Publié le Mardi 2 octobre 2012 à 11:28:00 par Laurent Benoit
Le FPS X-Com a-t-il été remplacé ?
Consolez-vous avec un Gears of XCom
Mais si, vous savez, XCom, le jeu en développement chez 2K depuis près de 6 ans maintenant, et qui reprend la saga éponyme culte des années 90, à base de cyberpunk, de théorie du complot et d'invasions extraterrestres...
La saga originelle avait connu des suites entre 2000 et 2007, avant qu'en 2007 soit annoncé un reboot de la licence avec ce jeu, qui faisait passer la licence du STR (stratégie temps réel) au FPS (je flingue en gros plan). Si les puristes avaient fait la moue, la promesse d'avoir un jeu développé par ceux qui ont pondu la suite de Bioshock et une licence prenant place dans l'Amérique des années 50 baignant dans les théories des complots et la Guerre Froide promettait un jeu intéressant, si ce n'est alléchant.
Développé par Irrational Games Australia, le jeu avait été annoncé avant même le premier Bioshock. Il a fait grande sensation à l'E3 de 2010, pour son design et son univers, avant de refaire peau neuve en 2011, en étant repris par 2K Camberra (des anciens de I.G.A. quand le studio a partagé ses forces) puis 2K Marin (des anciens de 2K Boston, une parite de ce qu'était IG. Australia). Bref ça a pas mal malaxé depuis l'annonce du jeu, et le développement a commencé à traîner la patte. 
Depuis quelques temps, avoir des nouvelles du jeu, c'est comme demander à Jésus s'il est là en s'adressant à ses W.C. à trois heures du matin. Le projet semble être dans la même impasse que Bioshock 3, et avoir été rebooté plusieurs fois. Des deux équipes originelles qui le développaient, 2K Camberra semble désormais désintégrée (une partie des développeurs sont partis ou ont été virés) et 2K Marin, qui a développé Bioshock 2 et qui devait reprendre le projet, semble l'avoir abandonné aussi, puisque le narrative-director de ce XCom est parti se jeter dans la galère Bioshock 3 depuis un an.
Jusqu'à aujourd'hui. Nos confrères de Kotaku ont publié de nouveaux screenshots, qu'ils ont reçu d'un lecteur. Les images sont en effet issues d'un sondage marketing de l'éditeur aux joueurs. Et là c'est la débandade, car les images semblent présenter le jeu comme un TPS téléchargeable à petit budget : la nouvelle muture propose un gameplay d'escouade façon Socom, pour une version publiée sur 360 et PS3, mais plus sur PC, le tout en dématérialisé pour 30 dollars plutôt qu'un packaging physique pour des commerces de détaillants.
Nous avons contacté 2K Games en espérant une réponse. Kotaku a déjà fait la même chose, et la réponse fut plutôt cinglante :
Entre temps est apparu un autre projet XCom développé par Firaxis, sous la forme d'un jeu tactique. Les fans de Sid Meier et de la saga XCom originale peuvent se rassurer car celui-là est toujours prévu, et il débarque dans 10 jours, et prendra le nom de XCom : Enemy Unknown."Nous n'avons fait aucune nouvelle annonce concernant le titre XCOM actuellement en développement chez 2K Marin, et notre politique est de ne pas commenter sur les rumeurs et spéculations."
Images du jeu Le FPS X-Com a-t-il été remplacé ? :
Commentaires
![]()
Inscrit le 21/12/2011
Voir le profil

911 Commentaires de news
![]()
Inscrit le 03/01/2012
Voir le profil
Ecrit par Koma
Si seulement le jeu était encore en chantier en FPS, j'en mettrais partout, des vidéos de Carlos...
(je savais que c'etait ta faute... )
6778 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- Ouverture de GamAlive par Cedric Gasperini
- Ouverture de GamAlive par Wyclef
- L'Edito du Dimanche par Wyclef
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 7 (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series) par Vincent Cordovado
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 7 (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series) par Vincent Cordovado
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
Articles préférés
- Casinos en ligne avec bonus sans dépôt : gagnez sans risque en 2025
- Guild Wars Reforged : le célèbre MMO se met au goût du jour
- Highlands Fishing, le DLC de Farming Simulator 25 est enfin là
- Raji: Kaliyuga, le nouveau jeu d'action-aventure indien
- Tides of Annihilation : un jeu d'action-aventure sur les légendes Arthuriennes
- Reanimal, le nouveau jeu des créateurs de Little Nightmares a une date
- It Happens on PS5 - Ça se passe sur PS5 : PlayStation fait sa pub
Dernières Vidéos
Derniers Concours
- Onimusha: Way of the Sword : nouveau trailer
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
RSS




