Publié le Dimanche 29 janvier 2012 à 10:00:00 par Cedric Gasperini
Manifestation des Anonymous en France
Un succès ?
![]() |
| Photo Yann Foreix pour Le Parisien |
Dans une trentaine de villes, que ce soit à Paris, Rennes, Strasbourg, Montpellier, Nîmes ou Bordeaux, mais également à Bruxelles où ils étaient quelques 200, tous ont défilé, dans le calme, pour dénoncer principalement l'Acta (Anti-counterfeiting trade agreement). Ce traité a été signé jeudi dernier par 22 pays de l'Union Européenne, et établi en collaboration avec les Etats-Unis, le Japon, le Canada, la Nouvelle-Zélande, l'Australie, Singapour, la Corée du Sud, le Maroc, le Mexique et la Suisse. C'est un traité commercial Anti-Contrefaçon qui prévoit une meilleure collaboration entre les pays pour luter contre la contrefaçon, qu'il s'agisse de produits de luxe, de médicaments ou autres, mais qui pourrait aussi s'appliquer au téléchargement illégal.
Le traité est dénoncé par beaucoup comme manquant de transparence, établi sans concertation avec la société civile et, on commence à en avoir l'habitude, uniquement créé par et pour l'Industrie. Il est à noter que les Anonymous ne sont pas les seuls à dénoncer l'Acta. l'ONG oxfam et Reporters sans Frontières mettent également en garde contre les dangers de ce texte. Le rapporteur du Parlement Européen, Kader Arif, a d'ailleurs démissionné pour protester contre sa signature, survenue un peu en loucedé, "sous le manteau", sans débat.
Mais revenons aux Anonymous et leur défilé pacifiste d'hier.
Ils étaient entre 300 et 400 à Paris, défilant entre Bastille et République, au son des slogans "ACTA ne passera pas", "nous sommes légion" ou "liberté sur Internet". Certains arboraient des masques de Guy Fawkes en plastique, d'autres en carton, d'autres... rien. Membres ou simple sympathisants étaient ainsi réunis.
Un succès pour la capitale où entre 50 et 100 personnes seulement étaient attendues.
Une centaine de personnes, venues en famille ou entre amis, se sont également retrouvés à Bordeaux, tandis qu'ils étaient une quinzaine seulement à Nîmes, Châlon ou à Poitiers, place Charles de Gaulle pour dénoncer la "répression liberticide" qui sévit actuellement sur Internet. Dans la ville de Poitou-Charentes, le message était plus tourné vers les derniers évènements en rapport avec Megaupload.
Dans tous les cas, les manifestations ont été pacifistes et ont permis au collectif de montrer une autre image de leur mouvement. La prochaine manifestation est d'ailleurs prévue le 4 février. Souhaitons-leur que le mouvement ne s'essouffle pas, bien au contraire.Le FBI a fermé le site Megaupload sans qu'aucune décision de justice ne l'y autorise (ndr : c'est une erreur puisque le FBI n'a pas agit sans ordre d'un juge américain). Il s'agit d'une décision américaine unilatérale, un choix du gendarme du monde qui prive l'accès des internautes de toute la planète.
Commentaires
![]()
Inscrit le 28/04/2009
Voir le profil
Ecrit par DarkSerpent
Comment on peut ce dire cinéphile et regarder des film en qualité de merde en streaming ?
Megaupload ce n'était pas que du streaming, mais aussi des tonnes des films en 720 ou 1080p.
(mais alors loin loin loin de moi l'idée d'avoir voulu en télécharger à l'époque hein, parce que c'était maaal
)1606 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- Ouverture de GamAlive par Vincent Cordovado
- Ouverture de GamAlive par Cedric Gasperini
- Ouverture de GamAlive par PoulaibaskeZ
- Ouverture de GamAlive par Vincent Cordovado
- Ouverture de GamAlive par Cedric Gasperini
- Ouverture de GamAlive par Wyclef
- L'Edito du Dimanche par Wyclef
Articles préférés
- Reanimal, le nouveau jeu des créateurs de Little Nightmares a une date
- Raji: Kaliyuga, le nouveau jeu d'action-aventure indien
- Tides of Annihilation : un jeu d'action-aventure sur les légendes Arthuriennes
- The Mound: Omen of Cthulhu, un jeu d'horreur en coop
Dernières Vidéos
- The Last Ninja Collection + Bonus Games : rétro karate
- Dispatch annoncé sur Nintendo Switch 1 et 2 le 28 janvier
- Dune Awakening dévoile son Chapitre 3
- The Bus dévoile sa date de sortie finale
- Ranger’s Path: National Park Simulator dévoile ses missions
- Retour à Silent Hill : Découvrez l'interview du compositeur Akira Yamaoka
Derniers Concours
- Concours : Gagnez Let's Sing 2026 et Vampire The Masquerade Bloodlines 2 sur PS5
- Onimusha: Way of the Sword : nouveau trailer
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
RSS




