La Wii U a-t-elle encore un avenir ?

 

Publié le Mercredi 8 mai 2013 à 12:00:00 par Alexandre Combralier

 

La Wii U a-t-elle encore un avenir ?

Est-il déjà trop tard pour Nintendo ?

Tous les jours ou presque, les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour la Wii U, et plus particulièrement ces dernières semaines.

Les ventes sont de plus en plus mauvaises, à tel point que certains revendeurs anglais n'ont pas attendu Nintendo pour baisser le prix de la console sortie en fin novembre dernier.

En cause : le nombre famélique de jeux sortis. L'espoir se tourne vers de jeux mobiles, ou bien surtout vers la sortie d'un Mario 3D.

Il est temps de prendre un peu de recul : alors que la Wii fut un franc succès commercial, la Wii U a-t-elle d'ores et déjà perdu selon vous ? Qu'est-ce qui peut encore sauver le soldat Nintendo ? Qu'est-ce qui d'ailleurs pourrait vous faire craquer pour la console ?

On vous laisse débattre en ce jour un peu spécial du mois de mai. Car oui, au cas où vous ne le sauriez pas, nous fêtons aujourd'hui le 110ème anniversaire de la naissance de Fernandel.


 La Wii U a-t-elle encore un avenir ?

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par jymmyelloco le 09/05/2013 à 13:57

 

21

avatar

Inscrit le 03/05/2009

Voir le profil

Ecrit par Pcymog


La le constat est sans appel, la WiiU se retrouve dans la meme situation que la Vita, .

Je suis pas trop ( voir pas du tout) d'accord avec ce que tu as ecris, mais surtout ça.

Si tu remontes il y a deux ans a la sortie de la 3Ds et un peu plus d'an la Vita, tout le monde donnaient la Vita gagnante parce qu'elle était plus puissante, un meilleur ecran, des fonctionnalités tactile, des jeux de gamers et surtout du crossplay avec la PS3.
Je te parle pas des kikoo lol, mais meme des journalistes qui se posaient la question : Est ce que la 3DS est la dernière portable de Nintendo.

C'est toujours une question qui se pose quand une console qui se vend mal.

La PS3 a eut droits aux même égards quand on voyait une console a 600 € se vendre 200 € de moins 1 an après et surtout un nombre de jeux plus bas.
Pendant la Xbox360 se ramassait du Halo, Gears of War ou pas mal de portable PC, sur PS3 ben y'avais Motorstorm smiley 22 , Resistance smiley 22 smiley 22 et quelques trucs sympa ( Heavenly Sword ) mais pas inoubliable.
Je parle même pas des jeux ou fonction attendus des lustres qui n'ont pas donné de coup de boost a la console ( Qui utilise encore le Home ??? )

Bref tout ça pour dire que faire un article pour déclarer la mort de la WiiU, ça fait du clique mais c'est pas très profond.
Surtout encore dire que ça se vend pas, c'est plutot ça se vend peu vus d'Europe ou USA, mais au Japon elle s'en sort bien.

3328 Commentaires de news

Ecrit par Narcisse d'oyo le 09/05/2013 à 16:58

 

22

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par GamAlien

Un zelda, un metroid, un smash bross... Et ça repars.

Comme pour la GC smiley 37

2391 Commentaires de news

Ecrit par pourriel le 10/05/2013 à 01:09

 

23

avatar

Inscrit le 20/03/2012

Voir le profil

Un Metroid ou un Zelda ça sert à rien si c'est jute pour faire des portages HD des vieux épisodes. Les joueurs actuels veulent de la profondeur de jeu, pas juste des graphismes améliorés, ils veulent un pokémon avec un monde vraiment ouvert, des environnements qui fourmillent de détails, des quêtes variés, éventuellement un mode multi pour une sorte de MMO pokémon et surtout ils veulent en prendre plein les mirettes. Il faut que le joueur fasse "wow" en arrivant dans un environnement nouveau. Et impressionner un joueur ça coûte de plus en plus cher.

On dirait que Nintendo a perdu son âme, ils assurent le service minimum avec la Wii-U et pensaient que les portages de jeux PS3/xbox des éditeurs tiers suffiraient à combler la logithèque. Quelqu'un chez Nintendo était-il informé que la PS3 et la xbox sont en fin de vie ? Et ensuite ils avaient prévu quoi ?

Si la PS4 et la prochaine xbox sont aussi proches au niveau du hardware (PC) c'est pour contenter les éditeurs tiers, leur faciliter les portages et éviter les quelques erreurs qu'on a pu voir sur la génération actuelle. Les 3 plateformes PC/xbox du futur/PS4 vont pouvoir jouer sur un même tableau quand Nintendo s'est condamné à demeurer seul. Ils auraient pu/dû accepter de rentrer un peu dans le moule, auraient pu bénéficier des mêmes portages que la concurrence et se démarquer avec les exclusivités maison.

Dans un sens Nintendo se comporte un peu comme Atari juste avant 83, quand la société misait tout sur le marketing, était totalement sourde aux attentes de joueurs et sortait des jeux totalement bâclés, développés par deux pauvres bougres en 3 semaines de temps en espérant bien en vendre des millions. Paradoxalement c'est Nintendo qui a fait entrer le jeu vidéo dans son ère moderne, avec l'arrivée de la NES, enterrant définitivement Atari dans sa médiocrité. Nintendo doit retrouver ses racines et son enthousiasme, mais il y a de la lassitude chez Nintendo, Miyamoto parle de la retraite, Iwata envisage de démissionner de son poste si la Wii-U ne décolle pas. Et c'est peut être une bonne chose, il faut une dynamique nouvelle qui devrait être à rechercher du côté de la jeune génération.

Nintendo a toujours sa place, la concurrence offre des jeux variés mais ça manque de fantaisie, c'est souvent trop sérieux. Nintendo sait surprendre et proposer des expériences de jeux jugées parfois enfantines mais qui peuvent plaire à un plus large public.

82 Commentaires de news

Ecrit par dokuro le 10/05/2013 à 09:28

 

24

avatar

Inscrit le 28/11/2010

Voir le profil

"Les joueurs actuels veulent de la profondeur de jeu, pas juste des graphismes améliorés,"


c'est justement pour cela que la plupart des AAA sont des suites faites en 1 an (BF4, cod, fifa, gears of war, god of war,assassin creed, crysis ( "60% de l'interet d'un jeu c'est ces graphismes" ).

alors que pendant ce temps, les jeux indépendant qui n'ont pas le même budget, ne font pas autant de vente.

264 Commentaires de news

Ecrit par pourriel le 10/05/2013 à 15:38

 

25

avatar

Inscrit le 20/03/2012

Voir le profil

Ecrit par dokuro

"Les joueurs actuels veulent de la profondeur de jeu, pas juste des graphismes améliorés,"


c'est justement pour cela que la plupart des AAA sont des suites faites en 1 an (BF4, cod, fifa, gears of war, god of war,assassin creed, crysis ( "60% de l'interet d'un jeu c'est ces graphismes" ).

alors que pendant ce temps, les jeux indépendant qui n'ont pas le même budget, ne font pas autant de vente.

Les ventes des derniers God of War, Gers of War et Crysis n'ont pas été bien bonnes. Alors que Minecraft doit flirter je crois avec les 30 millions de copies écoulées (toutes versions) et justement Minecraft possède ce facteur "wow" que God of War 4 a échoué à créer. C'est plutôt amusant que ce soit les joueurs avec leurs créations qui ont contribué à cet effet mais il est indéniable qu'on a tous fait "wow" devant certaines réalisations et que ça a grandement contribué au succès du "jeu".

82 Commentaires de news

Ecrit par Aces le 11/05/2013 à 10:21

 

26

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

Perso, non, la console est arrivée trop tard sur le marché et les gamers attendent les arrivées de la Ps4 et de la Xbox 720...

Puis les gens ne vont pas se faire avoir 2 fois non plus, combien de personnes ont acheté la Wii et l'ont ensuite remisée au placard car elle ne tournait presque pas, juste pour des soirées entre pote de temps en temps...

Bref, dommage car il y avait de l'idée mais là, je ne vois pas comment Nintendo va faire pour s'en sortir si ce n'est une baisse drastique du prix et une flopée de jeux tous plus impressionnant les uns que les autres et pourquoi, la sortie prochaine de vieux hit qui ont fait le succès des consoles précédentes comme un F-Zero, un SoulCalibur, des FPS qui exploitent la WiiU et son pad à fond, etc... etc...

4011 Commentaires de news

Ecrit par amarok59 le 30/05/2013 à 17:00

 

27

avatar

Inscrit le 30/05/2013

Voir le profil

Il y a de forte chance que oui compte tenu des difficulté que risque de rencontrer microsoft à écouler leurs consoles

9 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

16613-wii-u-avenir-debat-nintendo