L'Edito du Dimanche

 

Publié le Dimanche 27 novembre 2011 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

L'Edito du Dimanche

London Calling

imageComme vous avez pu vous en rendre compte, j’ai séché l’édito de la semaine dernière. Un petit moment de calme et de détente passé de l’autre côté de la Manche.
 
J'adore Londres. Son ambiance, ses couleurs, ses odeurs, sa décontraction, son modernisme.
J'aime entrer dans une boutique au son d'une pop anglaise discrète mais entraînante. On se prend facilement à siffloter quelques airs inconnus, flânant dans les rayons en esquissant quelques pas de danse, voire en dodelinant de la tête au rythme de la musique. 
En France, deuxième berceau mondial du rap et de la R&B après les USA (preuve que vous avez tout de même de bons gros goûts de merde), je fuis ces boutiques qui nous assènent de la brailleuse perchée sur haut talons qui use et abuse des modulations de voix, en couinant toutes les deux phrases pour rythmer un déhanché qu'on ne voit guère ailleurs que chez les vieilles prostituées décrépites d'un bordel sordide des bas-fonds de Bangkok o d'ailleurs.
 
Bref, j'aime Londres. J'aime faire du shopping à Londres. Me perdre des heures dans un HMV à flâner entre les DVD, Blu-ray, CD et goodies. M'arrêter le midi m'en filer un succulent BLT (Bacon Laitue Tomate) dans un "Prêt à Manger". Avec ces petits morceaux de bacon croustillant comme seuls les anglais savent le faire. Tourner en rond dans les étages de Hamleys, magasin de jouets hallucinant où - et nous ferions bien d'en prendre de la graine - le personnel fait de constantes, ludiques et plaisantes démonstration des jouets en vogue. Alors qu'en France, essayez d'avoir un renseignement (voire même un sourire aimable) de la part d'un vendeur de Toys R Us ou de La Grande Récré pour ne citer qu'eux…
imageJ'aime aller acheter quelques (ok, une dizaine de paquets) de tea cakes et de la gelée anglaise chez Marks & Spencer où la vendeuse prend le temps de mettre elle-même vos objets dans le sac en plastique, ou dans le cas contraire a au moins  l'intelligence et le respect de ne pas aller trop vite pour ne pas que vos courses s'entassent sur le tapis. Cela change de la France où la caissière semble s'entraîner pour les Jeux Olympiques de vitesse de passage de produits, option médaille d'or des têtes de nœud, avec le petit regard haineux qui va bien, pour bien vous signaler que vous êtes trop lent à tout ranger dans vos sacs et qu'il y a des gens qui attendent.
Enfin, à Londres, j'aime terminer la journée dans un pub. Ces pubs à l'ambiance si inimitable, cosy, chaleureux, avec des banquettes en cuir, de la boiserie aux murs, un bon feu de cheminée et de la moquette ou du parquet au sol. De la bonne bière servie avec le sourire et un petit mot agréable. On s'y sent comme chez soi, avec des amis qu’on ne connaissait pas il y a dix minutes, mais qui n’hésitent pas à engager la conversation et vous payer des tournées pour fêter une amitié franco-anglaise qui existe bel et bien, mais est cachée dans les recoins de blondes, brunes ou ambrées à la pression. Et en pintes, s’il vous plait.
 
imageLe seul bémol que j'avais de mon amour pour Londres était, jusqu'à maintenant la transformation terrible et cauchemardesque du quartier de Soho en général et de la mythique Carnaby Street en particulier. Jadis haut lieu Punk, ce ne sont aujourd'hui que des boutiques luxueuses sans âme et bien proprettes.
Finalement, j'ai retrouvé cette ambiance de déglingue et de fun sur le marché de Camden que, j'avoue à ma plus grande honte, je n'avais jamais fait. 
J'ai adoré cet endroit. Ces innombrables boutiques de fringues, de tee-shirts déjantés (et totalement contrefaits), ces boutiques punks, hard, ces godasses à clous, des bijoux, quelques jouets de collection aussi, des disques, et j'en passe et j'en oublie. Un lieu idéal pour manger, également, puisque de nombreux étals de bouffe de tous les pays s'y côtoient : nourriture du Pérou, de Pologne, d'Italie, de France, d'Espagne, d'Afrique, d'Asie... On vous fait goûter, on vous interpelle gentiment et avec le sourire... C'est aujourd'hui, sans nul doute, l'un des endroits totalement incontournables de Londres.
 
Enfin, j'ai pu également profiter du marché de Noël de Hyde Park, avec ses bicoques vendant objets et décorations, ainsi que ses manèges à sensation.
 
Bref, j'ai passé un formidable week-end, sous le soleil qui plus est. Et une nouvelle fois, je me suis dit qu'il serait temps que nous autres, fiers et orgueilleux Français, nous ouvrions les yeux et prenions exemple sur pas mal de choses, chez nos voisins.
 
imageEt ne jouez pas les nationalistes bornés et chauvins. Rien que sur le jeu vidéo... En Angleterre, eux, ils soldent vraiment leurs jeux et consoles. Les récents, pas les vieilles merdes qui ont dix ans. Avec de vraies promos. De quoi faire de vraies affaires. À quand date votre dernière vraie bonne affaire faite dans une boutique de jeux vidéo en France ? Je veux dire, sans devoir revendre une console, dix jeux et rajouter 500 € ?
 
Bref, je suis anglo-saxon de cœur. Et de bière, aussi. 
Ou en fait, je suis un idéaliste mondialiste qui aimerait simplement voir un peu moins de connerie dans le monde et, plus particulièrement, chez ses concitoyens.
 
C'est mal barré.
 
Je continuerai toutefois encore de tenter de faire votre éducation la semaine prochaine, à base de tests tels que Mario Kart 7, Kirby, Sonic Generations, Super Pokémon Rumble, WWE 12, Disney Universe… et bien d’autres choses encore.
 
Un dernier conseil, pour la route. A partir d’aujourd’hui, les centres commerciaux ouvrent le week-end. Le rush de Noël est lancé. Fuyez. Fuyez les centres villes et les boutiques comme la peste. Fuyez les ménagères hargneuses qui s’entasseront par milliers entre les rayons. Restez chez vous.
 

 
image


 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par Cedric Gasperini le 27/11/2011 à 19:31

 

21

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par AwB

Je regrette un peu, sans sombrer que dans le dramatisme, que tu ai rédiger l'édito dans un style un peu trop bisounours...
Ne pas confondre bisounours et touriste. smiley 9

Après, Londres n'est pas l'Angleterre, fort heureusement, tout comme Paris n'est pas la France.

Et puis, hein, moi j'préfère l'Irlande et l'Ecosse de toute façon smiley 7

6999 Commentaires de news

Ecrit par truth le 27/11/2011 à 19:47

 

22

avatar

Inscrit le 10/05/2011

Voir le profil

Ecrit par AwB

Jolie édito qui rend un bel hommage à ce pays qui est vrai possède beaucoup d'atouts!



Dommage qu'elle risque de bientôt disparaitre toute cette culture que tu chéries apparemment...



Je regrette un peu, sans sombrer que dans le dramatisme, que tu ai rédiger l'édito dans un style un peu trop bisounours... les gens ont le droit de savoir ce qu'il se passe.

Tu aurais pu faire un petit tour à Tower Hamlets, ou dans pleins d'autres quartiers de Londres par exemple... ou même à Luton (non c'est pas très loin). ;)



Fin' sans rancune quand même, et re-bienvenue au pays!


merci pour l'éclairage, ça fait effectivement froid dans le dos



Republique islamique au coeur de Londres

124 Commentaires de news

Ecrit par AlexC le 27/11/2011 à 19:53

 

23

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

smiley 38

3088 Commentaires de news

Ecrit par AwB le 27/11/2011 à 20:07

 

24

avatar

Inscrit le 28/11/2010

Voir le profil

De rien truth, c'est normal.

Sois bon joueur Alexandre.. ;)



Et puis, hein, moi j'préfère l'Irlande et l'Ecosse de toute façon smiley 7



ha ha ha

T'as bien raison!

Tu penses y retourner un de ces quatre d'ailleurs en Ecosse?

197 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 27/11/2011 à 20:13

 

25

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par AwB

Tu penses y retourner un de ces quatre d'ailleurs en Ecosse?
Si un jour j'ai les moyens, et si j'arrive à convancre madame d'y aller 1 ou 2 semaines faire un road trip, oui !

6999 Commentaires de news

Ecrit par Azu le 27/11/2011 à 20:27

 

26

avatar

Inscrit le 20/01/2010

Voir le profil

Le problème de la France, c'est que les médias placent Paris sur un piédestal, mais comme beaucoup aiment le dire : "Paris n'est pas la France", et ils ont bien raison.



Après concernant la france, y a des coins sympas et d'autres non, le nord est très accueillant, le sud aussi si on évite les lieux trop touristiques.



Sinon à Londres, j'ai toujours été très bien accueilli, les commerces sont forts sympathique, bon y a toujours des gens préssés comme partout, mais c'est légèrement plus relax que d'autres grandes villes. Par contre eviter oxford street en période de soldes... Camden c'est super plaisant, mais faut pas hésiter à s'écarter du market pour en apprécier tous les charmes.



Pour ma part, mes 2 capitales préférées sont Stockholm et Dublin, j'ai toujours été super bien accueillis, les gens viennent vers toi si ils voyent que vous êtes perdus et à la recherche de quelque chose. (seul bémol pour Stockholm : Putain c'est cher !!! 5€ la bière !! et même pas 50cl)



Ensuite Dublin, bah c'est que du bonheur, gens chaleureux, toujours des spectacles de rues très plaisant (même hors saison touristique), cadre très verdoyant.

540 Commentaires de news

Ecrit par Gioffre le 27/11/2011 à 20:32

 

27

avatar

Inscrit le 15/06/2009

Voir le profil

Ecrit par CyberJoJo

smiley 20



Ce que tu décris dans cet édito me fait penser à l'Australie. Les gens qui sont sympas, dans les boutiques on emballe les courses pour toi, on te demande toujours comment tu vas, on peut se faire des amis au pub en 25 secondes chrono.



Je pense que c'est la culture Anglo-saxonne qui est comme ça, et que ça doit se retrouvé dans presque toutes les colonies Anglais, ou du moins, dans les pays du Commonwealth.


Je confirme pour le Canada smiley 11

193 Commentaires de news

Ecrit par Costello le 28/11/2011 à 01:51

 

28

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

dans la rubrique "j'habite à l'étranger et on y est mieux qu'en france" je demande la Chine smiley 9smiley 13

ca fait 2 ans et demi que j'habite ici, jamais de la vie je retournerai vivre en France smiley 29



Pour anticiper une éventuelle question: la bouffe chinoise est à chier (la vraie, en chine, ça a rien à voir avec les restaurants chinois qu'on trouve en Europe ou en Amérique), mais j'ai la chance d'avoir une petite femme (chinoise) qui me fait des bons plats bien français. Je me suis même fait une raclette la semaine dernière!



1403 Commentaires de news

Ecrit par Mortal le 28/11/2011 à 11:44

 

29

avatar

Inscrit le 13/09/2010

Voir le profil

Camden c'est effectivement mon coin de shopping preferé, y a de tout (metal goth punk hippie pop ce que tu veux :) et pas cher, et sympa. Pas d'equivalent a Paris (et pas les puces de clignancourt non)



Azu : (seul bémol pour Stockholm : Putain c'est cher !!! 5€ la bière !! et même pas 50cl)


c'est joli mais effectivement j'avais un peu mal aux fesses pour les prix en general. Ceci dit pr la biere, ils petent les plombs en France et pas qu'a Paris :/



a Paris deja ca devient la mode des 7/8€ la pinte sans happy hour, sauf exceptions (heureusement y en a ..)

pas trouvé mieux que 5 et 3,5 en happy hour ceci dit.



Et a Toulouse ou je passe de temps en temps, ben.. Pas mieux en fait, ca fait peur.



pr la biere, c'est l'Allemagne je dis smiley 7

2903 Commentaires de news

Ecrit par AxL GrUuD le 28/11/2011 à 12:08

 

30

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par CyberJoJo





Ce qui est dommage, c'est que je reviens pas sur Paris. Mon avion atterrit en Allemagne et après je retourne à Strasbourg. Donc il n'y aurait que Logan qui pourrait profité d'une dégustation (s'il est sage jusque là) smiley 54



Bon après on peut toujours s'arranger. Contre une visite de Gamalive avec trajet et nuits à l'hotel à vos frais, pourquoi pas smiley 7


Y a pas que Logan, je m'invite aussi !!! smiley 15

2481 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 28/11/2011 à 12:09

 

31

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par themortal

pr la biere, c'est l'Allemagne je dis smiley 7
Si tu aimes boire un truc qui semble avoir déjà été bu une fois, certes.

6999 Commentaires de news

Ecrit par Madcat le 01/12/2011 à 16:36

 

32

avatar

Inscrit le 29/04/2009

Voir le profil

Ecrit par gizmo

Si tu aimes boire un truc qui semble avoir déjà été bu une fois, certes.
Bu une fois et pissé une fois!

smiley 15



Pour ma part j'ai habité à Belfast durant 1 an, les premières semaines étaient un peu particulières car j'étais un nouveau venu dans un quartier protestant et les voisins, une fois qu'ils ont su par bouche à oreille que j'étais frenchie se sont bousculés à ma porte pour m'inviter ou pour m'offrir des petits trucs de bienvenue. Ensuite en centre ville c'était chouette, pas de clivage (je parle pas des quartiers mais du centre ville hein...). j'avais limite pas envie de rentrer en France.



Plusieurs années plus tard je suis parti 6 mois à Hambourg, ville magnifique, je ne pensais pas m'y plaire pourtant car en règle générale je suis plutot porté sur la culture anglaise qu'allemande. Je dois dire qu'à part la bouffe (merci les resto japonais pas chers), et contre toute attente je m'y sentais bien et j'ai trouvé les gens sympas en régle générale.



A Strasbourg, durant 12 ans, les débuts ont été un peu rudes, les Alsaciens intègrent avec difficulté les "étrangers" mais une fois rentré dans les relations ça se détend et les alsaciens sont chaleureux et amicaux. Je garde de très bons souvenirs et des contacts réguliers (n'est-ce pas 4lex !). Dans les magasins j'ai toujours trouvé la majorité des gens sympathiques et les caissière un peu trop bavardes smiley 7.



Depuis que je suis à Toulouse je dois dire que je suis encore mieux. Les gens du Sud-Ouest sont très sympas, même en ville. Par contre il semble plus difficile de nouer des liens profonds de prime abord, mais je n'y ai que 8 mois d'anciénneté alors c'est peut-être un peu court pour juger.



Tout cela pour dire que nos régions sont très différentes les unes des autres, étant originaire de Bordeaux, rien qu'entre Bx et Toulouse... 'fin bref.



J'aurais aimé vivre à Londres quelques années lorsque j'en ai eu la possibilité, à l'époque je me souviens d'avoir cherché un appart... ils ne se mouchaient pas sur les prix par contre là-dessus... Mais j'ai toujours aimé la culture anglaise et ses codes.



C'est bien, ton édito m'a redonné envie d'y aller.

770 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

11373-edito-londres-weekend-noel-shopping