Pourquoi l'article d'hier sur les boutiques Game a été retiré

 

Publié le Samedi 11 février 2012 à 09:00:00 par Cedric Gasperini

 

Pourquoi l'article d'hier sur les boutiques Game a été retiré

Parce queeeeeee !

Si vous avez bien suivi l'affaire cette semaine, Game, maison mère, "aurait" annoncé sa volonté de se séparer de ses branches Internationales. Nous nous faisions d'ailleurs l'écho de cette rumeur il y a quelques jours.

Le lendemain, nous vous annoncions que Game France avait fait un démenti.

Hier matin, finalement, nous vous expliquions que le PDG du groupe Game avait trouvé un accord avec les banques pour continuer son activité, décrivant au passage d'éventuelles répercussions internationales et divers licenciements (46 personnes ont été licenciées au siège) et fermetures de boutiques, notamment en Angleterre (50, pour le moment, doivenr fermer Outre-Manche cette année).

Game France nous a demandé de retirer cet article.

Je ne rentrerai pas dans les détails qui nous ont poussé à le faire. Sachez simplement que nous avons eu une longue discussion, amicale je tiens à le préciser, avec Game France et que leurs arguments nous ont paru suffisamment intéressants et justifiés pour que nous accédions à leur requête.
Et pourtant, ce n'est pas vraiment dans nos habitudes.

Le contenu n'était d'ailleurs pas forcément en cause (la preuve, je vous en ai fait un résumé ci-dessus), et il ne faut pas y voir une volonté de "museler la presse". C'est plus une volonté globale de la société française de faire taire une bonne fois pour toutes ce qu'ils considèrent comme de simples rumeurs et une tentative de déstabilisation quelques jours avant un rendez-vous important (sortie de la PlayStation Vita).

Pour conclure, Game France tient à rassurer ses clients : la société n'est pas au bord du gouffre, loin de là. Les fournisseurs sont toujours payés, les boutiques toujours approvisionnées, les salaires toujours versés et le seront sans souci dans le futur, que ce soit à court ou long terme. Bref, si les temps sont durs (mais ils le sont pour tout le monde) et que l'effet crise a aussi touché le jeu vidéo l'année passée, la société poursuit sereinement sa route et la poursuivra pour des années encore. Game France tient à réaffirmer que la fermeture de boutiques est une rumeur aucunement justifiée. La société enquête d'ailleurs actuellement pour connaître les sources de ces rumeurs et y apportera la réponse nécessaire.

Voilà donc le fin mot de l'affaire. Vous êtes d'ailleurs nombreux à nous avoir demandé par mail le pourquoi de ce retrait. 
En espérant que les mois prochains seront, effectivement, prospères pour l'enseigne. En espérant qu'ils le seront tellement qu'ils penseront aux joueurs et leur feront le cadeau de baisser leurs prix de revente des jeux d'occasion, soit dit en passant, hein (chose que nous reprochons souvent aux boutiques spécialisées, quelle que soit l'enseigne, soit dit en passant). Ben oui, même lors de sujets tels que celui traité dans la news, on peut faire passer un petit message spécial, non ? Des fois que...


 
image



 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par kasasensei le 11/02/2012 à 09:03

 

1

avatar

Inscrit le 05/12/2010

Voir le profil

Trop tard! J'irai acheter ma vita chez micromania!

10693 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 11/02/2012 à 09:10

 

2

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par kasasensei

Trop tard! J'irai acheter ma vita chez micromania!
Tentative d'humour ou réelle décision ? Dans ce cas, pourquoi ?

7014 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 11/02/2012 à 09:39

 

3

avatar

Inscrit le 05/12/2010

Voir le profil

Tentative d'humour ou réelle décision ? Dans ce cas, pourquoi ?
Je savais bien que j'aurais du mettre un smiley. smiley 54

Je disais ça en rapport direct avec :

une tentative de déstabilisation quelques jours avant un rendez-vous important (sortie de la PlayStation Vita).



(Aucune envie de prendre une vita maintenant pour ma part, trop cher, non pas pour l'argent que je suis prêt à investir dedans mais pour l'absence de memory card dans le pack, même en précommandant alors que les US en ont une offerte et ils payent dans le même temps la console 70€ moins cher que nous, avec le taux de change.

Et puis je n'apprécie pas le fait que sony nous chie dans la bouche avec la psp, ou traite avec trop de différences les publics européen, japonais et américain... Ça commence à bien faire les incapables de scee.)



edit; et puis quitte à prendre une vita, l'offre de la fna s'impose d'elle même devant toutes les autres enseignes proposant la console.

10693 Commentaires de news

Ecrit par Papy Mouzo le 11/02/2012 à 10:26

 

4

avatar

Inscrit le 27/07/2010

Voir le profil

leurs arguments nous ont paru suffisamment intéressants et justifiés pour que nous accédions à leur requête
Combien?smiley 15



J'aimerai bien savoir l'impact réel qu'à les DRM (donc anti occasion) et le dématérialisé sur ces enseignes...

J'achetais avant chez Game, je revends toujours chez eux un peu... Mais la Fnac est assez agressive sur les offres (50€ pour la 3DS, la vita... c'est un peu mieux que 3€ sur un jeu ^^)

114 Commentaires de news

Ecrit par truth le 11/02/2012 à 10:54

 

5

avatar

Inscrit le 10/05/2011

Voir le profil

"les salaires toujours versés et le seront sans souci dans le futur"

là tu m'as perdu. ou tu t'es fait embobiner, ou tu as des parts chez Games. aucune société en ce moment ne pourrait se permettre d'affirmer sincèrement une telle chose. encore moins une société dans la tourmente et qui a dû (re ?)faire un tour de table de ses principaux investisseurs bancaires ces jours derniers. c'est l'affirmation exagérée typique d'un mensonge monté dans l'urgence. après je ne me permettrai pas de désigner les principaux bobardeurs de cette affaire, mais ça sent pas bon.



dans tous les cas, et dans la mesure où un article prend les précautions nécessaires quant à ses sources, c'est à dire en évaluant( par exemple en préambule dudit article) leur fiabilité (et tu l'avais à mon sens correctement fait), aucun article ne mérite d'être tout bonnement supprimé.

même incorrect, incomplet, un article est le reflet de l'information portée à la connaissance du plus grand nombre à un moment donné, et se doit par son maintien de témoigner de l'évolution de cette information au cours du temps, et non pas être supprimé d'un jour sur l'autre. des ajouts, des précisions, mais pas de censure directe.





124 Commentaires de news

Ecrit par Costello le 11/02/2012 à 11:20

 

6

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

il voulait surement dire "dans un futur proche" smiley 54

1403 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 11/02/2012 à 11:23

 

7

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par truth

dans tous les cas, et dans la mesure où un article prend les précautions nécessaires quant à ses sources, c'est à dire en évaluant( par exemple en préambule dudit article) leur fiabilité (et tu l'avais à mon sens correctement fait), aucun article ne mérite d'être tout bonnement supprimé.

même incorrect, incomplet, un article est le reflet de l'information portée à la connaissance du plus grand nombre à un moment donné, et se doit par son maintien de témoigner de l'évolution de cette information au cours du temps, et non pas être supprimé d'un jour sur l'autre. des ajouts, des précisions, mais pas de censure directe.
C'pas faux.

7014 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 11/02/2012 à 11:58

 

8

avatar

Inscrit le 18/03/2011

Voir le profil

Entièrement d'accord sur ces points également smiley 18



Il n'y aurait que la diffamation ou une manipulation de la presse (en général) pour justifier le retrait d'un l'article.

4347 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 11/02/2012 à 12:08

 

9

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par dieudivin

Entièrement d'accord sur ces points également smiley 18



Il n'y aurait que la diffamation ou une manipulation de la presse (en général) pour justifier le retrait d'un l'article.
Il n'y avait aucune diffamation et il n'y a pas eu manipulation pour le coup.

Juste une discussion.

Je ne veux pas et n'ai pas le temps de rentrer dans tous les détails. Sachez simplement que des demandes de retraits d'articles, on en a régulièrement. Des demandes de suppression de commentaires, c'est quasiment tous les jours (j'ai quand même eu aussi une demande de retrait d'un de mes commentaires cette semaine, ce qui m'a fait beaucoup rire).

Comme vous pouvez le voir, c'est extrêmement rare que nous accédions à ce genre de demandes.

Nous le faisons parfois par sympathie et respect (un éditeur peut nous demander de retirer un article par exemple parce que les photos sont sous embargo), ou parce que les motivations sont justifiées et compréhensibles. Mais je le répète, c'est extrêmement rare que nous le fassions (ça a dû arriver seulement deux ou trois fois depuis INpact Virtuel, c'est dire).

7014 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 11/02/2012 à 12:12

 

10

avatar

Inscrit le 18/03/2011

Voir le profil

Oui je le sais bien (depuis le temps que je te lis, mais c'est vrai que je ne participe pas depuis très longtemps), c'est bien pour cela qu'on est surpris ! Seule une vraie grosse bonne raison aurait pu te pousser à accéder à cette requête! et ça nous titille smiley 35

4347 Commentaires de news

Ecrit par jymmyelloco le 11/02/2012 à 12:38

 

11

avatar

Inscrit le 03/05/2009

Voir le profil

Il n'empêche quand même que beaucoup de jeux neuf et occaz sont bradés dans les magasins, faut il y voir un signe ????

3821 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 11/02/2012 à 12:42

 

12

avatar

Inscrit le 05/12/2010

Voir le profil

Ecrit par jymmyelloco

Il n'empêche quand même que beaucoup de jeux neuf et occaz sont bradés dans les magasins, faut il y voir un signe ????
Non.











Pour l'instant tout va bien. Pour l'instant tout va bien...

10693 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 11/02/2012 à 12:55

 

13

avatar

Inscrit le 18/03/2010

Voir le profil

Ecrit par truth

"les salaires toujours versés et le seront sans

souci dans le futur
"

Non non et non.

1_payer les fournisseurs et les salaires dépend des fonds propres et des accords bancaires.

2_retirer un article car certains consommateurs n'achèteraient plus de consoles sous garanties chez un fournisseur/enseigne en difficulté est logique pour la plupart, mais les consoles sont garanties par les constructeurs. seule l'extension de garantie du magasin est à mettre en doute.

3_tirer sur l'ambulance quand celle ci à un pneu crevé ne permet que des licenciements en plus.



Bref j'apprécie le retrait de gizmo.

Néanmoins Game subit un passage pour le moins difficile.



Conclusion : acheter chez game a des prix concurrentiels est logique, prendre une garantie assurée par la chaine est un risque.

smiley 9

4890 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 11/02/2012 à 13:21

 

14

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par dieudivin

Seule une vraie grosse bonne raison aurait pu te pousser à accéder à cette requête! et ça nous titille smiley 35
Certaines choses ne regardent que moi et ma sexualité. smiley 9

7014 Commentaires de news

Ecrit par Mortal le 11/02/2012 à 13:27

 

15

avatar

Inscrit le 13/09/2010

Voir le profil

si les problemes du moment les amenent a ameliorer leur business model, en mieux pour les clients y compris, tant mieux.



C'est toujours bien d'avoir des boutiques physiques, comme c'est bien (mieux) de lire des vrais livres.



la suppression d'article, je vois pas trop ce qu'elle amene apres.

1) on est au courant que y a des problemes, c'est donc trop tard pour ca

2) les news, meme si elles sont archivées, sont rarement relues



mais c'est possible que ca puisse influer sur certaines choses

(genre, si la boite se fait racheter, l'acheteur, mettant un lien vers une news de ce genre, pourrait faire baisser le prix d'achat- ca serait fort que gamalive soit utilisé par des financiers crapuleux quand memesmiley 7 d'ou je pense tjs que ca servait a rien de retirer

)

bon mais tout ca n'est qu hypothese, ca n'aura pas trop d'influence ni sur le futur de Games, ni sur le notre puisque "on sait", donc bon, je dirais qu'on s'en fout et que des gens ont perdu du temps pour rien a s'occuper de suppression d'article (je parle des demandeurs hein).



[ou alors l'article etait faux, mais je vois aucun dementi pour l'instant]

2907 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 11/02/2012 à 13:30

 

16

avatar

Inscrit le 18/03/2011

Voir le profil

Ecrit par gizmo

Certaines choses ne regardent que moi et ma sexualité. smiley 9


Ha, ça explique tout alors smiley 32

4347 Commentaires de news

Ecrit par Mortal le 11/02/2012 à 13:31

 

17

avatar

Inscrit le 13/09/2010

Voir le profil

on t'a offert un harem ?

Moi aussi faut que je devienne reportersmiley 48

2907 Commentaires de news

Ecrit par Von-Block le 11/02/2012 à 13:35

 

18

avatar

Inscrit le 11/08/2009

Voir le profil

La seule chose que je retiens est :



-Que Gamalive est rendu assez BIG pour qu'on lui demande de retirer un article - qu'on pense le contacter.



-Que Gamalive à ajouté une nouvelle publicité juste en haut des commentaires

EDIT AH bin non en fait, c'était surement un bug d'affichage, la elle n'est plus là.

2496 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 11/02/2012 à 13:41

 

19

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par 10r

3_tirer sur l'ambulance quand celle ci à un pneu crevé ne permet que des licenciements en plus.
Non. Faut pas exagérer non plus. Et puis on fait beaucoup cas de cette expression, alors qu'en réalité, tirer sur l'ambulance, c'est quand même vachement drôle.

7014 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 11/02/2012 à 13:44

 

20

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par Von-Block

-Que Gamalive à ajouté une nouvelle publicité juste en haut des commentaires

EDIT AH bin non en fait, c'était surement un bug d'affichage, la elle n'est plus là.
Il y a effectivement, depuis deux semaines, une pub supplémentaire en haut des com'. C'est un test durant le mois de février. Ca sera soit acté et poursuivi, soit enlevé selon les résultats.

Mais ça n'a pas l'air de gêner grand monde puisque tu es le premier à en parler. Donc c'est plutôt un bon point. D'autres petites choses devraient être testées dans les prochains mois. Le but étant bien entendu d'augmenter les revenus sans pour autant vous pourrir la lecture ou l'utilisation.

7014 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

12043-boutiques-game-france-dementi-tout-va-bien