Profil de Pierre Le Pivain


Mon avatar

Inscrit le 09/05/2009 à 14:22

1101 Commentaires

 

 

Commentaires


22/06/2009 à 15:24 - Activision menace Sony

votez pour moi !



je promulguerai une loi qui concistera à installer un dispositif dans les claviers des téléphones et des ordinateurs qui enverra un décharge de 30 000 volts à chaque fois que quelqu'un écrit en SMS...



En ammendement de la loi, il y aura aussi un dispositif à base de lames de rasoirs, à l'usage des mineurs.



 

22/06/2009 à 11:17 - Sony répond à Activision

je sais, pas



je sis pas critique de cinoche, alors mon avis n'est valable que pour moi-même...



Maintenant, n'ayan pas de PS3, et n'ayant pas de Blu Ray, on va dire que cette réponse de sony ne me donne pas vraiment envi d'en avoir une, de console de chez Sony, sauf si on m'en file une...



Et par ces temps de crise, je ne pense pas que c'est demain la veille qu'on me filera la machine de chez Sony.

 

22/06/2009 à 11:11 - Sony répond à Activision

c'est vrai qu'avec les sorties des films en Blu Ray, ils devraient arriver à un total de 350 titres pour la PS3...



 

22/06/2009 à 08:14 - L\'Edito du Dimanche

sinon la contribution des lecteurs est intéressante mais j'ai une légère crainte pour l'objectivité et l'impartialité des news


C'est gentil de me donner des idées pour le tome 4 des chroniques irrégulières...



J'ai le sentiment que je vais me faire encore une foule d'amis...

 

19/06/2009 à 14:07 - Chronique Irrégulière : tome 3

je ne parlais pas du fond, sur la construction des gags... Mais sur les ficelles.



Les procédés sont vraiments similaires. C'est con, j'ai pas d'exemple sous la main... Mais j'avais enchaïné deux sketch du premier et du second... En dehors des thèmes forts différents, pour ne pas dire antagosnistes, les outils étaient vraiment semblables. Ca m'avais frappé. (faudra que je trouve le temps, et surtout l'envie de refaire la lecture des trucs à la con... Mais faudra surtout que j'en retrouve l'envie... Manque de pot, j'ai des choses plus intéressantes à faire, et surtout plus urgentes)



un peu comme les mêms ficelles populistes qu'on peut trouver entre deux partis politiques d'extrêmes, diamétralement opposés.



l'idée est de dénuer le sketch ( et donc les discours politiques pour ce dernier exemple) de leur message, et de s'intéresser uniquement à la manière qu'ont les interpretes d'avancer les "strates" narratives

 

19/06/2009 à 13:25 - Chronique Irrégulière : tome 3

ben Arthur a fit des spectacles "humoristiques" par le passé, déjà... Mais il a remis le couvert, il y a quelques mois...



C'était pas très bon...



Limite Dieudonnesque...

 

19/06/2009 à 13:14 - Chronique Irrégulière : tome 3

En gros, c'est la différence qu'il y aurait entre deux formulations qu'on pourrait t'adresser. Exemple.

"T'es un gros naze... D'ailleurs, seuls les gros nazes pensent que sony fait des consoles" mépris (c'est pas bien)



"Comment ? Tu as un PC ? Tu ne te sers pas de ta PS3 pour poster sur le net ? Mais comment celà se fait-il ?" provoc (c'est mieux)



C'est la différence entre Guillon et Arthur.



C'est la différence entre la classe et la coquetterie.



C'est la différence entre la grâce et la médiocrité.

 

19/06/2009 à 13:10 - Chronique Irrégulière : tome 3

hum



De cette école du mépris, on baigne dedans, FBBF... On baigne dedans... C'est tellement devenu une habitude qu'on en oublie d'être critique, et surtout, que c'est devenu un mode de vie.



Je te rejoins sur un point : c'est devenu "lisse" et sans aspérité... C'est du mépris constant...



Il ne faut pas confondre cette école du mépris avec la provocation... Ca n'a aucun rapport.



Cette école du mépris vise à diminuer l'autre (ou les autres). Les attaques de Guillon ou de Porte, ce n'est pas la même chose. C'est de l'insolence... De la provoc'. Il n'est pas question de rabaisser la personne visée, mais bel et bien de caricaturer un de ses travers.



 

19/06/2009 à 12:37 - e-Mo, le scooter vert de Matra

mmm



comment dire ?



...



Ha oui, voilà.



HAHAHAHAHAHAHAHA

 

19/06/2009 à 08:07 - Chronique Irrégulière : tome 3

ah !



non, non



pour le sang menstruel, je prends les tampons et je me fais une infusion



(et pour peu que la femme soit diabétique, ça me permet d'éviter de mettre du sucre... C'est important d'économiser le sucre en ces temps de crise)

 

19/06/2009 à 07:54 - Chronique Irrégulière : tome 3

pour la circonstance, le topo sur le stylo bille vient de wiki, mais pas celui sur les assassins... Celui sur les assassins, ça vient de pliens de recherches dans des bibliothèques, qui ont débuté après la lecture assidue du Pendule de Foucault, de monsieur Umberto Eco.



Mais oui... Les assamites ont bien existé... Ils sont sur la planète X21... Ils ont préféré se faire oublié depuis qu'ils ont réussi l'enlèvement de la Princesse Diana (et surtout depuis qu'on a découvert que leur chef, c'est Elvis)



Bon, scuzez, faut que j'aille prendre une biere avec mes potes Bruja.



saignante, la bière...



Mais bière quand même... le sang, ça a un goût de chiotte.

 

23/05/2009 à 13:42 - Chronique Irrégulière, Tome 2

la Wii et la Ds ont généralisé unproblème : le jeu au service d'un gameplay... Alorts que l'inverse aurait été plus... Judicieux.



C'est le gameplay qui doit être au service u jeu... avec les serious game, on aura une nouvelle ccouche de "jeux au service du gameplay"



Lae problème n'est pas dans le "c'était mieux avant".... Le problème est : il n'y a plus de recherche de fun ou de gameplay originaux.



A la limite, que le jeu soit bon ou mauvais, celà importe assez peu... le problème principal réisde dans le fait que le jeu est totalement standardisé selon des critères technologiques, industriels, et surtout, financiers...



Il ne faut pas oublier que Sony, Microsoft et Nintendo donnent leur "autorisation" pour qu'un développeur puisse développer sur leur plate-forme.



le seul monde qui reste encore libre du bon vouloir des industriels reste le PC.

 

22/05/2009 à 21:37 - Chronique Irrégulière : tome 1

voalaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !



c'est prêêêêêêêêêêêt



tout chaaauuuuuuuuuuuuuuuud !

 

22/05/2009 à 16:35 - Chronique Irrégulière : tome 1

Chronique irrégulière tome 2 écrite....



Je sens que je vais me faire encore tout plein d'amis

 

13/05/2009 à 10:55 - Chronique Irrégulière : tome 1

c'est la vision de la femme qu'ils aimeraient bien sauter, avant qu'elle prenne ses affaires, et rentre chez elle

 

13/05/2009 à 10:01 - Chronique Irrégulière : tome 1

Pour répondre à la relance...



Anecdote : il y a plusieurs semaines un prof de dessin, dans une boutique d'arts graphiques, m'a sauté à la gueule parce que j'ai osé dire que "non, je ne me décrétaits pas "artiste"... Que je travaillais sur des illustrations et des desins pour faire de l'argent, et pas pour faire de l'art, et que si les gens considéraient que je faisais de l'art, et que j'étais un artiste, c'était tant mieux pour eux, mais que ça me bougeait le testicule gauche sans émouvoir le droit"



y a eu un flottement. Le mec m'a regardé du haut de ses demi-lunes, et m'a répondu sèchement "moi, je suis un artiste et fier de l'être" ce en quoi j'ai répondu "et moi, j'ai un frigo à remplir"



Voila... En gros, c'est gentil que les gens voient en moi un artiste, et que je fasse de l'art, s'ils considèrent que c'est important de décréter mon travail comme étant de l'art, mais bon... C'est pas ce qui rempli mon compte en banque.



Pour Commissaire Biales, j'ai propulsé mon site (http://www.lepixx.com/) sous Jimdo... C'est très pratique et c'est très simple d'usage, surtout pour des types comme moi qui n'y connaissent rien.

 

12/05/2009 à 18:57 - Chronique Irrégulière : tome 1

vraiment ? Je crois que lorsque le gouvernement (celui-là ou un autre) aura remarqué qu'il a ouvert la boite de pandore en offrant un motif valable à tous les internautes de france à invcestir dans les programmes de cryptage, ce qui rendra ses tentatives de police du web et de surveillance plus difficiles qu'elles ne le sont actuellement

 

12/05/2009 à 18:39 - Chronique Irrégulière : tome 1

mmm



oui, on peut pleurer sur la naissance d'un mort-né



faites pas un patacaisse sur un truc qui ne pourra jamais être techniquement mis en oeuvre

 

12/05/2009 à 16:43 - Chronique Irrégulière : tome 1

mmm



faut pas confondre "art" et "outil pour faire de l'art"



Est ce que le jeu peut être un outil pour faire de l'art ?



Potentiellement, oui, si le créateur détourne le jeu de son objectif primordial, à savoir amuser, de façon à ce que le public ne se retrouve pas devant le résultat d'une partie d'un jeu vidéo X, mais bel et bien devant un "objet" inspirant la contemplation, ou explorant ce que j'appelle les "résonnances spirituelles"...



 

12/05/2009 à 14:46 - Chronique Irrégulière : tome 1

Ecrit par ZorakZoran



Oui, PIERRE, je t'entends bien. smiley 13



Mais doit-on tirer une ligne séparant les deux de manière, je trouve, totalement arbitraire ?



Je veux dire, Ico, c'est un jeu vidéo, on est d'accord ? Et pourtant beaucoup le considèrent comme une véritable oeuvre d'art... Et moi, je me suis bien amusé en jouant à flower, c'est un vrai jeu vidéo je veux dire, même si son gameplay est on ne peut plus simple. Et pourtant je n'hésite pas à parler d'oeuvre d'art à son sujet, parce que sa beauté et son design ont un effet sur moi que n'ont pas la plupart des oeuvres picturales classiques... Et non ce n'est pas chiant, pas pour moi en tout cas, ce n'est pas le niveau zéro du jeu vidéo.



Et d'ailleurs j'ai encore un exemple, echochrome. Design fabuleux, gameplay on ne peut plus original. Super jeu, superbe à regarder, bref, je ne comprends pas quel besoin tu as de tirer une séparation entre art et JV.



Le JV peut tout à fait nous offrir des paysages magnifiques (Uncharted, lorsque l'on découvre le sous-marin, fabuleux !) et imaginaires, et être donc à la fois de vrais jeux, et de vraies oeuvres d'art.


Mm



bonne question...



Ce que je crois, et là, ça n'engage que moi, c'est que dans le stade de la conception du jeu, il faut chercher à faire avant tout un jeu, et pas de l'art... Que la conception artistique soit plus ou moins importante, c'est une chose que le gameplay doit définir pendant la phase de pre-production.



Dire d'un jeu, fini, que c'est de l'art à part entière, est une erreur fondamentale à mes yeux.



On peut dire qu'un jeu est beau, au point de forcer l'admiration, pour ne pas dire la contemplation (cf Ico), mais ça reste avant tout un jeu.



enfin, c'est mon point de vue, hein

 

 


0