L'Edito du Dimanche

 

Publié le Dimanche 2 juin 2013 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

L'Edito du Dimanche

The Hangover

imageOups. J’ai mal aux cheveux, ce matin. Enfin, quand on dit « mal aux cheveux », en fait, c’est faux. C’est mal à toute la tête entière. Et rajoutez le foie. Une pincée de bras et de jambes parce que j’ai dormi dans une position de naze et finalement, j’ai mal partout. C’est pas beau de vieillir, en fait. Ou de boire. Ou les deux.
Elle est où, d’ailleurs, la boisson miracle anti-gueule de bois dont tout le monde parlait à un moment ? Pourquoi je n’ai jamais testé ça ? Est-ce que ça fonctionne vraiment ? Il parait que non. Que ça permettrait juste de picoler un peu plus, mais que question casquette du lendemain, ça ne changerait pas grand-chose.
N’empêche que j’aurais bien essayé quand même. Parce que là, j’en suis à ma deuxième boîte de Doliprane effervescent, et ça ne change rien. J’en ai pris avec un verre d’eau, sniffé après l’avoir écrasé et même en suppositoire, mais rien n’y fait : j’ai toujours l’impression que mon cerveau pousse pour sortir de ma tête. Et ça n’a rien à voir avec mon génie qui a besoin de plus de place pour s’exprimer. Là, le génie, il a plutôt l’air d’un lépreux qui laisse des bouts de doigts au fond de la gorge. Et maintenant, j'ai de la mousse qui sort du slip, surtout.
De toute manière, si une société sortait une vraie boisson anti-gueule de bois qui fonctionne, je vous parie mon slip qu’elle serait interdite dans la foulée. Voire qu’on obligerait à retirer la mention « grâce à nous, picolez plus » pour la vendre uniquement en tant que soda lambda.

imageDe toute façon, on est dans un pays d’assistés. Ou de débiles, c’est au choix. Voire les deux. Mais si. Regardez les paquets de cigarettes. A l’époque où je fumais, je savais pertinemment que la cigarette était un fléau, et qu’elle tuait par tabagisme actif comme passif. C’est aussi pour cela que je prenais bien soin de cracher la fumée sur les enfants.
Mais les paquets étaient vierges de toute mise en garde. Et puis pour je ne sais quelle raison, on a rajouté des gros messages de mise en garde à base de « fumer c’est mal » ou « tu vas mourir et ce sera bien fait pour toi ».
Et puis on s’est rendu compte que les fumeurs étaient finalement bien plus cons que prévu et que malgré les avertissements, ça ne changeait rien du tout par rapport à avant. Alors maintenant, ils ont rajouté des photos de poumons et autres joyeusetés.
Non, vraiment, vous pensez que c’était nécessaire ? Sérieusement ?
Et pourquoi il n’y a pas la même chose sur les bouteilles d’alcool ? Non parce que c’est kif-kif, hein… Vous imaginez, vous, dans un resto 5 étoiles ? « Votre bouteille de Dom Perignon grande cuvée, vous la préférez avec l’image de la cirrhose du foie ou de l’accident de voiture avec le bébé déchiqueté ? ».
Et puis tiens, sur les voitures diesel, justement, pourquoi on n’écrit pas « Votre cancer, c’est un peu à moi que vous le devez » ?

imageNotez que personnellement, je suis totalement contre tous ces messages moralisateurs à deux balles qui nous donnent l’impression de vivre dans un pays d’attardés mentaux. D’abord, je mange 5 fruits et légumes par jour si j’ai envie. Comme si la télé était un facteur d’éducation. Ils ont regardé TF1 ou Les Anges de la Réalité, avant de s’imaginer des trucs comme ça ?
C’est à l’école, tiens, qu’on devrait enseigner ce genre de choses. Dès le primaire : manger sainement, boire sainement, éviter les excès et bien penser à mettre des préservatifs même si on picole trop.
Oui enfin on ne va pas commencer à parler de l’école, hein. Surtout pas des réformes affligeantes imposées par des abrutis notoires qui n’ont pas de gamins ou qui en ont laissé l’éducation à des nounous et ne les voient que le week-end, et encore, quand ils ne sont pas en meeting politique à culbuter leur secrétaire. C’est marrant comme ceux qui tentent de vous imposer un schéma familial et une certaine responsabilité sociale manquent totalement de l’un et de l’autre, d’ailleurs.
C’est marrant aussi de voir à quel point il y a encore des gens qui les croient et les soutienne coûte que coûte.
Non parce que vous croyez sincèrement que cette réforme des rythmes scolaires qui met le bazar dans tout le pays est destiné avant tout au bien-être des enfants et pas du tout pour permettre à un Ministre de laisser son petit nom à une quelconque loi ? Sincèrement ? Je vous laisse expliquer à mes filles alors qu’elles ne pourront plus faire de grasse-matinée le mercredi matin pour leur bien-être, et qu’elles seront à l’école à glander une heure par jour à la place, pour leur bien-être aussi ? Je vous laisse expliquer aux nouveaux chômeurs des Centres de loisirs et autres centres aérés qu’ils doivent aller pointer au Pôle-Emploi pour le bien-être des enfants ? Et puis quand vous verrez une augmentation de vos impôts locaux pour gérer cette nouvelle problématique, vous penserez bien que c’est pour le bien-être de vos enfants, hein ? Vous leur direz, d’ailleurs, quand ces saletés réclameront un jouet ou une nouvelle fringue : « Papa n’a plus d’argent, il a déjà tout donné pour ton bien-être, alors la tête de ta Barbie, tu la répares avec du scotch et tu me fous la paix. Et sur ta tartine du matin, t’as qu’à étaler de la courgette, j’ai plus de quoi t’acheter du Nutella et de toute manière, il faut manger 5 fruits et légumes par jour, c’est Nabila qui l’a dit ».

imageJe vous passe les différentes possibilités d’aménagement en regroupant les heures ou en les mettant à différents moments de la journée. Total du coût de la réforme : 600 millions d’euros. Et vous pensez sincèrement que le gouvernement va tout prendre en charge en vendant le pinard de l’Elysée ? Hééééé non. Non seulement la réforme gonfle et afflige tous les parents, mais en plus, il va falloir mettre la main à la poche pour la financer. C’est ce que l’on appelle la double peine. Et demandez à n’importe quelle actrice porno, c’est un exercice délicat et douloureux. Très douloureux. Surtout que vous ne recevrez pas de la part du ministre de l’éducation un tube de lubrifiant en cadeau de rentrée des classes. Juste une baisse des allocations rentrée scolaire, qui viendra s’ajouter à une baisse des allocations familiales.

Oui. Je sais. Je suis grognon ce matin. Mon amie Stéphanie (je vous ai déjà parlé d’elle ?) dirait qu’en fait, je suis grognon tout le temps. Mais je n’y peux rien, j’ai mal à la tête. C’est de ma faute. J’aurais dû m’en tenir au jus de pomme. Et puis comme ça, j’aurais eu 1/5ème de mes fruits et légumes quotidiens. Remarquez, dans le Cognac, y’a du raisin. Ça compte ?
Bon, je vous laisse. Rien n’y fait, j’ai toujours des piverts dans la tête. Je vais aller soigner le mal par le mal. Et puis qui sait, j’arriverai du coup peut-être à battre le record de Lou Reed qui s’est fait greffer un foie à 71 ans ? Y’a pas un lecteur qui voudrait me léguer ses organes, par hasard ?
Non, allez, vous tracassez pas. Je plaisante. Si j’en ai besoin, j’irai me servir tout seul.

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par coolkat le 02/06/2013 à 22:49

 

21

avatar

Inscrit le 31/03/2013

Voir le profil

"Et je n'incite personne à les haïr. J'explique."
Faux, tu présentes ton opinion personnelle (assortie d'une bonne dose de troll pour être sûr de récolter des commentaires, ce en quoi ton édito est comme toujours un franc succès. ^^).

Attention, ce que j'ai dit n'est pas à prendre au 1er degré ! Et à ce propos je commence à ressentir des douleurs capillaires...

160 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 02/06/2013 à 22:56

 

22

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par Citan


Et sinon, tu te rends compte à quel point ta propre réaction est inepte ? A quel point les arguments que tu portes peuvent être retournés contre toi ?
Rien que quand tu combines :
1) "Non parce que vous croyez sincèrement que cette réforme des rythmes scolaires qui met le bazar dans tout le pays est destiné avant tout au bien-être des enfants et pas du tout pour permettre à un Ministre de laisser son petit nom à une quelconque loi " : postulat sur lequel je te suis à 100%, mais qui s'applique à minimum 80% des propositions de loi déposées depuis 20 ans tous bords politiques confondus.
2) "La semaine de 4 jours à été présentée à l'époque comme une avancée, comme une évolution positive. Ce retour en arrière est donc une régression. Point barre."

Dans ce cas, la présente loi étant présentée comme positive, il ne devrait pas y avoir de problème non plus non ?

Il ne te viendrait pas à l'idée, par hasard, que peut-être la réforme de 2008 était complètement dans le cadre de ton postulat 1), et que par conséquent, c'est celle-ci (2008) qui était "une réforme stupide", celle de cette année n'étant qu'un mal nécessaire pour revenir à la norme ? Tu ne te souviens pas de tout le foin qu'ont fait un bon nombre de parties prenantes (parents, professeurs, psychologues) pour avertir sur les conséquences néfastes de l'enseignement ?

"Et je n'incite personne à les haïr. J'explique."
Faux, tu présentes ton opinion personnelle (assortie d'une bonne dose de troll pour être sûr de récolter des commentaires, ce en quoi ton édito est comme toujours un franc succès. ^^).

A part ça, bonne cuvée (je suis dans le même état avec 12 heures de retard ^^).
Euh... Non. Je ne vois pas du tout en quoi ma réaction est stupide. Il a tiré une nouvelle fois des conclusions qui ne sont pas les miennes. C'est tout.
D'autre part, ton postulat concernant cette réforme ne se base sur rien. Le mien se base sur l'expérience d'être parent, et d'avoir vécu un autre rythme en tant qu'enfant. J'estime que c'est un régression. C'est tout. Je ne dis pas que j'ai raison. Je ne dis pas que j'ai la vérité ultime. Loin de là. J'exprime simplement mon avis.

Enfin, non. Je n'incite personne à haïr qui que ce soit. Je partage cet avis. Sans "troll". Un mot complètement stupide et galvaudé soit dit en passant. Un mot dédaigneux créé par quelques geeks qui n'avaient pas plus de 50 mots dans leur vocabulaire.
De l'humour, oui. Quelques piques, certes. Quelques raccourcis, sans doute. Mais inciter à haïr ? Certainement pas.

6923 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 02/06/2013 à 22:57

 

23

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par coolkat

"Et je n'incite personne à les haïr. J'explique."
Faux, tu présentes ton opinion personnelle (assortie d'une bonne dose de troll pour être sûr de récolter des commentaires, ce en quoi ton édito est comme toujours un franc succès. ^^).

Attention, ce que j'ai dit n'est pas à prendre au 1er degré ! Et à ce propos je commence à ressentir des douleurs capillaires...
Non mais y'a pas de mal smiley 7

6923 Commentaires de news

Ecrit par èFBéBéèF le 03/06/2013 à 12:34

 

24

avatar

Inscrit le 22/01/2013

Voir le profil

Ecrit par Cedric Gasperini

Tu souris parce que tu as une nouvelle fois lu de travers. Je n'ai pas dit que les enfants allaient souffrir ou être traumatisés.

Et où ai-je dit ça, que les enfants allaient souffrir ? Pour le coup, c'est toi qui me lit mal.

Non, tu sembles dire que la réforme fout le bordel tout ça...

Je te dis juste qu'à partir du moment où les quatre jours et demi existaient avant, notre pays devrait y survivre.

Plus prosaïquement, si tu veux dire que la réforme est mal ficelée, mal amenée... je suis à 100 % d'accord avec toi.

Mais si tu veux dire que les 4 jours, c'est mieux pour les enfants que les 4 jours et demi, non, 1000 fois non.
Tout le monde le sait.

Déjà à l'époque du précédent changement, les experts en enfants & cie avaient mis en garde que, pour le coup, passer de 4 jours 1/2 à 4 jours c'était une régression pour l'enfant, et fustigé cette réforme qui n'avait pour but que de satisfaire le lobby du tourisme, sauver les week-end des parents... mais une réforme qui n'avait strictement rien à voir avec le rythme des enfants.

L'erreur, ce n'est pas le passage de 4 à 4,5, c'est la réforme de 4,5 à 4.

Sur 4 jours, les journées des enfants sont plus chargées, lourdes. Tous les professionnels des enfants l'ont dit unanimement et répété. Moi-même, je le constate.

Il fallait faire quelque chose. Tu dis que les enfants resteront le même temps à l'école en journée ? Bien sûr, mais le temps "garderie" ou "périscolaire" n'a pas la même intensité que le temps en classe avec la maîtresse, ça n'a rien à voir en termes de rythme.

Et c'est bien de rythme dont on parle.

Quant à Vincent PEILLON, l'instigateur de cette réforme. On peut lui reprocher beaucoup sur la façon dont il a amené la réforme. Mais sur le fond, on a quelqu'un de très compétent et de très impliqué.

Ca nous change des Chatel & cie, de ces ministres parachutés un peu par hasard à la tête de l'Education Nationale, vraiment...

188 Commentaires de news

Ecrit par Von-Block le 03/06/2013 à 14:08

 

25

avatar

Inscrit le 11/08/2009

Voir le profil

La recherche en éducation Française et Québécoise est médiocre (au mieux, sauf exception): Je sais je suis étudiant chercheur en éducation et j'enseigne à l'université en éducation.

Les politiques sont des cons qui n'écoutent pas grand monde lorsqu'ils font des projets de loi

Recherche médiocre+con = du grand n'importe quoi.

Contrairement à la médecine ou

Recherche excellente + politique con = Un peu mieux

2491 Commentaires de news

Ecrit par Mikis le 03/06/2013 à 15:00

 

26

avatar

Inscrit le 21/12/2011

Voir le profil

La semaine de 4jours et demi, je suis pour.
Pourquoi ? Parce que tout ce qui fait un peu chier les profs, je suis pour. Juste par plaisir et parce que je déteste que la majorité d'entre eux ont tendance à parler à tout le monde comme si on était leurs élèves ad vitam.

Comme dis le célèbre proverbe :
Quand on sait faire, on fait.
Quand on ne sait pas faire, on fait prof.

1389 Commentaires de news

Ecrit par èFBéBéèF le 03/06/2013 à 18:20

 

27

avatar

Inscrit le 22/01/2013

Voir le profil

Les politiques sont des cons qui n'écoutent pas grand monde lorsqu'ils font des projets de loi

T'as pas du tout l'impression, quand tu sors un truc comme ça, de te trouver devant un comptoir une bière à la main à discuter avec Dédé et Bébert ?

188 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 03/06/2013 à 18:33

 

28

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par èFBéBéèF

Quant à Vincent PEILLON, l'instigateur de cette réforme. On peut lui reprocher beaucoup sur la façon dont il a amené la réforme. Mais sur le fond, on a quelqu'un de très compétent et de très impliqué.

Ca nous change des Chatel & cie, de ces ministres parachutés un peu par hasard à la tête de l'Education Nationale, vraiment...
Ha ha ha. smiley 7

6923 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 03/06/2013 à 18:37

 

29

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par èFBéBéèF


T'as pas du tout l'impression, quand tu sors un truc comme ça, de te trouver devant un comptoir une bière à la main à discuter avec Dédé et Bébert ?
T'as pas du tout l'impression, quand tu sors un truc comme ça, de te trouver dans une prairie, une fleur dans la bouche, avec Candide et Cunégonde ?smiley 7

6923 Commentaires de news

Ecrit par Von-Block le 03/06/2013 à 18:42

 

30

avatar

Inscrit le 11/08/2009

Voir le profil

Ecrit par èFBéBéèF

Les politiques sont des cons qui n'écoutent pas grand monde lorsqu'ils font des projets de loi

T'as pas du tout l'impression, quand tu sors un truc comme ça, de te trouver devant un comptoir une bière à la main à discuter avec Dédé et Bébert ?

Je parlais d'un point de vue, écouter ce que les chercheurs spécialistes du domaine on a dire.

On a beau leur prouver avec 1000 études qu'ils ont tord, ils ont une idéologie politique et y tienne peut importe quoi.

Alors non, entre chercheurs on les traite de cons aussi.

2491 Commentaires de news

Ecrit par èFBéBéèF le 03/06/2013 à 18:42

 

31

avatar

Inscrit le 22/01/2013

Voir le profil

Ecrit par Cedric Gasperini

T'as pas du tout l'impression, quand tu sors un truc comme ça, de te trouver dans une prairie, une fleur dans la bouche, avec Candide et Cunégonde ?smiley 7

Je pense que les choses sont souvent un poil moins simplistes que les "tous pourris" et tout ce qui peut s'apparenter à ce genre de réflexion digne d'un dialogue d'Expendables smiley 13

(ouais, je l'ai maté pour la première fois hier soir... et c'est juste à vomir ce film, une vraie insulte au cinéma smiley 55 )

188 Commentaires de news

Ecrit par èFBéBéèF le 03/06/2013 à 18:46

 

32

avatar

Inscrit le 22/01/2013

Voir le profil

Ecrit par Von-Block



Je parlais d'un point de vue, écouter ce que les chercheurs spécialistes du domaine on a dire.

On a beau leur prouver avec 1000 études qu'ils ont tord, ils ont une idéologie politique et y tienne peut importe quoi.

Alors non, entre chercheurs on les traite de cons aussi.

Bah déjà, on parle de quels politiques ? T'as plus de 600 000 élus en France. Et je n'ose pas imaginer être le seul privilégié à travailler avec des élus qui ne correspondent pas du tout à ton profil.

188 Commentaires de news

Ecrit par Mikis le 03/06/2013 à 18:58

 

33

avatar

Inscrit le 21/12/2011

Voir le profil

écouter ce que les chercheurs spécialistes du domaine on a dire.
Et si les chercheurs "trouvaient" et que tout le monde passe à autre chose ?
C'est pas comme si on avait inventé l'école il y a 2 ans.

1389 Commentaires de news

Ecrit par Von-Block le 03/06/2013 à 19:14

 

34

avatar

Inscrit le 11/08/2009

Voir le profil

Ecrit par Mikis

écouter ce que les chercheurs spécialistes du domaine on a dire.
Et si les chercheurs "trouvaient" et que tout le monde passe à autre chose ?
C'est pas comme si on avait inventé l'école il y a 2 ans.

Le problème est et je l'ai dit, le monde de la recherche en éducation est plutôt médiocre et il est souvent dirigé par des modes scientifiques et des courants méthodologiques qui font qu'au final on tourne souvent en rond. C'est triste et c'est pourquoi elle est la risée de la plupart des autres départements de sciences sociales.


@ FBBF: Je parlais de ceux votant des projets de loi applicable à l'éducation. Je ne connais pas les subtilités du modèle français, mais nous au Québec c'est les députés du Gouvernement du Québec qui décide et ils sont environ 125.

2491 Commentaires de news

Ecrit par èFBéBéèF le 03/06/2013 à 19:49

 

35

avatar

Inscrit le 22/01/2013

Voir le profil

C'est pareil en France aussi, même si on a 577 députés. Maintenant, et tu dois le savoir si tu bosses avec des politiques :

- ce ne sont pas les politiques qui pondent les projets de loi tous seuls : ils ont toute une administration derrière eux qui ont toutes les compétences qu'il faut. Sans eux, le politique ne te pond pas de loi. Tout simplement.

- le politique ne peut pas décider "tout seul" comme un dictateur omnipotent et omniscient : ils doivent faire avec les différents lobbys, électeurs/citoyens, associations & cie qui les sollicitent constamment. En général, ils cherchent tout simplement le point d'équilibre. Parce qu'ils n'ont pas le choix, en général, de faire autrement.

Et je pourrais continuer comme ça.

Alors, comme dans tout système, tu peux avoir des exceptions, des brebis galeuses, notre système est certainement perfectible...

Mais désolé, quand tu dis ça :

Les politiques sont des cons qui n'écoutent pas grand monde lorsqu'ils font des projets de loi

Soit tu trolles, soit tu méconnais profondément le quotidien du politique et sa place par rapport à l'administratif/haut fonctionnaire/l'associatif/les ONG... tout ça.

188 Commentaires de news

Ecrit par Von-Block le 03/06/2013 à 20:21

 

36

avatar

Inscrit le 11/08/2009

Voir le profil

C'est beau la théorie

Malheureusement ici ça ressemble à

Un parti propose une loi (100% des députés du parti votent pour)

100% des députés des autre partis votent contre.

Je ne travaille pas avec des politiciens, moi je fais la recherche. Et je relate les préjugés qu'entre chercheurs ont tient.

2491 Commentaires de news

Ecrit par èFBéBéèF le 03/06/2013 à 20:27

 

37

avatar

Inscrit le 22/01/2013

Voir le profil

Ecrit par Von-Block

C'est beau la théorie

Mon quotidien.


Malheureusement ici ça ressemble à

Un parti propose une loi (100% des députés du parti votent pour)

100% des députés des autre partis votent contre.

Le passage d'une loi devant l'assemblée, ce n'est qu'une petite partie de son itinéraire. Tu as énormément de travail en amont et en aval.


Je ne travaille pas avec des politiciens, moi je fais la recherche. Et je relate les préjugés qu'entre chercheurs ont tient.

Ah mais si on ne parle que de préjugés, ça change tout, et je n'ai dans ce cas rien à y redire.

188 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 04/06/2013 à 00:40

 

38

avatar

Inscrit le 03/01/2012

Voir le profil

Poste 29 : smiley 33

Mais non, attendez l'E3 avant de raller sans raison ! ... comment ca ? Ca parle pseudo-politique et sous-social ? ... ok ... ahhh mais c'est l'edito du dimanche ici...

(Edit : ahh mais non, c'est le branlage de nouille quotidient des habitué...smiley 37)

6627 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

16876-alcool-rythme-scolaire-grognon-gueule-bois