L'Edito du Dimanche

 

Publié le Dimanche 10 juin 2012 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

L'Edito du Dimanche

A cheval les amis !

imageLe cheval, c’est bon, mangez-en.

Oui, je sais, ça tombe un peu comme un crin sur la soupe, cette phrase. Mais il fallait que ça sorte. Il fallait absolument l’écrire, une bonne fois pour toute : le cheval, c’est bon, mangez-en.

Ce n’est pas la première fois que je milite en faveur du rôti de bourrin, me direz-vous. Certes. Je ne rate jamais une occasion, par provoc’ bien entendu, de lancer un vibrant appel au dépeçage et à l’équarrissage de canasson. Mais justement. A chaque fois que je le fais, je reçois dans les 2/3 jours, un e-mail d’un fervent défenseur de la race chevaline intitulé « Lutte contre l’hippophagie ».
Le rédacteur de cet édito tient au passage à souligner aux quelques débiles mentaux qui nous lisent que non, l’hippophagie n’est ni l’action de manger un hippopotame, ni même une maladie qui consiste à « larguer des caisses grosses comme un hippopotame ». Le préfixe « hippo » n’a rien à voir avec ces grosses vaches qui se baignent dans l’eau. Et par « grosse vache qui se baignent dans l’eau », je veux dire hippopotame, et non pas vacancière sur la Côte d’Azur. Non, je précise aussi, on ne sait jamais. Bref, « hippophagie » a la même racine que « hippisme ». Dois-je aussi préciser que « hippisme » n’a rien à voir avec le fait de se laisser pousser les cheveux et fumer des pétards ? Non parce qu’à ce rythme on ne va pas s’en sortir, hein…

Bref. Revenons à nos moutons. Ou nos chevaux si vous préférez. Je reprends. Chaque appel à becter du trotteur se solde par la réception d’un e-mail que voici :

LUTTE CONTRE L'HIPPOPHAGIE

NON ! UN CHEVAL CA NE SE MANGE PAS !

Obtenez un autocollant gratuit en écrivant à :
AEC
Résidence La Pléiade
98, rue de Canteleu
59000 LILLE

Joindre une enveloppe timbrée pour le retour du courrier.

Merci aussi de visiter les sites :

http://aec89.site.voila.fr

http://www.feracheval.com/petitions.php

http://www.lapetition.be/en-ligne/parlons-enfin-des-quids-2589.html

Rejoignez la groupe sur :

http://www.facebook.com:80/group.php?gid=63542203218

Faites passer le message à vos amis.

Amitiés.

AEC.
Du coup, j’ai eu envie de répondre une bonne fois pour toute.

imageCher AEC (Appellation Equine Contrôlée ?),

J’ai bien reçu ton e-mail intitulé « Lutte contre l’hippophagie » en 5 exemplaires, comme d’habitude. J’ai bien noté également en toutes majuscules la phrase « Non ! Un cheval ça ne se mange pas ». Et j’ai envie de te dire « Ben si. Essaie, tu verras, on y arrive très bien. »
C’est même délicieux, le cheval. En tartare, par exemple, avec un brin de ketchup, de la sauce Worcester, un jaune d’œuf, quelques câpres et un peu de gruyère râpé. Mais un bon steak en aller-retour, ça le fait aussi. Un filet, une entrecôte, un merlan, une poire, une bavette, une araignée, voire même, et je t’assure que c’est également en vente, un rôti de poulain. Tu sais, le poulain, le bébé cheval, tout mignon, qui te regarde avec ses grands yeux et ses petites pattes frêles. Eh bien hop, à la casserole le bébé bourrin. En rôti. Avec de la ficelle autour.

Parce qu’entre nous, j’aimerais bien savoir en quoi on devrait interdire la vente de viande chevaline. J’aimerais connaître une seule et bonne raison. Valable, la raison. Parce que le coup du « c’est gentil, c’est beau, on aime les chevaux, ce sont nos amis pour la vie, youkaïdi youkaïda », c’est une raison à la con. Les lapins, c’est gentil, c’est beau, ce sont nos amis pour la vie aussi, mais avec de la moutarde, ou en terrine, c’est terrible. Et on n’en fait pas tout un foin à grands renforts de harcèlement par mail.

imageEt puis, soyons honnête. Un cheval, c’est quand même très con comme bestiole. Et ne me sors pas le coup du « mais non c’est super intelligent, ça apprend plein de choses, c’est affectueux et blablabla… ». Le hamster aussi, on peut lui apprendre des trucs. Et pourtant, Dieu sait si un hamster c’est con. Parce que quand je vois un bourrin de 500 Kg sauter en l’air de peur devant des feuilles qui bougent sous l’effet du vent ou parce qu’un lièvre traverse la route, je me dis tout sauf qu’un cheval, c’est super intelligent.

Bref, il n’y a strictement aucune raison de ne pas manger du cheval. D’ailleurs, si on en vient par-là, j’avoue que tout personnellement, je ne vois non plus aucune raison de ne pas manger du chien ou du chat. Et pourtant, j’ai un chat à la maison, tu vois. Mais je ne vois pas en quoi on n’aurait pas le droit de se taper son petit frère en ragout. C’est un truc uniquement culturel à la noix, vois-tu.
Parce que bien entendu, on ne va pas manger ton chat ou ton chien. Ni ton cheval d’ailleurs, que tu cravaches comme un nain tous les week-ends pour qu’il saute une barrière (c’est beau, l’amour des bêtes, soit dit en passant : aller contre la nature d’un cheval en lui apprenant le trot – qui est une allure inventée par l’homme, sachez-le, puisque c’est une allure qui n’est pas naturelle pour le canasson -, en lui collant un morceau de métal dans la bouche et en le fouettant pour qu’il avance).
Non, ce sont des bêtes élevées pour ça (elles viennent d’ailleurs principalement d'Allemagne, d'Irlande et du Canada, si mes souvenirs sont bons, puisque l’abattage des bourrins ne se pratique pas en France – mais je peux me tromper et je ne compte pas le fait de les abattre juste pour le plaisir des yeux).

imageEn plus, perso, je suis un carnivore. Total. Rien ne me fait plus plaisir qu’un bout de barbaque et celui qui m’emmènera dîner dans un resto végétarien n’est pas encore né. Une fois, il y a bien longtemps, une petite amie a tenté l’expérience. Elle était jolie, sacrément douée au lit, gentille comme tout et sincèrement, je me serais bien vu faire ma vie avec, comme ça, au premier abord. Au second, elle est entrée toute seule dans le resto et a dîné sans moi. Et notre histoire s’est arrêtée là.
Je suis 100% carnivore et un brin curieux et aventurier, soit dit en passant. C’est pourquoi je mangerais volontiers du chien, du chat, du singe, des sauterelles, des cafards, des vers de terre, du skippy, du flipper ou même, donc, du Crin blanc.
La seule chose, finalement, que je ne goûterais jamais (quoi qu’il ne faut jamais dire jamais, hein), c’est l’homme. Par pure question d’éthique.
D’ailleurs ça me fait penser à cette histoire qui s’est déroulée au Japon il y a quelques semaines. Là-bas, le cannibalisme n’est pas interdit (je vous arrête tout de suite, le meurtre, si). Du coup, un type a récemment vendu un repas spécial à cinq convives qui ont tout de même payé 250 € environ chacun : après sa transformation d’homme en femme, il a fait cuisiner par un grand chef son membre coupé et l’a fait déguster aux cinq convives. Et c’est une histoire vraie.
Et je tiens à vous rassurer : c’est un truc que je ne ferai jamais. Vu mon état, ça ne vaudrait pas le prix d’un burger rassis chez McDo. Et puis j’ai trouvé bien pire. Bien plus vache. Bien plus sadique : j’ai souscris au don d’organes. Et quand j’y pense, quand je pense au pauvre type qui risque de se retrouver avec un de mes reins, voire pire, mon foie, eh bien je me marre. Ça, c’est un truc de sadique, le don d’organes. J’adore. Et je ne peux que vous enjoindre à vous aussi, vous inscrire (ça prend 5 minutes sur le net).

Voilà donc.

imageOn va clore cet édito sur ces bonnes paroles. Parce que ce n’est pas tout, mais moi ça m’a donné faim. Du coup, je vais partir en quête d’une boucherie chevaline dans les environs. Ce truc de rôti de poulain (ça existe vraiment, hein) m’a sérieusement mis l’eau à la bouche.

Et une petite pensée pour ma chère, tendre et adorable épouse, cavalière et fervente militante (du moins au sein du foyer) de la lutte contre l’hippophagie, ainsi que pour Stéphanie, ma chère, tendre et adorable amie, qui souffre des mêmes maux que ma femme.
Cet édito est pour vous.

(PS : N'hésitez pas à aller coller, en plusieurs exemplaires hein, le lien de cet édito sur la page facebook de l'AEC. Plus on est de fous, plus on rit.)

 
image



 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par kasasensei le 11/06/2012 à 07:04

 

41

avatar

Inscrit le 05/12/2010

Voir le profil

Ecrit par gizmo

Euh... cet édito, comme expliqué, vient d'une série de mails reçus régulièrement, dont encore une salve la semaine dernière. Sur les mails GamAlive. Donc c'est totalement d'actualité.



Après, encore une fois, tu n'es pas le centre du monde donc ce que toi tu trouves être un "running gag de merde" ne l'est pas pour les autres (et pas pour moi, par exemple). Donc ta condamnation et ton accusation de "panne d'inspiration" sont malvenues. Voire vexantes.

Que tu exprimes ton avis est une chose. Que tu le fasses de manière méprisante en est une autre.

Il y a la manière de dire les choses et de donner son avis.



D'autre part, le coup du "C'est pas comme si c'était la chose la plus importante sur le site" est là encore une simple éructation de ta pensée. Tu ne connais pas les chiffres du site et encore moins ceux de chaque édito.



Sache simplement que cet édito est l'une des news les plus lues chaque semaine. Et c'est bien l'une des principales raisons de sa présence malgré quelques pages blanches et manque de temps occasionnels.

C'est aussi, malgré tout, l'occasion de se tourner vers d'autres sujets, d'offrir une possibilité de débat sur d'autres choses hors jeux vidéo. Ce qui s'inscrit, quelque part, vers une démarche culturelle et sociale intéressante (quelle que soit la qualité qu'on prête à cet édito, cette valeur ne rentrant pas en ligne de compte ici).
Faut croire que t'aimes perdre du temps face à des gamines de 13 ans alors, si tu souhaites faire face à ta "ribambelle de mails".

C'est un sujet de provoc qui revient tout le temps chez toi, dans les edito ou ailleurs, la moindre occasion est prétexte à en remettre une couche, tu ne fais qu'alimenter un "débat" qui n'a pas lieu d'être, chacun mangeant ce qu'il veut. Mais tu insistes, je trouve, assez lourdement sur la question, c'est tout.

10693 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 11/06/2012 à 09:33

 

42

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par kasasensei

Faut croire que t'aimes perdre du temps face à des gamines de 13 ans alors, si tu souhaites faire face à ta "ribambelle de mails".

C'est un sujet de provoc qui revient tout le temps chez toi, dans les edito ou ailleurs, la moindre occasion est prétexte à en remettre une couche, tu ne fais qu'alimenter un "débat" qui n'a pas lieu d'être, chacun mangeant ce qu'il veut. Mais tu insistes, je trouve, assez lourdement sur la question, c'est tout.
Il y a juste la manière de le dire et d'exprimer son avis avec respect.



D'autre part, tu parles sans connaître ton sujet. Je peux t'assurer que les gamines de 13 ans s'en tapent majoritairement, et que ce sont des adultes, nombreux et particulièrement actifs et puissants qui font pression contre l'hippophagie. C'est un vrai débat dont tu te fous peut-être mais qui fait rage depuis déjà de longues années.



Enfin, après relecture des divers sujets, non, je n'insiste pas lourdement sur le sujet. C'est même la première fois que j'en parle cette année.

Il y a une différence entre parler de "frapper un cheval pour le plaisir", sachant que régulièrement, je remplace le mot "cheval" par toute sorte d'animal, du hamster au bébé phoque en passant par la loutre enragée, et parler d'hippophagie.



Bref, ta réaction, en plus d'être agaçante, est finalement basée sur une fausse impression, ce qui la rend doublement ridicule.



A moins que... mais oui... c'est ça, en fait... tu es un grand amoureux des canassons. Le cheval, c'est ton dada. Tu es le fils caché d'Omar Shariff et Alexandra Ledermann (ce qui explique sans doute ton jeune âge). Et tu te vexes donc à la simple idée que l'on puisse faire du mal à nos amis les bourrins.

Tu montes quoi ? Un double-poney ?

6976 Commentaires de news

Ecrit par DarkSerpent le 11/06/2012 à 09:39

 

43

avatar

Inscrit le 10/09/2009

Voir le profil

Ecrit par gizmo

Tu montes quoi ? Un double-poney ?


C'est à prendre dans quel sens ces questions ? smiley 37

3142 Commentaires de news

Ecrit par iactus le 11/06/2012 à 09:45

 

44

avatar

Inscrit le 05/11/2009

Voir le profil

Ecrit par DarkSerpent



C'est à prendre dans quel sens ces questions ? smiley 37
J'avais lu : "je suis monté comme un double poney "smiley 17

634 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 11/06/2012 à 09:48

 

45

avatar

Inscrit le 05/12/2010

Voir le profil

Ecrit par gizmo

Il y a juste la manière de le dire et d'exprimer son avis avec respect.



D'autre part, tu parles sans connaître ton sujet. Je peux t'assurer que les gamines de 13 ans s'en tapent majoritairement, et que ce sont des adultes, nombreux et particulièrement actifs et puissants qui font pression contre l'hippophagie. C'est un vrai débat dont tu te fous peut-être mais qui fait rage depuis déjà de longues années.



Enfin, après relecture des divers sujets, non, je n'insiste pas lourdement sur le sujet. C'est même la première fois que j'en parle cette année.

Il y a une différence entre parler de "frapper un cheval pour le plaisir", sachant que régulièrement, je remplace le mot "cheval" par toute sorte d'animal, du hamster au bébé phoque en passant par la loutre enragée, et parler d'hippophagie.



Bref, ta réaction, en plus d'être agaçante, est finalement basée sur une fausse impression, ce qui la rend doublement ridicule.



A moins que... mais oui... c'est ça, en fait... tu es un grand amoureux des canassons. Le cheval, c'est ton dada. Tu es le fils caché d'Omar Shariff et Alexandra Ledermann (ce qui explique sans doute ton jeune âge). Et tu te vexes donc à la simple idée que l'on puisse faire du mal à nos amis les bourrins.

Tu montes quoi ? Un double-poney ?
Mes 4 nièces ont entre 11 et 20 ans et militent toutes contre ça.

Je ne mange, ni ne monte de cheval.smiley 54

10693 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 11/06/2012 à 09:48

 

46

avatar

Inscrit le 05/12/2010

Voir le profil

Ecrit par iactus

J'avais lu : "je suis monté comme un double poney "smiley 17
Petit, gros et difforme? Ah oui, ça correspondrait bien à quelques personnes ici, en effet. smiley 13

10693 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 11/06/2012 à 10:36

 

47

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par kasasensei

Je ne mange, ni ne monte de cheval.smiley 54
Même pas un Shetland... ? Allez, avoue !

6976 Commentaires de news

Ecrit par DarkSerpent le 11/06/2012 à 10:47

 

48

avatar

Inscrit le 10/09/2009

Voir le profil

Sinon, pour ce que ça interesse, le centre équestre à coté de chez moi viens de rouvrir...



Qui qu'apporte les chips ?

3142 Commentaires de news

Ecrit par Airchtit le 11/06/2012 à 11:10

 

49

avatar

Inscrit le 04/05/2009

Voir le profil

Mouais. Pas fan du cheval, touve ca un peu fort en goût comparé au boeuf, c'est un peu comme la différence lapin/lièvre. Y'en a un qui sent le gibier et l'autre plus neutre.



Après bouffer de l'humain mouais, on est quand même la seule espèce à viande grise, c'est peu ragoutant.

68 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 11/06/2012 à 11:31

 

50

avatar

Inscrit le 05/12/2010

Voir le profil

Ecrit par gizmo

Même pas un Shetland... ? Allez, avoue !
Je sais même pas ce que c'est qu'un shetland, par contre j'ai déjà monté une irlandaise, ça compte? Je m'en rappelle bien, c'était un dimanche, elle avait ses règles. Sunday bloody sunday, comme dirait l'autre.smiley 54

10693 Commentaires de news

Ecrit par Mikis le 11/06/2012 à 11:39

 

51

avatar

Inscrit le 21/12/2011

Voir le profil

Il manque LA référence cinématographique, alors je m'y colle bande d'incultes de gamers de crottin !!!



http://www.dailymotion.com/video/x2a9p2_carne-gaspar-noe-1-2_shortfilms



Les 3 premières minutes sont pour vous et le reste si vous tenez le coup... :)

1444 Commentaires de news

Ecrit par Tekila67 le 11/06/2012 à 14:50

 

52

avatar

Inscrit le 31/07/2009

Voir le profil

J'ai ressenti une très forte inspiration Pierre Desprogiennes dans cet édito (a partir du moment du mail, qui me rappelle le sketch avec la lettre de l'employé des télécoms dans ses Chroniques de la haine ordinaire)

225 Commentaires de news

Ecrit par irish le 06/07/2012 à 09:39

 

53

avatar

Inscrit le 06/07/2012

Voir le profil

encore un qui boufferais du panda pour se faire remarquer (ou qui prétendrais vouloir le faire... )



alors non, le trot n'est pas appris au cheval, c'est une allure naturelle, oui on abat des chevaux en france, a Narbonne en autre(va y faire un tour puique tu dit aimer ça, tu va vomir tripes et boyaux !), non la viande de cheval n'est pas forcement si bonne, puisqu'elle est interdite dans les collectivité (mais bon il aurais fallut que tu te renseigne avant d’écrire ton "edito" mais le but n’étant que de faire "trop rebelle"a quoi bon !)



si on te colle sans prévenir un pétard dans les pieds, tu risque fort de sursauter...signe de stupidité ? a te lire oui ! smiley 49



n'est pas Desproge qui veux ! n'est pas intelligent non plus...

1 Commentaire de news

Ecrit par kasasensei le 06/07/2012 à 09:40

 

54

avatar

Inscrit le 05/12/2010

Voir le profil

C'est moi où le flotteur bouge un peu? smiley 54

10693 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 06/07/2012 à 09:44

 

55

avatar

Inscrit le 18/03/2010

Voir le profil

Ecrit par kasasensei

C'est moi où le flotteur bouge un peu? smiley 54
Il a bouffé la ligne !

4824 Commentaires de news

Ecrit par Thol le 06/07/2012 à 09:53

 

56

avatar

Inscrit le 07/03/2012

Voir le profil

Yiiiiiiiiiiiiiihhhaaaaaaaaaaaaaaaaa !!

818 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

- L'Edito du Dimanche par Cedric Gasperini

- L'Edito du Dimanche par clayman00

- A quoi jouez-vous ce week-end ? par clayman00

- L'Edito du Dimanche par Citan

- L'Edito du Dimanche par Citan

- L'Edito du Dimanche par Citan

- (TEST) Ratchet & Clank : Rift Apart (PS5) par clayman00

13141-cheval-viande-hippophagie-lutte-roti-de-poulain