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Inscrit le 27/04/2009 à 14:38

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Commentaires


12/05/2009 à 17:02 - Chronique Irrégulière : tome 1

Ecrit par ZorakZoran





(Bon, ça c'est si tu as une ps3)






smiley 34





La création du monde, de sa politique, de son histoire de ses personnages, existe dans les deux, mais le jeu te permet d'être acteur dans ce monde, donc ne serait-il pas une forme supérieure d'art comparé à la littérature ?



C'est un point de vue qui se défend. Dans cette idée, des joueurs qui batissent une économie, un royaume, voire une narration dans un MMOPRG, mgmgmgnnn pourquoi pas ... MAIS stricto sensu, ils sont limités par les règles posées par le jeu vidéo en lui même, il leur sera difficile de véritablement créer quelque chose ou en tout cas de "briser le cadre".



Tout ce que le jeu vidéo peut proposer aura été implémenté, analysé, algorithmisé etc. Le peintre, il peut arracher les poils de son pinceau, les coller au dessus de la bouche de sa Joconde et décréter que c'est une oeuvre d'art. Pas le joueur.



Et là encore, c'est le résultat qui aura un statut d'oeuvre d'art 'éventuellement, comme tu le dis on en est loin) ; mais pas le jeu vidéo en lui même !



Sincèrement, sur ce sujet, je ne demande qu'à être contredit ^^

 

12/05/2009 à 16:15 - Chronique Irrégulière : tome 1

Ecrit par ZorakZoran





Arf, raoh, relis toi au moins un minimum, moi l'ortho je m'en fous, mais tes phrases ne veulent rien dire...



edit : faites une recherche sur google "art participatif", regardez combien de lien renvoient vers des expos liées aux JV, ça ne vous parle pas là ?


C'est justement dans "participatif" que se trouve la clef. L'art naitra de ce que la collaboration aura permis de créer quelque chose de neuf. Cet aspect de création est fondamental. Par nature, le jeu vidéo ne créé rien, et ce ne seront que des utilisations détournées ou périphériques qui permettront de parler d'Art.



Le jeu flower : tous les joueurs devront passer par les trois montagnes pour débloquer le trophée. Par contre, 10 joueurs qui jouent en même temps et créent un ballet aérien et coloré en utilisant les mécanismes du jeu, là ça se discute...

 

12/05/2009 à 16:05 - Chronique Irrégulière : tome 1

Ecrit par ZorakZoran





smiley 7

hop, vidéo de la phase "picturale".



J'ai beaucoup de mal à te suivre.

Un happening c'est de l'art, l'exemple que je t'ai donné non ?



Et là en effet le niveau est la toile que va peindre le joueur, mais le jeu en lui-même est pour moi une oeuvre, et je ne comprends absolument quel critère (totalement arbitraire imho) te permet de dire que cela n'en est pas.


Ben tu vois un happening, c'est de l'art la première fois. Si quelqu'un, le lendemain refait la même chose ce n'en est plus.



Un jeu vidéo se borne à mettre des mécanismes entre les mains d'un joueur. Dans la vidéo que tu montres (encore une fois très jolie au passage), j'ai cru comprendre qu'il fallait débloquer un trophée en faisant quelque chose de précis (passer entre les trois montagnes?) . Comment ça pourrait être de l'art ? Ce ne sera que la répétition d'un mécanisme que le joueur devra trouver.



Maintenant, si le jeu permet de libérer la créativité du joueur et lui permet de faire quelque chose extrêmement neuf avec sa palette, le _résultat_ de ce qu'a fait le joueur pourrait être considéré comme de l'art.



Ça vaut ce que ça vaut : pour moi l'art c'est le fruit d'un travail intellectuel qui se matérialise (un roman, un poème, un film, une BD, un happening), puis qui se regarde pour ce que c'est. Tu pourras difficilement avoir quelque chose de similaire en prenant un jeu vidéo en tant que tel. Par contre je vois très bien quelqu'un utiliser un jeu vidéo et produire quelque chose avec...



mmmh...suis je plus clair... pas sûr...smiley 38

 

12/05/2009 à 15:35 - Chronique Irrégulière : tome 1

Ecrit par ZorakZoran



Pourquoi ?



Deuxième exemple :

Flower



L'esthétisme sert le gameplay, le gameplay pousse le joueur rendre plus beau un paysage.(murf, phrase de merde, mais je me comprends).



Dans un des niveaux, par exemple, le joueur passe dans des zones qui rendent la trainée qu'il laisse derrière lui colorée. Un des succès du jeu est énoncé ainsi :

"Palette

Use the grass as your canvas and paint the ground with three different colors."



L'on se retrouve donc à repeindre le sol et à y faire des motifs, le joueur est impliqué dans la recherche esthétique du jeu. Pourquoi cela ne serait-il pas de l'art ?



Un jour, un joueur postera une vidéo du résultat, de cette vidéo je pourrai dire "c'est de l'art". Du jeu vidéo en lui même, non.



Dis tu du bloc de marbre que le sculpteur va transformer en statue que c'est de l'art ?



Edit : merci pour la vidéo, ça a l'air original et très zen comme jeu. Zen beaucoup.

 

12/05/2009 à 15:18 - Chronique Irrégulière : tome 1

Ecrit par ZorakZoran





echochrome

edit : tu peux aussi regarder Commissaire-Bialès.


Magnifique. Excellent concept et qui inclue des références à l'art (Escher au premier abord).



Est ce de l'art ? je ne crois pas



Les exemples cités par Comissaire-Bialès son excellents, et illustrent parfaitement ce que je pense quand je dis



...la recherche de l'esthétique, du figuratif, du contemplatif permet de dire que ce le produit final n'est pas un tableau ou un film mais un prolongement de la pensée, de la réflexion, de l'intuition d'un homme (ou d'une femme)...


...mais ce ne sont pas des jeux vidéos. D'ailleurs les "happenings artistiques" ont un côté complètement ponctuel que ne peut pas avoir un jeu vidéo.



Mais cela dit, j'ai envie de croire qu'il est possible de faire de l'art avec du jeu vidéo, et je pense que le jeu vidéo recèle des trésors artistiques... Mais est ce de l'art ? du cochon ?

 

12/05/2009 à 14:57 - Prince of Persia, le film : premier extraits

Ecrit par icetroll

J'en connais un qui porte bien son pseudo smiley 54


smiley 24

 

12/05/2009 à 14:55 - Chronique Irrégulière : tome 1

Ben le problème, c'est que l'Art c'est un objectif à lui tout seul. On peint un tableau, on y met une signification (ou pas), et on fait le tableau dans cet objectif.



Un jeu vidéo ne peut se séparer de son objectif et de sa dimension ludique. On peut prendre un film, une BD c'est la même chose. Le support se transcende en lui même, vision d'un auteur, aboutissement esthétique, etc.



Un jeu vidéo reste un jeu vidéo, fruit d'une équipe et soumis à des impératifs commerciaux. Si le jeu vidéo s'échappe de cette dimension, ce n'est plus vraiment du jeu vidéo et peut être qu'on peut parler d'Art Numérique...



Que dire d'un auteur qui chercherait à imposer sa vision à un jeu vidéo ? S'il reste dans le cadre d'un jeu vidéo, il reste prisonnier de la mécanique du jeu qui s'impose intrinsèquement au résultat final. Contrairement à la BD, ou au cinéma où la recherche de l'esthétique, du figuratif, du contemplatif permet de dire que ce le produit final n'est pas un tableau ou un film mais un prolongement de la pensée, de la réflexion, de l'intuition d'un homme (ou d'une femme).



Montrez moi un jeu vidéo qui soit de l'art et autre chose qu'un jeu vidéo avec une esthétique poussée...



Montrez moi un jeu vidéo qui, en lui même, exprime quelque chose du même acabit que "ceci n'est pas une pipe"...



#20 ben voilà, mieux dit, plus simple et moins fumeux...

 

12/05/2009 à 14:42 - Prince of Persia, le film : premier extraits

Ecrit par syfer972

je le sens mal ce film, je trouve que l'acteur n'a aucun charisme.


Il a un charisme en tablette de chocolat, s'tout !

 

12/05/2009 à 14:41 - Prince of Persia, le film : premier extraits

Ecrit par Raging



Ouai, enfin on attend toujours le premier héro de film noir français hein....


smiley 55 et Isaac de Bankolé dans Vanille Fraise, alors !!!!!

 

12/05/2009 à 13:25 - Prince of Persia, le film : premier extraits

Ils auraient du prendre Sayid de Lost ou Suresh de Heroes... histoire de pas prêter le flan aux critiques du henre 'pas perse bla bla bla ethno centrisme bla bla bla". S'pas eux les chantres de la discrimination positive (scrimination positive (MINATION POSITIVEsmiley 5)) ?

 

12/05/2009 à 11:52 - Chronique Irrégulière : tome 1

Le jeu vidéo, ce n'est pas de l'art, c'est de l'artisanat.

 

11/05/2009 à 16:03 - L\'Edito du Dimanche

Ecrit par Pierre Le Pivain

Bah



je passe par ci par là

au hasard des choses issues de mon cerveau malade

pour encourager les troupes engagées dans l'aventure Gamalive



allez zou



retour à la planche à dessin


Ben là j'ai envie de dire...



...Ne lâche pas ta planche à dessin !!! smiley 20

 

11/05/2009 à 15:57 - Dragon Age, la bande annonce violente

Bien bien bien...



Trèèès bien même ! Miam !



Du neverwinter nights qui assume son côté medfan bourrin et adulte... c'est du tout bon (comme jacques).

 

11/05/2009 à 15:48 - Affaire TF1-Hadopi : le retour de flamme d’Albanel

Pour le figaro, ils en sont pas à leur coup d'essai, question manipulation de sondages...

 

05/05/2009 à 11:46 - Guerre autour d\'Hadopi à l\'Assemblée Nationale

D'ailleurs, en matière de représailles parlementaires, le texte qui suit HADOPI portant sur le règlement du parlement et qui devait permettre un ré-équilibrage des forces va être sabré par la droite, trop heureuse de pouvoir taper pour pas cher sur leurs si vilains collègues !



J'ay mal à la démocratie...smiley 34

 

03/05/2009 à 18:32 - L\'Edito du Dimanche

et béééé...bienvenue à Cécilia et bon retour à Pierre dont j'attends les dessins contributions avec grand plaisir !

 

29/04/2009 à 09:56 - Fairytale Fights : les contes de fées se fightent les dents

pareil... j'achète ! Je bookmark et j'attend avec impatience les retours de gameplay et un test plus complet.



Premier artwork, ex-cel-lent (simpson inside) !

 

29/04/2009 à 07:36 - WET : Entre John Woo et Tarantino

Clint Eastwood... c'est cela, ouiiii...

 

27/04/2009 à 23:31 - Ouverture de GamAlive

Y'a pas des p'tits sushis dans le texte ? Je ne me souviens pas qu'il fut si... haché...





Et qu''e titre, il a de tr'nombreuses connexions
propos'e vivre cette aventure 'os c', ce sont pourtant e


Comme si les caractères accentués avaient...





DISPARUS !



 

27/04/2009 à 22:48 - Guitar Hero Van Halen officialisé par... un magasin

Guitare Hero Rock Français : BBrunes, Naast, plasticine, que du lourd ! avec des vrais morceaux de Philippe Manoeuvre dedans !

 

 


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