour l'installeur)

https://lut.im/XQFQwPHD/aATJBtB1

 

13/07/2015 à 14:56 - Baldur's Gate : Une extension, 17 ans après

Ecrit par Narcisse d'oyo

Meilleur jeu du monde et il n’y a pas photo smiley 31
j'ai bcp aimé le premier bg mais je lui ai préfér& planescape torment et le premier icewind dale...

 

13/07/2015 à 14:54 - Satoru Iwata, le président de Nintendo, est mort

Ecrit par youri_1er

Triste, surtout que j'ai bien peur que l'on se souvienne de lui pour ses échec plus que pour ses réussites (wii et DS en tête).

ds un echec ? elle a l'air de s'etre bien vendue pourtant et c'est l'une des rares consoles nintendo que j'ai acheté, avec plaisir. (meme pris un xl aussi pour un de mes proches)

edit: ah ok la syntaxe de ta phrase me l'a fait interpreter de travers

 

13/07/2015 à 14:51 - Satoru Iwata, le président de Nintendo, est mort

j'ai beau pas du tout être fan des franchises nintendo ou de leurs consoles en general, je reste conscient que ce monsieur aura largement trouvé& son publique en marquant durablement le monde des jzeux videos.

bref il avait du talent visiblement, et 55 ans c'est vraiment trop tot pour succomber d'une maladie aussi degueulasse (alors que je peux citer plus d'une vingtaine de nos "elus" et "dirigeants" pour qui ca me ferait ni chaud ni froid, voire un leger répit citoyen)

rip monsieur iwata, condoleance à ses proches et ses fans

 

09/07/2015 à 00:24 - Terminator Genisys : Pourquoi nous avons bien aimé le film...

a part les deux premiers opus (assez anciens), il y a pas eu grand chose de convainquant à mon gout pour la license terminator, à part la sympathique (mais prématurément stoppée) série "sarah connor's chronicle"

 

09/07/2015 à 00:20 - Il n'y aura plus de DLC de Dragon Age Inquisition sur PS3 et Xbox 360

Ecrit par Sly

Il vaut quoi le jeu sur la 360?

ce qu'il vaut ? "la peine de mort... pour commencer soft" selon ma douloureuse experience.

je t'invite à chercher mes anciens commentaires à cet innomable sujet

 

03/07/2015 à 03:53 - PSN : Les jeux gratuits du PlayStation Plus pour juillet

Merci pour la précision

ça ouvre certains horizons pour mon entourage

 

02/07/2015 à 18:13 - PSN : Les jeux gratuits du PlayStation Plus pour juillet

Une fois téléchargés, ils restent à vous tant que vous payez l'abonnement;

je me permet un petit hors sujet, puisque je vais parler du xbox live, mais cette meme remarque figurait sur la news des jeux offerts pour les deux consoles microsoft (one et 360)

pour le psn de sony je sais pas mais concernant le xbl cette phrase est fausse. j'ai pu le verifier par moi meme (abo gold expiré avant 15 juin, et non reconduit, et je peux toujours lancer les jeux obtenus en demat gratuitement au cours de ma periode gold)

cordialement

 

 


0