La conférence Sony PlayStation en direct

 

Publié le Mercredi 20 février 2013 à 22:30:00 par Laurent Benoit

 

La conférence Sony PlayStation en direct

Live-tweet et journalisme de l'extrême



Coming soon comme disent les américains.


 
 
00:05 : Après 5 minutes de clip musical balèze à la gloire de la publicité façon US, ça commence enfin. Le site de streaming officiel est surchargé et plante chez beaucoup de monde, je mate la retransmission depuis GameTrailers en alternance avec ce dernier.

00:08 : La soirée est animée par Andrew House, le directeur général de Sony Computer Entertainment. En ces temps ancestraux d'une époque désormais révolue, Sony inventa la révolution de la console et de l'expérience de jeu dans les foyers. Branlette corporate habituelle, tout le monde se félicite du chemin de l'entreprise.

00:15 : Mark Cerny est ntroduit pour prendre la place et parler de la PS4, car il est "architecte" de la console. Il nous raconte comment plus jeune il kiffait son Atari 2600. Et aujourd'hui, il y a trop de consoles et matériels et cela rend le design et l'innovaation plus durs, donc il y a moins de coups d'éclats. Exception faite de la PS4, qu'est ce vous croyez.

00:20 : Architecture PC superpower, 8gb de ram, processeur x86, le GPU un "GPU PC enhanced"... ... ? La Dual Shock diffusée récemment avec le pavé tactile est confirmée. Un bouton share est inclus pour les réseaux sociaux. Et une caméra vidéo intégrée pour mesurer la distance avec une lumière bleue.
 
00:25 : Une démo utilisant le GPU est utilisée avec 1 million de modélisations dans une séquence. Habituelle prouesse du nombre, le GPU serait pensé pour soulager le CPU et encaisser plus de calculs, via la technologie de la console...

Graphiquement, c'est de l'excellent niveau mais très monté. Ca en jette (Knack et sa séquence animée qui ressemblerait presque à un film dédié), mais il est difficile de savoir si c'est vraiment le rendu final ou de la démo qui tourne...
S'ensuit le discours avec panneaux du code de la route pour revenir au fondamental du bouton à appuyer, du fun, toussa toussa. La manette est introduite dans la séquence.

00:30 : La console veut rendre populaire le partage de vidéos entre joueurs pendant le jeu, se focalise sur les réseaux sociaux, d'où le bouton share et tout le tintouin. La Playstation Youtube donc, je plancherais pour ce nom. J'y crois. Ca fait une demi heure que la conférence a commencé, la console a été annoncée, mais on ne la voit toujours pas.

00:35 : Les joueurs sont trop cool, il faut savoir les cerner, alors il faut faire "the best play to play". C'est beau. Je pense que même John Koller doit chialer en ce moment.

Fin de la première séquence, David Perry, CEO de Gaikai, arrive sur le plateau pour présenter son équipe. Ils sont super contents de bosser pour la PS4 et le PSN. Le discours est encore une fois très mielleux envers les joueurs, jamais dressé, on veut connaître les gamers, on les aime, on veut être amis avec eux et leur offrir le meilleur de l'expérience du jeu vidéo, la vache j'ai l'impression d'être chez Microsoft, je me suis gourré de conf ?

00:40 : Bon en fait je vois pas pourquoi je me fais chier à rédiger un truc, un pote me tweete que le stream est maté par tout le monde, et les lecteurs font eux-même le commentaire live, et avec plus de détails que moi. Pendant ce temps, David Perry sous xanax galère à expliquer qu'un PSN social, c'est trop cool. Il montre Mark faire du "remote control" de sa console depuis sa Vita.  Je vais me chercher une bière.

00:45 : Là c'est le moment délicat, ils essayent d'introduire un service cloud qui ressemble à un dashboard de Xbox 360 bourré de la pub de sa dernière configuration.

Ils veulent rendre les catalogues de toutes les Playstation disponibles sur toutes les Playstation. Fuuuuu-sion ! "Everything, everywhere", c'est une super idée, mais faut voir comment ils vont vouloir appliquer ça. Et perso, je veux savoir comment ma super bonne vieille PS1 va lancer Metal Gear Solid 5 sur ma TV  o/ !
 
00:46 : Putain ! David Cage en vampire ! Mais qu'est ce qu... ah non c'est les développeurs de jeux qui parlent de leur expérience de la PS4. J'ai foutu de la bière sur le clavier sur le coup de l'émotuion.:

00:47 : J aiu des prblemes de toiu he ça colle.
 
00:50 : J'ai fini de nettoyer mon clavier. Fin des dialogues des développeurs sur un fond au blanc raélien, PS4. La voilà. Elle est là, vous n'en revenez pas toujours pas. Oui okay on a toujours pas vu la console ni son prix mais ils vont garder ça pour la fin j'en suis sûr. Still believe. Enfin j'essaie.
 
01:00 : Retour au one man show. Présentation du prochain  Killzone : Shadow Fall. Graphiquement, c'est parfois du Call of Duty en HD parfois ça tutoie Battlefield 3 et Crysis, c'est joli mais pas de quoi se taper le cul par terre non plus. Certaines animations sont un peu chelou.Gros flingues, autoregen et snipers hellghast. Le gameplay s'inspire aussi de Far Cry 3, l'artistique de Halo.

01:05 : Présentation de Drive Club. Le gameplay n'est pas sur les courses mais sur le challenge. Ah euh OK.
Le jeu est en vue subjective pour rendre toutes les sensations du pilote. On s'attarde sur les détails de la modélisation des voitures, des moteurs... Avec des pièces "microscopiques", des détails, des patterns réalistes... la lumière serait l'un des points forts de la console. Bon OK c'est beau mais The Last Guardian il arrive quand ?

01:10 : Voilà ensuite Infamous : Second Son par Sucker Punch, baby !  Une suite qui a l'air assez sympa. Reprenant vaguement le pitch de Watch_Dogs sur les caméras et la surveille orwellienne, le développeur lance une vidéo d'un personnage doté de pyrokinésie dans un clip classique mais bien présenté.
 
01:15 : L'auteur de Braid, Jonathan Blow, arrive à son tour en racontant des blagues. Son jeu, The Witness, sera de nouveau un puzzle game, mais vous emmène "de la confusion à la compréhension" (...). Le jeu sera un open-world en cell shading et sera une exlu PS4 à son lancement.

01:20 : David Cage fait son entrée sur du piano. David veut de l'émotion. Il veut faire oublier au joueur que ce sont des pixels qu'il a devant lui. Dissertion sur les films muets, remplis d'émotion. "Avec la PS4, les jeux ont finalement atteint le niveau d'émotion du cinéma". Comptage de polygones en augmentation exponentielle, et démo de motion capture. 

La démo est très impressionante mais Cage compte-t-il vraiment sortir un jeu entier du calibre de cette tête volante de petit vieux qui fixe le vide ? "We are now limited by our own imagination". Fin du discours, même pas de vraie démo de jeu. Woah l'aut' hé. 

01:25 : On enchaine sur une petite fable sur "la tyrannie du polygone" et le développeur qui passe des heures à tenter de développer le jeu parfait mais n'est jamais satisfait de la modélisation, avant de trouver son salut dans le mouvement. 

Une démo présente une sculpture modelée et remodelée à l'infini par le mouvement de l'utilisateur. Les trois nouveaux meilleurs amis du monde débarquent sur l'écran avec des PS Move pour mimer une danse avec deux avatars en SD façon Mii ou Little Big Planet.

01:30 : Remerciements aux développeurs tiers avec un panneau de sponsors qui ferait rêver un collectionneur de pin's. Accueil du premier invité, Yoshinori Ono de Capcom qui veut faire du stretch.

Pour la suite, je vais essayer mais ça va être assez dur vu qu'il a l'accent d'un Scatman qui aurait pris de la drogue.

01:35 : J'aurais bien fait tout mon possible pour vous traduire ses paroles mais mes conventions de travail m'autorisent aussi à aller pisser. Cinq minutes plus tard, Ono est repassé en japonais et bombarde à tout va avec un traducteur, mais en gros, j'ai compris qu'il a loué les capacités des différentes consoles de Sony à travers l'histoire. Et la PS4, ça va déchirer nous dit-il.

01:40 : Panta Rhai est le nom du nouveau moteur 3D de Capcom développé pour la PS4.

Lancement d'un jeu. Un dragon, un chevalier, je dis Skyrim ! Euh non, Dragon's Dogma ! "Conquer your fear or die a coward", c'est comme ça. Fin du clip sur une parodie du message d'aide du développeur de Rockstar sur un forum à l'époque de GTA 4.Ca s'appelera Deep Down finalement. Ono remercie tout le monde de l'avoir écouté et s'en va.

01:45 : C'est au tour de Square Enix avec Yoshihisa Hashimoto. L'accent est vachement mieux, mais c'est pas encore ça. Par contre y'a un gros souci avec la coupe de veuch'.

Les terroristes de Call of DUty ont changé de couleur de foulard et attaquent des sorcières ! On pige rien, comme d'habitude avec Square Enix, mais un vieux mage meurt, une jeune fille frêle et innocente récupère un cristal, et tous les terroristes enturbannés veulent la fumer. Y'a même un... un... une hyène punk ?... Bref ! La fille s'empoisonne, la hyène débarque, la fllle invoque un dragon (oui, un dragon, vus avez un problème avec ça ?). Vêtue de rouge, la couleur du sang, elle s'envole avec son destrier. Fin sur une tour futuriste avec jardins suspendus.

Maintenant y'a plus qu'à espérer que c'était pas une cinématique et que le jeu ne finira pas comme FF Versus XIII. Ah merde, mais c'est la démo du dernier E3 !

01:50: Shinji Hashimoto, producteur des FF, arrive sur la scène, accent américain appris dans les séries, c'est magnifique, on dirait moi ! Remerciements sur la coopération avec Sony. Un nouveau titre Final Fantasy est bien sûr en préparation.

C'est au tour d'Ubisoft de débarquer avec Yves Guillemot himself. Ubisoft sur PS4, ça va déchirer ta maman en treillis-kaki-face-à-Vaas-la-menace. Après son discours, il fait venir Jonathan Morin qui vient faire un sketch avec une télécommande pour nous parler de Watch_Dogs. A voir son regard, son jeu pourrait convaincre le Pape de revenir à son poste.

01:55 : Séquence live de Watch_Dogs. Retour à Chicago, c'est toujours aussi magnifique, même si ça utilise une version optimisée du moteur d'Assassin's Creed et que certaines textues ou ombres sont discutables. Globalement, ça pourrait quand même tourner sur un PC actuel. Le joueur utilise un système de couverture similaire aux TPS habituels, on reprend un système de courses actives de Sleeping Dogs, la personne à capturer réagit, vous dit de vous lâcher, balance des trucs...

On pirate un truc, on fait sauter une voiture de flic en sortant à son passage les plots pour se garer... fuite sur les toits, train pris en cours de route en le détournant, le logo final insiste sur la ville, et c'est ça qui est bon si le jeu tient ses promesses, il a l'air bien plus rempli et vivant qu'un Assassin's Creed à qui l'ont aurait pu critiquer quelques environnements artificiels. Un GTA sous forme de hacker, l'idée est plutot bonne. On en attend beaucoup.

02:00 : Chris Metzen arrive avec sa barbe et sa grosse voix pour le tour de Blizzard. "Pourquoi un développeur oldschool viendrait à une fiesta organisée par Sony ? Parce que ce soir on va simplement prendre le contrôle du monde". Monsieur a des vannes en plus !

Après les avoir toutes écoulé, il nous explique finalement que Diablo 3 débarque sur PS3 et PS4.

02:05 : C'est au tour d'Activision. Présentation branlette de Destiny, le nouveau jeu de Bungie. Le mec d'Activision en fait des tonnes, et un développeur du jeu en rajoute via une vidéo tournée et diffusée pendant les images. On termine avec l'arrivée de membres de Bungie sur le plateau. "Hello playstation nation". C'est effrayant comment le mec déroule son texte comme un robot. Le courant passe mal.

Sortie du trio, les deux autres étaient là pour la déco. Sony insiste sur Destiny, on sent qu'ils sont super fiers d'avoir récupéré le studio à l'origine du hit de la Xbox.

02:10 : Dernier passage d'images montées avec chants grégoriens et citations des développeurs. La console arrive "in holidays 2013", donc probablement à la fin de l'année.
Pas de console, ni de prix ni de Last Guardian, beaucoup de tartinage, quelques jeux mais aucun hit en puissance qui retourne vraiment la console... comme une soirée pizza-télé qui finit un peu en queue de poisson. C'était pas comme si on s'y attendait pas un peu non plus remarquez...
Allez, c'est pas grave, c'est parti pour deux moix de débat dans les entrailles de l'Internet, ils ont peut-être réussi leur coup...


 

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par kasasensei le 21/02/2013 à 08:13

 

41

avatar

Inscrit le 05/12/2010

Voir le profil

Ecrit par rameaux

un pc avec havoc et unreal engine j'espere que cela "aidera" le portage sur PC.
Dans quel sens?

10693 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 21/02/2013 à 08:59

 

42

avatar

Inscrit le 18/03/2010

Voir le profil

Donc j'ai bien fait de jouer au lieu de suivre cette conf.. smiley 31

4847 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 21/02/2013 à 09:01

 

43

avatar

Inscrit le 05/12/2010

Voir le profil

Reste plus à sony qu'à annoncer :
-Les deux niveaux de finitions de la console, les packs ps4+vita1.5
-La nouvelle offre, les différents niveaux d'abonnement playstation plus
-La rétro ps3 via cloud gratuite & authentifiée par la présence du disque ps3 dans le lecteur
-La compatibilité des pads ps3 (ds3) en tant que pads secondaires
-Mais l'abandon du support de 7 pads tant ça ne sert à rien (perso c'est pas ça qui va me gêner je n'ai jamais dépassé 4 joueurs à part sur fifa, testé à 5 et quel bordel)
-Le head tracking en natif avec le Ey2
-Le support des claviers souris
-Le cross plateforme PS4/PC
-Le support natif de l'oculus
-Le support de la 3D
-Le support (partiel) de la 4K
-Le support des applications
-La nfc


Et reste à savoir si des gros titres tels que GTA5, , bioshock infinite, SC blacklist, Grid2, rayman legends, remember me... sortiront eux aussi sur ps4 en retail/digital ou si l'éditeur se contentera de proposer la version ps3 cloud sur le store et à voir la différence de prix entre ces versions
[ps3 retail/ps3 digital/ps3 cloud/ps4 retail/ps4 digital]
Blibli pour sa part, a fait son coming out avec D3. Mais je m'attendais à voir aussi Rockstar et Ubi en backup (et pourquoi pas Activision). Ubi venir parler des titres restés PC mais facilement adaptable en toute souplesse sur ps4 comme trackmania2 et shootmania storm (ce qui ne fera pas de mal ni aux jeux, ni à leur communauté et encore moins à leurs finances).
Ou alors MS a déja sécurisé une partie de ces titres?
Bref, +2h de conf mais il n'ont montré qu'une dizaine de jeux, faudrait pas que sony soit prêt avant les éditeurs hein... La console en tout cas n'est pas terminée, ou sony n'est pas prêt à en annoncer les détails avant que MS donne un peu plus d'informations pour la leur.

edit : et ouais, last guardian... mais où il est ce jeu quoi... smiley 19

10693 Commentaires de news

Ecrit par èFBéBéèF le 21/02/2013 à 09:05

 

44

avatar

Inscrit le 22/01/2013

Voir le profil

sony n'est pas prêt à en annoncer les détails avant que MS donne un peu plus d'informations pour la leur.

Ben tiens, tu crois quoi ? smiley 13

Juste ce qu'il faut pour occuper le terrain, comme je le dis dans l'autre news.

Et puis, je ne peux pas imaginer qu'il n'y ait pas plus à dire sur une console qui est censée sortir dans 9-10 mois.

Non, là, ça va être com' contre com'. On attend la réponse de Crosoft, qui fera une "demi-conf" lui aussi. Chacun va avancer prudemment ses pions, petit à petit.

Et le feu d'artifice à l'E3 ?

188 Commentaires de news

Ecrit par èFBéBéèF le 21/02/2013 à 09:06

 

45

avatar

Inscrit le 22/01/2013

Voir le profil

Tiens, c'est vrai que la 3d est quand même une grande absente pour l'instant.

188 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

15697-sony-ps4-playstation-conference-vita