Game ferme ses magasins en France

 

Publié le Mardi 7 février 2012 à 08:30:00 par Cedric Gasperini

 

Game ferme ses magasins en France

Le jeu vidéo rentre en crise

Coup de tonnerre dans le paysage vidéoludique français. La chaine de magasin GAME vient d'annoncer que, suite à des pertes records durant l'année 2011 (environ 21,6 millions d'euros), elle se sépare de ses boutiques dans plusieurs pays d'Europe et en Australie. Dont la France.

663 magasins, dont 288 en Espagne et au Portugal, 197 en France, 94 en Australie, 67 dans les pays nordiques (Suède, Danemark et Norvège) ainsi que 31 en République Tchèque sont concernés.

Les repreneurs ont jusqu'à vendredi prochain pour se faire connaître sans quoi le groupe pourrait tout simplement décider de les fermer, sans autre forme de procès, et avec les licenciements qui s'ensuivent.

La baisse des ventes, l'explosion du dématérialisé et les prix cassés du marché anglais (qui représentent la quasi-totalité des ventes sur Internet), sont montrés comme responsables de cette débandade.

Ben ouais. Fallait s'adapter les p'tits gars et arrêter de prendre les joueurs pour des melons en leur revendant des jeux d'occasion à des prix exorbitants. On ne va pas pleurer, du coup. Ca ne nous fait pas plaisir, on a une pensée pour le personnel et ce sera de nombreux lieux de ventes en moins pour le jeu vidéo, donc c'est une mauvaise nouvelle. Mais on ne va pas pleurer.

Micromania's next ?

image



 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par 10r le 07/02/2012 à 12:17

 

21

avatar

Inscrit le 18/03/2010

Voir le profil

Ecrit par g_bandini



Enfin, une entreprise qui génère des profits devrait être en mesure d'encaisser le coup face à une baisse d'activité de 20 % sur une année, non ?

resulat net game :

2011 - 3.667.300

2010 - 8.300.000

pour un CA de 200 M€ avec perte de CA de 8,71%.

smiley 9

951 salariés smiley 19

4890 Commentaires de news

Ecrit par pas-de-H-Exorbitant le 07/02/2012 à 12:17

 

22

avatar

Inscrit le 07/02/2012

Voir le profil

En tous cas c'est cool de supprimer les commentaires ;)

3 Commentaires de news

Ecrit par g_bandini le 07/02/2012 à 12:23

 

23

avatar

Inscrit le 05/05/2009

Voir le profil

C'est vrai que j'ai un peu de mal à comprendre le pourquoi du comment de l'edit.

323 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 07/02/2012 à 12:24

 

24

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

En France, les revendeurs sont libres de fixer leurs prix. La seule chose que la loi leur impose est de ne pas vendre à perte (sauf pendant les soldes).

La politique a toujours été "vendre moins, mais plus cher" que "vendre moins cher, mais plus". Du coup, leurs marges sur les jeux vidéo sont très conséquentes. Disons qu'un jeu vendu 60€ aujourd'hui, pourrait très bien l'être à 50 sans que la boutique ne perde de l'argent dessus.

Par contre, une boutique a des frais qu'un site n'a pas : loyer, personnel, acheminement des stocks...



Maintenant, les boutiques souffrent d'un peu tout : concurrence du net, explosion du démat, baisse importante des ventes (mais cette dernière est toujours cyclique et donc totalement prévisible)... et surtout, une politique déplorable : jamais aucunes soldes ou promos, reprises à très faible coût, lisibilité des rayons désastreuse...



Aujourd'hui, à part pré-réserver un jeu pour un fan, quel intérêt d'aller dans une telle boutique ? La question se pose.

7014 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 07/02/2012 à 12:26

 

25

avatar

Inscrit le 18/03/2010

Voir le profil

Ecrit par gizmo



Aujourd'hui, à part pré-réserver un jeu pour un fan, quel intérêt d'aller dans une telle boutique ? La question se pose.
Conseils pour les fetes (cadeau) et les newbys.

4890 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 07/02/2012 à 12:30

 

26

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par pas-de-H-Exorbitant

En tous cas c'est cool de supprimer les commentaires ;)
Parce que choisir son pseudo en fonction d'une petite coquille d'un article et arriver en disant "vous racontez de la merde, les vrais raisons c'est ça et vous n'y connaissez rien", c'est quoi au juste ?



Ca ne mérite rien d'autre. Et encore, nous connaissons aujourd'hui des problèmes de serveurs qui nous empêchent de naviguer confortablement dans le site, sans quoi le compte aurait sans doute été supprimé dans la foulée.



Le net est trop souvent le lieu d'expressions puériles et irrespectueuses, et trop peu l'occasion de débats construits et où la tolérance fait loi. Et nous comptons bien continuer à combattre ce fléau.

7014 Commentaires de news

Ecrit par GamAlien le 07/02/2012 à 12:32

 

27

avatar

Inscrit le 28/06/2011

Voir le profil

Ecrit par gizmo

En France, les revendeurs sont libres de fixer leurs prix. La seule chose que la loi leur impose est de ne pas vendre à perte (sauf pendant les soldes).

La politique a toujours été "vendre moins, mais plus cher" que "vendre moins cher, mais plus". Du coup, leurs marges sur les jeux vidéo sont très conséquentes. Disons qu'un jeu vendu 60€ aujourd'hui, pourrait très bien l'être à 50 sans que la boutique ne perde de l'argent dessus.

Par contre, une boutique a des frais qu'un site n'a pas : loyer, personnel, acheminement des stocks...



Maintenant, les boutiques souffrent d'un peu tout : concurrence du net, explosion du démat, baisse importante des ventes (mais cette dernière est toujours cyclique et donc totalement prévisible)... et surtout, une politique déplorable : jamais aucunes soldes ou promos, reprises à très faible coût, lisibilité des rayons désastreuse...



Aujourd'hui, à part pré-réserver un jeu pour un fan, quel intérêt d'aller dans une telle boutique ? La question se pose.


Parfois ya un barbu pervers sympa qui tient le magasin... ça encourage à y aller et à acheter un peu plus cher pour faire vivre le dit barbu.



Mais ça devient de plus en plus rare. Et j'ai renoncé à faire vivre les barbus de Game depuis belle lurette... sont pas sympas. :p

2383 Commentaires de news

Ecrit par Freddu92 le 07/02/2012 à 12:34

 

28

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

Ecrit par 10r

smiley 53



le succès d'une affaire c'est la rentabilité, le CA ne sert qu'a faire un effet volume pour négocier et diminuer les couts.

Il vaut mieux avoir une rentabilité de 10% sur 1 million que de 5% sur 2 millions..


Oh t'inquiète j'y ai réfléchi et j'ai même pratiqué la vente pendant 5 ans, en étant décisionnaire de mes prix de vente (mais pas dans le JV)



Si tu matraques un client avec un prix haut, il fera tous les efforts du monde pour trouver moins cher la prochaine fois. Si il a l'impression d'avoir fait une affaire, il reviendra, c'est aussi simple que ça...



Il y a de la concurrence partout, même Amazon se met au rachat d'occasion. T'es dans des prix raisonnables ou tu crèves.



Et il ne faut pas négliger non plus l'effet smartphones et tablettes ou les gens découvrent qu'on peut avoir de bons petits jeux gratuitement (sur Androïd). ça ne vaut pas un gros jeu, mais ça met à mal 80% du catalogue de la DS par exemple. Un Cooking Mama ou un professeur Layton sont largement remplaçables par des jeux de téléphone...

1905 Commentaires de news

Ecrit par Freddu92 le 07/02/2012 à 12:44

 

29

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

Ecrit par gizmo

En France, les revendeurs sont libres de fixer leurs prix. La seule chose que la loi leur impose est de ne pas vendre à perte (sauf pendant les soldes).


Libres sur le papier, mais les éditeurs vont leur casser les genoux si ils bradent leur titre chéri. C'est illégal mais c'est une triste réalité. ça se fait de différentes façons, par l'intimidation (si tu brades tel jeu, tu ne pourras plus nous distribuer), par les marges arrière (tu le vends avec une marge de mer.de et on te reverse la différence sous formes de remises ou autres cadeaux)... On crache souvent sur le monde de la grande distribution, mais les fournisseurs ne sont pas des anges non plus.



La politique a toujours été "vendre moins, mais plus cher" que "vendre moins cher, mais plus". Du coup, leurs marges sur les jeux vidéo sont très conséquentes. Disons qu'un jeu vendu 60€ aujourd'hui, pourrait très bien l'être à 50 sans que la boutique ne perde de l'argent dessus.


C'est ça, on tient un client, on le charge à mort....mais on le perd... A modérer toutefois avec ce que j'ai dit au-dessus...





Par contre, une boutique a des frais qu'un site n'a pas : loyer, personnel, acheminement des stocks...



Je suis pas sur que louer un entrepôt de centaines de mètres carrés soit bon marché, et les frais d'expédition reviennent vite cher. Pour l'acheminement des stocks, c'est une question d'économie d'échelle...un commerçant qui vend beaucoup peut se permettre de faire des grosses commandes et de les regrouper pour réduire les frais de transport...concernant le personnel, la vente en ligne en demande pas mal aussi que ce soit à la réception marchandise, au colisage (et ça c'est un énorme poste), au développement-maintenance du site web, etc.



Maintenant, les boutiques souffrent d'un peu tout : concurrence du net, explosion du démat, baisse importante des ventes (mais cette dernière est toujours cyclique et donc totalement prévisible)... et surtout, une politique déplorable : jamais aucunes soldes ou promos, reprises à très faible coût, lisibilité des rayons désastreuse...


Perso j'achète mes jeux chez Amazon ou dans un petit dépôt-vente ou j'ai fini par sympathiser avec les patrons...Va trouver un jeu PS3 à 12€ (A Crack in Time) chez Game ou Micromania





Aujourd'hui, à part pré-réserver un jeu pour un fan, quel intérêt d'aller dans une telle boutique ? La question se pose.


A part mamie qui vient chercher le dernier jeu de massacre de zombis pour son petiot de 7 ans, je vois pas non plus smiley 7



1905 Commentaires de news

Ecrit par Starkiller5 le 07/02/2012 à 13:05

 

30

avatar

Inscrit le 07/02/2012

Voir le profil

Concernant les grandes surfaces, ça me fait un peu rire, oui on y trouve les jeux neufs moins chers, je travaille pour un indépendant et je vais au moins une fois par semaine voir ce qu'il se passe du côté de la grande surface la plus proche. J'ai juste constater que les baisses de prix sont en période de fêtes, exemple en période de fêtes MW3 : 54.90 €, hors période de fêtes : 69.90 €. Pourquoi un tel décalage ? c'est tout simple ils ne font que très peu de bénéfices dessus mais cette pratique attire du monde et les grandes surfaces se rattrapent sur tout ce qui est alimentaire etc...

Et pour information je peux vous dire qu'au prix ou on achète les jeux chez nos grossistes si on devait les revendre aux tarifs que pratiquent les grandes surfaces et bien on ne gagnerait absolument RIEN ! Donc non je ne suis pas d'accord quand on dit qu'on "raquette" les gens en vendant des jeux 70 €, moi je suis plus content lorsque je vends un jeu d'occaz car je sais que ma marge est plus importante que lorsque je vends un jeu neuf.



Après lorsque l'on est une très grosse franchise comme Game je n'arrive pas à comprendre la différence énorme à laquelle ils vendent leur jeux d'occasions (parfois 20 € de plus que chez nous smiley 43 ).



Je n'ai pas de coup de gueule à passer spécialement mais juste avant de dire que c'est bien fait et d'accuser les entreprises, il faut d'abord se poser la question : mais que fait l'état ? taxes+taxes+taxes ??? Ça fait beaucoup, non ?

1 Commentaire de news

Ecrit par RmZzepetepa le 07/02/2012 à 13:15

 

31

avatar

Inscrit le 07/02/2012

Voir le profil

Infosur là les gars? Parce que je travaille chez Game et j'ai pas entendu parler de ça smiley 15

1 Commentaire de news

Ecrit par Freddu92 le 07/02/2012 à 13:18

 

32

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

Ecrit par Starkiller5

Concernant les grandes surfaces, ça me fait un peu rire, oui on y trouve les jeux neufs moins chers, je travaille pour un indépendant et je vais au moins une fois par semaine voir ce qu'il se passe du côté de la grande surface la plus proche. J'ai juste constater que les baisses de prix sont en période de fêtes, exemple en période de fêtes MW3 : 54.90 €, hors période de fêtes : 69.90 €. Pourquoi un tel décalage ? c'est tout simple ils ne font que très peu de bénéfices dessus mais cette pratique attire du monde et les grandes surfaces se rattrapent sur tout ce qui est alimentaire etc...


On appelle ça des produits d'appel mais les grandes surfaces peuvent se mettre en position de force par rapport aux distributeurs, ça aide aussi...



Et pour information je peux vous dire qu'au prix ou on achète les jeux chez nos grossistes si on devait les revendre aux tarifs que pratiquent les grandes surfaces et bien on ne gagnerait absolument RIEN ! Donc non je ne suis pas d'accord quand on dit qu'on "raquette" les gens en vendant des jeux 70 €, moi je suis plus content lorsque je vends un jeu d'occaz car je sais que ma marge est plus importante que lorsque je vends un jeu neuf.


Il faut aussi prendre en compte les marges arrière, mais pour qu'elles soient "arrière", il ne faut pas qu'elle se voit sur le prix d'achat et par conséquent sur le calcul de la marge...





Après lorsque l'on est une très grosse franchise comme Game je n'arrive pas à comprendre la différence énorme à laquelle ils vendent leur jeux d'occasions (parfois 20 € de plus que chez nous smiley 43 ).


Décrochement de la réalité, on préfère se sucrer sur le dos du client que de le fidéliser. Le client s'en rend compte, les ventes baissent et on monte encore les prix pour compenser...le cercle vicieux est amorcé...



1905 Commentaires de news

Ecrit par Jyhere le 07/02/2012 à 14:57

 

33

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

Effectivement, quand je vois le vide qui règne désormais dans ces boutiques spécialisées (et Micromania ne me parait pas mieux loti), leur fermeture ne m'étonne pas vraiment. Ca fait longtemps que je suis aussi passé aux boutiques anglaises sur le net. 70€ le jeu c'est juste hors de question. Désolé pour le millier de salariés. Essayez de postuler pour un job chez Amazon, vous aurez la sécurité de l'emploi. smiley 7

1606 Commentaires de news

Ecrit par pas-de-H-Exorbitant le 07/02/2012 à 15:27

 

34

avatar

Inscrit le 07/02/2012

Voir le profil

Ecrit par gizmo

Parce que choisir son pseudo en fonction d'une petite coquille d'un article et arriver en disant "vous racontez de la merde, les vrais raisons c'est ça et vous n'y connaissez rien", c'est quoi au juste ?



Pour la partie pseudo, je confesse, c'est du pur troll. :)

D'ailleurs ça a servi puisque tu as corrigé l'article (malgré les difficultés à naviguer dans ton admin)



Maintenant, non, pour le reste, je demandais pas mieux qu'un débat : l'opinion de base "Ben ouais. Fallait s'adapter les p'tits gars et arrêter de prendre les joueurs pour des melons en leur revendant des jeux d'occasion à des prix exorbitants. On ne va pas pleurer" était sans doute le point de départ d'un "débat construit où la tolérance fait loi"



Donc oui, j'ai réagi.



J'aurais effectivement mieux fait de m'abstenir, quand j'ai vu la liste des smileys sur le côté je me suis dit que ça devait pas être le lieu en fait.



LOL PTDR TA TRO REZON

smiley 33smiley 33smiley 33smiley 31smiley 25smiley 25smiley 28smiley 52smiley 44smiley 55smiley 53smiley 13smiley 13smiley 6smiley 8



Gizmo : "Ca ne mérite rien d'autre. Et nous comptons bien continuer à combattre ce fléau."



Courage Batman !

3 Commentaires de news

Ecrit par Pomme le 07/02/2012 à 15:37

 

35

avatar

Inscrit le 29/04/2009

Voir le profil

Ecrit par pas-de-H-Exorbitant









Courage Batman !


Y'a erreur, t'arrive, tu donne des leçons, seul contre tous. Le mec qui ce la joue pseudo héros ici c'est toi !



569 Commentaires de news

Ecrit par Tidus le 07/02/2012 à 15:39

 

36

avatar

Inscrit le 05/02/2010

Voir le profil

C'est triste pour le personnel maintenant rien que pour Game.fr ben fallait pas prendre les gens pour des cons.

1540 Commentaires de news

Ecrit par GamAlien le 07/02/2012 à 15:42

 

37

avatar

Inscrit le 28/06/2011

Voir le profil

Ecrit par pas-de-H-Exorbitant





Pour la partie pseudo, je confesse, c'est du pur troll. :)

D'ailleurs ça a servi puisque tu as corrigé l'article (malgré les difficultés à naviguer dans ton admin)



Maintenant, non, pour le reste, je demandais pas mieux qu'un débat : l'opinion de base "Ben ouais. Fallait s'adapter les p'tits gars et arrêter de prendre les joueurs pour des melons en leur revendant des jeux d'occasion à des prix exorbitants. On ne va pas pleurer" était sans doute le point de départ d'un "débat construit où la tolérance fait loi"



Donc oui, j'ai réagi.



J'aurais effectivement mieux fait de m'abstenir, quand j'ai vu la liste des smileys sur le côté je me suis dit que ça devait pas être le lieu en fait.



LOL PTDR TA TRO REZON

smiley 33smiley 33smiley 33smiley 31smiley 25smiley 25smiley 28smiley 52smiley 44smiley 55smiley 53smiley 13smiley 13smiley 6smiley 8



Gizmo : "Ca ne mérite rien d'autre. Et nous comptons bien continuer à combattre ce fléau."



Courage Batman !


Le niveau de ta réaction est au moins aussi basse que celle que tu sembles critiquer, et c'est moi qui dit ça donc c'est vraiment que ça vole pas haut. smiley 7



Et puis c'ets un grand honneur de se faire supprimer un message par le grand Mogwai, tu n'as pas conscience de ta chance.

2383 Commentaires de news

Ecrit par Pomme le 07/02/2012 à 15:42

 

38

avatar

Inscrit le 29/04/2009

Voir le profil

Ecrit par pas-de-H-Exorbitant





Maintenant, non, pour le reste, je demandais pas mieux qu'un débat





Et bien commence smiley 11 ! Sans mauvaise foi, je te lirais avec plaisir.

569 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 07/02/2012 à 15:46

 

39

avatar

Inscrit le 18/03/2010

Voir le profil

Zavvi on va faire un hut chez amazon

smiley 32

4890 Commentaires de news

Ecrit par Angelsword le 07/02/2012 à 16:24

 

40

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

Ecrit par 10r

A par que micromania fait du benef... pas game.
Ce qui est quand même incroyable quand on regarde les tarifs pratiqué par Micromania en comparaison avec Game smiley 18



Game devrait augmenter leur tarifs, les pigeons aiment smiley 18

843 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

12000-game-boutiques-magasins-fermeture-vente-jeux-video