Publié le Lundi 12 août 2013 à 13:00:00 par François Bouttemy
Test - Jeu de société - QUARTO
Avouez que c'est rare
Quarto, édité par Gigamic, se joue à deux, à partir de 8 ans, pour des parties d'environ 15 minutes. Seize pièces en bois brunes et beiges pour la version classique, ou en plastique rouges et blanches dans sa version Pocket, qui a servi pour ce test. Cette dernière dispose d'un plateau pliant en plastique dur, à l'épreuve de tout voyage en TGV.Le jeu repose sur le caractère unique de chacune des 16 pièces qui le composent. Dotées de 4 caractéristiques, elles peuvent être rondes ou carrées (enfin cylindriques ou parallélépipèdiques), pleines ou creuses sur le dessus, hautes ou basses, ou enfin rouges ou blanches.
Le but du jeu est très simple : aligner 4 pièces ayant une caractéristique commune. On pourrait croire au début qu'il s'agit des rouges contre les blancs, mais en fait les deux joueurs jouent avec les 16 pièces.
La particularité du mode de jeu est que si chaque joueur place les pièces où il le veut sur le plateau, à raison d'une pièce et à tour de rôle, c'est son adversaire qui aura précédemment choisit quelle pièce il doit placer. Il fera de même à la fin de son tour, en choississant une pièce et en la remettant à son adversaire pour qu'il la place.
Jeu plus simple qu'il n'y paraît donc assez accessible, Quarto demande toutefois une grande concentration, clé de la victoire. Il propose néanmoins des parties courtes, idéales pour des soirées longues (je me comprends).
Dé d’Or des Créateurs de Jeux en 1989 à Paris, le jeu se verra honorer de quinze autres trophées dans le monde jusqu'à aujourd'hui.
A emmener en vacances dans la maison de campagne, et à ne pas jouer autour d'une bière ou d'un pastis, sauf si vous êtes très doué. Ou sauf si, en fait, vous considérez comme moi que les jeux de société sans alcool, ce n'est plus vraiment de la société.
En tout cas, c'est très sympathique, et assez addictif.
Commentaires
![]()
Inscrit le 18/03/2010
Voir le profil
30 roros quand même...
Edit : moins de 20 roros l'express
4890 Commentaires de news
![]()
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
7014 Commentaires de news
![]()
Inscrit le 05/12/2010
Voir le profil
10693 Commentaires de news
![]()
Inscrit le 05/05/2013
Voir le profil
Genre un soir d'hiver coincé à la maison à cause de la neige :D
173 Commentaires de news
![]()
Inscrit le 28/04/2009
Voir le profil
ils ont aussi des petits jeux tactiques à base de cartes, souvent delirants niveau theme (professeur tempus, we will wok you, etc) que je recommande
et pour les curieux et les indecis, gigamic a la chance d'avoir Mademoiselle Mathilde, sympathique ambassadrice de l'editeur, qui squatte régulierement la trictrac tv pour des demonstrations (explication + partie d'exemple) de bon nombre de titres de leur catalogue. une recherche avec un mot clef "gigamic" ou "mathilde" affiche en general toutes videos concernées
ils ont quand meme aussi édité du lourd l'an dernier (descendance et trajan... et keyflower surtout
) pour les joueurs plus velusbref gigamic c'est bon mangez en
bon moi j'suis plus edge, filosofia et iello... mais j'dois bien quand meme avoir un ou deux gigamics sur mon etagere
1645 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
- (TEST) Donkey Kong Bananza par deadzern
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
Articles préférés
- Pokemon Go change son système de niveaux
- (TEST) Ninja Gaiden 4 (PC, PS5, Xbox Series)
- Assetto Corsa Rally annoncé pour le 13 novembre
- (TEST) Super Mario Galaxy + Super Mario Galaxy 2 (Nintendo Switch 1&2)
- (TEST) Towa and the Guardians of the Sacred Tree (PC, PS5, Xbox Series, Nintendo Switch)
- (TEST) Battlefield 6 (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Donkey Kong Bananza : DLC Île de DK et Course aux émeraudes (Nintendo Switch 2)
Dernières Vidéos
- The Outer Worlds 2 est disponible
- DRAGON QUEST I & II HD-2D Remake est disponible
- Thief VR: Legacy of Shadow annoncé pour le 4 décembre
- Kritter: Defend Together, le Tower Defense coopératif dévoile une vidéo
- Bubble Bobble Sugar Dungeons, en vidéos et en précommande
- Le jeu Indien Detective Dotson est sorti sur Nintendo Switch
Derniers Concours
- Onimusha: Way of the Sword : nouveau trailer
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
RSS


