Scandale : La Wii U et l'iPhone 5 fabriqués par des enfants chinois

 

Publié le Jeudi 18 octobre 2012 à 10:27:00 par Laurent Benoit

 

Scandale : La Wii U et l'iPhone 5 fabriqués par des enfants chinois

Tu la veux ta console ? Alors commence par lire le plan de montage, petit

Qui a dit que Electronic Arts était la pire société du monde ? Après les suicides, les émeutes, les manifestations, les grèves, les suicides, les clauses anti-suicide et les re-suicides, c'est au tour des mineurs d'être introduits dans les chroniques secrètes de l'enfer de la hi-tech. Et on ne parle pas de type avec des lampes sur le front et le visage tout noir de crasse, mais d'enfants. 

Dans un communiqué à Reuters, le sous-traitant Foxconn a reconnu du bout des lèvres que des mineurs avaient été employés pour de l'assemblage de "biens de consommation" pour trois semaines. La direction de l'entreprise a quand même voulu se dédouaner, précisant à CNet que des têtes allaient sauter.
"Ce n'est pas seulement une violation des lois chinoises, c'est également une violation de la politique interne de Foxconn et des mesures immédiates ont été prises afin de renvoyer ces salariés à leurs institutions éducatives. Nous n'avons pas trouvé de preuve de violations similaires dans d'autres sites en Chine, mais nous n'hésiterons pas à prendre des actions immédiates si de quelconques violations sont découvertes."
Il aura fallu que l'ONG China Labor Watch enquête, fouille, et saisisse à nouveau les médias locaux pour forcer Foxconn à finalement publier ce communiqué

Les mineurs sont des adolescents entre 14 et 16 ans, scolarisés dans des lycées professionnelles. Dans les interviewes radio, une étudiante de 14 ans explique sous anonymat s'être faite virer parce qu'elle est tombée malade. Le quotidien dans l'usine ressemblait en à un camp de travail :

"J’ai fait de la manutention, je les ai aidé à transporter de la marchandise. Ici, l’équipe de nuit débute à 19h40 [et travaille] jusqu’au matin… sans qu’on sache avec certitude de quelle heure il s’agit, vous voyez. Ce n’est que lorsque le travail est achevé que vous pouvez quitter votre poste.

Si vous ne terminez pas le travail, le contremaître ne vous laissera pas quitter votre poste. La plupart du temps, vous pouvez quitter vers 7 heures du matin. Mes bras sont douloureux à cause du travail".
Les enquêtes des journaux chinois GameQQ et Sina ont révélé que les chaîne de production qui employaient les gamins étaient dédiée principalement à la Wii U de Nintendo, qui connaît des problèmes d'approvisionnement pour le marché américain, et également aux produits d'Apple, notamment l'iPhone 5, source de trouble majeurs dans l'usine, puisqu'il est actuellement réclamé par la Terre entière.

Là où l'affaire prend une tournure bizarre, c'est quand ces derniers expliquent à la radio nationale du parti que ce sont leurs professeurs qui les ont forcé à travailler, menaçant de ne pas leur délivrer leurs diplômes s'ils n'allaient pas filer un coup de main à Foxconn. Si les établissements peuvent tout à fait envoyer des stagiaires aux entreprises chinoises, leurs âges doivent être conformes aux réglementations, ce qui n'était pas le cas dans cette situation.
Le fait d’employer des mineurs, sous la contrainte physique qui plus est, est une violation des lois internationales sur le travail. En Chine comme en France, l’âge légal pour commencer à travailler est fixé à 16 ans. En Chine, les travailleurs "jeunes" comme on appelle cette tranche 16-18, sont aussi soumis à des emplois aménagés spécialement, afin de leur éviter tout risque grave physique ou pressions managériales de leurs chefs.

Si China Labor Watch concède que les premiers coupables sont les professeurs, l'ONG souligne cependant dans son rapport que Foxconn aurait dû vérifier l'âge des adolescents, et  demande au gouvernement d'améliorer le système actuel mis en place par les écoles chinoises.
De leurs côté, nos confrères de Kotaku, goguenards, ne se privent pas de rappeler la promesse de Charlie Scibetta, directeur de communication chez Nintendo of America, qui avait dit en 2010 que Nintendo n'hésiterait pas à menacer ou à quitter tout partenaire dont elle apprendrait l'utilisation d'enfants au travail ou la transgression des directives du géant japonais.

Foxconn fournit des dizaines de boîtes électroniques et hi-tech, citons entre autres Cisco, Toshiba, Nokia, Dell, HP, Microsoft, Motorola, Sony et Samsung. L'usine chinoise fait travailler 1,2 millions de personnes, c'est l'un des premiers employeurs du pays du dragon et l'un des premiers fournisseurs internationaux de matériel électronique. Ce géant taïwannais a en effet su fédérer la quasi-totalité des grosses firmes hi-tech grâce à une compétitivité prix reposant sur une main d'oeuvre docile, et des délais de productions toujours plus courts, mais toujours tenus. Malgré des séries d'évènements cités en début d'article qui se succédent de plus en plus fréquemment depuis deux ans, le point culminant des tensions résultant en une spectaculaire menace de suicide collectif de salariés, réfugiés sur le toit du siège social.

Si un premier dialogue social a permis une petite revalorisation des salaires et des conditions de travail, cela n'aura été qu'un seau d'eau versé sur l'incendie social par les patrons de Foxconn, décidés à continuer de manager leur entreprise comme ils l'entendent. L'entreprise n'est pas seule, HEG Electronics ayant aussi récemment été accusée d'utiliser des enfants pour le compte de Samsung, qui s'est aussitôt défendu en se détachant de toute responsabilité comme le font Apple et autres clients occidentaux soucieux de conserver une bonne image. 
Apple avait même lancé à l'époque des suicides une enquête personnelle, qui s'était révélée plutôt laconique et avait été réfutée par plusieurs mouvements chinois de défense des conditions du travail.

Concernant Nintendo, la firme a déjà été mise en cause par plusieurs  groupes d'observation économiques ou humanitaires, pour son habitude à détourner le regard en faveur de promesses calendaires. La firme a dernièrement été accusée de traiter avec des sous-traitants de la République Démocratique du Congo (Congo Kinshasa) impliqués dans un sanglant traffic de minerais destinés aux cartes électroniques du constructeur japonais. 
Bien qu'ayant démenti par principe, plusieurs ONG ont accusé Nintendo d'être la seule entreprise à ne pas se soucier du tout de la situation locale (le Congo étant ravagé depuis maintenant 50 ans par une guerre civile alimentée par les trafics et la corruption).


 
image



 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par 10r le 19/10/2012 à 14:55

 

41

avatar

Inscrit le 18/03/2010

Voir le profil

Ecrit par clayman00



c'est pas corneille le chanteur ??


Je suis plus à l'aise en littérature qu'en chanteurs actuels!

4779 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 19/10/2012 à 15:34

 

42

avatar

Inscrit le 03/01/2012

Voir le profil

Ecrit par 10r



Je suis plus à l'aise en littérature qu'en chanteurs actuels!



... moi aussi ... je parlais de corneille pierre... le cid quoi ... (en fesant la blague sur le chanteur actuel donc, pour continuer la blague ... )

6674 Commentaires de news

Ecrit par Tyr le 19/10/2012 à 17:08

 

43

avatar

Inscrit le 19/04/2012

Voir le profil

Ecrit par JIN ROH Scorpio

Conrad, je crois que t'as inversé 2 lettres dans ton pseudo lorsque tu l'as tapé. Détends toi un peu et essaies de respecter la ponctuation et la syntaxe, Molière n'en sera que plus heureux.
smiley 30





@Laurent: Il est très bien ton article.

PS: s'il te manque des cartons, Cédric doit encore en avoir une paire qui trainent.

1112 Commentaires de news

Commentaire supprimé

 

44

Ecrit par AlexC le 19/10/2012 à 20:50

 

45

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil



Non, on ne le sait pas, on le suppose, et rien ne permet donc de l'affirmer avec une telle certitude.

3088 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 19/10/2012 à 20:55

 

46

avatar

Inscrit le 03/01/2012

Voir le profil

... (roh merde ... j'ai lancé un debat litteraire...smiley 37)

6674 Commentaires de news

Commentaire supprimé

 

47

Ecrit par 10r le 19/10/2012 à 21:23

 

48

avatar

Inscrit le 18/03/2010

Voir le profil

Ecrit par clayman00





... moi aussi ... je parlais de corneille pierre... le cid quoi ... (en fesant la blague sur le chanteur actuel donc, pour continuer la blague ... )
Binnnn moi aussi.

C'est une ref à un échange avec une jeuns... corneille! Oui le chanteur

Ps : 16 ans la gamine

4779 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 19/10/2012 à 21:26

 

49

avatar

Inscrit le 18/03/2010

Voir le profil



Pour une fois tu nous a arraché un sourire

Merci

smiley 20

4779 Commentaires de news

Ecrit par AlexC le 19/10/2012 à 21:31

 

50

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Molière c'est pas Cornouille.

3088 Commentaires de news

Ecrit par Laurent B. le 21/10/2012 à 19:56

 

51

avatar

Inscrit le 21/12/2011

Voir le profil

Le seul moyen de consommer responsablement dans le monde de l'électronique, ce n'est pas de choisir une marque, mais c'est d'étirer la durée de vie de ses produit, essayer de les revendre au lieux de les jeter ou les mettre dans le placard, etc.
Bah ouais, qu'est ce que tu crois que je fais ?

Et puis vous êtes marrants. Sous prétexte que c'est partout pareil, ça devrait être toléré et accepté.



Il y a une différence entre acheter sans réfléchir et garder des faits en conscience, quand bien même tu achètes quelque chose.



C'est un choix personnel, et ça ne rapporte rien, ni avantage, ni réduction de prix (le "commerce équitable" le prouve bien) ni avantage perso.



C'est se tenir à une ligne de conduite, une conscience morale, pour soit, comme un religieux qui se tient aux préceptes de sa foi et de son dieu.



Ca n'avantage rien, mais comme trop souvent, c'est facile à dire et plus dur à pratiquer. Alors forcément c'est inconcevable pour certains.



Mais tout ce "de toute façon t'es dans le système tu consommes donc tu peux pas remettre en cause" c'est du flan. C'est comme tous ces gros cons qui ne recyclent rien, jettent leurs ordure n'importe ou sur la route ou dans les rues et ne font attention à rien sous prétexte que "de toute façon on a déjà pollué la planète, c'est foutu".



C'est de la connerie à l'état brut. On change pas le monde en étant fataliste et en restant le cul vissé sur sa chaise sous prétexte qu'on ne peut pas influer les méthodes de production des grands groupes. Le changement ça commence par des petits gestes dans son quotidien et dans son environnement à soit, là où il est possible d'agir. En informant ceux qui n'étaient pas au courant, en faisant des choix du moins pire en achetant, en boycottant certains acquis...



Il y a toujours moyen de faire autrement, mais ça demande du temps et de l'investissement.

911 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

14370-nintendo-wii-foxconn-enfants-iphone